Sujet: Frappe militaire contre l'Iran Mer 1 Aoû 2012 - 21:36
Les chefs de sécurité d'Israël s'opposent à une frappe unilatérale sur l'Iran
2012-08-01 01:04:47 xinhua
Citation :
Des responsables militaires et politiques d'Israël sont en désaccord sur une frappe indépendante sur les installations nucléaires de l'Iran, a rapporté mardi le quotidien Yediot Aharonot, citant des responsables américains.
Selon le journal, les responsables à Washington ont récemment nommé les chefs de sécurité d'Israël comme opposants à une opération militaire qui exclurait les États-Unis. Les sources anonymes des États-Unis ont déclaré que le chef de l'armée israélienne, le chef du Renseignement militaire, le commandant de la Force aérienne et le chef du Mossad se sont opposés à une frappe unilatérale de l'armée israélienne sur l'Iran.
L'ancien directeur du Mossad, Meir Dagan et l'ancien chef du Shin Bet, Yuval Diskin, ont tous deux déjà prévenu qu'une frappe sans le soutien des États-Unis ne ferait que retarder le programme nucléaire de l'Iran de quelques années, et va déclencher un conflit régional avec des conséquences désastreuses pour Israël.
Le journal israélien a publié cette information alors que le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, est attendu en Israël mardi pour des entretiens avec des hauts responsables pendant lesquels la discussion du programme nucléaire de l'Iran devrait figurer en bonne place.
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Mer 1 Aoû 2012 - 21:49
nadia a écrit:
Aucune frappe militaire israélienne contre l'Iran ne peut être envisagée avec succès tant que l'armée syrienne est encore debout.
Je suis d'accord avec toi car les plans israéliens pour attaquer l'Iran via la Syrie ont échoué. En effet, pour atteindre l'Iran, les avions israéliens devaient utiliser le couloir aérien Syrien à la faveur d'une "zone d'exclusion aérienne" contrôlée par les alliés. Cependant, les Russes et les Chinois ont heureusement refusé d'avaliser un projet aussi machiavélique que celui de la Libye où la zone d'exclusion aérienne a été dévoyée pour bombarder les troupes de Kadhafi.
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Mer 1 Aoû 2012 - 22:40
Le temps presse sur le nucléaire iranien, dit Israël à Panetta
> Mercredi 1 août 2012 à 19:56
Citation :
Les dirigeants israéliens, qui recevaient mercredi le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, jugent que le temps presse si l'on veut trouver une solution pacifique à la crise du nucléaire iranien. Ils n'ont pas caché leur agacement devant l'inefficacité des sanctions internationales contre la République islamique.
Pour rassurer ses alliés israéliens, le chef du Pentagone a haussé le ton, soulignant que Washington ne permettrait jamais que le régime de Téhéran se dote de l'arme nucléaire.
"Il s'agit de dire très clairement qu'ils (les Iraniens) ne seront jamais en mesure d'avoir l'arme atomique", a-t-il affirmé après une rencontre à Jérusalem avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
"S'ils décident de poursuivre sur cette voie (...), nous avons des options que nous sommes prêts à mettre en oeuvre pour nous assurer qu'ils n'auront jamais cette arme", a-t-il ajouté.
Benjamin Netanyahu n'a pas paru totalement rassuré par ces déclarations. "Aussi énergiques que soient nos propos, ils n'ont pas convaincu l'Iran que nous sommes vraiment sérieux", a-t-il dit, aux côtés de Leon Panetta.
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Jeu 2 Aoû 2012 - 0:30
Les USA menacent l'Iran par le recours à la force
1.08.2012, 19:50
Citation :
Si l'Iran n'accepte pas de discuter la limitation de son programme nucléaire les Etats-Unis peuvent recourir à la force pour l'empêcher de créer la bombe atomique. Le chef du Pentagone Leon Panetta l'a déclaré mercredi à Jérusalem lors de sa rencontre avec son homologue israélien Ehud Barak.
Il a cependant noté que les négociations étaient la meilleure solution pour sortir de la crise. Le secrétaire américain à la Défense a déjà plusieurs fois déclaré que les Etats-Unis étaient prêts à recourir à une large gamme d'options, des options militaires comprises, au cas où les sanctions et la diplomatie échoueraient.
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Jeu 2 Aoû 2012 - 18:04
Ephraïm Halévy : « si j’étais Iranien, je serais mort de peur »
Publié le : 2 août 2012
Citation :
« Si j’étais Iranien, j’aurais très peur des 12 prochaines semaines », a lancé au New York Times le Memouneh (chef) du Mossad, Ephraïm Halévy. Il faisait bien entendu référence aux attaques possibles sur les installations militaires et nucléaires iraniennes.
Un commentaire qui a été fait alors que le Guide spirituel iranien déclarait la semaine dernière « prévoir une guerre pour septembre ou octobre. »
Autre signe fort : les Etats-Unis pensent que dans 18 mois, la République islamique et son programme d’armement nucléaire auront atteint « un stade critique ».
Le tout, couronné de visites officielles et secrètes à Jérusalem, de dignitaires politiques ou militaires américains, pour tenter de faire reculer Israël d’une possible frappe préventive.
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Jeu 2 Aoû 2012 - 18:08
Israël préfère faire la guerre en hiver (donc la commencer en fin d’été)
Publié le : 2 août 2012
Citation :
Selon l’article du Times, Halévy a fondé son point de vue sur plusieurs informations : - Israël préfère faire la guerre en hiver (donc la commencer en fin d’été), - Benjamin Netanyahu, qui n’est pas le plus grand fan d’Obama, pense que cette opération permettra à Romney de gagner la Maison Blanche, - Les Iraniens sont déjà très loin dans leurs recherches et Israël ne veut plus attendre.
L’article cite également des responsables américains qui disent que « lors des discussions privées, les Israéliens sont moins agressifs que quand ils parlent dans la presse. »
« Plus les Israéliens menacent, plus on répond que nous prenons soin du dossier », affirme par exemple Martin Indyk, un ancien ambassadeur américain en Israël et directeur de la politique étrangère à la Brookings Institution.
Il n’en demeure pas moins que plusieurs représentants les plus haut-gradés de l’institution militaire américaine ont visité Jérusalem ces drnières semaines, y compris Panetta et Tom Donillon.
« Les visiteurs sont en fait des baby-sitters qui veulent être sûrs que les enfants ne font pas de bétises », explique Efraim Inbar, le directeur de l’Institut Begin-Sadate d’études stratégiques.
David Makovsky, de l’Institut de Washington pour la Politique au Proche-Orient, a déclaré au journal qu’ »Israël a besoin de croire que l’on est pas à minuit moins deux. Si Israël est tellement convaincu que sa fenêtre d’action se referme, alors il va tout faire pour agrandir cette fenêtre. Alors les Américains reviennent à la charge, et disent ‘tenez, voilà quelque chose dont vous avez besoin… Mais promettez de ne pas l’utiliser avant quelques mois…’ »
Washington est « soucieux de prévenir une attaque israélienne » sur l’Iran, à la fois pour éviter une crise majeure de politique étrangère pendant la campagne présidentielle et de peur qu’une telle frappe puisse déclencher une guerre impliquant le monde entier…
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Jeu 2 Aoû 2012 - 18:26
on voit aujourd'hui comment les américains s'appuient sur des pays alliés comme la Turquie et Israel pour détruire un pays allié des Russes : la Syrie.
C'est le même topo pour l'Iran.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Jeu 2 Aoû 2012 - 18:53
Israël évalue les pertes possibles dans une guerre contre l'Iran
2.08.2012, 20:36
Citation :
Les spécialistes de planification du ministère de la Défense d'Israël ont préparé une analyse des pertes éventuelles dans l'hypothèse d'une guerre contre le Hezbollah, la Syrie et l'Iran, écrit le Haaretz. D'après ces prévisions, Israël perdra 200 civils dans le conflit contre le Hezbollah et l'Iran. Les pertes augmenteront jusqu'à 300 personnes si la Syrie s'engage dans les hostilités.
L'analyse reposait sur l'estimation du nombre de missiles à la disposition des ennemis éventuels, ainsi que sur le niveau de formation de l'Armée de la défense d'Israël et les leçons tirées des erreurs des guerres précédentes.
Dans un conflit éventuel, beaucoup dépendra des éclaireurs et des pilotes de guerre. Les premiers devront détecter opportunément les missiles prêts au lancement et les seconds, les détruire aussitôt.
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Jeu 2 Aoû 2012 - 19:22
Pour être honnête je dirai que même mes USA ne peuvent pas tenir aussi lontemps contre l'Iran. Il y a une différenc immense entre la réalité des choses et la propagande.
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Ven 3 Aoû 2012 - 0:41
Nucléaire iranien : Les Etats-Unis évoquent à nouveau l’option militaire en dernier recours
2 août 2012 – 11:36
Citation :
Les Etats-Unis ne ménagent pas leurs efforts pour dissuader le gouvernement israélien de lancer une opération militaire contre les sites nucléaires iraniens. Le 16 juillet, Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine, a affirmé, lors d’un déplacement en Israël, que Washington utiliserait « toutes les composantes » de sa « puissance pour empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire.
Seulement, les dirigeants israéliens s’impatientent. « Le moment est venu pour le monde entier de se préparer à une action unie, à un objectif uni dans la volonté politique de stopper rapidement et définitivement le projet nucléaire iranien » a ainsi déclaré, 10 jours plus tard, Ehud Barak, le ministre de la Défense de l’Etat hébreu. « Les événements du printemps arabe, qui s’est progressivement transformé en un été islamique, démontre qu’à l’heure ultime des décisions, en ce moment de vérité, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes » a-t-il encore ajouté.
Qui plus est, l’on estime à Tel Aviv que les sanctions internationales n’ont pas produit les effets escomptés et l’on craint que Téhéran n’entre dans une « zone d’immunité » et que les sites nucléaires iraniens soient hors d’atteinte d’une opération militaire. En outre, selon la presse israélienne, qui s’appuie sur des sources du renseignement, l’Iran aurait accéléré le rythme, en dépit des cyberattaques, des assassinats ciblés de scientifiques iraniens et autres opérations clandestines.
« Actuellement, la République islamique produit chaque mois 230 kg d’uranium faiblement enrichi et 12 kg d’uranium enrichi à 20% », a avancé le site Internet du quotidien Yediot Aharonot. « Les chiffres montrent que l’Iran a augmenté de façon significative le rythme de l’enrichissement d’uranium ces quatre derniers mois », a-t-il précisé. « Si les Iraniens continuent à enrichir l’uranium au rythme actuel, ils disposeront de quelque 260 kg d’uranium enrichi à 20% en janvier ou février 2013″, a encore ajouté. Et de prévenir : « Avec cette quantité, il ne faudra que deux mois environ à l’Iran pour produire de l’uranium de qualité militaire pour une bombe ou une ogive nucléaire ».
Cela étant, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé, le 31 juillet, qu’aucune décision n’a encore été prise au sujet d’une éventuelle opération contre les sites nucléaires iraniens et qu’une réflexion à ce sujet est en cours.
A priori, le gouvernement et les responsables militaires sont en désaccord sur cette question, et plus précisément sur l’opportunité de lancer une attaque sans le soutien américain. « En Israël, c’est la classe politique qui prend les décisions, et l’armée ne fait que les appliquer » a toutefois rappelé Benjamin Netanyahu, pour qui Israël ne peut « compter sur personne » face à la menace iranienne.
Une action israélienne unilatérale risquerait que de retarder le programme nucléaire iranien de quelques années tout en déclenchant un conflit régional aux conséquences imprévisibles.
Du coup, lors d’une énième rencontre avec les responsables israéliens cette année, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a tenté de rassurer ces derniers en haussant le ton à l’égard de Téhéran. « Il s’agit de dire très clairement qu’ils (les Iraniens) ne seront jamais en mesure d’avoir l’arme atomique » a-t-il déclaré, le 1er août. « S’ils décident de poursuivre sur cette voie (…), nous avons des options que nous sommes prêts à mettre en oeuvre pour nous assurer qu’ils n’auront jamais cette arme » a-t-il ajouté.
« Toutes les options sur la table », y compris « l’option militaire », avait encore assuré, auparavant, Leon Panetta, lors de la visite d’une batterie anti-roquettes Iron Dome, un système en partie financé par les Etats-Unis. Mais avant d’en arriver là, a-t-il rappelé, Washington entend « épuiser tous les efforts » diplomatiques.
Avant le déplacement de Leon Panetta, le président américain, Barack Obama, en pleine campagne électorale, a signé un projet de loi visant à renforcer la coopération militaire entre les Etats-Unis et l’Etat hébreu. Selon le locataire de la Maison Blanche, ce texte prouve « l’engagement inébranlable » de Washington en faveur de la sécurité d’Israël.
Et, apparemment, la période est propice aux Israëliens pour obtenir ce qu’ils veulent en matière militaire. Ainsi, le Pentagone a conclu un accord de 435 millions de dollars, la semaine passé, avec Lockheed-Martin, pour améliorer les équipements de guerre électronique des 20 futurs F-35A commandés par l’Etat hébreu (+75 en options) et y intégrer des composants de facture israélienne, ce qui avait été refusé, jusqu’à présent, par Washington.
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Jeu 9 Aoû 2012 - 19:14
L’Arabie saoudite interceptera tout appareil israélien se dirigeant vers l’Iran!
09-08-2012 - 11:35
Citation :
Selon de hauts responsables israéliens , cités par le quotidien israélien Yediot Aharonot, l'entité sioniste aurait reçu un message américain selon lequel l'Arabie saoudite abattra tout appareil de Tsahal se trouvant dans son espace aérien et se dirigeant vers l'Iran
Ces sources israéliennes ont interprèté ce message comme une nouvelle tentative de Washington d'empêcher une opération militaire israélienne contre les installations nucléaires de Téhéran.
Le New York Times, quant à lui, a estimé qu'"Israël préférera passer par la Jordanie qui fermera les yeux et par l'Irak.
D'autres commentateurs pensent que la Jordanie verrait le survol de son espace comme une violation des accords de paix. D'autres experts sont d'avis qu'Israël pourrait survoler la Turquie et la Syrie ou bien passer par la Mer rouge...
Toujours selon le New York Times , les Etats-Unis tenteraient secrètement d'installer un système de défense contre les missiles iraniens dans les pays du Golfe, à l'instar de celui mis en place en Europe par l'Otan.
Le journal américain ajoute qu'Hillary Clinton a appelé les monarchies du Golfe à coopérer à ce projet.
Cela dit, le ministre de la Guerre Ehoud Barak a formellement démenti les informations parues dans le New York Times selon lesquelles Washington aurait fait parvenir à Jérusalem un message de Ryad selon lequel tout appareil de Tsahal qui survolerait le territoire saoudien pour se diriger vers l'Iran serait abattu.
"Les Américains ne nous ont transmis aucun message", a déclaré Barak.
Le ministre a également précisé qu'une éventuelle décision d'attaquer l'Iran serait soumise à l'approbation du Conseil des ministres et non pas à celle du cabinet restreint.
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Mar 14 Aoû 2012 - 0:20
Une opération militaire israélienne contre les sites nucléaires iraniens se précise
13 août 2012 – 16:19
Citation :
Le 10 août dernier, plusieurs titres de la presse israélienne ont fait leur une sur l’imminence d’une opération militaire israélienne contre le programme nucléaire iranien.
Ainsi, pour le quotidien Yedioth Ahronot, Benajamin Netanyahu, le Premier ministre, et Ehud Barak, le ministre de la Défense, sont “déterminés à attaquer l’Iran à l’automne”, c’est à dire avant l’élection présidentielle américaine, prévue en novembre.
Toutefois, a souligné le journal, il n’y a pas encore de consensus au sujet de cette option, notamment dans chez les militaires. “En Israël, c’est la classe politique qui prend les décisions, et l’armée ne fait que les appliquer” avait fermement rappelé M. Netanyahu, il y a quelques jours.
Pour le moment, les Etats-Unis tentent de freiner les ardeurs israéliennes. Et aussi bien Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat, que Leon Panetta, le chef du Pentagone, n’ont pas ménagé leurs efforts, au cours de ces dernière semaines, pour dissuader les responsables de l’Etat hébreu d’entreprendre une telle action. Pour Washington, la priorité doit être donnée à la diplomatie et aux sanctions économiques, l’option militaire devant être exercée qu’en dernier recours.
Seulement, les dirigeants israéliens s’impatientent et estiment que les sanctions internationales infligées à l’Iran ne produisent pas les effets escomptés. Dans la presse locale, toujours, il a ainsi été rapporté les propos d’un “haut responsable décisionnaire” (qui serait en fait Ehud Barak) disant que “l’épée suspendue au-dessus de la tête” de l’Etat hébreu était beaucoup dangereuse que celle qui le menaçait avant la guerre israélo-arabe de 1967.
“Toutes les menaces dirigées contre le front intérieur israélien sont petites en comparaison d’une autre menace, différente par son ampleur et sa nature”, a renchéri Benjamin Netanyahu, en ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet israélien. “Je vais le répéter encore: on ne doit pas permettre à l’Iran d’obtenir des armes nucléaires” a-t-il poursuivi.
Pour le quotidien Haaretz, plutôt opposé au gouvernement Netanyahu, un document émanant du renseignement américain, évoqué par un responsable israélien, ferait état d’avancées iraniennes dans la mise au point d’une ogive nucléaire “bien supérieures à ce qui était connu” par les inspecteurs des Nations unies.
Quoi qu’il en soit, plusieurs éléments laissent à penser qu’il ne s’agit plus de savoir si une opération militaire israélienne aura lieu mais quand elle sera lancée.
Simple hasard du calendrier, signe qu’il se trame quelque chose, ou bien encore prise en compte de la situation syrienne, le système israélien antimissile Arrow II (Hetz) va être très prochainement amélioré. “Le block 4 est en cours d’installation sur les batteries Arrow déjà existantes” a confié une source militaire israélienne à l’AFP, qui a toutefois précisé que cela avait été “planifié” à l’avance.
L’amélioration apportée à ce système vise à intégrer de nouvelles technogies, notamment en matière de radar afin de le synchroniser avec les dispositifs antimissiles américains déployés dans la région. “Si un missile iranien est tiré en direction d’Israël, il sera d’abord identifié par un satellite d’observation et des radars américains déployés dans le Golfe” a expliqué le responsable israélien. “Cette synchronisation des systèmes va permettre un meilleur traçage du missile ennemi ou des salves de missiles tirées contre notre territoire” a-t-il ajouté.
Cette modernisation des batteries Arrows se fait alors que, dans le même temps, l’armée israélienne est en train de répartir des stocks de munitions sur l’ensemble de ses bases et que des milliers de rations alimentaires de combat, nous apprend Le Figaro, sont emmagasinées. Et, pour faire bonne mesure, trois installations souterraines sont en cours de construction pour y stocker des armes, du carburant et des pièces détachées, le but étant de les protéger d’une éventuelle attaque de missiles.
En outre, le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, a admis l’existence d’un plan d’urgence pour l’économie en temps de guerre. Qui plus est, le budget israélien de la Défense a échappé au plan d’austérité qui a été adopté au début du mois. Cependant, avec l’environnement lourd de menaces qui pèsent sur Israël (Sinaï, Syrie, etc…), il n’y a rien de bien surprenant à cela.
A cela s’ajoute la préparation de l’opinion publique. Le quotidien Haaretz a ainsi récemment fait état d’une information selon laquelle le ministère israélien de la Défense estime d’éventuelles pertes civiles à 300 morts en cas de riposte iranienne sur l’Etat hébreu.
Et, le 12 août, l’armée israélienne annoncé l’essai, à l’échelle du pays, d’un système d’alerte par le biais de l’envoi des messages SMS rédigés en hébreu, en arabe, en russe et en anglais afin d’avertir la population en cas d’attaque de missiles. Il s’agit, d’après les médias locaux, de préparer la population à une probable riposte iranienne mais aussi aux tirs possibles de roquettes du Hezbollaz libanais, allié de Téhéran.
D’ailleurs, en France, l’on prend également ses précautions. Selon LaTribune.fr, qui se base sur des sources diplomatiques, un plan d’évacuation d’Israël de 200.000 ressortissants français a été élaboré afin de “ne pas être pris au dépourvu au cas où un déluge de missiles équipés d’armes conventionnelles ou non-conventionnelles tirés par l’Iran ou le Hezbollah libanais s’abatteraient sur le territoire israélien.”
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Mar 14 Aoû 2012 - 0:26
Cette éventuelle frappe militaire sera difficile à réaliser tant qu'une zone d'exclusion aérienne ne sera pas instaurée en Syrie.
L'utilisation de l'espace aérien syrien est la voie royale qui permettrait à Tsahal de faire passer ses avions sans danger et atteindre les cibles iraniennes.
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Mar 14 Aoû 2012 - 20:49
Tel-Aviv, transformée en ville souterraine, de crainte d'une riposte iranienne!
mardi, 14 août 2012 10:51
Citation :
IRIB- Selon "Haaretz", le projet des frappes militaires contre l'Iran existent, depuis Ariel Sharon, et la crainte d'une riposte iranienne a transformé la ville de Tel-Aviv en une cité souterraine.
"Au centre de Tel-Aviv, il existe des collines, et au milieu de ces collines, une vallée, qui abrite le centre de commandement de l'armée d’Israël, en cas de guerre, et les commandants de l'armée devront s'y réunir, en cas d'urgence".
" Et ce n'est pas la seule fortification de la ville. Depuis 2002, et la primature de Sharon, les infrastructures de la ville sont presque, dans leur quasi totalité, enfouis, au coeur de la terre, et ce projet a coûté, à l'époque, 500 millions de Shekels".
"Outre le ministère de la "Défense", le bureau du Premier ministre, de nombreux bâtiments publics, les banques et le ministère de l’Économie se trouvent à l'extérieur de Tel-Aviv ou bien sous terre!".
Sujet: Re: Frappe militaire contre l'Iran Mar 14 Aoû 2012 - 20:52
En cas d'attaque, c'est qui est peu probable, la riposte iranienne touchera essentiellement les insfratrctures militaires, le site nucléaire de dimona, les bases aériennes, etc...