Ahmed Bey Colonel
Messages : 1893 Points actifs : 2365 Localisation : Béchar Inscription : 17/10/2010 Nationalité :
| Sujet: Libye: Nouveau report du vote sur le gouvernement Mar 30 Oct 2012 - 22:01 | |
| Libye : Nouveau report du vote sur le gouvernement Par Agence | 30/10/2012 | 21:48 - Citation :
- Le nouveau Premier ministre libyen, Ali Zeidan, a soumis mardi pour approbation au parlement une proposition de gouvernement de coalition formé de libéraux et d’islamistes.
Ali Zeidan, élu Premier ministre à la mi-octobre par le Congrès national général (CNG, Parlement), a dit que si son gouvernement de transition était approuvé par l’assemblée, il se concentrerait en priorité sur le rétablissement de la sécurité dans le pays, où de nombreuses milices doivent encore être désarmées depuis le renversement l’an passé de Mouammar Kadhafi.
Des dizaines de manifestants, dont des civils et des anciens combattants rebelles, se sont introduits dans le hall du parlement au moment du vote pour manifester leur désaccord concernant certains noms proposés par Ali Zeidan.
La session a été brièvement interrompue avant de reprendre et d’être pertubée une seconde fois puis suspendue par le président du CNG, Mohammed Magarief. “Mon conseil est de reporter le vote jusqu’à demain. Ce qui vient de se passer ne permettra pas au congrès d’accomplir son devoir correctement”, a-t-il expliqué.
Le gouvernement de transition du Premier ministre doit remplacer l’administration intérimaire nommée en novembre 2011 après la mort de Kadhafi. Ali Zeidan a précisé que la liste comprenait des représentants des deux principales forces politiques du pays.
Le Premier ministre est soutenu par l’Alliance des forces nationales (AFN), coalition hétéroclite à prédominance libérale que mène l’ancien Premier ministre de transition Mahmoud Jibril.
Après son élection, Ali Zeidan s’était dit prêt à prendre en compte les positions du Parti de la justice et de la construction (PJD), la branche politique libyenne des Frères musulmans. L’AFN est le parti qui compte le plus de députés, suivi par le PJD, mais ce sont les 120 parlementaires indépendants qui détiennent la clé du soutien du CNG, qui compte 200 sièges.
Moustafa Abouchagour, le précédent Premier ministre libyen, a été contraint de démissionner le 7 octobre après un vote de défiance du CNG, qui avait refusé deux propositions de gouvernement.
Conscient des vives tensions régionales auxquelles est confrontée la Libye, Ali Zeidan a souligné qu’il avait essayé de parvenir à un équilibre géographique parmi ses 27 ministres. “Aucune région n’a été favorisée plutôt qu’une autre”, a-t-il dit au parlement lors d’une session retransmise à la télévision. “Nous ne voulons pas répéter les erreurs (du passé) ou provoquer la rue”, a-t-il ajouté.
Le ministre de la Défense sortant, Ossama al Djouali, a donné la mesure des défis sécuritaires qui attendent les nouveaux dirigeants libyens en rapportant lundi que le gouvernement n’avait aucun contrôle sur Bani Walid, ancien fief de Mouammar Kadhafi dont se sont emparées le 24 octobre des milices supposées loyales à Tripoli.
Ossama al Djouali a dit qu’il avait essayé de se rendre sur place mais que les troupes qui l’accompagnaient s’étaient vu refuser l’accès à Bani Walid. Cela montre, selon lui, que “le chef d’état-major n’a aucun contrôle sur la ville et cela pourrait signifier que des hommes armés ne vont pas autoriser les civils à revenir”.(Reuters) http://www.algerie1.com/flash-dactu/libye-nouveau-report-du-vote-sur-le-gouvernement/ |
|