Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L'Emir Abdelkader - Page 2 202p_210
L'Emir Abdelkader - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L'Emir Abdelkader - Page 2 202p_210
L'Emir Abdelkader - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Partagez|

L'Emir Abdelkader

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Inscription : 01/02/2010

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 18:26

Il y a 175 ans, la bataille de la Mactaa

par Houari Barti

Citation :
Plus de 17 décades nous séparent de la glorieuse bataille, celle d'El Magta'â, menée par un jeune Emir algérien contre l'armée française. Abdelkader Ben Mahieddine El-Hassani, célèbre sous le nom de l'Emir Abdelkader, alors âgé d'à peine 26 ans, écrivit, un certain 28 juin 1835, une des plus glorieuses pages de l'Histoire de libération algérienne après avoir vaincu, dans une bataille restée depuis dans les annales militaires, les troupes françaises commandées par le général Trézel.

Comme chaque année, la Fondation Emir-Abdelkader, à travers sa section d'Oran, a tenu à marquer l'événement en commémorant le 175ème anniversaire de la bataille d'El Magta'â. Une journée nationale d'étude intitulée «Vérité sur la bataille d'El Magta'â» a été organisée en cette occasion, avec la participation d'historiens et de chercheurs venus des quatre coins du pays.

Au programme de cette journée commémorative lancée sous le haut patronage du wali d'Oran, M.Sekrane Tahar, la projection d'un film documentaire sur la bataille d'El Magta'â, ainsi que des conférences animées par des historiens, écrivains et chercheurs ayant travaillé sur le thème. Plus qu'une simple bataille, ce mémorable face-à-face entre l'armée d'occupation française et les moudjahidine algériens témoigne de tous le sens tactique utilisé par l'Emir Abdelkader.

«Un art militaire enseigné jusqu'à aujourd'hui aussi bien dans nos académies militaires que dans les académies militaires étrangères (France, Italie, Allemagne, Russie, Etats-Unis et surtout en Pologne…», selon le président de la Fondation Emir-Abdelkader, section d'Oran, le docteur Chamyl Boutaleb El Hassani. Pour ce qui est des pertes essuyées par l'armée française lors de cette bataille, les rapports Clauzel ou Tatareau font état de 962 tués, près de 1.500 blessés et quelques disparus (prisonniers ou déserteurs) sur un effectif engagé par l'armée française estimé à 2.800 hommes d'infanterie en plus d'un régiment de chasseurs d'Afrique, soit 6 escadrons de combat.

Pour faire face à l'armée française, l'Emir Abdelkader n'avait opposé que ses 1.100 réguliers, soit 800 khiyala et 300 âsker (estimation Tatareau), auxquels se sont ajoutés 1.500 combattants de la région (1.000 cavaliers et 500 fantassins). A noter que, cette année, la commémoration de cet événement historique a eu lieu au niveau des communes de Mers El Hadjadj et de Bethioua, notamment à la zaouïa du Cheikh Bouabdelli qui a abrité la journée d'études sur cet événement.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5139978
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:18

L'Emir Abdelkader, un grand résistant algérien et fondateur de la nation algérienne
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 13:45

Zohra, la mère conseillère de l’Emir

L'Emir Abdelkader - Page 2 Supp1_83811_465x348

Citation :
Durant ses dix-sept années de combat de résistance contre le corps expéditionnaire, la vie intime de l’Emir Abdelkader est liée à sa «Deira», la capitale itinérante d’un Etat en devenir que cet illustre humaniste, à la fois stratège de guerre et fin diplomate, a mis en place pour gérer militairement et politiquement le pays, en quête de son indépendance depuis qu’il a été envahi, en 1830, par une des plus grandes puissances.

Le témoignage d’un jeune officier d’artillerie danois, Adolphe Vilhelm Dinesen, qui a découvert l’Algérie en 1837 comme volontaire dans l’armée française, est d’un précieux concours pour comprendre l’Emir qui avait le même âge. Son ouvrage a été publié en danois en 1840 à Copenhague et, la même année, il fut traduit en allemand à Berlin. Intitulé Abdelkader et les relations entre les Français et les Arabes en Afrique du Nord, il apporte de nouveaux éclairages sur les actes, les fondements du règne de cet homme d’Etat qui était, à ses heures, un poète, un fervent soufi, un homme de plume et d’épée. Sa «Deira» que la France coloniale surnomma la «Smala» accueillait aussi les prisonniers que les combattants ont pu neutraliser lors des célèbres batailles.

Certains de ces prisonniers ont témoigné des conditions dans lesquelles ils ont vécu leur séjour carcéral. Ils ont surtout loué le traitement plein de générosité que la mère de l’Emir leur a fait subir. Mais qui est cette dame dont on n’a pas parlé assez souvent alors qu’elle a joué un rôle prépondérant dans la vie de son quatrième fils, Abdelkader. Le président de la section d’Oran de la Fondation Emir Abdelkader, le Dr Chamyl Boutaleb, a recueilli quelques rares documents sur cette femme vertueuse qui épousera en 1807 Hadj Mohieddine. En réalité, ce dernier eut quatre épouses. Les deux premières lui ont donné deux enfants, Saïd et El Mostfa quatre : El Hachemi, Ahmed, Aboubekr et Abdelkader. «C’est une dame vertueuse par son âge et par sa grandeur d’âme. Elle fut l’excellente conseillère de son fils par ses lumières, sa perspicacité naturelle», disait d’elle l’historien A. de La Croix, dans son ouvrage Histoire privée et politique d’Abdelkader (Paris 1845).

Mais l’histoire a retenu de lalla Zohra d’autres choses, rares en ces moments de détresse et de violence : sa douceur, sa bonté et sa charité, combien de fois exercées en faveur des prisonniers français que le sort des armes avait fait tomber aux mains de son fils. La Porte de Vaux, médecin militaire, fut capturé au cours de la bataille de Sidi Brahim et conduit à la Deira. Ce prisonnier y trouva dès son arrivée tout le réconfort auprès de cette pieuse femme. «La vieille mère du héros, dira ce témoin, se montra au-devant de nous pour nous recevoir en quelques mots dits avec onction et sagesse. Elle nous fit entendre que notre défaite était sans doute la volonté de Dieu dont nous étions venus troubler les simples serviteurs dans la terre que le Ciel leur avait donnée en partage… Mais ce Dieu est Tout-Puissant, ses desseins sont impénétrables. Peut-être, après l’expiation, vous rendra-t-il, un jour, à votre patrie et à votre famille.»

Cependant, il arrivait parfois à cette vénérable dame de dire sa colère aux captifs. C’est ce qui arriva au capitaine Schmidt, comptant lui aussi parmi les prisonniers de Sidi Brahim : «Qu’êtes-vous venu faire dans notre pays ? Il reposait calme et prospère et vous y avez jeté les orages et la désolation de la guerre», note Isodore Pierre Schmidt dans son livre Histoire des derniers prisonniers français faits par Abdelkader en 1845 (Editions Paris 1852). En fait, Abdelkader avait eu des prisonniers depuis 1833. Quand il y avait des femmes, et il y en eut quelques-unes, c’était sa mère et son épouse qui s’en occupaient, qui veillaient personnellement à ce que leur séjour fut le moins rude possible et leur honneur protégé. Dans son livre Les prisonniers d’Abdelkader, qu’il publia après sa captivité Monsieur de France, enseigne de vaisseau, écrit : «Tant que tu resteras auprès de moi, lui dit l’Emir, tu n’auras rien à craindre, ni mauvais traitements, ni injures» et il tint parole. D’ailleurs, la politique humanitaire d’Abdelkader vis-à-vis des prisonniers fut illustrée par l’aboutissement d’un accord sur l’échange de prisonniers, grâce à l’intervention fortuite de Monseigneur Dupuch, Evêque d’Alger.

Abdallah Bendenia - Elwatan
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 14:01

Les producteurs de films devraient s'intéresser à cette grande dame "Zohra", mère du chef militaire algérien l'Emir Abdelkader.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:54

L’Émir Abdelkader est retourné à Sidi Brahim

APS - 03.10.10 | 03h00

Citation :
«Il est une grande figure de la lutte sacrée et de la résistance nationale, mais aussi un grand visionnaire du 19ème siècle au Proche et Moyen-Orient, dans le Caucase, ainsi que sur le continent européen et jusqu’en Amérique latine. Fidèle à sa tolérance islamique et sa moralité supérieure, il avait même troublé le Pape, lors de sa défense des Chrétiens à Damas», a indiqué à l’APS le Dr. Zaïm Khenchelaoui, président du conseil scientifique de la Fondation éponyme Emir Abdelkader. En septembre 1845, au lieu-dit Sidi Brahim, dans la commune de Souahlia, à une quinzaine de km de Ghazaouet, l’Émir Abdelkader annihile les troupes du lieutenant-colonel Montagnac.

Seuls onze soldats réussiront à sauver leur tête mais ce n’était que temporaire puisque de braves femmes de la région, armées d’armes de fortune dont des faucilles, porteront l’estocade, couronnant cette bataille de trois jours d’une victoire totale. Et c’est justement pour ne pas jeter aux oubliettes cet important épisode de l’histoire que la Fondation du père de l’Etat algérien moderne et la direction de la culture ont organisé, les 30 septembre et 1er octobre à Ghazaouet, un colloque sur la vie spirituelle de l’Emir. Son parcours humaniste, sa philosophie et son art militaire ont été revisités par des chercheurs pour «transmettre cet épisode de bravoure extrême aux jeunes générations et leur éviter de tomber dans une amnésie historique fatale et incurable», ajoutera Dr. Khenchelaoui.

Cette rencontre a permis, aussi, un pèlerinage sur les lieux de mémoire, comme l’endroit où l’Émir passa sa dernière nuit à Ghazaouet avant d’être exilé à Toulon. Cependant, le plus malheureux, c’est que, dans la bourgade de Sidi Brahim, une stèle toujours visible est érigée à la mémoire du tortionnaire Montagnac… et pas une trace du vainqueur Émir Abdelkader. Oubli ou négligence ?
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:46

L’Emir Abdelkader, un personnage romanesque boudé par notre littérature

le 02.03.12 | 10h00

L'Emir Abdelkader - Page 2 Emir_888006_465x348

Citation :
Cette semaine, Tlemcen a rendu hommage à l’Emir Abdelkader. L’homme d’Etat, le poète, le militaire, le philosophe… fascine toujours autant les historiens et les écrivains. Pourtant, en Algérie, peu de livres lui sont consacrés.

La littérature algérienne s’est rarement intéressée à l’œuvre de Abdelkader Ibn Mahieddine Al Husseini, considéré comme le fondateur de l’Etat algérien moderne. Le cinéma l’a complètement ignoré malgré l’importance du personnage, mis dans le contexte tumultueux du XIXe siècle. Waciny Laredj est le seul à avoir élaboré un roman à partir de la vie de l’Emir Abdelkader.

L’écrivain Abdelkader Djemaï prépare, pour sa part, un livre. Paru en arabe puis en français en 2006 et en 2009, Le livre de l’Emir, roman historique de Waciny Laredj, se concentre notamment sur le rapport puis l’amitié entre l’Emir Abdelkader et l’évêque d’Alger Antoine Dupuch.
Suite : http://www.elwatan.com/culture/l-emir-abdelkader-un-personnage-romanesque-boude-par-notre-litterature-02-03-2012-161238_113.php
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptySam 5 Mai 2012 - 12:13

L'Emir Abdelkader - Page 2 Fantasia_algeria
Revenir en haut Aller en bas

amirouche
amirouche

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1637
Points actifs : 2143
Localisation : ****
Inscription : 14/05/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 0:23

Symposium international sur l’Emir Abdelkader à partir de vendredi en Turquie

Par La Rédaction | 08/05/2012 | 21:55

Citation :
Un symposium international sur l’Emir Abdelkader se tiendra du 11 au 13 mai dans la ville turque de Bursa (Anatolie-nord ouest) où l’Emir a vécu pendant trois années après son exil d’Algérie, a-t-on appris mardi auprès du président du conseil scientifique de la Fondation « L’Emir-Abdelkader », M. Zaïm Khenchelaoui.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/symposium-international-sur-lemir-abdelkader-a-partir-de-vendredi-en-turquie/

Spoiler:

Bursa
L'Emir Abdelkader - Page 2 71_bur10
Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 8:59

Mascara commémore le 129ème anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader

L'Emir Abdelkader - Page 2 Actual14

> Mercredi 23 mai à 19:52

Citation :
Un riche programme a été concocté à Mascara pour commémorer mercredi le 129ème anniversaire la mort du chef de la résistance populaire, et fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Emir Abdelkader (1808-1883).

Les activités programmées au niveau de la maison de la culture “Abi Ras Ennaciri” comprennent une journée d’étude l’Emir, intitulée “Le génie militant de l’Emir Abdelkader” organisée par “l’Association des amis du livre” avec la participation d’un groupe de professeurs d’histoire de l’Université de Mascara.
http://www.algerie360.com/algerie/mascara-commemore-le-129eme-anniversaire-de-la-mort-de-lemir-abdelkader/

L'Emir Abdelkader - Page 2 Emir-abdelkader
Revenir en haut Aller en bas

souleymane
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:52

Un feuilleton et un film sur l’Emir Abdelkader en projet

L'Emir Abdelkader - Page 2 Arton50360-43d7e

(APS) vendredi 1er juin 2012 14 : 42

Citation :
AIN TEMOUCHENT - Un feuilleton et un film sur la vie et l’œuvre de l’Emir Abdelkader sont en projet, a-t-on appris jeudi de l’acteur Mustapha Ferhaoui, en marge de la commémoration, dans la commune Emir Abdelkader à Ain Temouchent, du 175ème anniversaire du traité de la Tafna.
http://www.aps.dz/Un-feuilleton-et-un-film-sur-l.html
Revenir en haut Aller en bas

kamal
kamal

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 796
Points actifs : 1158
Localisation : Oran
Inscription : 20/06/2011
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:54

Une trop bonne initiative pour notre histoire
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:56

En effet, beaucoup d'algériens ignorent complètement ce passé de la résistance face au colonialisme.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 3:27

Algérie-L’Emir Abdelkader avait promulgué la première charte des droits des prisonniers(El Djazairi)

DIMANCHE, 17 JUIN 2012 02:12

Citation :
La première charte des droits des prisonniers fixant les conditions de leur traitement avait été promulguée en 1843 par l’Emir Abdelkader, soit 21 ans avant la Convention de Genève, a affirmé, samedi à Saida, le président d’honneur de la Fondation Emir Abdelkader, M. Driss El Djazairi.

"Le fondateur de l’Etat algérien moderne avait donné en 1837 des instructions écrites à ses troupes leur interdisant de tuer, de torturer ou de maltraiter les prisonniers de guerre français", a indiqué M. El Djazairi lors d’une conférence sur la criminalisation du colonialisme français, organisée par la section de wilaya de la Fondation.

Ces instructions, a-t-il expliqué, ont été ensuite suivies par la tenue d’une grande rencontre à laquelle ont assisté plus de 300 chefs militaires et politiques en 1843 où une charte a été approuvée fixant les droits des prisonniers et les conditions de leur traitement. "L’Emir avait même consacré une récompense aux Algériens qui remettaient à ses troupes un prisonnier et des sanctions contre les populations maltraitaient des prisonniers", a-t-il dit.

Le conférencier a ajouté que l’Emir avait organisé une "première opération d’échange de prisonniers avec l’armée française lorsqu’un prêtre est intervenu pour libérer un comte français fait prisonnier et avait même demandé à l’église catholique de déléguer un prêtre pour prendre en charge l’aspect religieux des prisonniers chrétiens, en guise de reconnaissance des droits religieux des prisonniers".

M. Driss El Djzairi a également affirmé que ce qu’avait fait l’Emir Abdelkader découle d’une profonde compréhension de la religion musulmane, une religion de tolérance, de droit, de pardon et d’égalité, qui aujourd’hui, "est combattue au nom de la mondialisation dans des pays qui se disent démocrates et prétendent défendre les droits de l’Homme".

"Le Coran parle de la différence de races et de langues comme facteurs d’échanges, de coopération et de diversité et non de conflits. Cette compréhension profonde de l’Islam a permis à l’Emir d’éviter à 12.000 chrétiens et juifs un massacre certain en 1860 à Damas", a-t-il encore souligné.

Le président d’honneur de la Fondation Emir Abdelkader a interpellé, à la fin de sa conférence, "la France, qui prétend à la démocratie et à la défense des droits de l’Homme à reconnaître ses crimes perpétrés en Algérie durant la période coloniale comme signe de loyauté envers les valeurs auxquelles elle s’attache".

Pour sa part, le général major en retraite, Abdeslam Bouchouareb, a signalé, dans son intervention, que des écrivains français reconnaissent que "la France coloniale a tué 4 millions d’algériens entre 1830 et 1872", ajoutant que le nombre des martyrs de la Révolution du premier novembre 1954 est estimé à 1 million 500 mille chahids, soit un bilan de 557 chahids tués par jour, "un chiffre qui n’a été enregistré dans aucune autre colonisation et qui fait du colonialisme français en Algérie le plus odieux dans l’histoire".

APS
http://www.maghrebemergent.info/actualite/fil-maghreb/13299-algerie-lemir-abdelkader-avait-promulgue-la-premiere-charte-des-droits-des-prisonniersel-djazairi.html
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 10:11

L'Emir Abdelkader - Page 2 Aek22t10
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:11

L’émir Abd El-Kader

L'Emir Abdelkader - Page 2 Amir-Aek-1

Citation :
(né le 6 septembre 1808 près de Mascara en Algérie – décédé le 26 mai 1883 à Damas Syrie), est un théologien soufi algérien, également écrivain-poète et philosophe, homme politique et résistant militaire face l’armée coloniale française.

Son père, Sidi Mahieddine, était un cheikh de l’ordre soufi Qadiri, et sa mère, Zora, une femme savante. Il naquit à La Zaayah, une école religieuse de la Guyathnali (les Tentes), dans la région de Mascara, à gauche de la route qui va d’Oran à cette ville. La date la plus probable de sa naissance est le 6 mai 1807.

Il eut une éducation religieuse soufiste. Abd-el-Kader était âgé de huit ans lorsque son père l’emmena à la Mecque pour le Hajj (ou « pèlerinage »). À leur retour, Ahmed Bilhar, son oncle paternel, homme lettré, prit chez lui le jeune pèlerin et se chargea de son éducation, qui consista dans l’étude du Coran, les principes des sciences physiques et morales, de la géométrie et de l’astronomie, la gymnastique, l’exercice du cheval et le maniement des armes. Mahieddine envoya ensuite son fils à Oran, chez Sidi Ahmed ben-Kodja, qui le garda dix-huit mois et lui enseigna la politique.
http://www.algerien-dz.com/algerien-celebre/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Emir Abdelkader L'Emir Abdelkader - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

L'Emir Abdelkader

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Focus sur l'Algérie moderne :: Histoire
-