Sujet: North African Partnership Mer 17 Fév 2010 - 18:15
Algérie-Etats-Unis : 21 miliards de dollars d'échanges commerciaux en 2009 - 17-02-2010
Citation :
Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats Unis a été de 21 milliards de dollars en 2009. L’annonce a été faite mercredi après-midi par Nicole Lamb-Hale, conseiller général adjoint au département américain du Commerce, en visite à Alger à la tête d’une délégation composée de représentants de 24 entreprises US.
“Les Etats Unis ont importé de l’Algérie pour 20 milliards de dollars et ont exporté vers l’Algérie pour 1 milliard de dollars”, a-t-elle précisé. Cela fait des Etats Unis le premier client de l’Algérie. “Les relations commerciales sont le pilier sur lequel est basé la relation entre nos deux pays. Les compagnies qui sont ici en Algérie veulent développer des investissements, créer de l'emploi et assurer le transfert de technologie vers l’Algérie. Nous voulons diversifier nos relations en dehors du secteur des hydrocarbures”, a-t-elle ajouté.
Elle a rappelé qu’un conseiller permanent au commerce est installé à l’ambassade américaine à Alger. “Ma présence ici est la preuve de l’engagement des Etats Unis à investir en Algérie”, a indiqué Nicole Lamb-Hale. A Alger, la délégation américaine, qui séjournera jusqu’au 20 février dans la capitale, sera reçue par les ministres des Affaires étrangères, des Finances, du Commerce et de la Promotion des investissements.
Sujet: North African Partnership Ven 12 Mar 2010 - 17:31
Des hommes d'affaires algériens invités au sommet d'Obama 12/03/2010
Citation :
Une fois de plus, la volonté des Etats-Unis d'Amérique quant à raffermir leurs relations avec l'Algérie vient d'être réaffirmée.En prévision de la tenue du sommet présidentiel sur l'entrepreneuriat, huit algériens issus des milieux d'affaires sont d'ores est déjà inscrits sur la liste restreinte des invités à cet événement de haute facture placé sous l'égide du président US Barack Obama.
Un événement qui se tiendra les 26 et 27 avril prochain à l'édifice Ronald Reagan à Washington. C'est ce que nous apprenons d'un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Alger. Les rédacteurs de ce document n'ont pas été jusqu'à révéler l'identité des invités algériens.
Il est juste précisé que leurs profils correspondent à ceux d'entrepreneurs dont la réussite sert d'exemple, des universitaires et des dirigeants de fondations à but non lucratif ainsi que des chef d'entreprises qui se sont investis dans l'entrepreneuriat social.
Quant à l'ordre du jour de ce sommet, il traduit l'idée de mettre en valeur le travail et le talent des entrepreneurs des pays des communautés et des pays musulmans.
Le sommet présidentiel de l'entrepreneuriat fournit «une plate-forme pour les délégués étrangers en contact avec les intervenants américains afin de développer des partenariats offrant des solutions innovantes et de soutenir les écosystèmes des entreprises», précise l'ambassade des Etats-Unis dans son communiqué.
Replacer les relations bilatérales au-delà de la mésentente Du coup, une telle marque de considération du pays de l'Oncle Sam à l'égard des pays musulmans véhicule en elle-même l'idée selon laquelle toute politique inspirée de l'islamophobie est bannie aux USA.
D'autre part, le fait que l'on retrouve près d'une dizaine d'invités algériens sélectionnés parmi les participants d'une quarantaine de pays est un signal fort de la part des USA quant à replacer leurs relations avec l'Algérie au-delà de cet esprit de mésentente qui s'est fait jour au lendemain de l'inscription de notre pays dans la très controversée «liste noire» américaine se rapportant aux pays dont les ressortissants sont soumis à des mesures de contrôle draconiennes.
A ce sujet, le Pr Elias Zerhouni, envoyé scientifique de Barack Obama qui a séjourné récemment à Alger a affirmé qu'il n'existe pas de volonté de discriminer l'Algérie à travers cette liste qui a pourtant contrarié les autorités algériennes à plus d'un titre. Elias Zerhouni a fait part en outre du fait que la coopération entre l'Algérie et les USA est désormais sur les rails.
Elle concerne plusieurs domaines tels que la sécurité alimentaire, la santé, les énergies renouvelables, le changement climatique et le transfert de technologie. Le président Barack Obama a exigé que la coopération dans les domaines sus-mentionnés devra se traduire par des résultats palpables avant la tenue du somment présidentiel de l'entrepreneuriat placé sous le signe d'un «nouveau départ».
Sujet: Algérie - USA :: Coopération Jeu 25 Mar 2010 - 19:54
Le directeur adjoint du FBI effectue une visite à Alger - 25/03/2010
Citation :
John S. Pistole, directeur adjoint du Bureau fédéral d’investigation (FBI) américain a séjourné en Algérie « cette semaine » selon un communiqué rendu public, jeudi 25 mars, par l’ambassade des Etats-Unis Alger. Selon cette source, M. Pistole est venu pour s’entretenir avec les « responsables de l’application de la loi », « y compris ceux de la Gendarmerie nationale et la Direction générale de la sureté nationale », selon les termes du communiqué.
« Le but de cette visite était de discuter des questions d'intérêt commun et des moyens de renforcer davantage les efforts communs dans notre lutte collective contre la criminalité », explique le communiqué. M. Pistole, ajoute la même source, a remercié le gouvernement algérien pour sa coopération en cours et souligné que le FBI se réjouit de continuer à collaborer avec ses homologues algériens pour traiter les problèmes de criminalité transnationale affectant les États-Unis et l'Algérie.
Même si le communiqué de l’ambassade ne donne aucune précision sur la date exacte de la visite, une source diplomatique a indiqué à TSA que le responsable américain est venu aujourd’hui et devait repartir en fin d’après midi. Cependant rien n’a filtré de ses discussions avec les responsables algériens.
La visite du directeur adjoint du FBI intervient dans un contexte marqué par des tensions dans la région du Sahel, après les derniers événements. Les Américains surveillent de très près cette région considérée comme un nouveau fief d’Al-Qaïda. Il y a quelques jours, ils avaient remercié les pays qui se sont réunis à Alger pour un sommet consacré à la lute contre le terrorisme.
Cette visite intervient aussi dans un contexte marqué par les protestations d’Alger sur la liste noire américaine. Les Etats-Unis et la France n’ont toujours pas répondu favorablement à la demande algérienne concernant un retrait de l’Algérie des pays à risque terroriste.
Sujet: Re: North African Partnership Sam 3 Avr 2010 - 16:31
COOPÉRATION ALGÉRO-AMÉRICAINE L’ambassadeur des Etats-Unis à Sétif - 31 Mars 2010
Citation :
Dans le cadre de son programme de visites dans les différentes régions du pays, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, David D. Pearce a effectué une visite de deux jours dans la wilaya de Sétif les 29 et 30 mars 2010.
«L’ambassadeur était très enchanté d’avoir l’opportunité de visiter cette belle ville qui regorge d’un riche patrimoine culturel et historique et qui dispose d’énormes potentialités humaines et économiques» note le communiqué envoyé par les services de l’ambassade à notre rédaction.
L’ambassadeur Pearce s’est entretenu avec le wali de Sétif, Noureddine Bedaoui, le président de la Chambre d’agriculture de la wilaya, Messaoud Benouari, ainsi que le recteur de l’université Ferhat-Abbas de Sétif, Chakib Arslane Baki, et ce pour s’imprégner des possibilités de coopération et d’échanges entre les Etats-Unis et cette région.
L’ambassadeur M.Pearce a également visité Djemila, un site classé au patrimoine mondial par l’Unesco, et le Musée national de Sétif. A la fin de sa visite, l’ambassadeur s’est rendu à l’école de langue anglaise Epita qui s’est jointe au programme Access en 2008.
Le programme Access donne aux jeunes lycéens et collégiens venant de milieux défavorisés l’opportunité d’améliorer leurs compétences linguistiques en anglais. Ce programme introduit ces jeunes à la société américaine, sa culture et ses valeurs démocratiques. Il leur permet aussi d’accroître leurs capacités de participer dans le développement socio-économique de leur pays.
En 2009, deux étudiants de l’école Epita ont bénéficié d’un séjour aux Etats-Unis dans le cadre du Programme de leadership pour jeunes.
Cette visite vient souligner l’engagement continu du gouvernement américain en vue de renforcer la coopération américano-algérienne, favoriser le dialogue et promouvoir la compréhension mutuelle entre nos deux pays.
Sujet: Re: North African Partnership Dim 4 Avr 2010 - 22:27
L'ambassade des USA à Alger l'a confirmé hier - 04-04-2010
La liste noire annulée
Citation :
Revirement dans la position des Américains vis-à-vis de leur conception des normes de sécurité qu'il faudrait faire valoir sur le sol des Etats-Unis, en particulier au niveau des points d'entrée dans le pays de l'oncle Sam.
La nouveauté en ce sens, c'est qu'on n’entendra plus parler dorénavant de la fameuse «liste noire» réunissant quatorze pays à majorité musulmane et dont les ressortissants sont soumis à des mesures de contrôle draconiennes. Cette liste, très controversée et qui n'a pas manqué de susciter la colère des pays concernés, notamment l'Algérie qui a dénoncé une telle manière de faire face au danger du terrorisme, vient tout juste d'être annulée par l'administration d'Obama.
«Aujourd'hui, dans un effort pour assurer la sécurité de tous les passagers à bord des vols à destination des Etats-Unis, l'Administration de la Sécurité dans les Transports (TSA) a entamé la mise en application des mesures de sécurité révisées pour toutes les compagnies aériennes desservant les Etats-Unis», peut-on lire dans un communiqué rendu public hier par l'ambassade des Etats-Unis présente à Alger
Je suis enfin rassuré, l'injustice était manifeste.
En fait les américains ont changé leur stratégie de sécurité nationale, notamment en généralisant à tous les pays le contrôle stricte des passagers aériens, à la suite des attentas du métro de Moscou.
Ils ont compris que les terroristes pouvaient surgir de partout.
Chen Lo and the Liberation Family on Bonjour d'Algerie, part 1 - 03/04/2010
As part of the cooperation between the U.S. Embassy in Algiers and the Office National de la Culture et de lInformation (ONCI), the New York hip hop band Chen Lo & the Liberation Family toued Algeria from March 29th 2010 to April 4th 2010. During their stay, Chen Lo, Ken White, Dj Scandales and Baassik gave three concerts: in Setif (Maison de la Culture on March 30th), Batna (Maison de la Culture on March 31st) and Algiers (Salle Atlas on April 3rd). The band also held a master class on April 1st at Salle Atlas.
Chen Lo and the Liberation Family on Bonjour d'Algerie, part 2 - 03 Mars 2010
As part of the cooperation between the U.S. Embassy in Algiers and the Office National de la Culture et de lInformation (ONCI), the New York hip hop band Chen Lo & the Liberation Family toued Algeria from March 29th 2010 to April 4th 2010. During their stay, Chen Lo, Ken White, Dj Scandales and Baassik gave three concerts: in Setif (Maison de la Culture on March 30th), Batna (Maison de la Culture on March 31st) and Algiers (Salle Atlas on April 3rd). The band also held a master class on April 1st at Salle Atlas.
Sujet: Re: North African Partnership Mer 7 Avr 2010 - 14:19
L’Algérie invitée au sommet nucléaire de Barack Obama à Washington - 07/04/2010
Citation :
L’Algérie figure parmi les 47 pays invités à prendre part la au sommet nucléaire qui aura lieu la semaine prochaine à Washington sous la houlette du président américain Barack Obama. L’Algérie devrait être représentée à ce sommet par le président Abdelaziz Bouteflika.
Cinq autres pays arabes ont également été conviés à ce sommet : l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie et le Maroc. Toutes les grandes puissances nucléaires – la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, la France, le Pakistan et l’Inde- prendront part à la rencontre. La majorité des pays invités sera représentée par leurs chefs d’Etat ou de gouvernement. Durant ce sommet, Barack Obama a programmé des rencontres bilatérales avec ses homologues russe, chinois, pakistanais, indien, allemand et jordanien, selon la Maison Blanche.
Sujet: Re: North African Partnership Mer 7 Avr 2010 - 15:48
Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, à Alger - 07/04/2010
Citation :
ALGER - Le ministre américain de la Justice Eric Holder est arrivé mercredi matin à Alger pour une visite axée sur la coopération judiciaire, a annoncé l'agence de presse APS.
Au cours de cette visite, dont la durée n'a pas été précisée, Alger et Washington doivent signer un accord de "coopération juridique et judiciaire", selon la même source.
"La signature de cet accord est un indicateur des progrès qu'on a pu réaliser ensemble", a déclaré M. Holder à la presse à son arrivée à l'aéroport d'Alger où il a été accueilli par son homologue algérien Tayeb Belaïz.
M. Holder a ajouté que la signature de ce document "permettra de renforcer davantage les excellentes relations de coopération existant entre les deux pays".
Sujet: Re: North African Partnership Jeu 29 Avr 2010 - 11:41
Institut algérien du pétrole (IAP) : un groupe pétrolier américain acquiert 10% du capital - 29 Avril 2010
Citation :
Sonatrach a cédé 10% du capital de l'Institut algérien du pétrole (IAP) au groupe américain de services pétroliers Weatherford. Le contrat a été signé, mercredi 28 avril, à Alger entre les deux compagnies. Le capital de l’IAP est désormais détenu à 80% par Sonatrach, 10% par la firme norvégienne Statoil et à 10% par Weatherford.
Sujet: Re: North African Partnership Ven 7 Mai 2010 - 19:38
Selon une étude américaine - 07 Mai 2010
L'Algérie, pays le plus « écologiquement propre » du monde arabe
Citation :
L'Algérie est le pays le plus « écologiquement propre » du monde arabe et le deuxième en Afrique. C'est ce qu'indique le résultat d'une étude qui vient d’être réalisée par des chercheurs des universités américaines de Yale et Columbia.