Foxbat16 Administrateur
Messages : 2892 Points actifs : 4005 Localisation : Bab El Oued Inscription : 11/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Drones chinois Mer 31 Oct 2012 - 0:07 | |
| La Chine va surveiller ses frontières avec des drones30.10.2012, 20:19 - Citation :
- Pékin est en train d’accélérer son programme de fabrication des drones, annonçant la création de deux nouveaux appareils sans pilote dans une usine de la province de Liaoning. Ces avions vont surveiller la situation dans les eaux près des côtes chinoises.
Il s’agit d’un nouveau « cadeau » des militaires chinois pour le 18e Congrès du Parti communiste chinois qui aura lieu en novembre. Avant le début de cet événement politique important, la RPC a besoin de montrer qu’une véritable percée technologique dans le domaine militaire a été réalisée. Et d’autres exemples, notamment le premier porte-avions chinois qui effectue des missions militaires, l’annonce d’un programme lunaire et le retour sur Terre d’un vaisseau spatial illustrent cette tendance. http://french.ruvr.ru/2012_10_30/92958897/- Spoiler:
La Chine a déjà annoncé son intention de créer 11 bases pour les drones d’ici à 2015. Les deux premières bases vont apparaître au Nord-est du pays. Cette région est la plus active dans le monde en termes d’activité militaire : en une année, une dizaine d’exercices militaires y sont organisés, notamment avec la participation de la flotte et de l’aviation des Etats-Unis, du Japon et de la Corée du Sud. La RPC, qui considère cette région comme sa zone d'influence principale, est en train de rattraper ces voisins. Désormais, ses intérêts seront défendus par les drones. Ils vont recueillir les informations vidéo sur les exercices militaires des autres pays de la région et coordonner les actions de la Force aérienne et de la Marine chinoise dans les eaux de la mer Jaune et la mer de Chine Orientale.
Les drones vont permettre également la surveillance des îles Diaoyu. Actuellement, celles-ci sont contrôlées par le Japon, mais la Chine considère que les îles lui appartiennent. En cas d’un nouveau conflit entre les deux pays dans les eaux contestées, les vols des drones chinois à basse altitude deviendront un argument sérieux dans le conflit entre les deux pays.
Les drones chinois, seront-ils équipés d’armes ? Il n’y a pas de réponse univoque à cette question, car la Chine serait également en train de développer des drones à usage militaires.
« La RPC a réussi à copier certains modèles d'armes et de matériel militaire. Le pays a emprunté les solutions techniques à d’autres pays », précise l’expert Denis Fedoukinov. « On peut supposer que dans un avenir proche, les forces armées chinoises seront dotées d’outils modernes basés sur les drones. Ils vont patrouiller ses frontières terrestres, ses côtes et les eaux vastes des mers adjacentes à la Chine ».
Si la RPC va faire usage d’une quelconque façon des réalisations techniques des fabricants d’armes occidentaux, il n’est pas exclu que ses drones seront armés. Les Etats-Unis et Israël se sont déjà bien avancés dans le développement et l'équipement de leurs drones avec des systèmes de missiles.
La Chine pourrait commencer par utiliser des drones de haute altitude avec un grand rayon d’action pour la reconnaissance et le ciblage de ses missiles antibalistiques. Les médias chinois les appellent «tueurs de porte-avions ». Il s'agit du missile chinois DF-21D. Selon certaines estimations, si ces missiles seront déployés sur la base militaire chinoise de Shaguan, ils pourront garantir la défaite de l'ennemi dans la mer de Chine méridionale à 70%. Les 30% restants seront assurés à l'avenir par des porte-avions chinois.
En tout, une trentaine de drones des modifications diverses sont élaborés actuellement et seront mis en service prochainement en Chine. Leur rôle dans le rééquipement de l'armée chinoise ne fera qu'augmenter, explique Denis Fedoukinov.
« L'activation et l'amplification de la Force aérienne chinoise inquiète ses voisins. C’est pourquoi certains pays ont déjà commencé à renforcer leur armement ».
Malgré des coûts exorbitants, la Corée du Sud a déjà commencé à développer son programme de fabrication de drones avec l’aide des Etats-Unis. Et d’autres pays de la région Asie-Pacifique ne vont pas rester inactifs en voyant les vols des drones chinois à leurs frontières.
|
|