Sujet: Karachi-Kaboul : Route de la peur Jeu 6 Mai 2010 - 9:51
Karachi - Kaboul : La route de la peur
france24 — 5 mai 2010 — REPORTAGE - Au Pakistan, les attaques contre les convois de lOTAN en route vers lAfghanistan se multiplient ces dernières semaines ; problème, laxe routier Karachi-Kaboul est essentiel pour les troupes de la coalition, plus de la moitié de son matériel y transite chaque année. Ces attaques sont souvent menées dans les zones tribales pakistanaises par les talibans, qui y voient le moyen daffaiblir la coalition en Afghanistan
Dernière édition par Alien le Mer 5 Sep 2012 - 20:54, édité 1 fois
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Jeu 6 Mai 2010 - 9:55
Pourquoi s'étonner? Les américains mettent en place leur monde unipolaire, d'autres armées les suivent comme des moutons, donc il est tout à fait normal que les peuples envahis se révoltent et se défendent par tous les moyens possibles. Trainée dans des conflits douteux et surtout onéreux, l'europe de tous les espoirs commence à basculer dans l'incertitude qui plane déjà sur la Grèce, l'Espagne, le Portugal...quel dommage !!!
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Ven 1 Oct 2010 - 10:35
Des dizaines de camions-citerne de l'OTAN attaqués au Pakistan
01/10/2010
Citation :
SHIKARPUR (AP) — Une vingtaine de camions-citerne transportant du carburant pour les troupes de l'OTAN stationnées en Afghanistan ont été attaqués vendredi par des militants dans le sud du Pakistan, au lendemain de la fermeture par Islamabad de la principale frontière entre les deux pays.
Le gouvernement pakistanais a fermé la frontière à Torkham en représailles à une incursion d'un hélicoptère de l'Alliance atlantique, qui a causé la mort de trois soldats à la frontière, avivant les tensions entre Islamabad et Washington.
Ce convoi de camions-citerne a été attaqué par une dizaine d'hommes armés à Shikarpur alors qu'il se dirigeait probablement vers le sud-ouest du Pakistan où les frontières n'ont pas été fermées. Ils ont fait sortir les chauffeurs de leur véhicules avant d'y mettre le feu, a précisé le policier Abdul Hamid Khoso. Personne n'a été blessé ou tué.
Environ 80% du carburant, les pièces détachées, les vêtements notamment, à destination des troupes étrangères en Afghanistan transitent par le Pakistan. AP
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Ven 1 Oct 2010 - 10:38
L'OTAN coupée de ses ressources d'approvisionnement
01.10.2010
Citation :
Les syndicats menacent le film de Peter Jackson"L'approvisionnement de l'OTAN reste bloqué au Pakistan pour le deuxième jour", titre ce 1er octobre le quotidien de Karachi. Le 30 septembre, le Pakistan a bloqué à sa frontière le passage des convois de ravitaillement de l'OTAN à destination de l'Afghanistan. Il accuse la force de l'OTAN en Afghanistan (ISAF) d'avoir violé à plusieurs reprises son espace aérien et d'avoir tué deux de ses soldats dans un raid d'hélicoptères. L'ISAF réclame le droit de poursuivre les talibans afghans qui se replient au Pakistan.
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Lun 4 Oct 2010 - 22:44
Une vingtaine de camions de l’OTAN incendiés à Islamabad : des morts
04/10/2010
Citation :
Islamabad - Au moins trois personnes ont été tuées et huit autres blessées lundi lorsque quelque 20 camions de ravitaillement de l’OTAN ont été attaqués et incendiés à Islamabad, a indiqué un responsable de la police. Et ce quelques jours après une attaque similaire dans le sud du pays.
"Trois personnes sont mortes, huit sont blessées. Elles ont toutes été atteintes par balles et il s’agit principalement de chauffeurs et de leurs aides", a déclaré ce responsable, Mohammad Ahad.
Il a précisé que l’attaque s’était produite à la périphérie d’Islamabad, alors qu’un convoi de "dizaines" de camions de ravitaillement et de camions-citernes se dirigeait vers Rawalpindi, ville de garnison pakistanaise proche d’Islamabad, avant de gagner l’Afghanistan.
Ce convoi était destiné à ravitailler les 152’000 soldats de l’Isaf, la force de l’OTAN déployée en Afghanistan pour combattre les talibans. Les assaillants, en nombre indéterminé, ont réussi à s’enfuir. La police a établi un cordon de sécurité sur le lieu de l’attaque et les pompiers s’efforçaient d’éteindre les flammes.
Vendredi, des hommes lourdement armés avaient déjà mis le feu à 400 km au nord de Karachi (sud), à plus d’une vingtaine de poids-lourds et de camions-citernes transportant du carburant et du ravitaillement pour les troupes de l’OTAN en Afghanistan.
Ce type d’attaque visant ces compagnies de transport pakistanaises qui ravitaillent les forces internationales déployées en Afghanistan est relativement fréquent au Pakistan. Mais elles se concentrent surtout autour du grand port de Karachi et dans les zones tribales du nord-ouest, frontalières de l’Afghanistan et bastion des talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda.
Le Pakistan avait annoncé dimanche une reprise "relativement rapide" des convois de ravitaillement de l’OTAN entre son territoire et l’Afghanistan, qu’il avait bloqués depuis jeudi après avoir accusé l’Isaf d’avoir tué au moins deux de ses soldats dans un raid d’hélicoptères ayant franchi la frontière.
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Jeu 7 Oct 2010 - 16:23
Tirs de drones et attaques de camions pour l'Otan se succèdent au Pakistan
(AFP) – 07/10/2010
Citation :
PESHAWAR — Les tirs des drones américains et les représailles des talibans, qui attaquent les camions de ravitaillement de la force de l'Otan en Afghanistan, se succèdent chaque jour au Pakistan où Al-Qaïda prépare, selon Washington et l'UE, des attentats en Europe.
Au moins 120 camions d'équipements ou de carburant destinés aux forces internationales en Afghanistan --essentiellement américaines-- ont été incendiés en une semaine dans cinq attaques audacieuses.
Les talibans pakistanais, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda et sont alliés à leurs pairs afghans, les ont revendiquées, "en représailles" aux tirs, quasi-quotidiens depuis un mois, des drones de la CIA ciblant, dans les zones tribales du nord-ouest frontalières avec l'Afghanistan, les cadres et combattants du réseau d'Oussama ben Laden.
Mercredi, deux commandos lourdement armés ont incendié au total 72 de ces camions appartenant à des compagnies pakistanaises, à Quetta (sud-ouest) et Nowshera (nord-ouest).
Jeudi soir, un drone américain a lâché deux missiles sur le district tribal du Waziristan du Nord, tuant au moins quatre insurgés, moins de 24 heures après deux attaques similaires non loin de là dans lesquelles huit militants islamistes ont péri, selon des responsables militaires pakistanais.
Ce district, où la frontière serpente dans un relief très montagneux, est considéré comme le coeur d'une nébuleuse de talibans pakistanais, afghans et de combattants et cadres d'Al-Qaïda. Il est pointé du doigt par Washington et l'Union européenne comme le lieu où sont planifiés des attentats et des attaques commandos en Europe, notamment en Grande-Bretagne, France et Allemagne.
C'est également là que se concentrent les camps d'entraînement des talibans pakistanais, avec un "savoir-faire" dont bénéficient les combattants et futurs kamikazes étrangers d'Al-Qaïda: le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui revendique les attaques contre les camions de l'Otan, est aussi le principal responsable d'une vague de quelque 400 attentats -suicide pour la plupart- qui ont coûté la vie à plus de 3.700 personnes dans tout le pays en trois ans.
Les services de renseignements occidentaux, mais aussi certains responsables pakistanais, estiment que quelques dizaines d'insurgés détenant des passeports européens, américains, canadiens ou australiens sont actuellement présents dans les zones tribales.
Lundi, cinq Allemands d'origine turque ont été tués par un drone parmi huit insurgés au Waziristan du Nord, selon des responsables pakistanais.
"Nous allons intensifier nos attaques contre les camions de ravitaillement de l'Otan à mesure que celles des drones se multiplient", a promis mercredi Azam Tariq, porte-parole du TTP.
Depuis un peu plus d'un mois, 26 attaques de drones ont tué quelque 150 personnes, presque toutes dans le Waziristan du Nord.
La menace terroriste qui pèse sur l'Europe est "réelle", a estimé mercredi le coordonnateur de la lutte contre le terrorisme de l'Union européenne, Gilles de Kerchove, ajoutant: "Et ce d'autant plus que la pression s'accentue sur le coeur d'Al-Qaïda entre l'Afghanistan et le Pakistan par le fait des drones".
Ces événements surviennent dans un certain climat de défiance entre Washington et Islamabad. Un rapport récent de la Maison Blanche transmis au Congrès affirme que les forces pakistanaises évitent "les affrontements directs" avec les talibans afghans et les militants d'Al-Qaïda, notamment au Waziristan du Nord.
D'une manière assez inhabituelle, le Pakistan a réagi jeudi aux attaques de drones, ne voyant "aucune justification" à ce qu'il considère comme une "violation de (sa) souveraineté".
La campagne des drones de la CIA a débuté en 2004, et s'est considérablement intensifiée à partir de l'été 2008: 142 salves ont été tirées depuis, tuant plus de 1.100 personnes, des insurgés pour la plupart, mais aussi des civils.
Depuis 2008, Islamabad ne protestait que rarement, et pour la forme pour une opinion publique profondément anti-américaine. Les médias pakistanais et américains se font régulièrement l'écho d'un accord secret entre les deux pays pour autoriser ces frappes.
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Sam 9 Oct 2010 - 21:09
29 nouveaux camions de l'OTAN incendiés par des assaillants
Samedi 9 Octobre 2010
Citation :
Vingt neuf nouveaux camions citerne de l'Otan ont été incendiés, ce samedi, par des assaillants armés dans le sud-ouest du Pakistan, la sixième attaque de ce genre en à peine un peu plus d'une semaine, selon des sources officielles.
En tout, ce sont 149 camions d'équipements ou de carburant destinés aux forces d’occupation en Afghanistan qui ont été incendiés en une semaine.
Deux policiers ont été blessés, dans l'attaque, de ce samedi, qui a eu lieu dans la région de Mittri, a 180 km au sud-est de Quetta, la capitale de la province du Balouchistan, riche en pétrole et en gaz et frontalière de l'Iran et de l'Afghanistan.
"Environ 30 hommes armés ont attaqué les camions citerne, qui étaient parqués près d'un hôtel le long de la route, et ont ouvert le feu samedi matin, blessant deux hommes de la police locale", a déclaré un haut responsable de la police de Mitri, Abdul Mateen.
L'incendie déclenché a embrasé 29 camions citerne et les pompiers ont été envoyés depuis la ville voisine de Sibbi, a-t-il ajouté.
Les camions étaient en route pour l'Afghanistan et faisaient halte pour la nuit.
Aucune revendication n'a encore été annoncée pour cette attaque, qui survient trois jours après celle au cours de laquelle 40 camions citerne et porte-conteneurs ont été incendiés dans les villes de Nowshera (nord-ouest) et de Quetta (sud-ouest).
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Sam 9 Oct 2010 - 21:09
Les talibans pakistanais, avaient revendiqué des attaques similaires, "en représailles" aux tirs, quasi-quotidiens depuis un mois, des drones de la CIA ciblant, dans les zones tribales du nord-ouest frontalières avec l'Afghanistan, des membres présumés du réseau.
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Dim 10 Oct 2010 - 12:59
Pakistan: l'Otan reprend le ravitaillement vers l'Afghanistan via Torkham
le 10.10.10 | 09h35
Citation :
L'Otan a repris dimanche ses convois de ravitaillement vers l'Afghanistan en... L'Otan a repris dimanche ses convois de ravitaillement vers l'Afghanistan en passant par le poste-frontière de Torkham (nord-ouest), que le Pakistan avait fermé pendant plusieurs jours à la suite de la mort de deux soldats pakistanais dans des tirs de drones américains. Imprimer Envoyer à un ami Partager L'Otan a repris dimanche ses convois de ravitaillement vers l'Afghanistan en passant par le poste-frontière de Torkham (nord-ouest), que le Pakistan avait fermé pendant plusieurs jours à la suite de la mort de deux soldats pakistanais dans des tirs de drones américains.
Le Pakistan avait annoncé samedi qu'il allait rouvrir la principale route d'approvisionnement pour les convois de l'Otan en Afghanistan.
Islamabad avait fermé cette route d'approvisionnement en représailles à la mort de deux soldats pakistanais tués le 30 septembre dans l'incursion d'un hélicoptère américain de l'Otan venu d'Afghanistan.
L'Otan avait affirmé que les militaires avaient répliqué en état de légitime défense. Au nom du peuple américain, l'ambassadeur des Etats-Unis au Pakistan, Mme Anne Patterson, avait présenté ses excuses mercredi pour ce "terrible accident".
Conséquences de cette bavure, 149 camions d'équipements ou de carburant destinés aux forces internationales en Afghanistan ont été incendiés en une semaine au Pakistan, alors que les insurgés redoublaient d'efforts pour perturber l'approvisonnement des troupes de l'Otan.
Les talibans pakistanais, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda, ont revendiqué ces attaques, et promis d'en commettre davantage en représailles aux tirs, quasi quotidiens depuis un mois, des drones de la CIA ciblant, dans les zones tribales du nord-ouest frontalières avec l'Afghanistan, les cadres et combattants du réseau d'Oussama ben Laden.
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Mer 22 Déc 2010 - 21:21
L'Iran bloque depuis début décembre le passage en Afghanistan de 1.600 camions-citernes chargés de carburant qu'il croit destinés aux troupes de l'Otan, a annoncé mercredi le vice-ministre afghan du Commerce Mohammad Sharif Sharifi, disant craindre une hausse des prix.
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Mer 22 Déc 2010 - 21:22
"Les autorités iraniennes empêchent depuis 20 jours environ 1.600 camions-citernes de franchir la frontière avec l'Afghanistan", a déclaré M. Sharifi à l'AFP.
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Mer 22 Déc 2010 - 21:24
"Elles ne nous pas officiellement donné la raison de ce blocus, mais (...) l'attaché commercial iranien à Kaboul a indiqué que le gouvernement iranien pensait que ce carburant allait fournir les troupes" de l'Otan en Afghanistan, a-t-il expliqué.
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Mer 22 Déc 2010 - 21:25
Le ministère afghan des Affaires étrangères a soumis aux autorités iraniennes des documents montrant que ce carburant était destiné au marché privé et aux consommateurs ordinaires, a-t-il ajouté.
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Mer 22 Déc 2010 - 21:26
"Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour permettre la levée du blocus. Nous avons dit aux responsables iraniens, via des canaux diplomatique à Kaboul et Téhéran, que c'est le peuple d'Afghanistan qui allait en souffrir", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères, Mohammad Zahir Faqiri.
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Mer 22 Déc 2010 - 21:27
"Si le problème n'est pas résolu et si les Iraniens ne permettent pas aux camions d'entrer en Afghanistan, cela peut créer de graves problèmes, notamment une hausse brutale des prix", a confirmé le vice-ministre du Commerce, qui s'est dit néanmoins optimiste sur une résolution rapide du problème.
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Mer 22 Déc 2010 - 21:27
Environ 30% du carburant vendu en Afghanistan transite par la frontière iranienne, selon le vice-ministre, l'essentiel du reste passant par les républiques d'Asie centrale frontalières du pays
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Jeu 17 Mai 2012 - 15:31
Pakistan : lettres de menace à des ambassades de l'OTAN
FRANCE, ROYAUME-UNI, AUSTRALIE
Des soldats de l'OTAN lors de combats à Kaboul.
> Le Monde.fr avec AFP | 16.05.2012 à 18h26
Citation :
Plusieurs ambassades de pays de l'OTAN au Pakistan ont reçu mercredi des lettres contenant une poudre suspecte. Ces courriers menacent d'empoisonner les soldats de l'Alliance atlantique en Afghanistan s'ils ne cessent pas de tuer des talibans, ont indiqué des diplomates et la police.
La lettre assure que le type de "poison" contenu dans les lettres sera dispersé dans les convois de ravitaillement de la force de l'OTAN en Afghanistan. Le Pakistan prévoit d'autoriser de nouveau les convois à transiter par son territoire après six mois de blocus. Une décision qui, après des mois de "délicates négociations, doit détendre les relations entre Washington et Islamabad", souligne le Washington Post.
Sujet: Re: Karachi-Kaboul : Route de la peur Mer 23 Mai 2012 - 20:01
Reprise? Les camions-citernes à l'arrêt à Karachi depuis plus de six mois pourraient reprendre du service. C'est ce qu'à laissé entendre le Pakistan qui pourrait rouvrir à nouveau ses frontières pour laisser passer les camions de ravitaillement de l'Otan vers Afghanistan.
Car le 26 novembre dernier, l'Isaf, la Force internationale d'assistance et de sécurité, avait bombardé par erreur un poste frontier pakistanais, tuant 24 soldats. Islamabad avait alors pris des mesures de rétorsion, fermant les deux points de passage entre son territoire et l'Afghanistan pour bloquer les camions de ravitaillement de la Force internationale en Afghanistan.
Depuis, l'Isaf fait passer essence et logistique par le nord, la Russie et l'Asie centrale, ou par le Caucase, au départ de la Géorgie elle les fait aussi venir par avion. Tout cela est plus long, plus compliqué, et surtout plus cher. Et si le Pakistan veut trouver une solution, c'est qu'il souffre lui aussi de la situation: le blocus empêche le port de Karachi, dans le sud, de profiter de tous ces bateaux amenant pétrole et logistique pour l'Isaf