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Frontière Ouest: Le trafic fait rage

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bladnadz
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MessageSujet: Frontière Ouest: Le trafic fait rage Frontière Ouest: Le trafic fait rage EmptySam 3 Nov 2012 - 19:27

LE TRABENDO CONTINUE DE FAIRE RAGE À NOS FRONTIÈRES OUEST

Frontière Ouest: Le trafic fait rage Mar

Citation :
Une économie souterraine au service du développement du Maroc

Le trafic transfrontalier est un phénomène presque universel qui se limite dans la majorité des pays à un échange informel de produits rares ou onéreux dans l'un ou l'autre entre les populations riveraines, sans pour autant porter atteinte à la sécurité nationale de son pays, saigner son économie et détruire son potentiel infrastructurel.
Ce qui se passe à nos frontières ouest n'est plus une affaire de simple trabendo, mais une grave entreprise criminelle organisée, planifiée, sans scrupule, sans aucun sentiment nationaliste et décidée à user de tous les moyens funestes pour satisfaire les commandes, toujours plus exigeantes et ciblées, des acolytes de l'autre côté de la frontière, pour ne pas dire les commanditaires attirés eux aussi par le gain facile, mais qui, contrairement à nos trabendistes, participent indirectement au développement socioéconomique de leur région en particulier, et de leur pays en général.

Ils ne s'aventurent guère, à titre d'exemple, à voler les câbles téléphoniques ou électriques d'Oujda, Berkane, Ahfir ou Saïdia, pour ne citer que les villes frontalières, pour approvisionner en précieux métal de cuivre les ateliers algériens, ni priver leurs concitoyens de médicaments sensibles et très chers pour «se solidariser» avec nos hôpitaux et cliniques et enfin piller toute leur économie pour uniquement s'enrichir et créer une plus value, à moindre coût, dans nos régions frontalières.

Les trabendistes marocains obéissent à un diagramme bien étudié dans les hautes sphères de la monarchie marocaine et ils l'exécutent à la lettre.

Leurs activités sont encouragées et supervisées par la DST marocaine, avec laquelle ils sont tenus de collaborer, en lui fournissant tous les renseignements dont elle a besoin. Ces révélations nous ont été rapportées par un ancien baron de la drogue, D. Hachemi, condamné à de lourdes peines pour trafic de drogue par le tribunal militaire de Mers El-Kébir d'Oran dans les années 80, aujourd'hui retiré de ce milieu après avoir purgé 20 ans de prison. Il gère actuellement un grand café à Maghnia.

«Je reconnais mes erreurs du passé sauf que nous avons acheté la drogue avec notre argent. Je peux vous affirmer que nous n'avons jamais bradé les produits de première nécessité ou un quelconque équipement pour acheter la drogue. Au contraire tous les produits que les trabendistes algériens ramenaient du Maroc étaient payés cash.» Et de souligner que «le trabendo a pris maintenant une grave dérive, sinon comment expliquer que des Algériens puissent saboter les équipements de leur pays ou priver leurs concitoyens de produits et médicaments vitaux pour le bien-être des populations d'un autre pays?»

Il conclura en disant substantiellement que «tous les trabendistes marocains ne peuvent exercer leurs activités sans l'aval et la bénédiction du Makhzen qui régule ce trafic et leur impose une liste de produits qu'ils doivent obligatoirement ramener pour subvenir aux besoins des populations pauvres et sans aucune ressource économique, de l'Est- marocain, et en même temps prélever une dime sur chacune de ces transactions pour financer les collectivités locales, ‘’Aamala’’ de ces régions frontalières qui ne survivent que grâce au trabendo».
http://www.letempsdz.com/content/view/80365/1/
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MessageSujet: Re: Frontière Ouest: Le trafic fait rage Frontière Ouest: Le trafic fait rage EmptySam 3 Nov 2012 - 19:48

Les trabendistes et le royaume

Citation :
Au moment où le trafic d'alcool en provenance du Maroc battait son plein, des distilleries clandestines ont été érigées le long de la bande frontalière pour mettre en péril la santé de nos compatriotes, avec des alcools frelatés, notamment les spiritueux et le Ricard qui ne répondent à aucune norme de sécurité sanitaire.

Des millions de bouteilles ont été écoulées sur le marché national avant qu'un drame n'emporte 11 personnes à Sidi Bel-Abbès après avoir consommé cette boisson toxique, confirmée par des analyses biologistes.

Ce «poison» était échangé à l'époque avec des médicaments subventionnés par l'Etat à coup de devises fortes, comme le Tagamet, un antiulcéreux inaccessible pour les bourses marocaines et tant d'autres médicaments vendus presque symboliquement par nos officines. D'autres échangeaient ces produits stratégiques contre des effets vestimentaires de qualité médiocre ou des fruits exotiques.

Depuis l'ouverture de notre économie nationale, le trabendo marocain s'est reconverti en un véritable outil au service du développement et s'est transformé en une véritable connexion politico-financière et stratégique avec l'introduction de nouveaux acteurs influents ou autres décideurs pour faire pression sur l'Algérie afin qu'elle renonce à son soutien indéfectible à la cause sahraouie.

L'argent de la drogue est mis alors au service du grand banditisme et du terrorisme. Le soutien et l'asile accordé à l'«émir» El-Ayada est la plus grande preuve de ce complot qui est loin de connaître son épilogue. Les campagnes médiatiques marocaines menées à ce jour contre notre pays confortent la thèse que «tant que l'Algérie continue de soutenir le Polisario, la manipulation marocaine est loin de s'arrêter».

L'on sait la virulence avec laquelle a été accueillie au Maroc la chute de Kadhafi et comment les services marocains ont accueilli, hébergé et participé directement et indirectement au financement de la rébellion avec l'argent de la drogue. Le Maroc utilise donc la filière du trabendo pour, d'un côté, subvenir aux besoins des populations d'une région pauvre et sans ressources économiques, et, de l'autre, comme d’une arme au service du renseignement, de l'affaiblissement de l'économie algérienne et de son instabilité politique.

Carburants, médicaments, produits alimentaires de première nécessité, engins agricoles et cheptel, tout y passe. Quant au cuivre, des unités de sa transformation ont été créées dans les zones frontalières. Et nos œufs, par jerricans, alimentent quotidiennement les usines marocaines de shampoings, sans omettre tous les matériaux de construction.

Des villes entières se sont développées grâce à cet apport, à l'instar d'Ahfir ou Berkane qui n'étaient que des petites agglomérations, il n'y a pas si longtemps et qui sont devenues de grandes cités construites avec nos matériaux issus de la contrebande.

En contrepartie, les trabendistes marocains ne nous livrent que de la drogue, quelques effets vestimentaires déclassés et certains produits alimentaires, de surcroît impropres à la consommation comme les olives dénoyautées dont 200 quintaux ont été saisis l'année dernière par les garde-frontières. Après analyses, il s'est avéré que ce produit représente un danger pour la santé publique.
http://www.letempsdz.com/content/view/80365/1/
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syphax
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MessageSujet: Re: Frontière Ouest: Le trafic fait rage Frontière Ouest: Le trafic fait rage EmptySam 3 Nov 2012 - 19:50

Une activité encouragée par le Makhzen

Citation :
A Araboz, commune de Bâb El-Assa, Roubane, Béni-Boussaid, Chébikia, Akid Lotfi, Sidi-Embarek, Douar Ouled Kaddour, Boukanoune, Mersat Ben-Mehidi, Sidi-Boudjenane, Souani et la région d'El-Aachach, toutes situées à la limite de la bande frontalière avec le Maroc, il existe des dépôts entiers pour stocker toutes sortes de marchandises destinées à la contrebande avec le Maroc.

Sauf que chaque baron a sa limite territoriale et son créneau d'activité. Un genre de deal entre ces parrains de la «ruine» de l'Algérie.

Hadj Rabah connaît très bien ce milieu et ne veut pas se cacher pour dénoncer cette situation qui met en péril notre économie et compromet notre sécurité nationale. «Jeune, j'ai fait du trabendo sans toucher aux choses interdites, mais détruire notre économie ou nos équipements comme le font certains voleurs et saboteurs relève d'un crime impardonnable», dira-t-il.

Et de s'insurger : «Comment quelqu'un qui se dit Algérien détruit les installations de son pays pour développer un autre pays ? C'est de la haute trahison, ce n'est pas du trabendo. L'Etat doit revoir les sanctions vis-à-vis de ces traîtres», avant de souligner : «On échangeait des cigarettes, de l'huile, du café, du thé, du sucre avec des pantalons jeans, mais jamais je ne suis arrivé à un point où pour satisfaire un Marocain je prive tout un village d'électricité ou de téléphone.»

Il s'est proposé de nous faire vivre et découvrir, de nuit, les dessous de cette économie souterraine. «Il ne faut pas faire un amalgame entre ceux qui font du trabendo par nécessité et les barons de la contrebande qui n'ont ni nationalité, ni moralité», dira-t-il alors que l'on roulait à bord de sa Mercédès. Et de se rappeler cette anecdote qui lui a coûté six ans de prison ferme.

«Il y avait une grande crise de lait infantile en Algérie dans les années 80 à cause du trafic avec le Maroc où des quantités énormes ont été introduites, à un moment où ce produit était cédé à un prix dérisoire. Un soir, je devais réceptionner ma marchandise, des jeans et des habits pour femmes, au douar Salah où d'autres contrebandiers chargeaient à partir de leur dépôt des milliers de boîtes de lait infantile. J'ai alors chargé ma marchandise, mais je n'avais pas la conscience tranquille.

En cours de route, je me suis dirigé tout droit vers la brigade de la gendarmerie de Sidi-Embarek, qui a arrêté les trabendistes et saisi le lait.

Toujours est-il que ce contrebandier reconverti en homme d'affaires nous a permis, au cours de cette virée nocturne, de découvrir l'ampleur de ce trafic, malgré la présence de nos garde-frontières et le renforcement des dispositifs de contrôle. Il nous expliqua que le problème ne réside pas dans nos forces de sécurité, mais dans la complicité du Makhzen avec les contrebandiers marocains qu'il aide dans son entreprise.

«Nos forces de sécurité combattent le trabendo parce qu'il porte atteinte à notre économie, sans parler de la drogue, mais le Makhzen n'a rien à craindre de ce trabendo qui n'est rien d'autre qu'une richesse pour l'économie marocaine.» Il dira, ironiquement et à juste titre, que l'un de ses amis, au moment où les frontières terrestres étaient encore ouvertes, avait tenté de faire introduire légalement un kg de pois chiches de qualité supérieure, dans l'intention de le faire semencer en Algérie.

Il s'est vu opposer un refus catégorique de la part des douanes marocaines qui ont saisi le produit avec l'affirmation «que ce produit est interdit d'exportation par le Maroc».
http://www.letempsdz.com/content/view/80365/1/
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Rais Hamidou
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MessageSujet: Re: Frontière Ouest: Le trafic fait rage Frontière Ouest: Le trafic fait rage EmptySam 3 Nov 2012 - 19:52

Zoudj Bghal ou Zoudj Fakou, l'âne reste incontournable

Citation :
Zoudj Bghal, devenu dans le jargon populaire local le poste frontalier «Zoudj Fakou», est presque désert, tout comme le poste de Boukanoun dont la commune n'est qu'à quelques mètres des frontières avec le Maroc. Mais c'est à partir de Chébikia et Sidi Boudjenane que nous apercevons des convois d'ânes chargés de marchandises et de jerricanes de carburant, sans guide, prendre le chemin des frontières.

Notre guide nous éclairera en nous disant que «ces ânes connaissent la destination et n'ont besoin de personne pour s'orienter». Le reflexe de Pavlov nous est revenu à l'esprit sans pour autant négliger que le prix de l'une de ces bêtes dépasse, selon notre interlocuteur, «les vingt millions de centimes».

La bande frontalière est très animée, y compris la nuit, malgré le nombre important de postes de contrôle. Dans cette économie souterraine et ce monde versatile, l'âne est l'élément central de ce vaste trafic. A ce sujet, Hadj Rabah nous dira que «les barons ne s'affichent jamais et ceux qui possèdent des dépôts le long des zones frontalières ne sont en fait que des intermédiaires.

Les ânes qui sont chargés de marchandises commandées par les Marocains, à partir de ces dépôts, connaissent parfaitement les lieux de livraison.

C'est un moyen de trafic utilisé uniquement entre l'Algérie et le Maroc. Entre l'Espagne, à travers Ceuta et Melilla par exemple, ce sont les femmes qui sont chargées de convoyer les effets du trabendo, essentiellement des habits dont la plus grande partie arrive jusqu'en Algérie.

Les Espagnols ferment les yeux sur ce trafic, car il leur est fortement favorable et ne porte aucun préjudice à leur économie, comme c'est le cas de notre pays où cette région frontalière consomme l'équivalent de dix wilayas. Les chiffres ne sont pas utopiques.

En carburant, le volume n'est plus à démontrer, de l'avis même des responsables de Naftal et des services de sécurité qui ont saisi, au cours des dix premiers mois de cette année, 335 000 litres de mazout. Quant aux semoules et farines, les préjudices sont énormes.

Il existe dans la wilaya de Tlemcen 6 minoteries-semouleries, dont deux à Maghnia et une à Souani avec des surplus de production, sans compter l'unité d'Ouled-Mimoun qui couvrirait à elle seule les besoins de trois wilayas. Cette année la contrebande de ces deux produits a connu un regain sans précédent, après que le Maroc eut décidé de revoir à la hausse le prix des céréales.

Ce qui a poussé des centaines de boulangeries à menacer de fermer chez nous, alors que, selon nos sources, toutes les boulangeries de l'Est-marocain sont approvisionnées grâce au trabendo avec l'Algérie.
http://www.letempsdz.com/content/view/80365/1/
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bladnadz
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MessageSujet: Re: Frontière Ouest: Le trafic fait rage Frontière Ouest: Le trafic fait rage EmptySam 3 Nov 2012 - 19:54

Une manne financière de plus de 6 milliards de dirhams par an

Citation :
D'après les spécialistes, le trabendo en provenance de l'Algérie rapporte au Maroc une manne financière de plus de 6 milliard de dirhams, soit 22 fois plus que ce que lui rapporte sa principale ressource, le phosphate et 150 fois la valeur des exportations de ses ressources agricoles vers l'Union européenne.

Les raisons sont simples selon les analystes économiques : les populations de l'Est marocain, estimées à plus de 4 millions d'habitants, dont Oujda à elle seule compte plus de 2 millions d'âmes, vivent à 80% de produits algériens, se soignent avec nos médicaments, circulent avec notre carburant, construisent avec nos matériaux de construction et tous leurs étalages ne sont garnis que par nos produits : du chocolat jusqu'aux espadrilles en plastique.

Lors de la décennie noire à ce jour, mais à des degrés moindres, fil chirurgical, sérum et vaccins prenaient le chemin des hôpitaux marocains à un moment où, des malades marocains se faisaient opérer dans nos cliniques et nos hôpitaux moyennant quelques dirhams.

Ce qui représente une énorme charge en moins pour l'Etat marocain et une plus value pour son économie pour laquelle elle n'a investi aucun dirham.

Pire, notre datte est exportée à partir d'Oujda sous le label marocain et les contrebandiers algériens achètent des palmeraies entières à Biskra et Tolga pour alimenter ce trafic. Que peut-on dire de toute cette catégorie de personnes qui a vendu son âme et sa conscience au diable pour quelques dirhams de plus, sans se soucier des intérêts suprêmes de son pays ?

Des individus qui mettent en péril notre économie nationale, du fait qu'ils ne reculent devant rien. Seul l'appât du gain prime pour eux, avant des considérations nationaliste, patriotique ou économique. C'est là où réside le danger.
http://www.letempsdz.com/content/view/80365/1/
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