Tarek Administrateur
Messages : 3991 Points actifs : 5265 Localisation : 8°BB Inscription : 10/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Suède: L'appel à la prière musulmane autorisé Ven 26 Oct 2012 - 4:01 | |
| L'appel à la prière musulmane autorisé en SuèdeNatalia Kovalenko 25.10.2012, 16:44 - Citation :
- En Suède les muezzins ont obtenu l'autorisation d'inviter appeler les musulmans à prier du haut du minaret des mosquées. Jusqu'à ces derniers temps, l'appel à la prière était interdit par la loi suédoise. En attendant l'autorisation n'est délivrée qu'à une mosquée des environs de Stockholm. Les experts pensent cependant que cela peut créer un précédent pour le reste de l'Europe.
Les immigrés professant l'islam deviennent de plus en plus nombreux en Europe. Souvent leurs coutumes vont à l'encontre des traditions, voire de la législation locales. Plusieurs pays d'Europe se sont mis déjà à parler de la menace d'intervention islamique agressive en vue d'y faire face. En France le hijab a été interdit dans les lieux publics. La Suisse a interdit la construction de mosquées nouvelles. La Suède a évité des conflits religieux. En autorisant l'appel des muezzins à la prière, les autorités suédoises ont évidemment voulu se protéger contre de tels condflits dans le futur. Cependant leur méthode est, pour ainsi dire, étrange, estime Roman Silantiev, directeur du Centre de la géographie des religions :
« Sur le plan technique c'est dénué de sens. Via les téléphones mobiles et les montres, les fidèles sont facilement avertis du début de la prière et ils n'ont guère besoin de l'appel du muezzin. Dans la plupart des cas, de tels problèmes ne se posent pas car les musulmans savent parfaitement à quelle heure ils doivent prier ».
Cependant un précédent est créé. Les musulmans arrivés en Suède, ainsi que les immigrés vivant dans d'autres pays d'Europe, peuvent dorénanvant pratiquer leurs rituels sous la forme à laquelle ils sont habitués. Les autorités européennes auront beaucoup plus de peine à s'y opposer, estime Alekseî Mararkine, vice-président du Centre des technologies politiques :
« Dans les pays où la majorité de la population professe traditionnellement le christianisme, on assiste à un abandon graduel de l'identité religieuse. En Suède ce processus a commencé il y a 50 ans, à l'époque de la fameuse révolution des moeurs. C'était un pays chrétien où la religion imposait des restrictions très strictes et où la société était très exigeante sur le plan de la morale. Cette époque révolue cède la place à une crise de l'identité religieuse ».
Conséquence : des restaurants et des hôtels s'ouvrent dans de vieux couvents européens et des cathédrales abandonnées sont transformées en mosquées. Les jeunes en Europe se sentent gênés pour parler ouvertement de leur foi. Les adeptes de l'islam, au contraire, parlent de leurs droits d'une voix toujours plus forte et avec plus d'insistance, souligne Léonide Sukijanen, spécialiste de la charia ;
« Les minorités musulmanes sont devenues une composante de poids de la vie politique, économique et sociale en Europe. Les Européens doivent chercher des formules de coexistence avec l'islam qui permettent de garder l'identité culturelle européenne, d'assurer la sécurité de leurs pays et de maintenir les standards des droits et des libertés de l'homme. Outre les Européens, cela dépend aussi des musulmans, de leurs organisations et de leurs centres. Les deux parties sont intéressées à ce que des litiges soient réglés à l'amiable. Il est vrai que les musulmans sont plutôt moins intéressés à ce que le taux d'opposition baisse. Ils sont habitués à vivre sous la pression, dans des conditions de conflits ».
Il est difficile de dire à quel point la tactique des concessions faites aux communautés islamiques adoucira les contradictions religieuses et culturelles. En attendant une chose est certaine : la politique européenne du multiculturalisme est en crise. http://french.ruvr.ru/2012_10_25/92405884/ |
|