Nouvel avion russe de transport, l’IL-476, est prêt pour sa campagne d’essais en vol
2 octobre 2012 – 14:43
Citation :
Annoncée au printemps dernier, puis en août/septembre, la campagne d’essais en vol de l’Iliouchine 476 devrait commencer très prochainement. C’est du moins ce qu’a affirmé le ministre russe de l’Industrie, Denis Manturov, au président Vladimir Poutine, si l’on en croit la Pravda.
Un premier prototype de l’IL-476 est sorti en juillet dernier de la chaîne d’assemblage de l’usine Aviastar-SP, située dans la région d’Oulianovsk. Le développement de cet appareil, lancé en 2006, repose sur le quadrimoteur IL-76 (code Otan : Candid), dont l’origine remonte aux années 1960 et qui a été vendu à de nombreuses forces appartenant notamment à la sphère d’influence soviétique ainsi qu’à des compagnies aériennes.
Par rapport à son aîné, l’IL-476 présente une voilure revue et corrigée ainsi qu’une structure simplifiée. Doté d’une nouvelle avionique avec des systèmes de navigation modernisés, il a reçu des moteurs de conception récente de type Aviadvigatel PS-90, déjà montés sur les Tupolev 204/214.
Résultat : ses performances s’en trouvent accrues, avec une capacité d’emport de 52 à 60 tonnes – cela varie entre les sources officielles russes – et une distance franchissable de 6.000 km (soit 25% de plus que l’IL-76, grâce à une consommation de carburant réduite).
“L’appareil possède des possibilités infinies de modernisations ultérieures et une bonne marge de sécurité. Un avion comme celui-ci sera avant tout très utile pour la Russie” a expliqué Viktor Baranets, l’analyste militaire du quotidien Komsomolskaïa Pravda. Ce dernier estime aussi que l’IL-476, qui, selon lui, “bénéficie d’une grande supériorité sur ses concurrents”, a des chances de séduire les responsables militaires chinois et indiens.
Les forces aériennes russes prévoient d’en acquérir plusieurs dizaines d’exemplaires mais aucun contrat n’aurait jusqu’à maintenant été signé.
Sujet: Re: Iliouchine IL- 476 Mer 3 Oct 2012 - 8:58
L’Il-476 : un avion unique avec un grand potentiel d'exportation
Oleg Nekhaï , Rédaction en ligne - 2.10.2012, 14:53
Citation :
Les avionneurs russes ont terminé le travail de conception du nouvel avion Il- 476, a déclaré au président russe Vladimir Poutine le ministre de l'Industrie et du Commerce Denis Mantourov. Cet avion de transport sera plus rapide et plus puissant que son prédécesseur l'Il-76. Les experts estiment qu’il a un grand avenir.
L’avion Il-476 est le résultat d’une profonde modernisation du célèbre modèle Il-76. Le nouvel appareil est déjà monté dans le ciel à deux reprises et se prépare actuellement à des tests plus poussés. Il a fallu mettre en place une nouvelle ligne de construction pour ce nouvel appareil, précise le chef d’édition du journal Nezavisimoe voennoe obozrenie (Revue militaire indépendante) Victor Litovkine.
« Ils l’ont modernisé, car à l’époque soviétique, ces avions étaient fabriqués à l’usine Tchkalov de Tachkent (Ouzbékistan). Après l'effondrement de l'URSS, la société a cessé de fonctionner, et il a fallu déplacer l’unité de production à Oulianovsk. Et délocaliser la production, ce n’est pas uniquement déplacer les dessins techniques. Les constructeurs étaient obligés de créer également de nouveaux équipements industriels, des machines et une ligne de production plus moderne. Et lorsque tout cela a été effectué, ils ont également décidé de moderniser l’avion en élaborant un nouveau train d’atterrissage, de nouveaux systèmes électroniques de bord, ainsi que de nouveaux appareils de levage ».
L’avion Il-476 dispose de caractéristiques techniques nouvelles. Les concepteurs ont équipé l’avion d’un nouveau turboréacteur très puissant. Il permettra de réduire la consommation de carburant et augmentera la distance franchissable jusqu’à 6.000 km, soit ¼ de plus que la version de base, souligne l’expert de la compagnie RBK Sergueï Starikov.
« Un nouveau complexe de navigation pendant le vol a été également installé sur cet avion, et des indicateurs LCD sont apparus dans la cabine de pilotage. L’appareil dispose d'un cockpit moderne en verre, et le concept des ailes et du train d’atterrissage a été revu. Cela permettra de l’exploiter sur des aérodromes qui ne sont pas préparés à accueillir des avions de cette catégorie ».
Grâce aux nouvelles technologies, l’avion Il-476 sera capable de transporter jusqu’à 50 tonnes de fret à une vitesse de 850 km/h. Les experts prévoient déjà une forte demande pour ce cargo en Russie. Le ministère de la Défense a déjà annoncé ses projets d’achat de plusieurs dizaines d’Il-476. Mais l’appareil intéressera également les transporteurs étrangers, explique l'analyste militaire du quotidien Komsomolskaïa Pravda Viktor Baranets.
« L’appareil possède des possibilités infinies de modernisations ultérieures et une bonne marge de sécurité. Un avion comme celui-ci sera avant tout très utile pour la Russie. En ce qui concerne le marché international, les pays de l’OTAN ont déjà développé de nombreux avions de transport. Toutefois l’aéronef russe bénéficie d’une grande supériorité sur ses concurrents, et les pays qui faisaient partie du Pacte de Varsovie achèteront volontiers cet appareil. Les Il-476 ont également de fortes chances de faire partie de l'armée chinoise, et d’être exportés en Inde et en Malaisie. Et je ne parle pas des pays du tiers-monde, qui connaissent bien les avions de transport russes ».
Après la sortie de la première série d’appareils Il-476 pour les forces armées de Russie, les experts pronostiquent un intérêt accru de la Chine pour ces nouveaux avions.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Iliouchine IL- 476 Ven 5 Oct 2012 - 23:10
Putin new Russian military heavy transport aircraft Ilyushin IL-476 Flight Tests RIA Novosti
Sujet: Re: Iliouchine IL- 476 Mar 9 Oct 2012 - 23:26
TRADUCTION
Vitrage pour les avions de transport militaire Il-476 produira Obninsk NPP "technologie"
Citation :
MOSCOU, 8 Octobre. (ARMS-TASS). Au cours de la production d'avions de transport militaire Il-76MD-90A (IL-476), qui sont complètement "verre" cockpit utiliser du verre fait à Obninsk Enterprise Production scientifique (CVT) «Technologie» - l'entreprise leader de l'exploitation " PT Himkompozit. " Cette korr.ARMS-TASS holding "PT Himkompozit."
Comme expliqué dans la priorité de maintien de CVT "Technology" est de travailler avec le verre. La société a développé et mis en œuvre la technologie industrielle de l'application de revêtements conducteurs sur les grands produits figurine en verre. Le revêtement sur l'article en verre est une composition de taille nanométrique, la surface extérieure est recouverte d'une couche de matériau polymère optiquement transparent. ». Cette housse est conçue pour protéger la cerise vitrage cockpit dans des conditions météorologiques défavorables et à améliorer les caractéristiques techniques et tactiques de l'avion CVT sur la« Technologie »utilise la technologie moderne de verre, équipement de précision unique et l'entreprise est prête à fournir des produits aux besoins du marché», - a déclaré le directeur général "RT-Himkompozit" Sergei Sokol. Le ministère russe de la Défense le 4 Octobre à Oulianovsk après le premier avion plein vol d'essai a signé un contrat pour acheter 39 Il-476 pour les besoins des forces armées dans les près de 140 milliards de roubles. Le programme national d'armement (SDO) fournit une commande de 100 avions Il-476, qui à l'avenir, il faudra non seulement les organismes militaires mais aussi des civils.