corsaire Modérateur
Messages : 1047 Points actifs : 1603 Localisation : Alger Inscription : 11/09/2010 Nationalité :
| Sujet: Contrat du Chah d'iran non honoré Dim 2 Fév 2014 - 22:02 | |
| L'Iran porte plainte contre le Ministère britannique de la défensedimanche, 02 février 2014 08:10 - Lire la suite :
- Citation :
- IRIB- l'Iran porte plainte auprès de la cour suprême britannique contre le Ministère britannique de la défense pour son refus de livrer à la partie iranienne les chars commandés sous le régime de Chah.
« L'Iran envisage d'obtenir l'indemnisation pour un contrat signé en 1967 entre le régime de Mohammad Reza Chah Pahlavi et la société affiliée au Ministère britannique de la défense » a rapporté le quotidien Independent. Conformément à ce contrat de 650 pounds, cette société s'étaient engagée à livrer à l'Iran 1500 chars du type Chieftain et 25O blindés de combat.
Les britanniques prétendent que l'Iran avait résilié le contrat après la révolution. Mais, ils n'ont pas pu prouver cette allégation devant le tribunal international de la Haye. Ils n'ont pas, non plus, pu apporter des documents ni preuves sur la résiliation de ce contrat par l'Iran.
Après la non-livraison de ces chars, la Grande Bretagne les a vendus au régime de Saddam Hussein. Depuis, les Britanniques refusent de restituer l'argent à l'Iran, sous le prétexte que les sanctions financières ne permettent pas le virement de cette somme à l'Iran.
En 2009, le tribunal commercial de la Haye a émis un verdict en faveur de l'Iran, réclamant à la Grande Bretagne de verser 390 millions pounds à la partie iranienne. Après la sentence de ce tribunal, le gouvernement britannique a annoncé ajouter cette somme au compte gelé de 976 millions pounds d'Iran, déposés auprès des banques britanniques, et auxquels il est impossible d'avoir accès à cause des sanctions financières et bancaires.
http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/312992-l-iran-porte-plainte-contre-le-minist%C3%A8re-de-la-d%C3%A9fense
|
|