commando Adjudant-chef
Messages : 712 Points actifs : 1222 Localisation : Mechria Inscription : 19/05/2011 Nationalité :
| Sujet: Bruxelles est-elle un nid d'espions ? Ven 26 Oct 2012 - 20:04 | |
| Bruxelles est-elle un nid d'espions ?REGIONS | Mis à jour le jeudi 25 octobre 2012 à 10h57 - Citation :
- Il y aurait à Bruxelles plusieurs centaines d'espions. Il faut dire que la capitale européenne abrite, non seulement, les institutions européennes, mais aussi, le siège de l'OTAN. On y compte, dès lors, une multitude de journalistes étrangers, de lobbyistes et de diplomates. Autant de statuts qui peuvent facilement servir de couverture aux espions venus du monde entier.
La rédaction de la RTBF a tenté d'en savoir davantage. Quand on pose trop de questions sur les services secrets, voilà le genre de réponses que l'on obtient : "Je ne vais pas entrer dans les détails parce que c’est une matière assez sensible", "on entre là dans le domaine opérationnel, je ne vais donc pas m’étendre".
Le patron de la sûreté de l'Etat, Alain Winants, nous avoue tout de même ceci : "Il y a ici à Bruxelles une grande présence des services de renseignements russes. Nous sommes certainement au même niveau que pendant la guerre froide, mais il y a d'autres services, chinois, de l’Iran, etc. "
Contactez par nos soins, Cristof Clerix, un journaliste flamand spécialisé dans le renseignement, nous précise qu'à l'époque de la guerre froide, "dans les années 80 au moins 60 espions étaient en place à Bruxelles". C'est du moins ce qu'il a découvert en faisant des recherches à Berlin, dans les archives de la Stasi, l'ancienne police est-allemande.
"L'année passée, la sûreté belge a mené des enquêtes contre au moins sept journalistes étrangers suspectés d'être des espions", ajoute-t-il.
En 2003, le Juste Lipse, le bâtiment du Conseil européen, a été la cible d'une des plus grandes opérations d'écoute illicite connue de l'après-guerre. Alexandro Legein le chef de la sécurité témoigne : "On a découvert un système d'écoute illicite qui permettait d'activer à distance des téléphones à l'intérieur de la maison et qui pouvait ainsi se comporter comme engin de transmission d’une conversation dans un bureau tout comme dans une salle de réunion."
Aujourd'hui, lors des sommets européens, on remarque que le nombre de réseaux wifi gratuits augmentent considérablement autour du Juste Lipse. Ils seraient installés par des services secrets étrangers pour intercepter des informations de fonctionnaires européens.
C.B. avec Daphné Van Ossel http://www.rtbf.be/info/regions/detail_bruxelles-est-elle-un-nid-a-espions?id=7862956 |
|