Sujet: Re: Les shebab de Somalie Sam 29 Sep 2012 - 21:13
Somalie : Al-Shabaab quitte son dernier bastion, sous la pression des troupes de l’AMISOM
APA - Nairobi (Kenya) - 29-09-2012
Citation :
Le mouvement radical somalien Al-Shabaab, affilié au réseau terroriste Al Qaïda, a abandonné dans la nuit de vendredi, la ville portuaire de Kismaayo, son dernier bastion en Somalie, suite aux attaques répétées des forces gouvernementales somaliennes, soutenues par les troupes de l’Union Africaine (AMISOM).
Sujet: Re: Les shebab de Somalie Sam 29 Sep 2012 - 21:16
Al-Shabaab a confirmé les informations postées sur Twitter par un de ses membres, en reconnaissant que: "La nuit dernière, après une présence de plus de cinq ans, l’administration islamique de Kismaayo a fermé ses bureaux", a indiqué le mouvement, qui a cependant promis de continuer la lutte.
Sujet: Re: Les shebab de Somalie Sam 29 Sep 2012 - 21:17
Dans un communiqué dont APA a obtenu copie à Nairobi, le chef de l’Etat kenyan, Mwai Kibaki qui se trouve actuellement à New York, a rendu hommage aux forces de défense du Kenya (KDF) et aux troupes africaines engagées en Somalie.
Sujet: Re: Les shebab de Somalie Sam 29 Sep 2012 - 21:18
Il a qualifié les militaires "de héros et de vaillants soldats qui ont contribué à cette phase décisive dans la guerre contre les forces du terrorisme et celles qui s’opposent à la paix et à la stabilité du peuple somalien".
Sujet: Re: Les shebab de Somalie Sam 29 Sep 2012 - 21:18
M. Kibaki a estimé que le moment était venu d’encourager le peuple de la Somalie à aller vers la paix, ajoutant que le "Kenya se considère comme un ami du gouvernement et du peuple somaliens".
Sujet: Re: Les shebab de Somalie Sam 29 Sep 2012 - 21:25
Il a par ailleurs appelé la communauté internationale à aider dans le processus de reconstruction qui devrait permette à plus de 600.000 Somaliens vivant dans le plus grand camp de réfugiés au monde, à Dadaad (nord du Kenya) de retourner au bercail.
Sujet: Re: Les shebab de Somalie Sam 29 Sep 2012 - 21:26
Le Kenya a envoyé en octobre dernier des troupes en Somalie, dans le cadre d’une opération dénommée "Linda Nchi" (Protéger la Nation en Swahili), pour combattre l’aile dure d’Al-Shabaab que Nairobi accuse d’être l’instigatrice de la vaque d’attaques sur son sol, aux côtés des forces pro-gouvernementales somaliennes.
Sujet: Re: Les shebab de Somalie Sam 29 Sep 2012 - 21:27
La "prise" de Kismaayo est considérée comme un jalon important dans la stabilisation de la situation en Somalie et devrait permettre au gouvernement de Mogadiscio soutenue par les Nations unies de se concentrer sur la reconstruction du pays qui n’avait pas eu de gouvernement central opérationnel depuis plus de deux décennies.