Ce vendredi 26 mars marque le lancement du Sidaction 2010. Bertrand Audoin, directeur général de l'association Sidaction a répondu aux questions de l'Express.fr
Il faut garder toujours en tête cette terrible maladie et ne pas se laisser aller, beaucoup de gens sont atteints et la contamination demeure une menace réelle.
Depuis l'apparition de la maladie, le Sida a fait plus de 25 millions de morts et 60 millions ont été contaminés. Mais aujourd'hui, la lutte contre le sida remporte ses premières victoires : le nombre de nouvelles contaminations a baissé de 17 % en huit ans. L'optimisme reste cependant mesuré puisqu'on compte chaque jour dans le monde 7400 nouvelles infections, dont 1 200 enfants.
40.000 enfants naissent par an avec le VIH en RD Congo - 15 Mai 2010
Citation :
12 mai 2010 dans Dépêches, Santé 16 vues APA-Kinshasa (RD Congo) Au moins 40.000 enfants naissent chaque année avec le VIH en RD Congo,a indiqué le directeur exécutif du Programme des Nations UNIES POUR LE vih/SIDA(ONUSIDA), Michel Sidibé au cours de sa rencontre mardi à Kinshasa avec la société civile de ce pays.
40.000 enfants naissent par an avec le VIH en RD Congo - 15 Mai 2010
Citation :
12 mai 2010 dans Dépêches, Santé 16 vues APA-Kinshasa (RD Congo) Au moins 40.000 enfants naissent chaque année avec le VIH en RD Congo,a indiqué le directeur exécutif du Programme des Nations UNIES POUR LE vih/SIDA(ONUSIDA), Michel Sidibé au cours de sa rencontre mardi à Kinshasa avec la société civile de ce pays.
Accélération du rythme de propagation du virus en Algérie 25/06/2010
Le Sida touche plus les femmes que les hommes
Citation :
Le président de l’Association de prévention contre le sida, le professeur Abdelaziz Tadj, a assuré que la probabilité de contracter ce virus en prison est vingt fois plus élevée qu’a l’extérieur, ce qui fait des prisonniers une catégorie nécessitant une protection.
Le professeur Tadj qui a présidé un colloque autour des risques qu’encourent les catégories vulnérables de la société d’être atteint du virus du sida, hier, à la maison de la culture de Mascara en collaboration avec l’organisation des avocats, a affirmé que le milieu pénitencier comportait de nombreux risques de maladies, et ce par des rapports homosexuels, ce qui exige une prise en charge de cette catégorie afin qu’elle ne transmette pas la maladie.
Le professeur Tadj a par ailleurs insisté sur le fait que la maladie touche désormais plus les femmes que les hommes, en comparaison des années précédentes ou 1 femme était atteinte contre 5 pour les hommes, ajoutant que celles-ci étaient contaminées par leurs maris qui ont des relations extraconjugales. Soixante huit cas de femmes contaminées par leurs maris ont en effet été enregistrés à Oran, mettant ainsi à mal le principe du mariage qui au lieu de les protéger de la maladie en est la cause.
Le président de l’association a en outre déclaré que les pouvoirs publics ne portent pas assez attention au virus du sida, puisqu’il indique que sur 14 institutions et ministère membres officiels d’une commission nationale de lutte contre le sida, présidée par le premier ministre, seulement 4 ministères travaillent sur le terrain, à savoir, les ministère de la santé, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports.
Quand le VIH inactivé soigne une maladie rare du cerveau
Citation :
06.11.09 - lefigaro - Le virus du sida, transformé et inactivé, a été utilisé comme «cheval de Troie» par l'équipe du professeur Patrick Aubourg. Grâce à la thérapie génique, les médecins ont réussi à freiner l'évolution, en général inéluctable, de l'adrénoleucodystrophie chez deux enfants traités il y a maintenant plus de deux ans et demi.
Reportage en France dans un centre qui sensibilise les migrants aux risques du SIDA. D'après l'ONU, l'accès aux antirétroviraux s'améliore dans le monde. Enfin, la recherche continue pour lutter co...
L’association AIDS Algérie organise une campagne d’information et de sensibilisation
Publier le 11.07.10
Algérie – Une campagne itinérante d’information et de sensibilisation sur les IST/VIH/sida est organisée, du 10 au 20 juillet 2010, par l’association pour l’information sur les drogues et SIDA (AIDS Algérie), au niveau de différents sites et plages d’Oran, indique un communiqué de l’association.
Citation :
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé « Renforcement de l’accès à la prévention du VIH auprès des migrants en Algérie », financé conjointement par l’Union européenne et l’association AIDS Algérie dans le cadre du programme de renforcement du rôle de la société civile dans la promotion des droits de l’homme et des réformes démocratiques avec l’appui de l’ONUSIDA.Les organisateurs de cette campagne comptent toucher 25.000 personnes en distribuant 20.000 dépliants, brochures, affiches et matériel de prévention.
Afin de parvenir à pareil dessein, des stands d’information seront installés et animés par des intervenants en prévention de l’association AIDS Algérie. Ces stands cibleront les groupes vulnérables les plus exposés au risque d’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à la faveur de l’organisation de séances d’information et de sensibilisation de proximité individuelles et de groupes.
En organisant pareille manifestation, l’association AIDS Algérie se propose de contribuer à l’atteinte de nombreux objectifs comme la réduction des risques de transmission des IST/VIH/sida, l’amélioration de l’accès à une information de qualité pour le public ciblé, le renforcement de la prévention des IST/VIH/SIDA en direction du public ciblé pour un changement de comportement ainsi que l’augmentation de l’implication des leaders associatifs et communautaires dans la lutte contre les IST/VIH/SIDA.
Il est à signaler que cette campagne de l’association AIDS Algérie rentre dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national stratégique IST/VIH/SIDA 2008-2012.
Conformément à son mandat et ses prérogatives au sein du comité national de lutte contre le SIDA, l’association AIDS Algérie s’est engagée à améliorer la qualité et la quantité d’interventions de prévention auprès des groupes vulnérables les plus exposés au risque d’infection à VIH (jeunes, migrants…)
L’association AIDS Algérie estime qu’un besoin urgent de développer et de mettre en oeuvre des ripostes plus efficaces au VIH SIDA à l’adresse de ces groupes s’impose.
Ces ripostes doivent permettre la responsabilisation de ces groupes afin de les protéger contre l’infection, à éviter une transmission au VIH, à fournir des soins et un soutien aux personnes atteintes par l’épidémie et, enfin, lutter contre la discrimination et l’exclusion.
La 18e conférence internationale sur le sida s'ouvre ce dimanche à Vienne, en Autriche. L'occasion pour les organisateurs de mettre l'accent sur les avancées du traitement antirétroviral, lequel vise à réduire les risques de transmission du VIH de la mère à l'enfant.
« Sida : les homosexuels 200 fois plus touchés que les hétéros »
10/09/2010
Selon une étude de l’InVS, parue dans The Lancet Infectious Diseases, « on estime en France à environ 8 500 le nombre de nouvelles contaminations par an, sachant que la moitié concerne les homosexuels ».
Citation :
Selon une étude de l’InVS, parue dans The Lancet Infectious Diseases, « on estime en France à environ 8 500 le nombre de nouvelles contaminations par an, sachant que la moitié concerne les homosexuels ».
Le Dr Caroline Semaille, responsable de l’unité VIH-Sida à l’InVS et co-auteur de l’étude, remarque : « Nous savons qu’entre 13 à 18% des gays sont infectés par le VIH, ce qui est énorme puisqu’il s’agit de la prévalence observée en Afrique du Sud, où l’épidémie est majeure ».
« A titre de comparaison, on estime que la prévalence de l’infection à VIH en France est de 0,23% ».
« Si les gays sont les plus concernés, c’est parce qu’ils prennent plus de risques que les autres en ayant des rapports non protégés, d’autant qu’ils ont en général plus de partenaires. Et parce qu’en elle-même, la pratique sexuelle des homosexuels hommes est plus contaminante que celle des hétéros ».
Le Figaro précise qu’« il ne s’agit pas d’une spécificité française. Les autres pays européens et les Etats-Unis ont fait le même constat »
« Selon les résultats de l'étude, le nombre d'infections nouvelles par le VIH a nettement diminué en France, toutes populations confondues. On comptait 8 930 personnes récemment contaminées en 2003, contre 6 940 en 2008, soit une baisse de 3,7% par an en moyenne ».
« Mais la sous-population homosexuelle masculine résiste à cette tendance, en maintenant un taux de contamination élevé [mais stable]. Un pourcent des homosexuels masculins a contracté le VIH en 2008, contre 0,009% des hétérosexuels ».
Il « reste à savoir si le plan national Sida 2010-2014, dont la présentation est attendue en octobre, reflètera l'inquiétude suscitée par ces chiffres. A l'heure actuelle, il semble difficile d'imaginer une mesure particulière permettant de réduire la contamination chez les homosexuels, car il s'agit d'une population déjà bien suivie et très sensibilisée au VIH, rappelle le co-auteur de l'étude Stéphane Le Vu ».
Le Parisien aborde aussi cette étude de l’InVS, relevant qu’en commentaire de cette enquête, [le Lancet] n’hésite pas à parler «d’épidémie hors de contrôle en France chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes» ».
Le Parisien précise que le prochain plan national Sida « devrait préconiser des mesures pour inverser la tendance ».