Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Modernisation de l'ANP 202p_210
Modernisation de l'ANP Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Modernisation de l'ANP 202p_210
Modernisation de l'ANP Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Partagez|

Modernisation de l'ANP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Commerce des armes Modernisation de l'ANP EmptyJeu 4 Fév 2010 - 4:00

L’Algérie pourrait acheter des avions américains - 03/02/2010

Citation :
Modernisation de l'ANP Prince-sultan_DF-SD-01-06971-250x166

Algérie – Après la Russie, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie, c’est au tour des Etats-Unis d’Amérique de faire partie du portefeuille des éventuels fournisseurs d’équipements militaires à l’Algérie.

Le pays de l’Oncle Sam est donc entré dans la course et aurait proposé à l’Algérie de lui vendre des avions militaires, rapportent des sites spécialisés. L’administration Obama négocierait actuellement avec Alger pour conclure un tel contrat. C’est ce qui expliquerait les nombreuses visites diplomatiques entre les deux pays ces derniers mois. De hauts responsables américains avaient fait le déplacement en Algérie. A commencer par le commandant du commandement militaire des Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique (Africom), le général William E. Ward, et la visite du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à Washington.

Il a longuement discuté avec la Secrétaire d’Etat Américaine, Hallary Clinton. Le département d’Etat américain a également dépêché la sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine chargée des Affaires du Proche-Orient au département d’Etat, Mme Janet Sanderson, qui connaît bien l’Algérie, pour y avoir été nommée ambassadrice il y a quelques années. Sa visite avait pour but de rassurer le gouvernement algérien sur la présence de l’Algérie sur la liste des 14 pays considérés à risque après un attentat manqué sur un vol reliant la ville américaine de Détroit et la capitale des Pays-Bas.

L’empressement de l’administration américaine à essayer de décanter la situation, outre le fait que l’Algérie représente un partenaire incontournable dans la lutte anti-terroriste, cache en fait des velléités à ne pas gâcher des ambitions purement mercantiles liées à la volonté de l’Algérie de moderniser son arsenal militaire et qui attise les convoitises des industries militaires de nombreux pays occidentaux. Ces derniers, conscients de résolution de l’Algérie à diversifier ses fournisseurs, notamment après les déboires qu’elle a connus avec ses partenaires traditionnels russes, ne cessent de faire des appels du pied pour décrocher des contrats. Les Etats-Unis veulent avoir leur part du gâteau.

Pourtant, la première puissance mondiale a été le chef de file des pays ayant boycotté l’Algérie durant les années 1990, au moment où elle souhaitait s’approvisionner en matériel de pointe pour lutter contre le terrorisme. L’ancien chef d’Etat-major, Mohamed Lamari, a confessé lors d’une de ses sorties médiatiques que les pays occidentaux avaient unanimement décidé d’imposer à l’Algérie un embargo qui ne disait pas son nom. Il avait ironisé en affirmant que ses pays refusaient même de fournir de simples cartouches à l’Armée Nationale Populaire.

Depuis, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts. Et l’Algérie est devenue fréquentable. Le pays se permet même le luxe d’avoir l’embarras du choix -surtout que même la Chine- s’y met actuellement et souhaite figurer sur le carnet de commande de l’Algérie. Mais si cette dernière opte pour les Etats-Unis, un tel choix aura sans aucun doute des retombées géostratégiques.

Une chose est sûre. Les relations entre les deux pays ne sont plus comme avant. Il pourrait y avoir des retombées sur les positions de l’administration d’Obama sur certaines questions internationales telles que le dossier du Sahara Occidental où les USA ont toujours eu une opinion proche des thèses du Maroc avec lequel ils entretiennent des relations privilégiées.

http://www.city-dz.com/armes-l%E2%80%99algerie-pourrait-acheter-des-avions-americains/


Dernière édition par Admin le Mar 20 Mar 2012 - 0:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:05

Armes :: Inde, Chine, Algérie, Venezuela et Vietnam, principaux clients de Moscou 02-03-2010

Alexandre Fomine
Modernisation de l'ANP 186062608

Citation :
MOSCOU : L'Inde, la Chine, l'Algérie, le Venezuela et le Vietnam sont actuellement les principaux importateurs d'armements russes, a confié mardi à RIA Novosti le directeur adjoint du Service fédéral de coopération militaire et technique Alexandre Fomine.

Ces cinq pays "sont actuellement nos principaux partenaires dans le domaine de la coopération militaire et technique", a-t-il indiqué.

M. Fomine n'a pas exclu que le Vietnam puisse arriver en deuxième position dans cette liste.

"Nous considérons le Vietnam comme un partenaire très important et développons notre coopération avec ce pays", a déclaré le directeur adjoint du Service fédéral.

En 2009, Moscou et Hanoï ont signé un contrat portant sur la vente à ce pays asiatique de six sous-marins diesels-électriques et la construction d'infrastructures pour leur exploitation dans l'ancienne base navale russe de Cam Ranh. Selon les experts, le montant du contrat s'élève à 4 milliards de dollars. En 2010-2011, la Russie livrera également au Vietnam huit chasseurs Su-30MK2 pour un montant d'environ 400 millions de dollars.

http://fr.rian.ru/defense/20100302/186168634.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:03

Classée première dans le Maghreb : L’Algérie dans le Top 10 des acheteurs d’armes 15/03/2010

Citation :
L’Algérie apparaît pour la première fois dans le Top 10 des acheteurs d’armes (9e). Dans son rapport annuel sur le commerce des armements portant sur la période 2005-2009, l’Institut international de recherche pour la paix (Sipri), un organisme basé À Stockholm, cite également l’Algérie comme le premier pays importateur d’armes au Maghreb.

Ce classement n’est pas vraiment une surprise dans la mesure où l’ANP a consacré ces 5 dernières années une enveloppe de plus de deux milliards de dollars à la mise à niveau de ses équipements.

Des équipements hérités pour la plupart de la période socialiste. En 2006, l’Algérie a conclu avec la Russie un contrat d’un montant de 1,3 milliard de dollars prévoyant notamment la livraison à l’ANP de 34 Mig-29. Cependant, ce contrat a dû être résilié en 2007 par le gouvernement algérien en raison du fait que les premiers avions fournis (15 au total) étaient dotés de pièces usées ou de mauvaise qualité. Lors de renégociation du contrat, l’Algérie a fini par accepter le remplacement des 15 Mig-29 réceptionnés par des chasseurs polyvalents SU-30MKA.

A l’échelle mondiale, Sipri révèle dans son rapport que les ventes d’armes ont été supérieures de 22% à ce qu’elles ont été en 2000-2004 et que les avions de combat ont représenté 27% du volume total de transfert d’armes.

Les Etats-Unis sont demeurés les premiers exportateurs d’armes, avec 30% du volume mondial. Les armes américaines étaient destinées principalement à l’Asie-Océanie (39%) et au Proche-orient (36%). En revanche, les avions de combat ont constitué 40% des ventes d’armes conventionnelles russes et 39% des américaines. Sipri rappelle ainsi qu’une course aux armements a opposé ces cinq dernières années des pays pourtant pauvres où l’argent consacré à l’achat d’armes, avions de combat en tête, aurait pu être utilisé à meilleur escient.

« Les commandes et les livraisons de ces armes potentiellement déstabilisantes ont conduit à une course aux armements dans des régions où règne la tension : Proche-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Asie du Sud et Asie du Sud-Est », note le Sipri dans son rapport répercuté par l’AFP.

C’est le cas notamment de l’Amérique du Sud où l’afflux d’armes a été supérieur de 150% au cours de ces cinq dernières années à ce qu’il était au début du millénaire. En ce qui concerne l’Asie du Sud-Est, le Sipri note une « augmentation spectaculaire » des importations d’armes depuis 2000 : +722% en Malaisie, +146% à Singapour et +84% en Indonésie. Singapour devient le premier pays de l’Asean à intégrer, au 7e rang, la liste du Sipri des 10 plus gros importateurs mondiaux d’armes depuis la fin de la guerre du Vietnam.

« La vague actuelle d’acquisition d’armes en Asie du Sud-Est pourrait déstabiliser la région, remettant en cause des décennies de paix », selon un expert de l’Institut pour l’Asie, Siemon Wezeman

http://www.elwatan.com/L-Algerie-dans-le-Top-10-des
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:04

Classée première dans le Maghreb : L’Algérie dans le Top 10 des acheteurs d’armes 15/03/2010

Citation :
L’Algérie apparaît pour la première fois dans le Top 10 des acheteurs d’armes (9e). Dans son rapport annuel sur le commerce des armements portant sur la période 2005-2009, l’Institut international de recherche pour la paix (Sipri), un organisme basé À Stockholm, cite également l’Algérie comme le premier pays importateur d’armes au Maghreb.

Ce classement n’est pas vraiment une surprise dans la mesure où l’ANP a consacré ces 5 dernières années une enveloppe de plus de deux milliards de dollars à la mise à niveau de ses équipements.

Des équipements hérités pour la plupart de la période socialiste. En 2006, l’Algérie a conclu avec la Russie un contrat d’un montant de 1,3 milliard de dollars prévoyant notamment la livraison à l’ANP de 34 Mig-29. Cependant, ce contrat a dû être résilié en 2007 par le gouvernement algérien en raison du fait que les premiers avions fournis (15 au total) étaient dotés de pièces usées ou de mauvaise qualité. Lors de renégociation du contrat, l’Algérie a fini par accepter le remplacement des 15 Mig-29 réceptionnés par des chasseurs polyvalents SU-30MKA.

A l’échelle mondiale, Sipri révèle dans son rapport que les ventes d’armes ont été supérieures de 22% à ce qu’elles ont été en 2000-2004 et que les avions de combat ont représenté 27% du volume total de transfert d’armes.

Les Etats-Unis sont demeurés les premiers exportateurs d’armes, avec 30% du volume mondial. Les armes américaines étaient destinées principalement à l’Asie-Océanie (39%) et au Proche-orient (36%). En revanche, les avions de combat ont constitué 40% des ventes d’armes conventionnelles russes et 39% des américaines. Sipri rappelle ainsi qu’une course aux armements a opposé ces cinq dernières années des pays pourtant pauvres où l’argent consacré à l’achat d’armes, avions de combat en tête, aurait pu être utilisé à meilleur escient.

« Les commandes et les livraisons de ces armes potentiellement déstabilisantes ont conduit à une course aux armements dans des régions où règne la tension : Proche-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Asie du Sud et Asie du Sud-Est », note le Sipri dans son rapport répercuté par l’AFP.

C’est le cas notamment de l’Amérique du Sud où l’afflux d’armes a été supérieur de 150% au cours de ces cinq dernières années à ce qu’il était au début du millénaire. En ce qui concerne l’Asie du Sud-Est, le Sipri note une « augmentation spectaculaire » des importations d’armes depuis 2000 : +722% en Malaisie, +146% à Singapour et +84% en Indonésie. Singapour devient le premier pays de l’Asean à intégrer, au 7e rang, la liste du Sipri des 10 plus gros importateurs mondiaux d’armes depuis la fin de la guerre du Vietnam.

« La vague actuelle d’acquisition d’armes en Asie du Sud-Est pourrait déstabiliser la région, remettant en cause des décennies de paix », selon un expert de l’Institut pour l’Asie, Siemon Wezeman

http://www.elwatan.com/L-Algerie-dans-le-Top-10-des


Dernière édition par Scipion le Jeu 11 Nov 2010 - 12:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:07

Sur cinq ans, les ventes d'armes se sont accrues de 22% 16/03/2010

Citation :
La course aux armements n'épargne presque aucune région du monde, l'Asie représentant 40 % des ventes d'armes conventionnelles

« Une course aux armements » a opposé ces cinq dernières années des pays pourtant pauvres où l'argent consacré à l'achat d'armes, avions de combat en tête, aurait pu être utilisé à meilleur escient, estime l'Institut international de recherche pour la paix (Sipri) basé à Stockholm.

Selon le responsable de l'enquête, Paul Holtom, au cours des cinq années passées, « les États riches en ressources naturelles ont acheté des quantités considérables d'avions de combat à prix élevé. Les pays voisins ont réagi à ces acquisitions en passant commandes à leur tour. » Des exemples ? Entre 2005 et 2009, le Soudan, le Maroc, le Tchad et le Kenya ont acheté des avions de combat russes ou américains.

Dans son rapport annuel sur le commerce des armements portant sur la période 2005-2009, l'Institut basé à Stockholm souligne également qu'au niveau planétaire les ventes d'armes ont été supérieures de 22% à ce qu'elles ont été en 2000-2004. Les principaux fournisseurs d'armes conventionnelles sont, dans l'ordre, les États-Unis, la Russie, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, les deux premiers restant de loin les plus gros exportateurs avec, respectivement, 30 et 23% du volume mondial.

Asie-Océanie : 41% des importations d'armes conventionnelles

Les armes américaines sont destinées principalement à l'Asie-Océanie (39%) et au Proche-Orient (36%). Les avions de combat ont constitué 40% des ventes d'armes conventionnelles russes et 39% des américaines.

Fait notable, le volume des exportations allemandes a augmenté de plus de 100%, sa part du marché passant de 6 à 11%. Dans le même temps, le volume des exportations françaises a augmenté de presque 30% et celui des exportations britanniques a diminué d'environ 13%.

L'Asie et l'Océanie représentent 41% des importations d'armes conventionnelles. Cinq des dix plus gros importateurs sont des État asiatiques : la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, Singapour et le Pakistan. Le Sipri note une augmentation spectaculaire des importations d'armes en Malaisie (+722%), à Singapour (+146%) et en Indonésie (+84%). Singapour devient le premier pays d'Asie du Sud-Est à intégrer, au 7e rang, la liste du Sipri des dix plus gros importateurs mondiaux d'armes depuis la fin de la guerre du Vietnam.

L'Algérie entre au Top 10 des acheteurs d'armes

« La vague actuelle d'acquisition d'armes en Asie du Sud-Est pourrait déstabiliser la région, remettant en cause des décennies de paix », selon un expert de l'Institut pour l'Asie, Siemon Wezeman. Au Moyen-Orient (17% des achats d'armes conventionnelles), les Émirats arabes unis (33%) devancent Israël (20%) et l'Égypte (13%).

Le continent américain ne compte que pour 11% des importations mondiales du secteur mais les transferts vers l'Amérique du Sud ont augmenté de 150% ces cinq dernières années. Le Sipri note des preuves de l'accroissement de la concurrence en matière de vente d'armes en Amérique du Sud.

« Cela montre clairement que nous avons besoin de plus de transparence et de mesures de mise en confiance pour réduire la tension dans la région », affirme Mark Bromley, un chercheur de l'institut, expert du continent sud-américain. Le Brésil est en train d'acquérir 36 avions de combat. Le Rafale de Dassault est en compétition avec le Gripen du suédois Saab et le F/A-18 de l'américain Boeing.

En Afrique (7% des importations mondiales), l'Algérie et l'Afrique du Sud sont de loin les plus gros importateurs avec respectivement 43% et 28% des importations de la région. Comme Singapour, l'Algérie apparaît pour la première fois dans le Top 10 des acheteurs d'armes, à la 9e place.

Source du texte : LA CROIX
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:09

L'Algérie entre au Top 10 des acheteurs d'armes 16/03/2010

Citation :
« La vague actuelle d'acquisition d'armes en Asie du Sud-Est pourrait déstabiliser la région, remettant en cause des décennies de paix », selon un expert de l'Institut pour l'Asie, Siemon Wezeman. Au Moyen-Orient (17% des achats d'armes conventionnelles), les Émirats arabes unis (33%) devancent Israël (20%) et l'Égypte (13%).

Le continent américain ne compte que pour 11% des importations mondiales du secteur mais les transferts vers l'Amérique du Sud ont augmenté de 150% ces cinq dernières années. Le Sipri note des preuves de l'accroissement de la concurrence en matière de vente d'armes en Amérique du Sud.

« Cela montre clairement que nous avons besoin de plus de transparence et de mesures de mise en confiance pour réduire la tension dans la région », affirme Mark Bromley, un chercheur de l'institut, expert du continent sud-américain. Le Brésil est en train d'acquérir 36 avions de combat. Le Rafale de Dassault est en compétition avec le Gripen du suédois Saab et le F/A-18 de l'américain Boeing.

En Afrique (7% des importations mondiales), l'Algérie et l'Afrique du Sud sont de loin les plus gros importateurs avec respectivement 43% et 28% des importations de la région. Comme Singapour, l'Algérie apparaît pour la première fois dans le Top 10 des acheteurs d'armes, à la 9e place.

Source du texte : LA CROIX
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:33

Longtemps maintenue sous embargo alors qu'elle affrontait durement le terrorisme, l'armée algérienne n'a pu que constater le caractère obsolète de ses armements et installations stratégiques.

Donc rien de plus logique et légitime pour une armée, en lutte contre le terrorisme en Algérie et au Sahel, d'acquérir de nouveaux équipements. Il n'y a aucune course à l'armement. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptySam 20 Mar 2010 - 14:05

L'Algérie achète un système de défense aérienne à la Russie 20/03/2010

Pantsir S1 (code OTAN SA-22 Greyhound)

Modernisation de l'ANP Pantsyr15

Citation :
L'Algérie et la Russie ont conclu un contrat portant sur la livraison d'un système de défense aérienne Pantsir-S, a annoncé la société Tula, créatrice du Pansir. Ce système se compose de 12 missiles téélguidés et de deux fusils automatiques de 30 millimètres. Il a déjà été vendu à la Libye, aux Emirats Arabe Unis et à la Syrie.

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/l-algerie-achete-un-systeme-de-defense_9960.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptySam 20 Mar 2010 - 14:26

Le système d'artillerie et de défense antiaérienne Pantsyr-S1 (code OTAN SA-22 Greyhound) dépasse noblement par ses performances toutes les armes sol-air dans le monde du fait qu’il fait appel à plusieurs solutions technologiques intelligentes dans la courte et moyenne portée.

Pantsyr-S1 est destiné à garantir la protection antiaérienne des ouvrages et des régions militaires et administratives contre des avions, des hélicoptères et des armes de précision, ainsi qu'à renforcer les groupements de DCA en repoussant des frappes aériennes massives.

Le système est doté de 12 missiles guidés et de deux canons antiaériens automatiques de 30 mm tirant 1.400 coups/minute. Le système, qui peut atteindre deux cibles à la fois, dans un rayon de 20 km et à une altitude de 15 km, est doté d'un puissant dispositif contre-mesures. Couplé au système S-300 PMU2 (guerre électronique), il fait de l’Algérie un nouveau « Triangle des Bermudes ». A méditer…
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:25

La Russie va livrer à l'Algérie des systèmes antiaériens pour 500 millions de dollars - Rédaction (avec AFP) 24/03/2010

Citation :
L'Algérie réceptionnera cette année une commande de 38 systèmes antiaériens Pantsir, achetés à la Russie. Le contrat, d'un montant de 500 millions de dollars, avait été signé en 2006 lors de la visite à Alger de l'ex président russe Vladimir Poutine. « Les livraisons seront effectuées en 2010-2011 », a indiqué une source militaro-diplomatique à l'agence de presse russe Interfax.

Cette livraison fait partie de la commande algérienne signée à l'occasion de la visite de Vladimir Poutine dans le pays, pour un montant de 6,3 milliards de dollars d'armements, dont 3,5 milliards de dollars d'avions de combat. En échange la Russie a effacé la dette algérienne accumulée à l'époque de l'ex-URSS.

Les systèmes Pantsir sont capables d'atteindre à haute précision toutes les cibles aériennes à la portée de 20 kilomètres et à la hauteur de 15 kilomètres. Le système antiaérien peut tirer contre quatre cibles à la fois. La vitesse du missile atteint 1.300 mètres par seconde.

http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/la-russie-va-livrer-a-l-algerie-des-systemes_10037.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyJeu 1 Avr 2010 - 3:06

Alger négocie un gros contrat d’armements avec Washington pour 2010 : course à la domination régionale ? - 27/03/2010

L’Algérie ne cesse de renforcer sa force de frappe militaire depuis 2007, plusieurs contrats de livraisons d’armes se chiffrant à plusieurs milliards de dollars ayant été conclus ces trois dernières années

Citation :
Outre cette course à l’armement, un fait nouveau apparaît dans la politique militaire algérienne : le rapprochement avec les américains, qui consentent désormais à fournir du matériel militaire stratégique à l’Algérie.

En effet, selon le professeur Mehdi Taje, expert auprès de l’Institut Tunisien des Études Stratégiques et membre du CAPRI (centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux), Alger négocie depuis le début 2010 un gros contrat d’armements avec Washington, qui, d’après les premières estimations s’élèverait à deux, trois voire quatre milliards de dollars (voir vidéo ci-dessous).

C’est une première, estime l’expert tunisien, d’autant que le fournisseur habituel et historique de l’Algérie en armes, est la Russie.

« C’est une rupture, c’est une nouveauté. L’histoire dans les relations États-Unis-Algérie montrant que les américains ont toujours eu une certaine réticence à fournir du matériel (armes) aux algériens par crainte de connivence avec la cause palestinienne », rappelle le professeur Mehdi Taje, dans une chronique vidéo consacrée à la géopolitique du Maghreb.

Pour lui cette « inflexion majeure » de la position américaine par rapport à l’Algérie sur le plan de livraisons d’armements, intervient entre autres après que Washington ait décidé d’associer Alger à sa guerre contre le terrorisme dans la zone des pays du Sahel, avec le statut de partenaire privilégié.

Après avoir énuméré une liste non exhaustive des types d’armes que l’Algérie achète, le spécialiste s’interroge sur les raisons de ses commandes conséquentes, étant donné qu’elles dépassent largement, selon son analyse, les capacités dont l’armée algérienne a besoin pour faire face aux réels menaces qui pèsent sur sa sécurité dans la région du Maghreb.

Citant le dernier rapport de l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI), le professeur Mehdi Taje, précise que l’Algérie occupe la troisième place au sein du monde arabe en matière de dépenses militaires, après l’Arabie saoudite et le Qatar, et la deuxième place en Afrique après l’Égypte. Les chiffres révèlent également que le couple Algérie-Marocain, au Maghreb, se montre particulièrement dépensier ces dernières années en achats d’armements.

En conclusion, l’expert tunisien estime que cette course à l’armement des États pétroliers, notamment l’Algérie et la Libye, obéit à « un calcul de domination et d’hégémonie régionales », ces deux pays voulant, selon son analyse, se hisser au statut de « puissances régionales », ce qui « nécessite un standard militaire ».

Pour atteindre leur objectif, l’Algérie et la Libye, useraient, selon le professeur Mehdi Taje, de manœuvres politiques afin de « paralyser le projet de l’Union pour la Maghreb Unis (UMA ndrl) » et ralentir « le processus d’associations à l’union Européenne ». Une affirmation à prendre avec des pincettes qui plus est, particulièrement en ce qui concerne les relations avec l’union Européenne, étant donné que les termes de cette « association » demeurent actuellement flous et particulièrement profitable aux pays du nord.

Alarmiste, l’expert tunisien prévient que cette politique de course à l’armement, si elle continue sur sa lancée, pourrait à terme déboucher sur « une redéfinition des rapport de force régionaux et du tableau stratégique qui en découlera ».

Synthèse Algerie-Focus.com

http://www.algerie-focus.com/2010/03/27/alger-negocie-un-gros-contrat-d%e2%80%99armements-avec-washington-pour-2010-course-a-la-domination-regionale-video/
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:33

L’Algérie commande 16 avions militaires Sukhoi auprès de la Russie - 06/04/2010 :algerie2:

Modernisation de l'ANP Avion10

Citation :
L’armée algérienne et l'agence russe d'exportation d'armes, Rosoboronexport, ont signé en mars dernier un contrat de livraison de 16 avions de type Sukhoi Su-30MKI, rapporte, lundi 5 avril, le journal russe « Vedomosti » citant une source proche de la direction de Rosoboronexport. Selon Konstantin Makienko, un expert militaire du Centre d’analyse des stratégies et des technologies interrogé par le journal, le montant de cette commande pourrait atteindre 1 milliard de dollars.

Selon la même source, cette commande représente l’exécution de l’option qui a suivi l’annulation, fin 2007, par l’Algérie d’un contrat d’achat de 34 avions Mig29 pour un montant total de 1,2 milliards de dollars. Une annulation qui est intervenue après une première livraison de 24 appareils refusés par l'armée algérienne car jugés de qualité inférieure aux attentes. Malgré cet incident, l’armée de l’air algérienne est restée fidèle au matériel russe.

Cette commande de Sukhoi Su-30MKI vient s’ajouter au contrat signé en 2006 avec la Russie pour la livraison de 28 avions Sukhoi Su-30MKA à l’Algérie pour un montant de 2,5 milliards de dollars. Les avions Sukhoï 30 MKA sont des variantes de l’avion SU-30MK spécialement équipés selon les spécifications algériennes.

Une partie des appareils a déjà été livrée dans le cadre de ce contrat. L’achèvement des livraisons est prévu dans le courant de l’année 2010. Selon un expert militaire interrogé par TSA, l’Algérie a besoin d’une centaine d’avion de type Sukhoi pour asseoir sa suprématie aérienne dans la région du Maghreb et assurer une surveillance totale de son territoire dans un contexte géopolitique difficile.

Elwatan
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyLun 5 Avr 2010 - 22:09

Selon NOVOSTI l'Algérie recevra des Su-30MKI (A).

http://fr.rian.ru/defense/20100405/186391723.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:17

Commerce d’armes : L'Algérie a décidé de remplacer les Etats-Unis avec la Russie

Modernisation de l'ANP 9dcb80e2-e995-4f2c-a82a-c69ce17097f8_top

Citation :
24/05/2010 L'Algérie a décidé de réduire de moitié ses commandes d'armements aux Etats-Unis en raison de retards dans les livraisons depuis 2007, et d'acheter des équipements analogues en Russie, écrit lundi le grand quotidien arabophone El-Khabar.

"Des retards dans les livraisons d'armes modernes américaines ont entraîné des retards dans la réalisation des projets d'acquisition du ministère algérien de la Défense de nouveaux systèmes d'armes utilisés pour combattre le terrorisme", écrit le journal en référence à des sources militaires.

Parmi les causes de ces retards, le journal cite les critères rigoureux appliqués aux Etats-Unis dans le domaine des ventes d'armes hautement technologiques à d'autres Etats, ainsi que les pressions exercées par Israël sur les fournisseurs d'armements.

L'Algérie s'est notamment heurtée à des problèmes en acquérant des missiles de haute précision de classe "sol-air" et de bombes aériennes guidées utilisées pour détruire des fortifications L'armée algérienne a d'autre part besoin de radars modernes, de systèmes électroniques de direction du combat aérien, de systèmes d'alerte en cas d'attaques au missile pour hélicoptères de combat.

Les militaires algériens sont également intéressés à acquérir des équipements de détection d'engins explosifs enfouis sous terre qui sont à l'origine de plus de la moitié des pertes essuyées par l'armée lors des opérations antiterroristes.

Le ministère algérien de la Défense est aussi en train de réviser son projet de création d'une escadrille d'hélicoptères Apache pour la lutte antiterroriste. Un hélicoptère de ce type est estimé à 55 millions de dollars.

Selon le journal, dans un proche avenir Alger entend s'appuyer sur la Russie en achetant des armes modernes. Le ministère souhaite équiper l'armée de terre algérienne en hélicoptères Mi-28 lesquels, même après modernisation, coûtent quatre fois moins cher que leurs analogues américains, ainsi qu'en Ka-52.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=138930&language=fr
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:21

Like a Star @ heaven Les hélicoptères que prévoit d'acquérir le MDN sont nettement plus performants que l'Apache américain, et surtout 3 à 4 fois moins chers même aprés modernisation aux toutes dernières technologies.

La différence majeure sera finalement apportée et prouvée dans les airs et en opérations par les excellents et trés courageux pilotes algériens.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:16

Scipion a écrit:
Like a Star @ heaven Les hélicoptères que prévoit d'acquérir le MDN sont nettement plus performants que l'Apache américain, et surtout 3 à 4 fois moins chers même aprés modernisation aux toutes dernières technologies.

La différence majeure sera finalement apportée et prouvée dans les airs et en opérations par les excellents et trés courageux pilotes algériens.

La question est de savoir pourquoi les livraisons américaines tardent à se faire Rolling Eyes

Est-ce réellement les groupes de pression sionistes qui bloquent ?
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:03

Achats d’armements: L’Algérie tourne le dos aux Etats-Unis

Publier le 26.05.10

Citation :
Algérie – Les autorités algériennes ont décidé de réduire leurs achats d’armes auprès des Etats-Unis de 50 %. La cause de ce revirement est justifiée par le fait que les Etats-Unis ont retardé leurs livraisons d’armes à l’Algérie en raison de «la pression israélienne et de leurs propres règles rigoureuses en matière d’exportation des armes de haute technologie», a rapporté hier l’agence de presse russe RIA Novosti

Modernisation de l'ANP Armes1-250x153

«L’Algérie a été mécontente des retards permanents sur les livraisons d’armes américaines pour la lutte contre le terrorisme, a indiqué le ministère algérien de la Défense », rapporte la même agence. L’Algérie se tourne désormais vers son traditionnel fournisseur, la Russie, note-on.

D’après plusieurs médias étrangers, l’Algérie veut actuellement acquérir «des missiles air-sol et bombes intelligentes, des équipements de radio détection et des contrôles électroniques des guerres aériennes, des systèmes d’alerte précoces pour des hélicoptères et engins de déminage auprès de la Russie». Le ministère de la Défense algérien envisage aussi la possibilité d’achat d’hélicoptères russes Mi-28 et Ka-52, qui sont quatre fois moins chers que les hélicoptères Apache américains.

source: Le financier
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:07

Like a Star @ heaven Encore une fois les groupes de pression sionistes ont fait leur oeuvre.

L'Algérie gagne au change, le matèriel russe est 3 à 4 fois moins cher et de trés haute qualité.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:00

Armement : une commande de chasseurs et d'avions écoles russes livrée dès 2011

AFP 02 Juin 2010

Citation :
Les livraisons de chasseurs Su-30 et d'avions-écoles YAK-130 russes à l'Algérie débuteront en 2011. C'est ce qu'a annoncé le vice-directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique (CMT) Viatcheslav Dzirkaln, mardi 2 juin, à l'agence de presse russe RIA Novosti. Il s'agit notamment de la commande signée en mars dernier entre l'armée algérienne et l'agence russe d'exportation d'armes Rosonoronexport.

L'Algérie attend également la livraison d'autres commandes d'armes russes, notamment quarante systèmes antiaériens Pantsir-S1, pour un montant de 500 millions de dollars. Et selon, Viatcheslav Dzirkaln, Alger serait intéressée pour en acquérir d'autres. «Le nouveau système a fait la preuve de sa haute efficacité. L'Algérie et la Libye s'y intéressent », a-t-il ainsi déclaré. Ce système permet de frapper les cibles aériennes les plus modernes à 20km de distance et à des altitudes allant de zéro à 15km. Les missiles tirés par Pantsir-S1 sont également capables de frapper quatre cibles simultanément.

La Russie est le principal fournisseur d'arme de l'Algérie, qui est, après l'Afrique du Sud, le deuxième importateur d'armes en Afrique avec 3,548 milliards de dollars dépensés en 2007.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:01

Trés bonne nouvelle, merci :algerie2: :afro:
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:01

De trés bon achats :algerie2: :afro:
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:09

Excellente nouvelle
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyJeu 3 Juin 2010 - 16:23

L'Algérie et la Lybie sont prêts à acheter le système de missile russe de défense antiaérien
Pantsir-S1. - 02 juin 2010


Citation :
L’Algérie et la Lybie sont prêts à acheter le système russe de missile de défense antiaérien courte portée Pantsir-S1, a fait savoir le Directeur Général du bureau de la Coopération Technique Militaire, Vyacheslav Dzirkaln, ce mercredi 02 juin 2010. "Ce nouveau système est maintenant entièrement opérationnel. L’Algérie et la Lybie ont montré un grand intérêt pour ce type d’arme. La Syrie a déjà acheté ce type de missile dans le passé. ", a fait savoir Vyacheslav Dzirkaln.

Il a également ajouté que d’autres clients dans le monde étaient également intéressés. Début mars 2010, la presse russe a indiqué que l’Algérie avait planifié l’achat de 40 systèmes Pantsir-S1 pour un montant de 500$ millions. Plusieurs médias russes ont également indiqué, que la Russie a signé en 2000 un contrat de 734$ millions avec les Emirats Arabes Unis pour la livraison de 50 systèmes Pantsir-S1. Cette information a été confirmée par Vyacheslav Dzirkaln, et que la livraison pour les Emirats Arabes Unis devrait être terminée pour le fin de cette année

A.R
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyVen 2 Juil 2010 - 11:21

Questions autour d'une commande d'hélicoptères de combat par l'Algérie à un groupe italien

TSA 01 juillet 2010

Modernisation de l'ANP Helico

Citation :
Le magazine spécialisé « Air Force Monthly », dans son édition d’août 2010 parue aujourd’hui, publie une photo d’un hélicoptère de combat AW101 aux couleurs de l’Algérie. Selon le magazine, il s’agit de la preuve qu’une commande d’hélicoptères a bien été passée par l’Algérie auprès du groupe italien AgustaWestland, filiale de Finmeccanica, qui fabrique ce type d’appareils.

Ces derniers mois, AgustaWestland avait systématiquement démenti les informations faisant état de commandes par l’armée algérienne d’hélicoptères de combat. Selon « Air Force Monthly », l’Algérie a commandé un total de six appareils AW 101 dont cinq ont été livrés et voleraient actuellement. L’AW101 est un hélicoptère de 15 tonnes à 3 moteurs. Selon les magazines spécialisés, plus de 150 exemplaires sont actuellement en service dans différentes armées.

En septembre dernier, le journal britannique Sunday Times avait fait état de négociations entre le gouvernement algérien et AgustaWestland en vue de l'acquisition de 80 hélicoptères de combat. Selon le journal, le contrat, d'un montant estimé à 5 milliards de dollars, devait être signé dans les prochains mois. Le groupe italien avait refusé de commenter les négociations.

Pour sa part, une source proche du ministère de la Défense interrogée par TSA, a démenti l'existence de contrats de cette ampleur avec l'Italie, attribuant les informations parues dans la presse à des spéculations. Selon la même source, le seul contrat concernant l'acquisition d'hélicoptères auprès du groupe italien a été signé en 2008. Il porte sur l'achat par l'Algérie de 7 appareils.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP EmptyVen 2 Juil 2010 - 11:43

Modernisation de l'ANP Photo_10
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Modernisation de l'ANP Empty
MessageSujet: Re: Modernisation de l'ANP Modernisation de l'ANP Empty

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de l'ANP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Modernisation
» Modernisation
» Modernisation Su-30MK
» Modernisation de la dissuasion américaine
» Modernisation des AWACS français
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Forces armées algériennes :: ANP - Commandement - L’Algérie refuse d’abriter une base aérienne de drones américains-