Sujet: Un 2e porte-avions nucléaire chinois Sam 20 Oct 2012 - 23:06
Un 2e porte-avions nucléaire "100 % Made in China" déjà en construction à Shanghai ?
Publié le 19 octobre 2012
Citation :
Les nouvelles photos satellites publiées par les Etats-Unis révèlent que le deuxième porte-avions chinois est probablement en construction, à l’abri des regards indiscrets, dans une usine militaire à Shanghai.
Sujet: Re: Un 2e porte-avions nucléaire chinois Sam 20 Oct 2012 - 23:09
Un 2e porte-avions nucléaire "100 % Made in China" déjà en construction à Shanghai?
French.china.org.cn | Mis à jour le 19. 10. 2012
Citation :
Les nouvelles photos satellites publiées par les Etats-Unis révèlent que le deuxième porte-avions chinois est probablement en construction, à l'abri des regards indiscrets, dans une usine militaire à Shanghai.
Le porte-avions Liaoning ne devrait servir qu'à l'entraînement des équipages, avant la mise en service d'un deuxième porte-avions, cette fois "100 % Made in China".
Selon des informations révélées auparavant par les médias, la Chine aurait probablement acquis auprès de l'Ukraine les plans de conception et de fabrication de l'ancien porte-avions nucléaire Ulyanovsk, abandonné par l'Union Soviétique lors de son effondrement dans les années 90.
Pour la Chine, le savoir emmagasiné avec le premier porte-avions est éventuellement suffisant pour se lancer dans le nucléaire. La Chine étudie la conception et le fonctionnement des porte-avions depuis 1985, ce qui est largement suffisant pour dessiner au minimum les plans d'un navire vraiment ambitieux.
Selon certaines sources, l'objectif est, à terme, de disposer de deux porte-avions. L'APL souhaiterait en effet se doter d'ici 2020 d'un porte-aéronefs à propulsion nucléaire de 93 000 tonnes, inspiré du projet soviétique Ulyanovsk.
Les analystes du domaine soulignent cependant que la Chine a du retard à rattraper pour être au niveau des constructions aéronavales occidentales ou même indiennes. Mais attention, la marine chinoise ne manque pas d'ambition et apprend vite.
Sujet: Re: Un 2e porte-avions nucléaire chinois Mar 6 Aoû 2013 - 1:32
La construction du second porte-avions chinois a-t-elle commencé?
5 août 2013 – 12:52
Citation :
Acheté à l’Ukraine pour en faire un casino flottant, le porte-avions Varyag a finalement été remis en état avant d’être le premier navire de ce type à entrer en service au sein de la marine chinoise sous le nom de Liaoning.
En juin dernier, les premiers pilotes chinois ont obtenu leur qualification pour opérer depuis le pont d’envol de ce porte-avions, suite à une période d’entraînement de 25 jours avec des avions Shenyang J-15. Pour autant, le Liaoning n’est pas encore totalement opérationnel étant donné qu’il faut encore compléter son groupe aéronaval, notamment en matière de lutte anti-sous-marine et de navires logistiques.
Cela étant, Pékin n’a jamais fait mystère de son intention de se doter d’un second porte-avions. Voire même davantage. Cette éventualité avait été évoqué, en avril dernier, par le directeur adjoint du cabinet de la Marine de l’APL (Armée populaire de libération), le contre-amiral Song Xue.
Ce dernier avait en effet indiqué que l’état-major chinois espérait un second porte-avions “plus grand” pourvant “transporter plus d’avions” par rapport au Liaoning . A la question de savoir où ce bâtiment serait construit, le contre-amiral Song Xue avait simplement affirmé que des informations régulièrement publiées par la presse chinoise et selon lesquelles il serait assemblé à Shangaï étaient “inexactes”.
Mais de récentes photographies, présentées comme ayant été prises justement au chantier naval de Shangaï semblent suggérer le contraire. Ainsi, ces clichés montrent ce qui pourrait effectivement être un élément de la coque d’un porte-avions. La taille et la découpe de la structure laisse en tout cas à le penser.
L’on peut y voir ce qui pourrait être un hangar pour les aéronefs ainsi qu’une encoche en V sur le côté droit. Pour certains, il s’agirait d’un espace prévu pour y ajouter une catapulte. Or, le Liaoning n’en dispose pas…
Aussi, des analystes pensent que la Chine chercherait à reproduire le porte-avions “Ulyanovsk”, qui devait être un porte-avions à propulsion nucléaire et dont la construction fut arrêtée après la chute de l’URSS. Et cette piste est d’autant plus intéressante que des images satellites montreraient des essais chinois de catapulte près de Shangaï. Mais pour le moment, l’on en est réduit à faire des hypothèses. Car il se peut également que le navire en cours de construction soit simplement un dérivé du Liaoning.
Sujet: Re: Un 2e porte-avions nucléaire chinois Sam 18 Jan 2014 - 17:39
La Chine a commencé à construire son 2e porte-avions (presse)
Publié le 18 janvier 2014 à 11h19
Citation :
Un haut responsable communiste a annoncé samedi que la Chine avait commencé à construire son deuxième porte-avions, deux autres bâtiments de ce type étant prévus par la suite, ont rapporté des journaux.
C'est la première fois qu'un officiel chinois confirme le chantier en cours de ce deuxième porte-avions, dans le grand port de Dalian dans le nord-est de la Chine, a précisé le journal Nanfang Dushibao.
L'annonce a été effectuée par Wang Min, le secrétaire du Parti communiste de la province du Liaoning où se trouve Dalian, lors d'une réunion samedi de l'assemblée populaire provinciale, a de son côté indiqué le quotidien Takungpao, un journal de Hong Kong proche des autorités chinoises.
Les travaux pour construire le deuxième navire amiral chinois dureront six ans, a dit M. Wang, selon qui la Chine disposera à terme de quatre porte-avions.
En septembre 2012, la Chine avait admis au service actif son premier porte-avions, le Liaoning, un bâtiment de 300 mètres de long incarnant ses ambitions maritimes.
Ce navire avait été rénové et équipé à Dalian, à partir de la coque d'un bateau de guerre destiné à l'origine à la Marine soviétique.
Cette mise en service était intervenue en pleine crise des relations entre Pékin et Tokyo autour de la souveraineté d'îles - appelées Diaoyu en chinois et Senkaku en japonais - en mer de Chine orientale.
Des hauts responsables militaires chinois avaient par la suite fait part de l'intention de Pékin de se doter de plusieurs porte-avions, mais sans fournir de détails.
Début janvier le Liaoning, entouré de tout son groupe aéronaval, est rentré d'une première mission en mer de Chine méridionale, où plusieurs conflits de souveraineté opposent également la Chine à ses voisins.
Ces manoeuvres se sont aussi déroulées dans un contexte de tensions et ont été marquées par une collision évitée de peu entre un bâtiment de l'US Navy et un navire chinois.
En s'équipant de porte-avions, outil de projection de puissance par excellence, la Chine selon les experts assume le risque d'écorner l'image qu'elle veut donner d'elle-même: celle d'un pays qui s'arme uniquement pour se défendre, sans prétendre à l'hégémonie.
Sujet: Re: Un 2e porte-avions nucléaire chinois Lun 20 Jan 2014 - 20:42
Pékin pousse ses porte-avions en mer de Chine
Par Patrick Saint-PaulMis à jour le 20/01/2014 à 15:14 Publié le 20/01/2014 à 10:41
Pékin, dont les visées sur des îles en mer de Chine inquiètent ses voisins, se lance dans la construction d'un deuxième porte-avions. Et des indiscrétions, retirées promptement de l'Internet chinois, ont annoncé la mise en chantier de deux autres porte-avions.
Un membre de l'Armée populaire de libération sur le pont du Liaoning, le premier porte-avions chinois, le 26 novembre dernier.
Citation :
La République populaire choisit de doper sa marine alors que la tension est à son comble avec ses voisins en mer de Chine. Pékin a entamé la construction d'un deuxième porte-avions, qui devrait être achevé en 2016, et a l'intention d'en mettre au moins deux autres en chantier, rapporte la presse, citant un responsable local du Parti communiste. La nouvelle a aussitôt été effacée de l'Internet chinois, en raison de son caractère sensible.
Baptisé le Liaoning, le premier porte-avions est entré en service en septembre 2012. Racheté à l'Ukraine en 1998, il a été restauré et modifié dans les chantiers navals de Dalian. Basé dans le port de Qingdao, le bâtiment croise actuellement dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale, où plusieurs conflits territoriaux opposent Pékin au Japon, au Vietnam à la Corée du Sud et aux Philippines.
La construction du second porte-avions aurait débuté dans le même port de Dalian, a annoncé Wang Min, numéro un du PCC dans la province de Liaoning qui a donné son nom au premier porte-avions, selon plusieurs sites d'information chinois. À court terme, la marine chinoise chercherait à s'équiper de quatre porte-avions, selon Wang Min. La Chine a besoin de mettre en place trois à quatre groupes de combat par porte-avions, si elle veut bâtir une capacité de défense crédible. La flotte de l'US Navy, grande rivale de la marine chinoise, possède une dizaine de porte-avions en activité.
Une seconde base navale
Les liens permettant d'accéder à certains de ces articles sont par la suite devenus inactifs. Selon le South China Morning Post de Hongkong, les autorités les auraient fait retirer, parce qu'elles veulent rester discrètes sur le sujet, ou parce que Wang Min ne serait pas habilité à en parler. Selon des informations reprises, en novembre 2013 par le quotidien officiel Global Times, la Chine serait aussi en train de construire une seconde base de porte-avions à Yulin, dans le sud-ouest de l'île de Hainan. La construction d'une seconde base en plus de celle de Qingdao, sur l'île de Hainan, en position stratégique face au Vietnam, aux Philippines et à Taïwan, est une nouvelle indication des ambitions territoriales chinoises. L'Armée populaire de libération (APL) se montre de plus en plus sûre d'elle-même dans les eaux troubles de la mer de Chine.
En décembre dernier, une frégate escortant le porte-avions chinois Liaoning avait ainsi frôlé la collision avec le croiseur américain USS Cowpens , auquel elle avait barré la route. En manifestant sa présence dans la zone, la République populaire espère démontrer qu'elle est la puissance dominante dans la région, alors que les États-Unis cherchent à rassurer leurs alliés en y maintenant leur présence.