| Chadli Bendjedid raconte sa vie | |
|
Auteur | Message |
---|
bladnadz Général Major
Messages : 4630 Points actifs : 5461 Localisation : Biskra Inscription : 23/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Chadli Bendjedid raconte sa vie Ven 28 Sep 2012 - 17:03 | |
| Algérie : Chadli Bendjedid raconte sa vie28/09/2012 à 15h:38 Par Jeune Afrique Chadli Bendjedid en compagnie de Abdelaziz Belkhadem. - Citation :
- Les Mémoires de l'ancien président algérien, Chadli Bendjedid, sortiront le 1er novembre. Certaines révélations sur l'histoire récente de l'Algérie sont attendues.
Initialement prévue à l'occasion du XVIIe Salon international du livre d'Alger, le 20 septembre, la sortie des Mémoires de Chadli Bendjedid a été reportée au 1er novembre. Friand de symboles, l'ancien président a insisté auprès de son éditeur pour que l'ouvrage paraisse pour le 58e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération.
Contiendra-t-il des révélations sur sa désignation pour succéder à Houari Boumédiène, en 1979 ? Et sur les conditions de son départ de la présidence après la victoire électorale du Front islamique du salut, en janvier 1992 ? http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2698p006_04.xml0/algerie-chadli-bendjedid-litterature-memoiresalgerie-chadli-bendjedid-raconte-sa-vie.html |
|
| |
centurion Adjudant
Messages : 530 Points actifs : 868 Localisation : tiaret Inscription : 02/07/2012 Nationalité :
| Sujet: Re: Chadli Bendjedid raconte sa vie Dim 21 Oct 2012 - 13:10 | |
| |
|
| |
prince Adjudant
Messages : 537 Points actifs : 857 Localisation : Tam Inscription : 06/02/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: Chadli Bendjedid raconte sa vie Dim 21 Oct 2012 - 13:12 | |
| Le premier volume de ces mémoires qui aborde la vie de l’ex-président de sa naissance en 1929 à sa prise de fonction en tant que président de la République en 1979, sera publié dans une semaine, conformément à ses vœux de faire coïncider sa parution avec la célébration du cinquantenaire de l’indépendance et du 58ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.
|
|
| |
Saladin Adjudant-chef
Messages : 664 Points actifs : 1010 Localisation : Batna Inscription : 23/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Chadli Bendjedid raconte sa vie Dim 21 Oct 2012 - 13:12 | |
| Outre l’enfance et la jeunesse du regretté président, l’ouvrage aborde particulièrement l’engagement de son auteur dans le combat pour l’indépendance, notamment après sa prise de conscience précoce de l’injustice de l’occupant français.
|
|
| |
Foxhound Sous-Lieutenant
Messages : 893 Points actifs : 1289 Localisation : Aïn Oussara Inscription : 25/01/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: Chadli Bendjedid raconte sa vie Dim 21 Oct 2012 - 13:14 | |
| Chadli Bendjedid qui a rejoint la révolution en 1955, a relaté sa participation dans les rangs de l’ALN jusqu’à l’indépendance en 1962, mais a refusé d’aborder dans son ouvrage les événements auxquels il n’a pas participé, surtout avec l’expérience de l’un de ses successeurs, en l’occurrence Ali Kafi, qui s’est évertué à rapporter des oui-dires calomnieux sur l’architecte de la Révolution, Abane Ramdane.
|
|
| |
K-129 Modérateur
Messages : 2422 Points actifs : 3534 Localisation : Alger Inscription : 17/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Chadli Bendjedid raconte sa vie Dim 21 Oct 2012 - 13:29 | |
| Il écrit en effet dans son avant-propos : “J’ai évité, autant que faire se peut, d’évoquer des évènements auxquels je n’ai pas pris part ou dont je ne suis pas partie prenante”.
|
|
| |
Prétorien Sous-Lieutenant
Messages : 960 Points actifs : 1384 Localisation : casbah Inscription : 26/04/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: Chadli Bendjedid raconte sa vie Dim 21 Oct 2012 - 13:30 | |
| Le défunt président a préféré s’approfondir sur sa participation à des événements précis et à des actions ponctuelles en tant que simple combattant, mais aussi en tant que jeune officier au sein de la base de l’Est de l’ALN.
|
|
| |
cobra Sous-Lieutenant
Messages : 840 Points actifs : 1296 Localisation : Tindouf Inscription : 20/07/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: Chadli Bendjedid raconte sa vie Dim 21 Oct 2012 - 13:31 | |
| “Mon souhait est que ces mémoires me représentent auprès des gens comme j’ai toujours espéré qu’ils me connaissent, et non à travers le prisme déformant qui a été créé autour de ma personne” a précisé l’auteur dans le même avant-propos, anticipant des éventuelles réactions, notamment de ses détracteurs qui l’ont voué aux gémonies après 1992 et qui ont feint de verser leurs larmes de crocodile après son décès le 6 octobre dernier.
|
|
| |
Benmhidi Administrateur
Messages : 802 Points actifs : 1694 Localisation : Ain M'lila Inscription : 30/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: Chadli Bendjedid raconte sa vie Dim 21 Oct 2012 - 13:31 | |
| Chadli Bendjedid a également évoqué dans ses mémoires la période post-indépendance durant laquelle il a occupé des postes de responsabilité au sein de l’ANP, en tant qu’officier supérieur et en tant membre du Conseil de la Révolution. Un itinéraire qui l’a conduit à la présidence de la République au lendemain du décès de Houari Boumediene, à la fin de l’année 1978. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chadli Bendjedid raconte sa vie | |
| |
|
| |
| Chadli Bendjedid raconte sa vie | |
|