Tarek Administrateur
Messages : 3991 Points actifs : 5265 Localisation : 8°BB Inscription : 10/05/2010 Nationalité :
| Sujet: NATO: Priorité à l'Afghanistan Mer 10 Oct 2012 - 22:35 | |
| Les ministres de la défense des pays de l’OTAN réunis à Bruxelles donnent la priorité à l’AfghanistanPiotr Iskenderov - 10.10.2012, 18:46 - Citation :
- La réunion de deux jours des ministres de la défense des pays de l’Atlantique-Nord qui se termine mercredi 10 octobre a pour but d’élaborer la stratégie d’activités de l’OTAN en Afghanistan. L’ISAF terminera d’ici fin 2014 sa mission dans ce pays martyr. Il est difficile de présager comment évoluera la situation, écrit notre observateur Piotr Iskenderov.
La situation dans laquelle s’est avérée l’OTAN est peu enviable. Sa mission est loin d’être achevée en Afghanistan. Le temps presse. Cela concerne le président des Etats-Unis Barack Obama plutôt qu’Anders Fogh Rasmussen. Obama a promis dès 2008 de retirer les troupes américaines d’Afghanistan. Une nouvelle campagne électorale prend de l’ampleur aux Etats-Unis. Renoncer au retrait des troupes d’Afghanistan signifie se faire compromettre aux yeux des électeurs démocrates. http://french.ruvr.ru/2012_10_10/OTAN-Afghanistan-reunion/- Spoiler:
Un commentaire du professeur de l’Université militaire Oleg Koulakov :
« La présence du contingent étranger en Afghanistan provoque constamment l’opposition. Autrement dit, elle consolide les Afghans dans leur lutte contre les militaires étrangers. Dans ce contexte il est peu probable que les troupes soient entièrement retirées du pays ».
L’OTAN, que propose-t-elle aujourd’hui à l’Afghanistan ? Le secrétaire général Rasmussen promet d’aider le gouvernement à former l’armée et les forces de sécurité et de fournir les données de renseignement. Cependant, Bruxelles considère non officiellement comme décidée la présence à long terme des bases militaires américaines en Afghanistan.
Qui plus est, l’Atlantique-Nord peut réviser à tout moment sa décision de retirer les troupes sous prétexte du changement de la situation dans la région, notamment autour de l’Iran ou du Pakistan. Selon The Daily Telegraph, le Service national de renseignement des Etats-Unis a composé pour la Maison blanche et le Congrès un vaste compte rendu reflétant la vulnérabilité des installations américaines dans la région.
Toute attaque de l’Iran contre une telle installation permettra à l’OTAN de mettre immédiatement en vigueur la Charte sur la défense collective. Dans ce cas l’Afghanistan sera transformé en une place d’armes pour les opérations armées d’envergure.
|
|