Sujet: De la Libye à la Syrie Sam 11 Aoû 2012 - 22:43
De la Libye à la Syrie, des dynamiques comparables
Par Adrien Jaulmes - 10/08/2012 à 22:28
Citation :
DECRYPTAGE- Si sur le terrain l'esprit de la révolution syrienne est comparable à celui du soulèvement libyen, sur le plan diplomatique, el-Assad, à la différence de Kadhafi, a conservé un important pouvoir de nuisance et des alliés de poids.
La syrie n'est pas la Libye? C'est pourtant bien imité: un soulèvement populaire qui éclate dans un pays doté de l'un des appareils répressifs les plus efficaces et les plus brutaux du Moyen-Orient. Un dictateur prêt à tout pour conserver son pouvoir et la mainmise de son clan familial sur l'État, et qui réprime brutalement les manifestants.
Qui, dès que l'appareil policier et la torture ne suffisent plus, cherche à rétablir la terreur en faisant donner les chars, l'artillerie lourde et l'aviation contre les villes de son propre pays. Des manifestants qui, face à cette militarisation, finissent par prendre les armes, essentiellement des fusils dérobés à l'armée régulière ou acheminés au compte-gouttes depuis l'extérieur.
Et une révolution qui bascule dans le conflit armé, alors que le régime crie au complot international, accusant pêle-mêle le Mossad, al-Qaida, les Américains, le Qatar, et le Djihad mondial de vouloir le déstabiliser. Et qui, sous couvert de protéger la légalité, la sécurité et l'unité nationale, sème le chaos et la destruction, retardant sa chute, mais préparant aussi des lendemains difficiles à ses successeurs et à ses voisins.
Une seule différence de taille entre la Libye de 2011 et la Syrie de 2012: outre son style vestimentaire nettement moins flamboyant, Bachar el-Assad, à la différence de Mouammar Kadhafi, a conservé un important pouvoir de nuisance, et des alliés de poids.
En quarante ans d'un règne fantasque, Kadhafi s'était aliéné à peu près la planète entière, à l'exception du Zimbabwe et du Venezuela. Le régime syrien, lui, est toujours soutenu par deux superpuissances mondiales et une puissance régionale. La Chine et la Russie bloquent systématiquement le moindre texte présenté au Conseil de sécurité à l'ONU et empêchent toute action internationale. L'Iran, le partenaire régional de Damas, et le Hezbollah, son bras armé dans le monde arabe, assurent, par des menaces à peine voilées, que le soutien aux révolutionnaires ne dépassera pas les prises de position verbales.
Sujet: Re: De la Libye à la Syrie Sam 11 Aoû 2012 - 22:48
Impuissance de l'occident
Par Adrien Jaulmes - 10/08/2012 à 22:28
Citation :
Les raisons de la non-intervention internationale, qui expliquent qu'aucun avion occidental ne soit apparu au-dessus d'Alep pour stopper les chars syriens, résident dans ces soutiens extérieurs puissants, et leur capacité de faire payer très cher toute action militaire étrangère.
On invoque aussi régulièrement la question des minorités, que la chute du régime serait censée laisser exposées aux représailles. La Syrie, à la différence de la Libye, compte d'importantes minorités ethniques, comme les Kurdes, ou religieuses, comme les chrétiens ou les alaouites. L'insécurité née de la décomposition de l'appareil d'État les rend particulièrement vulnérables. Prises en otage par un système totalitaire, elles se retrouvent largement liées à son sort. Mais la responsabilité de cette situation appartient essentiellement au régime syrien, maître chanteur plus que protecteur.
La menace islamique, dont la révolution syrienne serait censée faire le lit, est aussi régulièrement invoquée pour justifier la non-intervention. Le régime de Bachar el-Assad, qui a depuis longtemps manipulé les djihadistes, favorisant en fonction de ses besoins leurs activités chez ses voisins, au Liban ou en Irak, est là aussi plus coupable que victime. Les révolutionnaires syriens, à l'image du pays, sont, dans leur majorité, musulmans sunnites et arabes, et leur vulnérabilité aux prêchi-prêcha islamistes est réelle. Mais elle est plutôt accrue que diminuée par leur isolement international.
L'Occident n'est pas forcément à blâmer pour son inaction, due à des facteurs régionaux qui rendent toute intervention très risquée, et susceptible d'embraser tout le Moyen-Orient. Mais il n'empêche que sur le terrain, la dynamique de la révolution syrienne est largement comparable à celle du soulèvement libyen. Seul le contexte extérieur change. L'ignorer serait dangereux, mais justifier l'impuissance par les arguments mêmes de Bachar el-Assad revient implicitement à capituler devant un régime qui a déjà par le passé amplement démontré ses capacités de chantage.
Sujet: Re: De la Libye à la Syrie Mar 14 Aoû 2012 - 20:27
Mercenaries in Syria -AlQaeda Libyan, Saudi, French, British, Mossad...
Publiée le 2 août 2012
Spoiler:
To the Syrian people, please know that albeit a very small portion, not every American is represented by this fkin government. I pray for Syria. I pray for the brave beloved Syrian Arab Army, I pray for President Bashar Al Assad and his family.
Wake up America The sheep want to follow their leader Obomber the murderer, and they will condemn us all to hell by allowing the murderous ways that which has become America's favorite pastime.. I have fought the lies day and night for going on 5 years. I cannot watch idly while Syria suffers for the Zionist plan .There is no threat to America only to the fat cats pockets. I will not be cursed by the crime of silence. My soul screams for Syria. It is so deep within inshaAllah if I could give all that I am for peace in Syria it would be done without a thought..
Sujet: Re: De la Libye à la Syrie Mar 14 Aoû 2012 - 20:43
Reuters : les "combattants libyens" affluent vers la Syrie, pour aider l'ASL!
mardi, 14 août 2012 11:37
Citation :
IRIB- Selon l'une des sources proches de l'ASL, des centaines de "combattants libyens" sont arrivés, ces derniers jours, en Syrie, avec pour la principale mission, la formation des terroristes de l'ASL.
Les "rebelles libyens, forts de leur expérience, en matiere logistique, d'armes lourdes" arrivent, en Syrie, pour, d'une part, former les élémenst de l'ASL, et d'autre part, construire des bases et des centres de campement".
Selon Reuters, les membres de l'ASL ne possédaient aucun moyen logistqiue, au début de leur "mission", en Syrie, mais, à présent, "ils sont armés de missiles sol-air et de fusils ultra-sophistqiués". Plusieurs entrepôts d'armes liés aux tunnels, par où sont trafiqués des armes et des munitions "made in israel", viennent d'être découverts, à Alep.
Sujet: Re: De la Libye à la Syrie Jeu 16 Aoû 2012 - 21:41
Pourquoi les groupes armés en Libye et Syrie crient systématiquement «Allahou Akbar»?
jeudi, 16 août 2012 08:04
Citation :
IRIB-La réponse est très simple : parce qu’on leur a demandé de le faire (script). Il n’y a pas d’autre explication à cette innovation dans les guerres et les ««révolutions»» contemporaines.On peut lire dans l’excellent article de Tristan Florin comportant un florilège des hauts faits des ««révolutionnaires»» syriens:
« L’un des documents montre une foule hurlant « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand) en se rassemblant autour de plusieurs corps gisant sur la chaussée avant que trois autres victimes ne soient jetées du toit d’un bâtiment. »
« Alors que des gens crient aussi « Allah Akbar », un homme apparaît avec un petit couteau, l’égorge et son sang se répand sur la chaussée. « C’est le sort de tous les chabbiha et ceux qui soutiennent Bachar (al-Assad) », assure le cameraman. »
« Ce dernier ajoute « Hamdoulillah » (louange à Dieu) et demande à l’égorgeur de s’arrêter ce qu’il ne fait pas. « O Bachar, c’est le sort de ton armée et de tes chabbiha », ajoute le caméraman. »
Au sujet de l’avion soi-disant abattu ces derniers jours par les bandes armées en Syrie, l’auteur oublie même de mentionner que dans la séquence vidéo en question, on les entend hurler une nouvelle fois : « Allahou Akbar »…
Nous avons déjà commenté sur l’usage du mot « chabbiha »(tireurs embusqués, « snipers ») [1]. Cela dit, il nous semble que les observateurs indépendants des scènes libyenne et syrienne ont tendance à oublier l’aspect précédent: celui de la fonction de la médiatisation, à des fins militaires dans le cadre des nouveaux types de guerre psychologique, d’une telle expression(Allahou Akbar). Dans la vie quotidienne des Musulmans, elle n’exprime que l’acceptation face au cours terrestre des choses, la perplexité, l’étonnement et le ravissement devant la beauté, etc.Sur un champ de bataille, elle exprime l’espérance des résistants. Or, employée de manière inédite (c’est important) à tort et à travers dans la bouche des mercenaires de l’OTAN en Libye ou en Syrie, elle confirme désormais l’objectif impérial de faire d’une pierre deux coups :
1) vendre des images de pseudo-révolutions en Asie et en Afrique aux masses inertes collées devant leurs téléviseurs en dehors de ces continents
2) revigorer l’islamophobie et la consacrer par la répétition d’une image (sang versé) accompagnée d’une « voix off » qui ne peut être interprétée que comme étant celle d’un « musulman ». Nous disions à ce sujet : « Quelle image de l’islam ces bandes d’hommes armés ont-elles laissée dans l’esprit des « Occidentaux » ? En effet, pendant neuf mois, et devant les caméras du monde entier, elles ont crié à tue-tête « Allahou Akbar » en bombardant des villes et villages paisibles, en massacrant de sang froid des gens désarmés et en torturant en permanence leurs prisonniers. Ne crois-tu pas que les impérialistes ont eux-mêmes écrit le script de ces mises en scène avec le double objectif que tu peux imaginer ? » [2] Sources : 1. Les fantômes syriens de Facebook hantent les ««révolutions tunisienne et égyptienne. Les Pacifistes de Tunis, 30 juin 2012 www.lavoixdelasyrie.com/?p=3035 2. Révolutionnaire tunisien, que savais-tu et que sais-tu encore de la Libye ? Les Pacifistes de Tunis, 25 janvier 2012 http://www.mathaba.net/news/?x=629835
Sujet: Re: De la Libye à la Syrie Lun 20 Aoû 2012 - 14:06
Jean-Pierre Chevènement dénonce les «professionnels de l'ingérence»
Samedi 18 Aout 2012 - Lu 2481 fois
Citation :
«La Syrie n'est ni la Tunisie ni l'Egypte. C'est un pays plongé dans une guerre civile inspirée et alimentée de l'extérieur», estime le président d'honneur du MRC.
Jean-Pierre Chevènement, a dénoncé mercredi les «professionnels de l'ingérence» qui poussent, selon lui, la France à «intervenir militairement» en Syrie, dans une déclaration à l'AFP.
Sujet: Re: De la Libye à la Syrie Lun 20 Aoû 2012 - 14:07
Citation :
«La Syrie n'est ni la Tunisie ni l'Egypte. C'est un pays plongé dans une guerre civile inspirée et alimentée de l'extérieur», estime-t-il. Selon l'ancien ministre de la Défense, «des professionnels de l'ingérence poussent aujourd'hui la France à intervenir militairement, fût-ce par la seule voie aérienne, en violation de la légalité internationale et au côté de pays dont les ambitions et les intérêts ne sont pas les nôtres».
Sujet: Re: De la Libye à la Syrie Lun 20 Aoû 2012 - 14:08
Citation :
«Le précédent libyen ne saurait être invoqué», déclare-t-il. La résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU de mars 2011 a, selon lui, «été interprétée au-delà de son objectif proclamé -la protection des civils-, jusqu'à un changement de régime dont l'une des conséquences a été la déstabilisation du Mali». M.Chevènement rappelle que le président François Hollande «a plusieurs fois souligné que la France n'interviendrait pas en dehors d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations-unies». «La politique de la France repose sur des principes et aucune campagne d'opinion ne doit l'en faire dévier», affirme-t-il.
Sujet: Re: De la Libye à la Syrie Lun 20 Aoû 2012 - 14:09
Selon le sénateur du territoire de Belfort, «la politique de «changement de régime» a été pratiquée en Irak» par l'ancien président américain George Bush en 2003, mais «elle ne saurait aujourd'hui recevoir la caution de la France». Dans le quotidien Le Monde, l'écrivain et essayiste Bernard-Henri Lévy, en pointe lors de l'intervention occidentale en Libye en 2011, a notamment lancé mardi un appel à une action militaire aérienne en Syrie.
Sujet: Re: De la Libye à la Syrie Mar 21 Aoû 2012 - 22:41
"Les autorités libyennes actuelles envoient des armes et des missiles anti-aériens à l'ASL"(Russie)
mardi, 21 août 2012 12:53
Citation :
IRIB- Le journal russe "Kommersant" a révélé que les autorités libyennes actuelles envoient des armes comprenant des missiles anti-aériens aux milices de la soi-disant "Armée libre", via le port libanais de Tripoli, ce qui prouve l'implication des pays de la région, dans le soutien des gangs terroristes armés, en Syrie.
Le journal souligne que l'armée libre transporte les armes, qu'avait reçues la Libye de la Russie, conformément à des accords conclus avec l'ancien leader libyen Mouammar al-kadhafi, de Tripoli vers le Nord du Liban. Des journaux occidentaux ont affirmé que 7 navires chargés d'armes sont arrivés, récemment, sur le littoral libanais, en provenance de la Libye.