Malouines: l'Argentine accuse Londres d'"user et abuser" de son pouvoir à l'ONU
24/09/2010 - AFP/Emmanuel Dunand
La présidente argentine Cristina Kirchner à l'assemblée générale de l'ONU au siège de l'organisation à New York le 24 septembre 2010
Citation :
NEW YORK (Nations unies) - La présidente argentine Cristina Kirchner a réitéré vendredi la revendication de souveraineté de son pays sur les îles Malouines et a accusé Londres d'"user et abuser" de ses pouvoirs en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.
"L'Angleterre, comme tous les pays qui ont un siège permanent" au Conseil de Sécurité, "use et abuse de cette position", a estimé la présidente argentine, qui a demandé une réforme de l'organe exécutif de l'ONU lorsqu'elle a pris la parole à la tribune de l'assemblée générale à New York.
"Jusqu'ici, le conseil de sécurité n'a pas réussi à préserver la paix et la sécurité internationales", a-t-elle ajouté. Selon Mme Kirchner, "le cas des Malouines est un exemple" de cet état de choses, puisque la Grande-Bretagne "peut faire ce qu'elle fait parce qu'elle est membre permanent" du Conseil de sécurité.
Buenos Aires revendique la souveraineté sur les Malouines (Falkland), des îles situées à 500 km des côtes argentines. Ce conflit de souveraineté a déjà mené à une courte guerre entre les deux pays en 1982, qui avait fait un millier de morts et qui s'était soldée par la victoire des troupes britanniques.
euronews interview : Ban Ki-moon : "nous ferons notre possible à Cancun"
Publiée le 21 Octobre 2010
Ban Ki-moon occupe probablement le poste le plus délicat au sein de la diplomatie internationale.
Secrétaire général des Nations unies, il cherche le consensus sur le changement climatique, l'immigration, le développement, la pauvreté dans le monde ou encore dans le dossier nucléaire iranien et tente de favoriser les discussions entre Israéliens et Palestiniens. Autant de questions épineuses qu'il aborde pour euronews lors d'une visite à Strasbourg.