Les stations thermales algériennes accueillent un nouveau type de clientèle
Jadis connues comme des lieux pour les retraités ou les Algériens soucieux de se refaire une santé, les stations thermales connaissent désormais des pics de fréquentation durant les vacances familiales.
Citation :
Les stations thermales de sources chaudes en Algérie ont longtemps été des lieux très prisés par les seniors venus y chercher le calme et y profiter de soins réparateurs, mais leur renommée s'est désormais étendue parmi les familles algériennes, modifiant ce qui était autrefois une destination de vacances réservée.
Lors de ces vacances de printemps, qui se sont terminées le lundi 6 avril, des hordes de vacanciers ont fait le siège des sources d'eau chaude et des stations du nord-est du pays.
Hammam Melouane et ses eaux « miraculeuses » :Baraka d’un bain maure
C’est au pied des monts de l’Atlas blidéen, à 37 km au sud-ouest d’Alger et à une trentaine de km au nord-est de la ville des Roses, que la station thermale de Hammam Melouane accueille « généreusement » ses curistes, plus particulièrement des familles, durant cette saison estivale. Elle ne cesse d’offrir à ses visiteurs tous les bienfaits de ses eaux « mystérieuses » et « spectaculairement miraculeuses ».
On y vient de la capitale, de Blida, de Médéa, d’autres wilayas et même des pays étrangers, à la recherche de fraîcheur, tout en conciliant villégiature et soins physiques et « mentaux » en même temps. Les produits du terroir y sont omniprésents, à l’instar du pain traditionnel (metlouh), lequel y est « dégusté » avec des œufs bouillis. Les boutiques d’artisanat, de vannerie et de poterie y sont nombreuses, donnant davantage la vocation touristique aux lieux. Une fois à Hammam Melouane, c’est vraiment le rendez-vous de la forme qui attend les « touristes ». La pureté de son air, ses eaux curatives ainsi que ses fruits qui sont fraîchement cueillis et proposés à la vente sont autant « d’ingrédients » qui ne font que « régénérer » la bonne santé de l’individu. Il y a juste le lavage des voitures dans l’oued, par manque de civisme de quelques-uns et la carrière de gravier qui défigure l’environnement du site et dont l’appel à la fermeture, lancé depuis plusieurs années par les « écologistes », semble ne pas avoir eu encore d’écho... qui constituent un spectacle regrettable.
Secrets d’une cure
La légende raconte que lors de la présence turque en Algérie, Melouana la fille d’un bey, connu et riche, était percluse de tous ses membres, ni la grande richesse de cet homme ni les éminents médecins de l’époque n’avaient pu guérir la malheureuse fillette. Evidemment, c’étaient les eaux de Hammam Melouane qui détenaient les « secrets » de la guérison. Des témoignages plus « réels » et récents évoquent aussi le côté mystérieux des eaux en question. Un curiste fréquentant ce lieu depuis l’amélioration de la situation sécuritaire et rencontré aux abords du fameux « oued » de la localité, tout en ayant les « pieds dans l’eau », histoire de se rafraîchir, se rappelle de l’histoire d’un sexagénaire venu spécialement de France, souffrant d’une paralysie provoquée par un rhumatisme aigu. « Il est entré au bain avec une chaise roulante et une fois au contact de l’eaux, cette personne avait pu faire ses premiers pas après une immobilité qui aurait trop duré », nous dira-t-il avant d’ajouter que « malgré des soins dans l’Hexagone, cela ne lui a servi à rien finalement ». Ce « mystère » rime aussi avec superstition, puisque les habitués des lieux y font tout un rituel pour leur bien-être, tout en cherchant à écarter les « mauvais sorts ». Les coutumes « préconisent » que les hommes doivent égorger un coq en hommage à Sidi Slimane, un saint homme de la région. Les femmes sont appelées à jeter du henné dans le bassin du hammam tout en allumant des bougies.
Un rituel « ancestral » qu’on a voulu rendre synonyme de « baraka » et de bon « présage » seulement, ni plus ni moins. D’après des médecins, le thermalisme à Hammam Melouane avec ses sources fortement minéralisées (riches en gaz rares, en azote, en magnésium et en fer) est préconisé pour soigner toute forme de rhumatisme, les maladies des os et des articulations, les maladies de la femme, des enfants, de l’intestin, du foie, du pancréas et des reins. Il est aussi vivement conseillé chez les personnes souffrant de douleurs nerveuses, articulaires et musculaires, de sénilité, de paludisme chronique, des anémies, de colibacillose et de « dysfonctionnement » au niveau des artères et veines. Ce traitement thermal est to****ois déconseillé aux personnes ayant un cancer au stade final ou souffrant de tuberculose à un stade avancé ou d’infections généralisées aiguës. Cela pousse même de nombreux diplomates accrédités en Algérie et leurs épouses à y faire un tour en ayant la ferme conviction que ces bienfaits ils ne vont pas les retrouver ailleurs !
Anti-stress !
Par ailleurs, des études effectuées un peu partout dans le monde « incitent » certaines catégories de personnes qui souffrent d’anxiété, de stress, de déprime… à faire une cure thermale pour « s’en sortir » plutôt que de prendre des antidépresseurs dont les effets indésirables ne sont plus à démontrer. Et pourtant, ce n’est qu’une eau qui est en contact avec le corps de l’individu qui est derrière tous ces bienfaits sur son psychisme…Ce genre d’études démontre en effet l’intérêt médical du thermalisme dans la prise en charge du trouble anxieux où les psychiatres « ont tendance » à favoriser le thermalisme dans certains cas aux traitements médicamenteux. Des curistes victimes de « dépressions » et d’angoisse, rencontrés sur les lieux, nous ont fait savoir qu’ils « épousent » le bien-être et la forme « mentale », une fois le corps et « l’âme » sont à Hammam Melouane. Actuellement, ce site touristique qui a été privatisé depuis le 1er mars 2006 et racheté par l’industriel Zaîm Mohamed, connaîtra prochainement et de la manière la plus progressive, une opération de démolition des anciennes bâtisses comme l’hôtel et le Hammam pour construire à leur place des infrastructures plus spacieuses et plus modernes. L’ancien site abritant les anciens bungalows a déjà assisté à des démolitions et le chantier demeure toujours en cours.
Hammam Melouane aura dans quelques années un luxueux hôtel d’une superficie de 3570 m2 et comportant quatre étages (90 chambres et 2 suites, alors que l’actuel, construit durant les années 1930, comprend 20 chambres seulement et ne peut plus répondre à la forte demande des curistes), des bungalows de standing, des hammams pour femmes et hommes contenant des chambres-douches, des piscines, des salles de soins et de massage, buvettes et un parking pour véhicules d’une capacité de 302 places. Tout cela sera suivi par des aménagements extérieurs ; il y aura construction d’une piscine pour enfants, de pizzerias, de locaux d’artisanat ainsi que des aires de jeux et de détente. L’activité thermale ne s’arrêtera pas durant les travaux, nous dit-on, puisque ces derniers seront concrétisés par étapes, histoire de préserver le cachet touristique des lieux. Des conventions avec la Caisse nationale d’assurance sociale ainsi qu’avec des fédérations sportives sont aussi envisagées dans le futur, apprend-on et cela ne fera que développer davantage la commune de Hammam Melouane, riche par sa nature et dont la population demeure toujours déshéritée…
Sujet: Re: Tourisme : SDAT 2030 Sam 15 Mai 2010 - 16:25
Elles s’inquiètent des dernières mesures au grand-sud - 15 Mai 2010
Les agences de voyages tirent la sonnette d’alarme
Citation :
Après les restrictions imposées par les autorités locales, probablement pour des raisons sécuritaires, les professionnels du tourisme craignent pour l’avenir de l’activité touristique à Tamanrasset.
Tourisme : L’Algérie abritera la 50e réunion de la commission de l’OMT
15 mai 2010
Citation :
L’Algérie abritera, en sa qualité de vice-présidente, la 50e réunion de la commission de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour l’Afrique du 17 au 19 mai. Les travaux de cette session aborderont un nombre important de questions en rapport avec le tourisme en Afrique, notamment l’impact de la crise économique mondiale et les perspectives d’avenir du secteur.
Les ministres africains se pencheront, durant les travaux, sur les tendances du marché touristique 2009-2010 et élaboreront un plan d’action pour l’année 2010-2011. Un séminaire international, sous le thème “utilisation des technologies de l’information et de la communication au service du tourisme : possibilités de renforcer la compétitivité”, sera en l’occurrence organisé par l’OMT, en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme.
Sujet: Re: Tourisme : SDAT 2030 Sam 29 Mai 2010 - 20:38
Conséquence du remaniement ministériel: le secteur du tourisme dans l'incertitude
29 mai 2010
Citation :
Dans le cadre du remaniement ministériel intervenu hier vendredi 28 mai, le secteur du tourisme, jusque là annexé au portefeuille de l'environnement, devient un ministère à part entière accompagné de l'artisanat. C'est Smaïl Momoune qui devient responsable de ce portefeuille. Cette situation suscite des interrogations et des appréhensions notamment pour ce qui est de devenir du secteur. Sous la tutelle de Cherif Rahmani, un plan de développement à long terme a été conçu il y a deux ans dans le but de promouvoir la destination Algérie. Il s’agit du Schéma directeur de l’aménagement du territoire à l’horizon 2025 (SDAT 2025).
Maintenant les cadres du secteur sont nombreux à s’interroger sur l'avenir du fameux SDAT 2025. Beaucoup estiment que la dissociation de ces trois volets, à savoir l’aménagement du territoire, l’environnement et le tourisme, donnera lieu à des actions sur le terrain qui seront menées de manière incohérente.
Le pessimisme sur le sort réservé par le chef de l’Etat au secteur du tourisme est accentué par la nomination d’un ministre islamiste à la tête du département de tutelle, en l’occurrence Smaïl Mimoune, issu du MSP. Interrogés ce matin samedi sur cette nouvelle donne, les opérateurs de l’hôtellerie, les agences de voyages et autres, ont été nombreux à afficher un air de déception quant au devenir du secteur. « En tout cas, cette nomination ne jouera pas du tout en faveur de la promotion de la destination Algérie », a affirmé un responsable d’une agence de voyage du centre du pays.
Cette contradiction rappelle le coup réalisé par le groupe parlementaire du parti islamiste d’Ennahda qui a réussi à faire passer à l’APN l’interdiction d’importation de boissons alcoolisées en 2005. Une décision qui a suscité des réactions même au sein de l’OMC à tel point que le gouvernement a été contraint d’intervenir six mois plus tard pour abroger cette loi et lever l’interdiction.
Sujet: Re: Tourisme : SDAT 2030 Sam 29 Mai 2010 - 20:40
L'émergence du portefeuille du Tousirme et son émancipation de l'environnement est une décision pertinente prise à l'effet d'insuffler à ce secteur une nouvelle dynamique capable de relever les nouveaux défis.
Sujet: Re: Tourisme : SDAT 2030 Dim 30 Mai 2010 - 9:35
Scipion a écrit:
L'émergence du portefeuille du Tousirme et son émancipation de l'environnement est une décision pertinente prise à l'effet d'insuffler à ce secteur une nouvelle dynamique capable de relever les nouveaux défis.
C'était pas terrible lorsque les trois activités étaient sous le même chapeau
Sujet: Re: Tourisme : SDAT 2030 Dim 30 Mai 2010 - 16:12
Hind-mk3 a écrit:
Scipion a écrit:
L'émergence du portefeuille du Tousirme et son émancipation de l'environnement est une décision pertinente prise à l'effet d'insuffler à ce secteur une nouvelle dynamique capable de relever les nouveaux défis.
C'était pas terrible lorsque les trois activités étaient sous le même chapeau
En effet, parmis les trois activités au moins une était mise en veilleuse
Sujet: Re: Tourisme : SDAT 2030 Sam 5 Juin 2010 - 23:05
Tourisme: Smail Mimoune insiste à Ain Temouchent sur le renforcement de la formation
APS 04 juin 2010
Citation :
AIN TEMOUCHENT - Le ministre du tourisme et de l'artisanat, Smail Mimoune, a insisté, jeudi à Ain Temouchent, sur le renforcement de la formation. "La formation est à même d'améliorer sensiblement les prestations au profit des estivants et de professionnaliser le secteur pour être au diapason des normes internationales", a-t-il estimé, en marge d'une visite de travail dans la wilaya. Le ministre a félicité, dans ce cadre, l'initiative prise par le concessionnaire de la plage de Sbiaat, située dans la commune de M'saîd, qui a passé une convention avec un institut privé de formation hôtelière (FORMATEL) de Hammam Bouhadjar.
Le développement du tourisme dans la région du Tassili, une priorité
APS 02 juillet 2010
Citation :
ALGER - Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Smail Mimoune a souligné jeudi que le tourisme saharien dans la région du Tassili figurait en tête des priorités de son secteur. En réponse à une question à l'Assemblée populaire nationale (APN) sur le développement du tourisme saharien, notamment dans la wilaya d'Illizi, M. Mimoune a souligné l'importance de cette région eu égard aux flux de touristes étrangers qui s'y rendent et drainent des devises.
Le ministre a indiqué que la construction d'hôtels respectant les spécificités de l'architecture saharienne entrait dans le cadre du plan de développement touristique, notamment dans le cadre de la réalisation de villages touristiques côtiers et sahariens, dont un à Djanet. Il a précisé que la Loi de finances complémentaire 2009 comprenait de nombreuses mesures incitatives au profit de l'investissement touristique privé au niveau des wilayas du sud, dont la réduction de 5,4 % du taux d'intérêt appliqué aux crédits bancaires pour la réalisation des projets.