scorpion Modérateur
Messages : 1382 Points actifs : 2102 Localisation : Maghnia Inscription : 16/08/2010 Nationalité :
| Sujet: Libye: le glaive sans la balance Jeu 1 Nov 2012 - 21:11 | |
| Libye: le glaive sans la balanceDe notre envoyé spécial Vincent Hugeux, publié le 01/11/2012 à 16:52 Un an après la mort de Kadhafi, le chaos sécuritaire entrave la reconstruction du système judiciaire. Du tribunal de quartier au procès du clan déchu, enquête sur un dur chantier. LIBYE - Au tribunal de Tripoli, le 26 juin, Bouzid Dorba, ancien chef des renseignements extérieurs de Mouammar Kadhafi, devait être le premier heut responsable du régime déchu à être jugé. Ajourné à diverses reprises, son procès a été suspendu le 11 septembre. - Citation :
- Ce barbu placide veille sur ses bourreaux d'hier. Officier de renseignement sous Mouammar Kadhafi, Mohammed Saïd Gweider a passé sans l'ombre d'un jugement douze ans de sa vie derrière les murs du pénitencier tripolitain d'Abou Salim. Lui qui, suspecté de comploter contre le Guide, a connu le mitard, les fers et les crochets de la salle de torture, dirige désormais l'"institut de réhabilitation" du quartier d'Al-Hadhba. En clair, la prison de haute sécurité où sont détenus une quinzaine de cadors et de gardes-chiourmes du régime déchu.
Parmi ses pensionnaires, l'ancien caïd des services secrets Abdallah Senoussi, extradé par la Mauritanie le 5 septembre. "Hormis le médecin et le procureur général, je suis le seul à le voir, confie Mohammed. Il a une santé de chameau. A la différence de mes tortionnaires, qui m'inspirent plus de tristesse que de colère. Les uns prétendent ne pas me connaître; les autres jurent avoir agi sous la contrainte." Tous seront jugés un jour. Reste à savoir quand, où, par qui et dans quel climat. http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/libye-le-glaive-sans-la-balance_1181496.html |
|