Sujet: Le Pentagone redoute une guerre Lun 17 Sep 2012 - 19:02
Asie-Pacifique : Le chef du Pentagone redoute une guerre déclenchée par les différends territoriaux
Leon Panetta - Secrétaire américain à la Défense.
17 septembre 2012 – 17:19
Citation :
Depuis quelques jours, le Japon et la Chine sont engagés dans un bras de fer au sujet de la souveraineté des îles Senkaku/Diaoyu, dont les eaux sont riches en ressources halieutiques et recèleraient des gisements d’hydrocarbures.
Administrées par Tokyo, ces îles sont revendiquées depuis les années 1960 par Pékin, pour qui elles présentent un intérêt stratégique pour ses forces navales. En septembre 2010, une crise avait déjà éclaté entre les deux pays, ce qui amena la Chine à décréter un embargo sur les Terres rares (un groupe de métaux utilisés dans la haute technologie).
Dernièrement, la décision japonaise de nationaliser ces îles en les rachetant à une famille nippone pour 26 millions de dollars a suscité la colère de Pékin, qui, depuis, a envoyé, dans le secteur, plusieurs patrouilleurs dotés d’armes légères appartenant à son agence maritime, de nature paramilitaire.
Qui plus est, les relations entre les deux pays n’ont pas toujours été très bonnes, la Chine gardant le souvenir de la brutalité de l’occupation japonaise au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Et cette tension inquiète Leon Panetta, le secrétaire américain à la Défense. “Je suis préoccupé lorsque je vois des pays engagés dans des provocations diverses et que cela pourrait déboucher sur des violences et au bout du compte sur un conflit” a-t-il déclaré, le 16 septembre, en arrivant à Tokyo, en réponse à une question sur le différend concernant les îles Senkaku/Diaoyu. “Et ce conflit pourrait s’étendre” a-t-il ajouté.
Ce ne sont pas les disputes territoriales qui manquent dans la région Asie-Pacifique. Le Japon conteste ainsi la souveraineté russe sur les îles Kouriles, situées entre la péninsule du Kamtchatcka et l’île japonaise d’Hokkaïdo. Ces dernières ont annexées par l’URSS en 1946. Pour la Russie, qui a l’intention d’y renforcer ses moyens militaires, ces territoires verrouillent l’accès à la mer d’Okhotsk. Ce dossier empoisonne les relations entre Moscou et Tokyo au point d’empêcher la signature d’un accord de paix entre les deux capitales.
Le Japon conteste également la souveraineté de la Corée du Sud sur les rochers Liancourt (Dokdo pour les Sud-Coréens, Takeshima pour les Japonais). Les relations entre les deux pays se sont tendues, à ce sujet, en août dernier.
Les autres contentieux territoriaux concernent plus particulièrement la Chine. Outre les îles Senkaku/Diaoyu, Pékin revendique la souveraineté du récif de Scarborough, administré par les Philippines. Plus généralement, ce sont les eaux des îles Spratleys et des îles Paracel qui font l’objet d’une dispute entre Pékin et plusieurs capitales régionales.
Sujet: Re: Le Pentagone redoute une guerre Mer 19 Sep 2012 - 0:16
Le ministre chinois de la Défense Liang Guanglie (à gauche) organise une cérémonie d'accueil en l'honneur de Leon Panetta, secrétaire américain à la Défense, à Beijing le 18 septembre 2012. M. Liang s'est entretenu avec Panetta après la cérémonie.(Xinhua/Yao Dawei)
Sujet: Re: Le Pentagone redoute une guerre Mer 19 Sep 2012 - 0:25
Iles Diaoyu : les Etats-Unis ne prendront pas position, et espèrent une solution pacifique (ministre américain de la Défense)
Mise à jour 18.09.2012 08h56
Citation :
Le ministre américain de la Défense Leon Panetta a déclaré, lors d'une rencontre avec des responsables japonais lundi à Tokyo, que les Etats-Unis ne prendraient pas position sur la question des îles Diaoyu, et espéraient voir la Chine et le Japon trouver une issue pacifique à leur différend.
Le ministre japonais des Affaires étrangères Koichiro Gemba et M. Panetta ont convenu que le Japon et les Etats-Unis devaient coopérer pour éviter une sérieuse dégradation des relations entre le Japon et la Chine, a indiqué M. Gemba devant la presse.
"Dans les relations entre le Japon et la Chine, l'important est d'éviter tout malentendu et toute erreur de jugement", a déclaré M. Gemba, soulignant que la communication entre les deux pays devait être renforcée afin d'éviter une escalade de la situation.
M. Panetta a également discuté avec le ministre japonais de la Défense du déploiement d'appareils Osprey sur une base de la Marine américaine à Okinawa, un plan qui suscite une vive opposition auprès de la population locale.
La visite de M. Panetta au Japon a commencé dimanche et doit durer deux jours. Elle s'insère dans un voyage qui le mènera également en Chine et en Nouvelle-Zélande, dans un contexte de tensions croissantes entre le Japon et la Chine à propos des îles Diaoyu, en mer de Chine orientale.
Sujet: Re: Le Pentagone redoute une guerre Mer 19 Sep 2012 - 12:46
Le secrétaire américain à la Défense en visite à pékin sur fond de tensions
Publiée le 19 sept. 2012
Spoiler:
http://fr.euronews.com/ Tokyo appelle les ressortissants japonais vivant en Chine à rester vigilants sur fond de tensions territoriales entre les deux pays. Depuis plusieurs jours les ambassades nippones sont placées sous haute sécurité à Pékin, Hong Kong ou encore Shangaï. Des milliers de Chinois manifestent pour protester contre le rachat par Tokyo des îles que les Japonais appellent Senkaku, Diaoyu en mandarin. Une situation qui inquiète le secrétaire américain à la Défense qui a rendu visite à son homologue chinois.
"Les îles Diaoyu sont un territoire chinois depuis très longtemps. Nous avons suffisamment de preuves légales et historiques pour défendre ce point", estime le général Liang Guanglie, ministre chinois de la Défense.
Ce petit archipel est situé à environ 200 km au nord-est des côtes de Taïwan, qui le revendique également, et à 400 km à l'ouest de l'île nippone d'Okinawa.
Les pêcheurs chinois ne sont plus les seuls à naviguer dans ces eaux de la mer de Chine orientale. Pékin a envoyé 14 de ses navires, Tokyo en aurait une cinquantaine.