Ben Boulaid Administrateur
Messages : 740 Points actifs : 1110 Localisation : Hassi Beïda Inscription : 27/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Bayrou: Contrer l'influence de la Chine Ven 12 Oct 2012 - 15:10 | |
| Bayrou : « La ligne de la France sur le Mali est la bonne »2 heures | maliactu.net - 12/10/2012 - Citation :
- François Bayrou, invité de RMC et BFMTV ce vendredi a commenté l’attitude française face à la situation malienne et aux relations avec le continent noir en général. « La France a une influence à retrouver », a-t-il expliqué.
e président du Modem, François Bayrou était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce vendredi. Au cours de son entretien, il a approuvé la politique gouvernementale à l’égard de la situation dramatique que connaît le nord du Mali. « C’est la bonne ligne, a-t-il expliqué.
La France ne peut pas se présenter comme le gendarme de l’Afrique c’est impossible, on n’en a pas les moyens. Mais la France doit être un appui et un soutien aux initiatives africaines. La situation au Mali est insupportable pour qui veut que les peuples vivent en paix. La ligne de la France est la bonne et doit être suivie par l’Union Européenne».
« Retrouver des relations saines »
« Il y a 2 enjeux dans ce voyage en Afrique. Le premier c’est qu’on retrouve des relations saines et équilibrées. Qu’elles ne soient pas marquées par les réseaux, les influences, les choses souterraines… c’est un grand enjeu pour la France.
Il faut aussi répondre à la question de l’influence.
Quand vous voyez ce que fait la Chine en Afrique, c’est-à-dire une présence, une installation avec dans l’idée le contrôle des ressources, des richesses, de l’espace… on voit que la France a une influence à retrouver. La relation saine c’est ce qui permettra de se débarrasser de tous soupçons ».
« Un discours très offensant »
François Bayrou est également revenu sur le rapprochement inévitable entre le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy en 2007 et celui que donne ce vendredi François Hollande dans la capitale sénégalaise. « Le discours de Dakar (de Nicolas Sarkozy en 2007 – ndlr) était très offensant pour les Africains. Dans sa formulation, un discours grave ». http://maliactu.net/bayrou-la-ligne-de-la-france-sur-le-mali-est-la-bonne/ |
|