Sujet: Désaccord Israel-USA sur l'Iran ??? Mar 11 Sep 2012 - 12:01
Les Etats-Unis et Israël s'accrochent sur le nucléaire iranien
(ats / 11.09.2012 07h31)
Citation :
Les Etats-Unis et Israël se sont accrochés lundi sur l'Iran. L'Etat hébreu a exigé de son allié qu'il fixe une "ligne rouge" à Téhéran pour l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire, ce que Washington refuse de faire.
Les deux gouvernements ont multiplié ces dernières heures les déclarations antagoniques sur la crise iranienne, témoignant de frictions persistantes sur ce dossier entre l'administration du président américain Barack Obama et le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Sujet: Re: Désaccord Israel-USA sur l'Iran ??? Mar 11 Sep 2012 - 12:02
Citation :
M. Netanyahu martèle depuis des semaines que Washington doit établir une "ligne rouge", une limite, que l'Iran ne doit pas franchir dans son programme nucléaire civil, au risque d'une frappe militaire. Les Etats-Unis s'y refusent et privilégient une démarche à "double voie" mêlant diplomatie et sanctions économiques contre Téhéran.
Sujet: Re: Désaccord Israel-USA sur l'Iran ??? Mar 11 Sep 2012 - 12:03
Washington réplique
Citation :
M. Netanyahu a pourtant assuré dimanche soir à la chaîne canadienne CBC que les alliés israélien et américain discutaient d'une définition de ces "lignes rouges claires", faute de quoi selon lui, "l'Iran ne s'arrêtera pas". Un haut responsable israélien a enfoncé le clou lundi.
"Sans une ligne rouge claire fixée à l'Iran, celui-ci poursuivra sa course à l'arme nucléaire. Aucune déclaration visant à l'en dissuader ne servira à rien et il continuera à faire tourner ses centrifugeuses", a-t-il averti.
Jusqu'ici extrêmement soucieux de ne pas exposer leurs désaccords avec Israël sur l'Iran, les Etats-Unis ont cette fois vivement répliqué.
Sujet: Re: Désaccord Israel-USA sur l'Iran ??? Mar 11 Sep 2012 - 12:03
Pas de date butoir
Citation :
"Le président (Barack Obama) a dit de manière univoque qu'il ne laisserait pas l'Iran obtenir l'arme nucléaire. (...) Nous sommes absolument fermes ici sur l'engagement du président, mais il n'est pas utile d'en faire une analyse syntaxique, d'établir des dates butoir, des lignes rouges", a réagi la porte-parole du département d'Etat.
Dans un entretien à la radio Bloomberg diffusé lundi par le département d'Etat, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton avait auparavant prévenu que son administration n'imposait "pas de date butoir" à l'Iran.
Sujet: Re: Désaccord Israel-USA sur l'Iran ??? Mar 11 Sep 2012 - 22:02
"Israël" exige à nouveau de Washington "une ligne rouge" sur l’Iran
11-09-2012 - 12:36
Citation :
Le gouvernement israélien a de nouveau demandé lundi avec insistance à l'administration Obama de fixer "une ligne rouge claire" pour empêcher le régime iranien de développer son programme nucléaire, faute de quoi "les déclarations ne serviront à rien".
"Sans une ligne rouge claire fixée à l'Iran, celui-ci poursuivra sa course à l'arme nucléaire. Aucune déclaration visant à l'en dissuader ne servira à rien et il continuera à faire tourner ses centrifugeuses", a prétendu un haut responsable israélien sous couvert de l'anonymat.
Le département d'Etat américain a aussitôt rétorqué qu'il n'était "pas utile" d'imposer "une ligne rouge" à l'Iran.
La secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, avait auparavant indiqué que Washington n'avait pas imposé de date butoir à l'Iran, répétant à l'adresse d' « Israël » que les Etats-Unis privilégiaient la voie de la diplomatie et des sanctions contre Téhéran.
Au même moment, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé à la chaîne canadienne CBC qu'"Israël" et les Etats-Unis discutaient de la nécessité de définir des "lignes rouges claires" à ne pas franchir par l'Iran dans son programme nucléaire.
Interrogé sur les actions que pourraient prendre Washington afin de déterminer la limite à ne pas franchir par l'Iran, Netanyahu est cependant resté évasif, se contentant de réitérer l'importance de la force de dissuasion de cette "ligne rouge".
"Je pense que la question n'est pas seulement celle des sanctions ou des mesures qui pourraient être renforcées pour augmenter la pression sur l'Iran. C'est aussi (la question) d'une délimitation claire de la ligne que l'Iran ne peut pas franchir dans la poursuite du développement de ses capacités nucléaires", a-t-il répondu.
Selon les médias israéliens, ces déclarations témoignent des frictions persistantes entre les alliés israéliens et américains sur le dossier nucléaire iranien.
Ces mêmes sources ont fait état d'une rencontre particulièrement "tendue" fin août entre Netanyahu et l'ambassadeur des Etats-Unis en « Israël », Daniel Shapiro, à Tel Aviv.
Lors de vifs échanges, "Bibi" Netanyahu aurait reproché au président Barack Obama d'exercer des pressions sur « Israël », pour l'empêcher d'agir, sans pour autant imposer les sanctions les plus dures contre l'Iran.
Netanyahu a récemment multiplié ses appels à la communauté internationale, et en particulier à l'allié américain, à fixer une "ligne rouge" au régime iranien, une preuve de fermeté, seule capable, selon lui, d'éloigner la menace d'une offensive contre l’Iran.
Sujet: Re: Désaccord Israel-USA sur l'Iran ??? Mar 11 Sep 2012 - 22:09
Un émissaire britannique a pressé Netanyahu de ne pas attaquer l'Iran
11-09-2012 - 12:36
Citation :
Sur un autre plan, le journal israélien Haaretz a révélé mardi qu’un envoyé spécial du gouvernement britannique est récemment secrètement venu à Jérusalem pour convaincre les dirigeants israéliens de ne pas ordonner une prochaine attaque contre l'Iran.
Selon le quotidien, qui cite une source israélienne, l'émissaire était porteur il y a deux semaines d'un message personnel en ce sens du Premier ministre britannique David Cameron.
De même source, cet émissaire de haut rang a notamment rencontré Netanyahu, le ministre de la guerre Ehud Barak ainsi que des responsables de la sécurité et des diplomates israéliens pour leur faire savoir que Londres privilégie à ce stade une solution diplomatique au dossier nucléaire iranien.
Mis à part l'approche des élections présidentielles, les USA disposent de renseignements précis sur les conséquences catastrophiques, notamment sur le plan régional, d'une attaque unilatérale qui serait menée par Israël.
L'armée iranienne est très déterminée, sa réponse sera désastreuse pour Israël.
Sujet: Re: Désaccord Israel-USA sur l'Iran ??? Mar 11 Sep 2012 - 23:51
Pas de rencontre Obama-Netanyahu, officiellement pour agendas incompatibles
Le président américain Barack Obama le 11 septembre 2012 à Washington (AFP)
11 septembre 2012 à 22:56
Citation :
Le président Barack Obama et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne se rencontreront pas ce mois-ci malgré le souhait des Israéliens, la Maison Blanche invoquant mardi l'incompatibilité des programmes de responsables dont les relations sont notoirement tendues.
"Le président arrivera à New York pour (l'Assemblée générale de) l'ONU lundi 24 septembre, et en repartira le mardi 25. Le Premier ministre n'arrive à New York que plus tard dans la semaine", a expliqué à l'AFP le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Tommy Vietor.
Peu auparavant, un haut responsable israélien avait déclaré à l'AFP que la Maison Blanche avait décliné une demande israélienne de recevoir M. Netanyahu lors de la prochaine visite de ce dernier pour la réunion annuelle des chefs d'Etat et de gouvernement à New York.
"Pour le moment, la réponse a été que le calendrier très serré d'Obama ne permettait pas une telle rencontre", avait affirmé ce responsable sous couvert de l'anonymat.
Mais pour M. Vietor, MM. Obama et Netanyahu ne seront "tout simplement pas en ville au même moment". Il a précisé que "le président et le Premier ministre sont fréquemment en contact et le Premier ministre rencontrera d'autres hauts responsables (américains), dont la secrétaire (d'Etat Hillary) Clinton pendant sa visite" aux Etats-Unis.
Ces annonces interviennent au moment où Israël et les Etats-Unis affichent de plus en plus ouvertement leurs divergences sur le dossier nucléaire iranien. Washington, privilégiant à ce stade la voie diplomatique, a opposé lundi une fin de non-recevoir aux demandes répétées de M. Netanyahu d'imposer à l'Iran une "ligne rouge claire" pour l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire.
En réponse, M. Netanyahu a affirmé mardi que la communauté internationale ne pouvait pas demander à Israël d'attendre avant d'agir vis-à-vis de l'Iran si elle ne fixait pas de "lignes rouges" au régime de Téhéran.
"Du temps jusqu'à quand ?"
"Le monde dit à Israël qu'il y a encore du temps. Moi je réponds: +du temps pour quoi? Du temps jusqu'à quand+?", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue bulgare Boïko Borissov à Jérusalem.
"Ceux dans la communauté internationale qui refusent de fixer des lignes rouges à l'Iran n'ont pas le droit moral d'imposer un feu rouge à Israël", a averti le Premier ministre israélien.
L'Iran est soupçonné par les grandes puissances et Israël de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran nie catégoriquement.
Dans ce dossier, M. Obama, en campagne électorale à un rythme très soutenu pour tenter de décrocher un second mandat de quatre ans le 6 novembre, est vivement critiqué par son adversaire républicain Mitt Romney, qui lui reproche d'avoir "laissé tomber" Israël en ne faisant pas preuve de suffisament de fermeté face à Téhéran.
La Maison Blanche, tout en donnant des gages de son soutien "inébranlable" à la sécurité d'Israël, estime qu'il reste encore suffisament de "temps et d'espace" pour parvenir à une solution diplomatique dans le dossier nucléaire iranien, et assure qu'elle sera en mesure de savoir si les Iraniens décident de passer à la vitesse supérieure en assemblant une éventuelle bombe nucléaire.
MM. Obama et Netanyahu, qui s'étaient rencontrés à l'ONU en septembre 2011 et se sont vus pour la dernière fois à la Maison Blanche en mars dernier, entretiennent des relations visiblement tendues.
En mai 2011, par exemple, le Premier ministre israélien avait infligé un camouflet à M. Obama dans le Bureau ovale, en refusant net la proposition du président américain de baser les frontières d'un futur Etat palestinien sur les lignes de 1967.
IRIB- Le régime sioniste a rappelé son ambassadeur en poste à Washington! selon Haaretz cité par Al Alam, les tensions entre Washington et Tel Aviv semblent avoir provoqué cette décision.
Netanyahu s'apprêt à prononcer un discours de guerre à la tribune de l'Assemblée générale contre l'Iran et c'est vraisemblablement dans ce sens que Michel Oren a été rappelé à Tel Aviv.
Toujours selon le journal, l'ambassadeur israélien a regagné Tel aviv pour un séjour de courte durée et afin de rencontrer le premier ministre sioniste avant son départ pour New York. "Il s'agit d'un cas exceptionnel et non annoncé officiellement car peu d'employés de l'ambassade sont au courant de ce déplacement" dit le journal. Oren ne restera que 36 heures dans les territoires occupés et il en partira le jour de Yom Kipoor.