Bouamama Sergent-chef
Messages : 419 Points actifs : 839 Localisation : Moghrar Inscription : 05/07/2012 Nationalité :
| Sujet: Le MNLA pour le dialogue et contre une intervention militaire (presse) Sam 10 Nov 2012 - 17:16 | |
| Mali: le MNLA pour le dialogue et contre une intervention militaire (presse)Par AFP - Date: il ya 4 heures 26 minutes - Citation :
- ALGE - Un responsable du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA) a affirmé soutenir le dialogue pour résoudre la crise dans le nord du Mali et demandé à la France de "renoncer à son attitude va-t-en guerre", dans un entretien à un quotidien algérien paru samedi.
Mossa Ag Attaher, coordinateur diplomatique du MNLA, a indiqué que son groupe "sout(enait) toutes les voies de dialogue pour dénouer le conflit dans le nord du Mali et s`opposera par conséquent aux partisans d`une intervention militaire", dans une interview au journal L`Expression.
"Une intervention dans l`Azawad (nord du Mali) mettra de l`huile sur le feu au Sahel et embrasera toute la région", a estimé M. Attaher, en demandant "à la France de renoncer à son attitude va-t-en guerre".
"Au MNLA, nous soutenons une solution politique négociée, qui prendra en considération les revendications du peuple de l`Azawad", a-t-il ajouté.
Selon lui, toutes les parties impliquées dans le conflit, y compris le MNLA, doivent être associées à ce dialogue.
Il a ainsi indiqué soutenir les négociations en cours à Ouagadougou et à Alger avec des représentants d`Ansar Dine, un des trois groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali depuis fin juin. Les deux autres sont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao).
M. Attaher a estimé qu`"aucune solution définitive ne peut être trouvée à la crise en mettant à l`écart (...) des négociations le MNLA", précisant avoir saisi le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon, de cette question.
Le MNLA est un mouvement de rébellion touareg. Laïc et prônant l`autodétermination, il a été évincé de la région par les islamistes, mais il est largement considéré comme un acteur d`une éventuelle solution négociée.
Les préparatifs en vue d`une intervention militaire dans le nord du Mali s`accélèrent, les chefs d`Etat ouest-africains devant se réunir dimanche à Abuja pour en approuver les modalités, qui seront transmises la semaine prochaine à l`ONU pour un feu vert définitif. http://www.malijet.com/a_la_une_du_mali/55607-mali-le-mnla-pour-le-dialogue-et-contre-une-intervention-militai.html |
|