Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Drogue à la frontière Marocaine 202p_210
Drogue à la frontière Marocaine Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Drogue à la frontière Marocaine 202p_210
Drogue à la frontière Marocaine Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez|

Drogue à la frontière Marocaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Drogue à la frontière Marocaine Empty
MessageSujet: Drogue à la frontière Marocaine Drogue à la frontière Marocaine EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:35

El Kadhafi veut la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc

Publier le 2.06.10

Algérie-Maroc | Le leader vieillissant de la Jamahirya a en outre appelé à la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc fermées depuis 1994.

Citation :
La réouverture des frontières est devenue «une revendication populaire et une nécessité stratégique», plaide El Gueddafi qui a mis l’accent sur «le rôle historique joué par le Maroc dans le soutien à la Révolution algérienne» entre 1954 et 1962, a rapporté la presse marocaine. Que vaut cette nouvelle sortie médiatique du fantasque colonel libyen? Lorgne-t-il du côté du Sahara algérien pour remettre en cause le tracé de frontières internationalement reconnues? Un rêve constamment caressé par le Royaume alaouite.

Les intérêts du trône marocain et de la Jamahirya sont-ils en train de converger? La question est posée. Vouloir cependant réinventer les origines du Mouvement de libération national et réviser l’histoire du déclenchement de la Révolution algérienne demeure un pas qu’il ne devrait pas franchir.

L’amalgame, qui est fait avec la question de la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, est intolérable. Les peuples des deux pays entretiennent des relations millénaires historiquement prouvées. Le peuple algérien a fait face à la spoliation de ses terres, aux enfumades, aux bombardements au napalm, à la torture…Les causes de ce «malentendu» sont donc à chercher ailleurs. Rabat avait accusé les services secrets algériens d’être derrière les attentats, commis en 1994 à Marrakech et qui ont fait deux morts parmi des touristes étrangers. Il est toutefois, utile de relever que les déclarations du colonel libyen surviennent près de deux mois après celles du chef de la diplomatie française qui, lui aussi, avait critiqué la fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines.

Difficile en tous les cas de ne pas en faire le rapprochement. «La frontière entre l’Algérie et le Maroc est l’une des plus hermétiques au monde», a déclaré Bernard Kouchner lors de son audition par des élus français de la commission des affaires étrangères au mois d’avril 2010. En mal de crédibilité et accusant un déficit notoire en matière de reconnaissance par la communauté internationale, Mouamar El Gueddafi a trouvé dans le conflit du Sahara occidental et la question de l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, deux sujets pour rebondir sur la scène médiatique et occuper un rôle de premier plan au niveau régional.

Redorer son blason terni par des affaires de terrorisme international (l’affaire Lockerbie…) et par les frasques d’un de ses héritiers, Hannibal, sur le territoire helvétique. Une histoire qui a porté préjudice à son image écornée depuis belle lurette et sur laquelle il a su pourtant surfer pour humilier la Suisse en prenant en otage deux de ses ressortissants. Comme il a joué sur la fibre religieuse, en haranguant la communauté musulmane après le vote suisse qui s’est soldé par l’interdiction de construction de minarets.

«Boycottez la Suisse: boycottez ses marchandises, ses avions, ses navires, ses ambassades, boycottez cette race mécréante, apostate, qui agresse les maisons d’Allah», avait déclaré le bouillant leader de la Révolution libyenne, la veille du Mawlid Ennabaoui qui correspond à la commémoration de la naissance du Prophète Mohammed (Qsssl). Ce n’est toutefois pas la première fois que le chef de l’Etat libyen veut se poser en médiateur dans des différends qui opposent l’Algérie à un pays tiers.

source: Lexpression
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Drogue à la frontière Marocaine Empty
MessageSujet: Re: Drogue à la frontière Marocaine Drogue à la frontière Marocaine EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:36

Like a Star @ heaven Au moment le plus fort de la crise entre Le Caire et Alger, qui a pris naissance suite à l’élimination des Pharaons en Coupe du Monde, battus par l’EN 1-0 au Soudan, «Le Guide de la Révolution, président de l’Union africaine (UA), va travailler pour combler le fossé qui s’est creusé entre l’Egypte et l’Algérie à la suite de la récente rencontre de football entre les sélections des deux pays», a rapporté le 24 novembre 2009 l’agence de presse officielle libyenne Jana.
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

Drogue à la frontière Marocaine Empty
MessageSujet: Re: Drogue à la frontière Marocaine Drogue à la frontière Marocaine EmptySam 5 Juin 2010 - 20:07

Algérie-Maroc : à quand l’ouverture des frontières ? - 05 juin 2010

Elles sont fermées depuis 1994

Le Maghreb des peuples, plus fort que le Maghreb des politiques ? Certains veulent y croire. Les imitativités citoyennes se multiplient pour la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, fermées depuis 1994. A travers des projets artistiques, sportifs, des pétitions, des milliers d’Algériens et de Marocains se mobilisent pour la réouverture des frontières. Avec un seul mot d’ordre : frères pour toujours.

Drogue à la frontière Marocaine Arton19891-6daaa

Citation :
L’ouverture des Frontières entre le Maroc et l’Algérie est-elle possible ? Ils sont des milliers, à croire qu’un jour Marocains et Algériens pourront se déplacer en toute liberté d’un bout à l’autre du Maghreb. L’association Algérie-Maroc, qui milite depuis plus d’un an pour la réouverture des frontières, en fait partie. Les instigateurs de cette démarche, qui regroupe de simples citoyens, ont trouvé dans un Internet un terrain d’action à travers lequel ils espèrent réussir là où la « diplomatie a échoué ». Sous le slogan « Tous ensemble pour les frontières algéro-marocaines », son président, Abdelghani Bensaid, a lancé sur son site en avril 2009 une pétition qui a permis de recueillir plus de 14 000 signatures. Entre Marocains, Algériens mais aussi Européens pris de sympathie pour l’initiative. La pétition est accompagnée d’un appel solennel pour la normalisation entre les deux pays. Une supplique poignante. « Nous citoyens marocains et Algériens (…), ayant fait avec objectivité et réalisme le triste constat du gâchis économique, social et culturel engendré par tant d’années d’incompréhensions, par la séparation de familles entières, de frères depuis toujours, d’amis proches et de voisins, tous inconsolables à présent de cette déchirure, ignorons les malentendus (…) pour éclaircir les horizons de notre région vers (…) une reprise (…) mutuellement avantageuse pour les populations frontalières et pour l’ensemble des citoyens Marocains et Algériens qui en appellent, aujourd’hui de tous leur voeux à cette normalisation tant espérée ». L’association devait également organiser une marche ainsi qu’une conférence internationale à Rabat autour du thème du l’ouverture, « un gage d’avenir prometteur pour les peuples maghrébins ».

http://www.afrik.com/article19891.html