Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Recherche scientifique 202p_210
Recherche scientifique Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Recherche scientifique 202p_210
Recherche scientifique Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Partagez|

Recherche scientifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Recherche scientifique Empty
MessageSujet: Recherche scientifique Recherche scientifique EmptyLun 19 Avr 2010 - 1:27

Création d’une ligue arabe des sciences physiques en Algérie - le 18.04.10

L’Égypte a refusé d’y siéger pour des considérations évidentes, mais ceci n’empêche pas l’Algérie de prévoir également la construction d’un centre arabe de recherches en sciences de la physique.

Citation :
Recherche scientifique Sciences-physiques-250x188

L’Égypte n’est décidément pas prête à enterrer la hache de guerre aiguisée suite à la défaite de son équipe de football face aux Verts qui l’ont écartée du Mondial-2010. Il est vrai que le coup est très dur et qu’il faut du temps pour s’en remettre complètement. En effet, invitée par l’Union arabe des conseils scientifiques pour prendre part à la création de la ligue arabe des sciences de la physique, l’Égypte a entretenu le suspense avant de “s’excuser” à la dernière minute.

Deux autres pays à savoir le Koweït et l’Arabie Saoudite n’ont pas pu prendre part au rendez-vous d’Alger en raison des contraintes provoquées par le nuage de cendres du volcan islandais. Mais pour le cas de l’Égypte, les raisons de la défection sont loin d’être climatiques ou liées aux humeurs de Dame nature. Ce qui gêne beaucoup plus les responsables du pays des pharaons est le fait que l’Algérie ait été choisie pour abriter le siège de la future ligue. Des ligues de diverses disciplines de recherches sont implantées dans d’autres pays arabes ce qui n’à pas empêché des experts égyptiens d’y être représentés mais quand il s’agit de l’Algérie, le pays de Moubarak revoit sa position.

Cependant, cette défection n’a pas empêché neuf autres pays arabes dont l’Algérie, la liste reste ouverte, à se rencontrer en vue de lancer les bases de la nouvelle ligue arabe des sciences de la physique. En effet, un forum d’experts arabes s’est tenu hier à la direction générale de la recherche scientifique sous le patronage de l’Union arabe des conseils scientifiques présidée par le Soudanais, le Dr Moubarak Mohamed Ali El-Medjdoub.

La rencontre d’hier a été l’occasion pour les représentants de neuf pays arabes à leur tête l’Algérie (Soudan, Tunisie, Maroc, Libye, Syrie, Jordanie, Bahreïn et Yémen) d’annoncer la création officielle de la Ligue arabe des sciences de la physique. “Il y a une véritable émergence d’experts et chercheurs en sciences de la physique dans les pays arabes. Il faut leur permettre de se concerter et d’échanger les expériences au niveau d’un canal structuré en vue de lancer des recherches dans les pays arabes et des candidats à la postgraduation et ainsi permettre une mobilité aux chercheurs à travers les différents centres”, confie le Dr Ourag Hafidh, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (DRSDT).

Selon lui, l’Algérie prévoit la construction d’un centre de recherches arabe en sciences physiques. Il abritera la Ligue arabe des sciences de la physique qui pour l’heure sera implantée au siège de la direction de la recherche scientifique. Et de préciser que la physique représente 25% de la production scientifique puisqu’elle rentre dans plusieurs disciplines de recherches.

Abondant dans le même sens, le SG de l’Union des conseils scientifiques arabes Moubarak El-Medjdoub dira que “la ligue constituera un intermédiaire entre différents experts arabes pour leur permettre de promouvoir cette discipline (les sciences de la physique ndlr) qui rentre dans plusieurs types de recherches, mais qui n’est pas très exploitée”. Le SG ouvrira alors les débats autour du statut général de cette nouvelle ligue. Les intervenants ont abordé tous les détails y compris les concepts et autres termes utilisés pour rédiger la première mouture du statut.

source: Liberte

Like a Star @ heaven Super grrr super
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Recherche scientifique Empty
MessageSujet: Re: Recherche scientifique Recherche scientifique EmptyVen 23 Avr 2010 - 18:15

«Les chercheurs ne sont pas des apprentis sorciers» - 23 Avril 2010

Citation :
Recherche scientifique 5523aa80-4ef5-11df-bf76-fa48006de4ce

Le débat sur les nanotechnologies a été perturbé. Un arbitrage sur le climat est demandé. À l'Inra, des vignes OGM ont été détruites. La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, répond.

Lire l'interview ici :: http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/04/23/01030-20100423ARTFIG00513-les-chercheurs-ne-sont-pas-des-apprentis-sorciers-.php
Revenir en haut Aller en bas

Recherche scientifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» La recherche scientifique en Algérie
» Plongée scientifique à plus de 11 km [Titanic]
» Recherche d'un règlement de la crise
» Nouvelle Usine à Khenchela
» Recherche et sauvetage CNOSS
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Economie
-