U-480 Sous-Lieutenant
Messages : 909 Points actifs : 1275 Localisation : **** Inscription : 06/04/2011 Nationalité :
| Sujet: Chine/USA: L'interaction, pas la confrontation Mer 31 Oct 2012 - 2:45 | |
| L'interaction, pas la confrontation( le Quotidien du Peuple en ligne ) - 30.10.2012 à 15h55 - Citation :
- Le début du nouveau cycle politique américain en novembre va déterminer la direction que vont prendre les relations entre les deux plus grandes économies du monde.
Deux jours après les élections présidentielles américaines, qui auront lieu le 6 novembre, le 18e Congrès National du Parti Communiste Chinois va en effet se tenir à Beijing, marquant les débuts d'une nouvelle direction collective centrale qui guidera le rajeunissement national et le développement pacifique de la Chine dans les années à venir.
Ce sera le début d'un nouveau cycle politique qui aura une importance mondiale considérable, car l'évolution des relations bilatérales va, dans une large mesure, déterminer le rythme de la reprise économique mondiale, la réponse aux problèmes mondiaux, et si la paix et la stabilité règneront ou non dans la région Asie-Pacifique. http://french.people.com.cn/Chine/7997437.html- Spoiler:
Malheureusement, les relations sino-américaines ont été récemment prises en otage par la campagne irresponsable menée par Barack Obama et Mitt Romney. L'un comme l'autre ont essayé de convaincre les électeurs que la responsabilité des malheurs des États-Unis incombe à la Chine, et qu'en faisant preuve de sévérité envers elle, ils seront bientôt en mesure d'injecter un peu de vigueur dans l'économie américaine en difficulté. Mitt Romney a maintes fois proclamé que le jour de son entrée en fonction il qualifiera la Chine de manipulatrice de devises, et il s'est aussi livré à des accusations sans fondement, disant que la Chine vole des brevets, des concepts de produits et des droits de propriété intellectuelle américains, qu'elle ne respecte pas les règles internationales et se livre à des pratiques commerciales déloyales. Barack Obama, qui ne veut pas être en reste, a toujours déclaré qu'il a imposé une pression commerciale sans précédent sur la Chine, et il s'est à plusieurs reprises vanté que le nombre d'enquêtes commerciales lancées contre la Chine a doublé sous son administration. Ce genre de rhétorique cherche à détourner l'attention du fait que l'émergence de la Chine a été une bonne chose pour les Etats-Unis et que les difficultés des États-Unis sont pour l'essentiel dues à eux-mêmes.
La Chine et les Etats-Unis entrent dans une période de concurrence et de coopération. Mais il y a un temps d'incertitude, en raison de l'ajustement stratégique conduit par le Gouvernement américain, qui tente d'équilibrer sa politique au Moyen-Orient et son évolution géostratégique vers la région Asie-Pacifique. Donc, même si Barack Obama remporte un second mandat, les choses ne sauraient continuer comme avant.
Il y a trois tendances qui peuvent être considérées comme ayant une forte influence sur les relations entre les deux pays. La façon dont elles seront gérées décidera dans une grande mesure de la direction que vont prendre les relations entre la Chine et les Etats-Unis. Tout d'abord les relations entre les Etats-Unis et la Chine s'orientent vers une plus grande interaction, qui est une nouvelle tendance dans les relations entre ces grandes puissances. Nourrir une interaction positive et promouvoir une plus grande coopération est dans l'intérêt des deux pays. Les États-Unis doivent se rendre compte que la mentalité de guerre froide et la mentalité dite du « jeu à somme nulle » ne sont plus de mise, parce que le monde a changé. Ensuite, la poursuite d'une hégémonie par les Etats-Unis va continuer et leur politique de puissance pour atteindre cet objectif risque sans doute d'avoir une influence négative sur les relations, d'autant plus que les « tierces parties », notamment des pays comme le Japon et les Philippines, qui ont des disputes territoriales avec la Chine, vont essayer de profiter de la situation de concurrence entre la Chine et les Etats-Unis pour contrer la montée en puissance de la Chine. L'environnement géopolitique qui entoure les États-Unis est particulièrement favorable à cet égard, car ils ont peu de voisins et ceux-ci sont plus faibles qu'eux, donc les États-Unis ont plus d'énergie pour agir en tant que « gendarme du monde ». En revanche, la Chine a elle de nombreux pays voisins, dont certains sont puissants. Les différends frontaliers et territoriaux maritimes légués par l'histoire contraignent la Chine à utiliser une grande partie de son énergie à entretenir ses relations avec les pays voisins.
Enfin, bien que le produit intérieur brut de la Chine devrait dépasser celui des Etats-Unis lors de la prochaine décennie, la Chine restera loin derrière les Etats-Unis en termes de puissance globale. Par ailleurs, les États-Unis sont aussi nettement en avance sur la Chine dans de nombreux domaines, tels que la capacité de développement durable, l'innovation scientifique et technologique, la solidité financière et le soft power culturel. Mais même ainsi, si les Etats-Unis voyaient la Chine rattraper son retard dans ces domaines, ils ne manqueraient pas de recourir à des mesures extrêmes pour entraver et limiter le développement de la Chine.
Par conséquent, les deux parties doivent plutôt orienter leurs relations bilatérales dans le sens de la coopération plutôt que vers le conflit.
L'auteur est Directeur adjoint de l'Institut de Recherche en Politique Mondiale, affilié à l'Institut Chinois des Relations Internationales Contemporaines.
|
|
Nerka Adjudant
Messages : 541 Points actifs : 1171 Localisation : nevers Inscription : 26/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Obama et Jinping, les nouveaux "rois du monde" Ven 9 Nov 2012 - 23:03 | |
| |
|
Attila Adjudant-chef
Messages : 608 Points actifs : 960 Localisation : **** Inscription : 16/02/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: Chine/USA: L'interaction, pas la confrontation Mer 21 Nov 2012 - 1:38 | |
| La Chine souhaite un rôle constructif des Etats-Unis en Asie-Pacifique( Xinhua ) 20.11.2012 à 09h05 - Citation :
- La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a appelé lundi à un rôle "constructif" des Etats-Unis en Asie-Pacifique, indiquant que la Chine est prête à travailler avec eux pour promouvoir conjointement la paix, la stabilité et la prospérité de la région.
"La Chine adopte à l'égard de l'Asie-Pacifique un point de vue caractérisé par l'ouverture, l'inclusion et le principe de gagnant-gagnant. La Chine espère que les Etats-Unis joueront un rôle constructif dans les affaires concernant l'Asie-Pacifique", a annoncé Hua Chunying, lors d'une conférence de presse régulière, en référence au choix de l'Asie-Pacifique par le président américain Barack Obama pour son premier voyage à l'étranger après sa réélection.
Selon la porte-parole, la Chine a pris note de l'engagement des Etats-Unis de se concentrer sur la coopération économique dans leur stratégie de rééquilibrage en Asie-Pacifique. "Nous sommes également heureux de constater un changement de stratégie davantage en phase avec notre époque et avec le désir commun de paix, de développement et de coopération affiché par les pays de la région", a-t-elle fait savoir.
La porte-parole a également précisé que la Chine était prête à travailler avec les Etats-Unis et d'autres pays de la région pour promouvoir conjointement la paix, la stabilité et la prospérité en Asie-Pacifique.
http://french.people.com.cn/Chine/8025972.html |
|
Tarek Administrateur
Messages : 3991 Points actifs : 5265 Localisation : 8°BB Inscription : 10/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Kissinger: La paix mondiale Ven 30 Nov 2012 - 21:30 | |
| Kissinger : Une bonne relation entre les Etats-Unis et la Chine est importante pour la paix mondiale( Xinhua ) - 30.11.2012 à 15h30 - Citation :
- L'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger a déclaré jeudi qu'une bonne relation entre les Etats-Unis et la Chine est importante pour la paix mondiale et le développement du monde.
Lors de sa rencontre avec le ministre chinois des Sciences et technologies Wan Gang à Hambourg, M. Kissinger a dit que les Etats- Unis et la Chine devraient renforcer leur communication stratégique, gérer leurs différends et apprfondir et élargir leurs relations mutuellement bénéfiques.
Le ministre chinois, qui se trouve à Hambourg pour participer à une réunion, a dit que grâce aux efforts communs, les relations sino-américaines ont continué de se développer malgré des hauts et des bas au cours des 40 dernières années.
Il a dit que la Chine souhaitait que le nouveau gouvernement américain poursuivra la politique amicale envers la Chine, renforcera le dialogue et la communication et améliorera la confinance mutuelle et la coopération entre les deux pays, respectera les intérêts fondamentaux de chaque pays.
Il a émis l'espoir que les deux pays feraient des efforts pour promouvoir leur partenariat de coopération basé sur la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant. http://french.people.com.cn/Chine/8041430.html |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chine/USA: L'interaction, pas la confrontation | |
| |
|