| Le raid cyber d’Israël en Syrie | |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Webmaster
Messages : 14754 Points actifs : 18944 Localisation : Alger Inscription : 01/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Le raid cyber d’Israël en Syrie Lun 4 Oct 2010 - 22:25 | |
| Le raid cyber d’Israël en SyrieWritten by AGS on 4 octobre 2010 – 19 h 00 min - Comment un cyberpiratage particulièrement ingénieux permit à l’aviation israélienne d’aveugler complètement la défense anti-aérienne syrienne. - Citation :
- Depuis la guerre de Six Jours, la Syrie investit massivement dans des systèmes anti-aériens de manufacture russe couvrant tout son territoire. Certes, une bonne partie de ce matériel n’est plus de la dernière mode mais aucun pilote ne se risquerait contre probablement la plus grosse défense anti-aérienne de toute la zone Moyen-Orient et Asie centrale.
Dans la journée du 6 septembre 2007, la première phase du raid israélien consista en une attaque contre un radar syrien situé à Tall al-Abuad près de la frontière turque. Ce dispositif fut probablement brouillé électroniquement puis détruit par des bombes à guidage laser ou par des missiles anti-radar Harm. Une étape indispensable pour l’escadrille israélienne de F-15 d’escorte et de F-16 d’attaque au sol, appareils aux cellules conventionnelles (non-furtives) tenus de rester aussi indétectables que possible durant leur trajet aller-retour.
Immédiatement après cette attaque de pénétration, la quasi-totalité des stations radars syriennes fut désactivée pendant plusieurs minutes. L’interruption de leurs signaux électromagnétiques fut détectée par les avions RC-135 (des Boeing 707 de surveillance électronique) de l’US Air Force patrouillant constamment au-dessus de la péninsule arabe et du Golfe Persique.
Les F-15Is ou les F-16Is de l’Israeli Air Force (appareils de brouillage électronique) participant au raid ne peuvent à eux seuls brouiller autant de signaux sur d’aussi longues portées. En outre, la seule destruction d’une dizaine de stations radars syriennes nécessiterait une petite campagne aérienne, pour peu que les chasseurs-bombardiers israéliens y parviennent sans alerter quiconque et sans subir la moindre perte. Les éventuels accrochages avec l’aviation/la DCA syrienne et les multiples dégâts conséquents feraient vite le tour des des médias internationaux.
Des commandos israéliens auraient-ils préalablement infiltré le territoire syrien afin de neutraliser électriquement ou de détruire physiquement quelques stations radars ? Cette méthode fut utilisée par les forces spéciales américaines et britanniques aux premières heures de la Guerre du Golfe. Mais de telles interventions en profondeur auraient longtemps mobilisé beaucoup trop d’unités spéciales. Il s’agit de passer totalement inaperçu en territoire syrien, pas d’aller sauver des otages dans un aéroport ougandais désaffecté…
Toutefois, la surveillance anti-aérienne syrienne demeure très centralisée – une configuration technique typiquement russe - et utilise les bandes HF et UHF, d’où sa vulnérabilité au brouillage par déception et au cyberpiratage.
La combinaison de ces deux astuces fut réalisée grâce à un drone aérien Suter (codéveloppé par BAE Systems et L-Communications) radiocommandé par l’IAF. Ce robot localisa ultra-précisément les émetteurs radars syriens, intercepta les signaux inhérents et les renvoya à leurs sources en injectant des flux intoxicateurs de données. Ceux-ci irriguèrent ensuite la boucle interne de surveillance anti-aérienne et établirent une « liaison toxique » par laquelle des opérateurs hébreux – postés au sol, en mer ou dans les airs ? – purent corrompre cette surveillance anti-aérienne et, peut-être falsifier / effacer la signature de l’escadrille israélienne des écrans radars syriens.
Les cyberguerriers israéliens ont-ils usé de techniques comparables à celles des botnets ou des rootkits, outils de prédilection des cybercriminels et des cyberespions ? Ces prolifiques malwares permettent de corrompre, de contrôler à distance et de « zombifier » un matériel informatique à l’insu de son utilisateur. L’interruption momentanée des signaux radars évoquée plus haut préluda-t-elle une éventuelle « zombification » de la surveillance anti-aérienne syrienne ? Fut-elle la conséquence d’un hacking provisoirement poussé à l’extrême en guise de test ?
Cette opération israélienne a amplement révélé deux éléments : d’abord et essentiellement conçu comme un projecteur de force cinétique, le drone est aussi un projecteur de force cybernétique; facilitant de surcroît le cyberpiratage de systèmes informatiques non-connectés à l’internet.
Que visait donc l’aviation israélienne pour justifier une telle ruse ?
La cible était une petite centrale nucléaire en construction à Dayr a-Zawr avec le concours de la Corée du nord… qui condamna ouvertement le raid israélien alors que la Syrie était restée bouche cousue jusque-là ! Selon des officiels israéliens, le secret entourant cette cette installation nucléaire fut telle qu’aucune DCA n’avait été assignée à sa protection rapprochée.
Lancé le 11 juillet 2007 (c-à-d quelques semaines avant le raid du 6 septembre), le satellite israélien Ofeq-7 est équipé de technologies avancées d’imagerie électronique et d’une résolution multi-spectrale inférieure à 50 cm. Ainsi, l’IAF intégra recoupements cartographiques à haute définition (pour la planification de raids aériens) et guidages laser et GPS (dans l’éxecution d’attaques au sol de précision) afin de faire mouche contre l’installation nucléaire syrienne.
L’État hébreu est un habitué de ces tests in vivo des défenses anti-aériennes arabes qui, corrélativement, envoient un signal fort à Téhéran.
En 1981, l’escadrille israélienne de F-15 et de F-16 en route pour la centrale nucléaire irakienne d’Osirak survola d’abord la Jordanie, les avions se rapprochèrent suffisamment près pour imiter la signature radar d’un jet commercial. Passablement découvert par la surveillance radar syrienne lors de leurs contournements des couvertures radars ennemies, un pilote israélien parlant parfaitement arabe fit passer son escadrille pour un vol d’entraînement jordanien. À L’époque, l’aviation du royaume hachémite bénéficiait régulièrement des largesses de ses voisins arabes du fait de l’exiguïté de son espace aérien.
Leurrage visuel et intoxication verbale hier, brouillage par déception et cyberpiratage aujourd’hui : le but premier consiste à tromper l’opérateur humain posté derrière son écran.
Nul doute que des ingénieurs russes planchèrent activement sur ce raid israélien de l’été 2007 et entreprirent quelques mises à jour des défenses anti-aériennes de leurs clients syriens et iraniens |
|
| |
Foxbat16 Administrateur
Messages : 2892 Points actifs : 4005 Localisation : Bab El Oued Inscription : 11/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Lun 10 Sep 2012 - 18:37 | |
| Le jour où des bombes israéliennes pulvérisèrent le réacteur syrien d'Al Kibar10 septembre 2012 - 16h02 - Citation :
- Israël ne l'a jamais reconnu mais c'est un secret de polichinelle : ce sont ses avions qui ont réduit en miettes une mystérieuse installation nucléaire syrienne le 6 septembre 2007 à Al Kibar.
Cinq ans plus tard, le magazine américain New Yorker publie des détails sur cette opération et sur sa préparation.
On y apprend que c'est en entrant par effraction dans la maison d'un officiel syrien installé à Vienne que les agents du Mossad israélien ont découvert des clichés d'un réacteur nucléaire ressemblant à celui de Yongbyon en Corée du Nord.
Informé, le gouvernement israélien (à l'époque dirigé par Ehud Olmert) se tourne vers l'administration américaine qui estime ne pas disposer d'assez de preuve pour lancer une attaque préventive sur le réacteur d'Al Kibar. L'État hébreu choisit alors d'agir seul.
Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2007, quatre F-15 et quatre F16 décollent de leur base israélienne et utilisent des systèmes de brouillage radar pour échapper à la défense anti-aérienne syrienne. Toujours selon le récit du New Yorker, 17 tonnes de bombes sont larguées sur le site d'Al Kibar.
L'opération est comparable à celle du mois de juin 1981, qui vit l'aviation israélienne détruire le réacteur irakien Osirak.
En ces temps de tension autour du programme nucléaire de l'Iran, ces deux épisodes sont souvent cités comme illustrations de la détermination d'Israël à agir seul, dès lors qu'il estime sa sécurité menacée par les progrès nucléaires de pays ennemis. Cela dit, la comparaison a des limites : en Irak en 1981 comme en Syrie en 2007, un seul raid a permis de rayer de la carte les installations nucléaires de ces deux pays. Impossible à réaliser en Iran où les sites nucléaires sont nombreux, dispersés et parfois dissimulés sous terre. http://jerusalem.blogs.rfi.fr/article/2012/09/10/le-jour-ou-des-bombes-israeliennes-pulveriserent-le-reacteur-syrien-dal-kibar |
|
| |
Flanker Adjudant-chef
Messages : 681 Points actifs : 1189 Localisation : Maghnia Inscription : 04/05/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Lun 10 Sep 2012 - 18:45 | |
| |
|
| |
varshavyanka Sous-Lieutenant
Messages : 886 Points actifs : 1364 Localisation : Médéa Inscription : 25/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 10:01 | |
| Les minutes de la frappe israélienne sur le réacteur syrien – 17 tonnes d’explosifs !Publié le : 11 septembre 2012 - Citation :
- Il y a cinq ans, les agents du Mossad ont fait irruption dans la maison du directeur de l’Agence atomique de Syrie à Vienne, où ils ont trouvé des photos prises à l’intérieur d’un réacteur nucléaire en Syrie. Quelques mois plus tard, huit avions de combat israéliens ont largué 17 tonnes d’explosifs sur le site syrien, le détruisant.
Ces détails et l’histoire complète de l’attaque nommée « Opération Orchard« , ont été rapportés dans le magazine New Yorker lundi. Israël n’a jamais revendiqué publiquement l’attaque et la Syrie n’a jamais reconnu sa défaite. http://jssnews.com/2012/09/11/les-minutes-de-la-frappe-israelienne-sur-le-reacteur-syrien-17-tonnes-dexplosifs/ |
|
| |
souleymane Colonel
Messages : 1998 Points actifs : 2505 Localisation : bejaia Inscription : 21/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 10:05 | |
| Des photos compromettantes - Citation :
- En mars 2007, selon l’article de David Makovsky, les agents israéliens ont fait irruption dans la maison d’Ibrahim Othman, le chef du programme nucléaire de la Syrie. Le cambriolage a eu lieu en raison des préoccupations grandissantes des Etats-Unis et d’Israël sur les ambitions nucléaires de la Syrie, et des rapports de renseignement sur l’installation d’un bâtiment nucléaire dans la région désertique du nord de la Syrie.
Le cambriolage a fourni aux renseignements israéliens ce qu’ils cherchaient. Des dizaines de photos de l’intérieur du bâtiment montraient des travailleurs nord-coréens dans l’installation. Ils travaillaient à la conception de la structure, un réacteur nucléaire du plutonium. |
|
| |
amirouche Lieutenant-Colonel
Messages : 1637 Points actifs : 2143 Localisation : **** Inscription : 14/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 10:07 | |
| Israël a alors décidé de détruire le réacteur - Citation :
- Israël a alors décidé de détruire le réacteur, conformément à une doctrine établie par le Premier ministre Menahem Begin en 1981, quand il a bombardé le réacteur irakien Osirak : ne jamais laisser les pays ennemis obtenir des armes nucléaires.
L’ancien chef du Mossad, Meir Dagan, a présenté les nouvelles informations à Ehud Olmert, qui a, à son tour, partagé les documents avec Shimon Peres, Ehud Barak et Benjamin Netanyahu. |
|
| |
varshavyanka Sous-Lieutenant
Messages : 886 Points actifs : 1364 Localisation : Médéa Inscription : 25/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 10:08 | |
| Accord de confidentialité - Citation :
- La suite du processus décisionnel décrit dans l’article pourrait donner une idée de l’éventuel processus d’une frappe israélienne en Iran.
Tout d’abord, tous ceux convoqués par Olmert ont signé un accord de confidentialité avant de recevoir les informations. Amir Peretz, le ministre de la Défense, Gabi Ashkenazi, chef d’état-major de Tsahal, Amos Yadlin, chef du renseignement militaire ; Yuval Diskin, chef du Shin Bet, et Dagan, du Mossad, ont tous accepté de coopérer. |
|
| |
souleymane Colonel
Messages : 1998 Points actifs : 2505 Localisation : bejaia Inscription : 21/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 10:10 | |
| Coordination avec Washington - Citation :
- Ensuite, Olmert a examiné les données avec l’administration Bush à Washington, qui a commencé sa propre enquête. Bush était encore traumatisé par le manque d’informations adéquates sur les armes irakiennes de destruction massive. Le président aurait dit de l’information, et des répercussions possibles de l’action contre la Syrie, « cela doit rester secret et ce doit être sûr. »
|
|
| |
amirouche Lieutenant-Colonel
Messages : 1637 Points actifs : 2143 Localisation : **** Inscription : 14/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 10:11 | |
| Un groupe de travail de la CIA a été mis en place. - Citation :
- Un rapport avec « photos satellites du site » a été créé. La National Geospatial-Intelligence Agency a confirmé les deux ensembles d’images appariées, ainsi que des experts américains nucléaires.
|
|
| |
varshavyanka Sous-Lieutenant
Messages : 886 Points actifs : 1364 Localisation : Médéa Inscription : 25/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 10:13 | |
| Israël a voulu entreprendre une action militaire avant que le réacteur soit opérationnel. - Citation :
- L’Etat juif craignait qu’une frappe trop tardive pollue toute la région, jusqu’à l’Euphrate. Washington, de son côté, ne voyait pas les choses ainsi… Mais s’est quand même mis d’accord sur d’autres détails.
|
|
| |
souleymane Colonel
Messages : 1998 Points actifs : 2505 Localisation : bejaia Inscription : 21/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:12 | |
| Deux mots - Citation :
- Deux mots prononcés en juin 2007, à mi-parcours entre le cambriolage et l’attaque en Syrie, ont conduit l’ancien président Bush à se dérober face à une action militaire. Le journaliste américain explique : «L’ancien directeur de la CIA, Michael Hayden, a déclaré qu’il a dit au Président qu’Al Kibar (le complexe nucléaire) faisait partie d’un programme d’armes nucléaires» et que «nous ne concevions pas d’autres utilisations pour l’installation en construction. »
Mais, parce qu’ils «ne pouvaient pas identifier les autres éléments essentiels d’un programme d’armement », comme une usine de retraitement ou la fabrication d’une ogive, Hayden a écrit, « soyons prudent car ces conclusions ne sont pas certaines. »
|
|
| |
amirouche Lieutenant-Colonel
Messages : 1637 Points actifs : 2143 Localisation : **** Inscription : 14/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:14 | |
| Préparatifs pour une action militaire unilatérale - Citation :
- Olmert avait espéré que les Etats-Unis frapperaient eux-mêmes le réacteur, mais quand Washington a décidé de ne pas y aller, Olmert a décidé qu’Israël agirait rapidement et de façon unilatérale.
Les préparatifs pour une action militaire sont passés à la vitesse supérieure en fin d’été. Olmert a convoqué et informé les membres du Cabinet, en prenant soin de toujours faire signer un accord de confidentialité. |
|
| |
bladnadz Général Major
Messages : 4630 Points actifs : 5461 Localisation : Biskra Inscription : 23/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:15 | |
| - Citation :
- « Le 1er septembre, le conseiller d’Olmert a déclaré à la Maison Blanche que des préparatifs étaient presque terminés. Israël a informé les services de renseignements d’un pays autre avant la frappe – le MI6 britannique – mais n’a pas partagé la date exacte de l’attaque » indique l’article.
|
|
| |
varshavyanka Sous-Lieutenant
Messages : 886 Points actifs : 1364 Localisation : Médéa Inscription : 25/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:16 | |
| - Citation :
- Le 5 septembre, le cabinet tout entier, à la seule exception d’Avi Dichter, a voté en faveur d’une action militaire. Barak, Olmert et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni ont donné le pouvoir de décider du moment exact de la frappe.
|
|
| |
souleymane Colonel
Messages : 1998 Points actifs : 2505 Localisation : bejaia Inscription : 21/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:17 | |
| - Citation :
- « Après la session du cabinet, Olmert, Barak et Livni sont allés en salle de briefing adjacente au bureau d’Olmert. Le chef du staff est entré dans la salle et a recommandé d’attaquer cette nuit-là (…) Olmert, Barak et Livni ont voté à l’unanimité pour agir. L’ordre a été donné à l’armée israélienne. »
|
|
| |
amirouche Lieutenant-Colonel
Messages : 1637 Points actifs : 2143 Localisation : **** Inscription : 14/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:17 | |
| - Citation :
- Juste avant minuit le 5 septembre, huit avions de combat – quatre F-16 et quatre F-15 – ont décollé vers leur cible. Les jets volaient le long de la mer Méditerranée avant de tourner à l’est en suivant la frontière syro-turque. Utilisant des dispositifs de brouillage électronique, Israël a aveuglé les systèmes d’alerte précoce de la Syrie.
|
|
| |
Alien Modérateur
Messages : 4634 Points actifs : 5566 Localisation : Tlemcen Inscription : 16/03/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:23 | |
| - Citation :
- Dans l’article, les moments qui ont précédé l’attaque sont décrits comme ce qui suit : « A Tel-Aviv, dans une salle de l’Israel Air Force, Olmert, Barak et Livni, accompagnés par des hauts fonctionnaires, suivaient les avions par radar. La salle servirait de bunker pour Olmert dans le cas où la frappe déclencherait une guerre. Les Israéliens avaient également préparé un plan d’urgence militaire.
|
|
| |
karim Commandant
Messages : 1410 Points actifs : 1875 Localisation : **** Inscription : 15/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:24 | |
| - Citation :
- L’escadre aérienne d’Eliezer Shkedi « suivait les pilotes par audio dans une pièce adjacente. Vers 00h53, les pilotes ont prononcé le mot de code généré par ordinateur de la journée, « Arizona », indiquant que dix-sept tonnes d’explosifs ont été larguées sur leur cible. « Il y avait un sentiment de bonheur, » se souvient un participant. «Le réacteur a été détruit et nous n’avons pas perdu de pilote. »
|
|
| |
Saladin Adjudant-chef
Messages : 664 Points actifs : 1010 Localisation : Batna Inscription : 23/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:25 | |
| - Citation :
- L’article rapporte : « Alors que les avions retournaient vers leurs bases, Olmert est allé à son bureau secondaire, au complexe de la Kirya à Tel-Aviv, et a demandé à être connecté à Bush, qui était en Australie. « Je veux juste vous faire savoir que quelque chose qui a existé n’existe plus, » lui a dit Olmert. « Cela a été fait avec succès. »
|
|
| |
Alien Modérateur
Messages : 4634 Points actifs : 5566 Localisation : Tlemcen Inscription : 16/03/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:26 | |
| - Citation :
- « Même si la confirmation d’une sorte de frappe est sorti dans la presse mondiale, la Syrie n’a pas riposté. Ce qui a renforcé l’analyse israélienne de la lecture psychologique des Syriens : tant qu’Assad pourrait nier l’existence du réacteur, il ne se sentira pas obligé de se venger. Les Israéliens ont informé leurs alliés régionaux, notamment l’Égypte et la Jordanie, et ont exhorté les dirigeants de ces pays à s’abstenir de faire des déclarations publiques au sujet de la frappe. »
|
|
| |
karim Commandant
Messages : 1410 Points actifs : 1875 Localisation : **** Inscription : 15/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:27 | |
| - Citation :
- La soi-disant doctrine Begin, quant à elle, peut à nouveau être pertinente en 2012, avec Israël envisageant une frappe sur les installations nucléaires de l’Iran. La probabilité d’un recours unilatéral à la force, a, dit-on, reculé ces derniers temps. Les politiciens américains et les chefs militaires, dont le président Peres, ont publiquement opposé un veto à une frappe imminente.
|
|
| |
Saladin Adjudant-chef
Messages : 664 Points actifs : 1010 Localisation : Batna Inscription : 23/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:28 | |
| - Citation :
- « Pourtant, la situation en Iran est fondamentalement différente de l’affaire syrienne. L’affaire syrienne n’était connue que d’un petit nombre de fonctionnaires à Damas, en Israël et à Washington, alors que la perspective de frapper le programme nucléaire iranien a été vigoureusement discutée en public. Les experts ont souligné le risque de victimes civiles et des représailles prolongées. De plus, un site clé iranien se trouve profondément enfoui sous terre en dehors de la ville sainte de Qom, et il est fortifié ; une attaque contre ce site ferait courir un risque d’échec élevé. Une frappe pourrait retarder le programme iranien, mais pour combien de temps et à quel prix ? Certains responsables israéliens ont exprimé la crainte qu’une frappe ne fournisse à l’Iran une justification pour poursuivre son programme nucléaire. »
|
|
| |
Alien Modérateur
Messages : 4634 Points actifs : 5566 Localisation : Tlemcen Inscription : 16/03/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie Mar 11 Sep 2012 - 11:31 | |
| - nadia a écrit:
- Les minutes de la frappe israélienne sur le réacteur syrien – 17 tonnes d’explosifs !
Publié le : 11 septembre 2012
- Citation :
- Il y a cinq ans, les agents du Mossad ont fait irruption dans la maison du directeur de l’Agence atomique de Syrie à Vienne, où ils ont trouvé des photos prises à l’intérieur d’un réacteur nucléaire en Syrie. Quelques mois plus tard, huit avions de combat israéliens ont largué 17 tonnes d’explosifs sur le site syrien, le détruisant.
Ces détails et l’histoire complète de l’attaque nommée « Opération Orchard« , ont été rapportés dans le magazine New Yorker lundi. Israël n’a jamais revendiqué publiquement l’attaque et la Syrie n’a jamais reconnu sa défaite. http://jssnews.com/2012/09/11/les-minutes-de-la-frappe-israelienne-sur-le-reacteur-syrien-17-tonnes-dexplosifs/ Le plus troublant dans cette affaire est qu’Israël a bombardé un site étranger en vertu de la doctrine militaire de Menahem Begin : - Citation :
- Israël a alors décidé de détruire le réacteur, conformément à une doctrine établie par le Premier ministre Menahem Begin en 1981, quand il a bombardé le réacteur irakien Osirak : ne jamais laisser les pays ennemis obtenir des armes nucléaires.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le raid cyber d’Israël en Syrie | |
| |
|
| |
| Le raid cyber d’Israël en Syrie | |
|