It is widely suspected that the US has used drones frequently to target al-Qaeda and Taliban fighters in Afghanistan and Pakistan, although Washington has never admitted nor denied it.
But in alleged UVA attacks targeting the fighters, collateral damage has reportedly claimed the lives of many civilians.
As the US plans to order more drones to add to the more than 7000 they already have, there is still no legal framework or set of standards for how to use the new technology.
John Terret reports from Washington, where a US congressional committee has been held to debate the legality of UVA's usage in conflicts.
Sujet: Re: Drones de Combat Mer 31 Mar 2010 - 19:57
Les drones : une priorité américaine - 31/03/2010
Sky Warrior
Citation :
Des chiffres récemment rendus publics soulignent s’il en était besoin à quel point l’importance prise par les engins aériens inhabités devient prépondérante dans la stratégie guerrière du Pentagone. L’US Army tout d’abord. Sur les cinq prochaines années, ce ne sont pas moins de 300 engins Shadow et Sky Warrior que ses généraux ont l’intention d’acquérir, un chiffre qui ferait rêver n’importe quel stratège français normalement constitué.
Sur la seule année fiscale 2011, la planification table sur un budget de 507 millions de dollars nécessaire à l’achat de 29 MQ-1C Sky Warrior pour un total de 158 machines entre 2011 et 2015 au tarif de 2,9 milliards de dollars. En ce qui concerne le court terme, deux escadrons (12 Sky Warrior et 5 stations de contrôle par unité) vont être constitués au cours des 18 prochains mois.
Un MQ-1C coûte actuellement entre 7 et 8 millions de dollars mais les analystes s’attendent à ce que ce prix tombe entre 5 et 6 millions de dollars par effet de série. Côté Shadow, un drone plus léger utilisé à l’échelon brigade, l’existant est actuellement de 78 systèmes à quatre drones par système, chiffre dont la planification recommande un quasi-doublement pour atteindre au moins le niveau de 148 systèmes voire plus.
En ce qui concerne l’US Air Force, les besoins sur l’année fiscale 2011 s’élèvent à 1,1 milliard de dollars afin d’acheter 48 MQ-9 tandis que la planification retient un montant de 7,3 milliards de dollars nécessaires à l’acquisition de 341 Reaper d’ici à 2015.
Et l’US Navy dans tout cela ? Ses amiraux semblent s’être décidés à faire preuve de pragmatisme pour tenter de rattraper leur retard. Sans doute est-ce la raison pour laquelle ils ont publié le 19 mars un appel à propositions pour le développement d’un Unmanned Carrier Launched Airborne Surveillance and Strike (UCLASS), engin optimisé pour le combat de basse intensité.
Le but est de disposer d’une capacité opérationnelle limitée au plus tard en fin d’année 2018, calendrier relativement serré dont le respect suggère fortement l’emploi exclusif de technologies arrivées à maturité. Chaque système UCLASS devrait être composé de quatre à six drones ayant une endurance comprise entre 11 et 14 heures de vol sans ravitaillement.
Sujet: Re: Drones de Combat Ven 23 Avr 2010 - 22:27
Les drones israéliens remportent le marché russe - 23 Avril 2010
Citation :
La Russie est prête à créer une coentreprise avec Israël pour la production de drones israéliens, a déclaré mercredi le chef du holding russe Rostekhnologuii, Sergueï Tchemezov. Les experts affirment que le choix du partenaire russe se fait « en haut-lieu », lit-on jeudi sur le site GZT.RU
« Le ministère russe de la Défense a acquis 15 drones pour mener des essais, a indiqué M.Tchemezov. Tous ont été achetés en Israël. Après les résultats des tests, nous prendrons une décision quant à la production et les achats ». Bien que l’élaboration de drones ait déjà coûté cinq milliards de roubles, le commandement militaire russe considère que l’élaboration scientifique dans ce domaine reste insatisfaisante.
Il n’a pas encore été déterminé à partir de quelle société russe sera créée la coentreprise. « Ce sera peut-être le consortium Vega ou le groupe aéronautique Irkout, ou une autre entreprise produisant des drones russes et capable de fabriquer des trains d’atterrissage pour les modèles israéliens Searcher ou Hunter, a indiqué à GZT.RU une source au courant des négociations. La société Israël Aerospace Industries (IAI) se dit prête à créer une coentreprise avec n’importe quelle société russe, si telles sont les exigences des acheteurs russes ».
Rouslan Poukhov, directeur du Centre d’analyse stratégique et technologique partage cet avis : « Il semble que l’IAI fait entièrement confiance aux autorités russes pour le choix du partenaire avec lequel créer la coentreprise ».
Selon M. Poukhov, l’IAI est prêt à mettre en place une production localisée de ses appareils en Russie. Ce qui signifie que les drones israéliens seront produits sous une forme adaptée dans le pays auquel ils seront destinés, comme c’est le cas des automobiles Ford à Saint-Pétersbourg ou du chasseur Su-35 MKI en Inde.
Le ministère de la Défense a indiqué que l’acquisition de drones ne se fera qu’en fonction des besoins des troupes. « Évidemment, l’acquisition de drones ne se fera pas à seule fin de faire un achat ou dans l’unique but de garantir des débouchés à un tiers sur un marché, a déclaré le représentant du ministère de la Défense chargé des achats d’armements. Mais si le produit répond à nos besoins et à ceux de nos unités, qu’il est de qualité et que le prix est raisonnable, bien sûr nous l’achèterons. Cet équipement nous est aujourd’hui tout à fait nécessaire ».
Le holding Rostekhnologuii a été créé en 2007 pour soutenir les concepteurs nationaux des produits technologiques et pour attirer des investissements dans les hautes technologies.
Sujet: Re: Drones de Combat Ven 23 Avr 2010 - 22:32
Drone : le Patroller, une solution pragmatique - 22 Avril 2010
Citation :
Lorsque l'on parle de drone, il ne faut jamais perdre de vue cette donnée de base : l'aéronef n'entre que pour moins de 20% dans le prix du système. Ce qui compte, et ce qui fait la différence, ce sont les capteurs et les transmissions. Il ne s'agit donc pas de réinventer l'aviation, mais d'utiliser les meilleurs systèmes sur des plates-formes éprouvées, et si possible bon marché.
Cette démarche pragmatique est celle de Sagem, qui est quand même le seul fabricant français de drones opérationnels. Son Sperwer (SDTI dans l'armée de terre) a été fabriqué à plus de 130 exemplaires, avec 25 stations sol. Il a été acheté par six pays : Suède, Pays-Bas, Canada, France, Danemark et Grèce. Et ils opère en Afghanistan depuis 2003. Lire la suite ::http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/04/drone-le-patroller-une-solution-pragmatique.html
Sujet: Re: Drones de Combat Ven 23 Avr 2010 - 22:37
De la nécessité de fabriquer des drones HALE en Europe - 23 avril 2010
Citation :
Qui pense drone, pense Predator. Mais qui pense drone peut aussi penser au Global Hawk. Si nous ne parlerons pas aujourd’hui de l’extraordinaire capacité des Etats-Unis à imposer leurs standards, nous allons réfléchir sur ce type d’engins. Les drones HALE sont des drones Haute Altitude Longue Endurance dont la taille atteint celle de petits avions de lignes de type A320. Annoncés comme les remplaçants non-habités des fameux U2, AWACS, JSTARS ou autres Erieye, ces drones géants proposent de nombreux avantages à leur utilisation.
Déjà déployés sur des théâtres d’opérations extérieurs et déjà exportés dans des pays étrangers par leurs concepteurs, les drones HALE deviennent à la fois un symbole de puissance comme un gage de supériorité au combat. Mais nous verrons que pour l’instant ces programmes sont jeunes malgré de beaux jours devant eux.
Sujet: Re: Drones de Combat Ven 23 Avr 2010 - 22:54
Israel unveils long-range spy drone - 22 Février 2010
The Israeli-made "Eitan" surveillance drone is presented to foreign media at an army base in central Israel, with claims that it can climb to over 40,000 feet in altitude and fly for more than 20 hours.
Sujet: Re: Drones de Combat Dim 2 Mai 2010 - 15:59
News : SPECIAL ISRAËL IRAN - POUR DOMINIQUE BOURRA, LA BATAILLE TECHNOLOGIQUE DES DRONES ENTRE ISRAËL ET L'IRAN EST OUVERTE.
Une dizaine de sociétés iraniennes fabriquent des drones. - 02 Mai 2010
Citation :
Depuis la grande guerre avec l’Irak (plus d’un million de morts), l’Iran a développé par nécessité, un savoir-faire sophistiqué en matière d’avions militaires sans pilote. Les innovations se poursuivent à un rythme soutenu en émulation avec le rival technologique israélien. Si les compétences propres iraniennes ne font pas de doute, tous les coups sont cependant permis pour combler d’éventuels retards. Notamment le plagiat lorsqu’il est possible. Comme par exemple dans le cas du Harpy, un drone israélien dont les premières versions ont été vendues à la Chine dans les années 90 au grand dam des Américains. Bien qu’officiellement il n’y ait pas de relations de cause à effet, le consortium gouvernemental Qods industries a, des années plus tard, dévoilé des appareils fortement similaires comme le “hunter” laissant supposer un reverse engineering à partir de modèles anciens en circulation en Asie ou encore en Afrique du Sud.
Sujet: Re: Drones de Combat Lun 3 Mai 2010 - 22:00
L’astucieuse stratégie britannique autour de WATCHKEEPER et du MANTIS - 03 Mai 2010
Citation :
A l’heure où chacun tâtonne en Europe pour définir une politique d’utilisation des drones adéquate, force est de constater que certains avancent plus vite que d’autres. Malgré une situation économique et politique compliquée, le Royaume Uni tire au mieux parti de ses différentes alliances pour développer une composante sans pilote performante.
Alors que l’Europe souhaite trouver son indépendance au niveau des drones, l’exemple anglais mérite que l’on s’y attarde. Souvent taxée d’atlantisme primaire, Londres développe deux des plus grands programmes de drone sur le vieux continent, le MANTIS et le WATCHKEEPER. Deux programmes menés en coopération avec d’autres nations mais toujours sous supervision anglaise.
Sujet: Re: Drones de Combat Jeu 6 Mai 2010 - 21:11
système de drone de surveillance longue endurance Patroller achève avec succès sa 3ème campagne d’essais en vol (Photos)
06 Mai 2010
Citation :
Le drone de surveillance PatrollerTM, développé par Sagem (groupe Safran), a réalisé avec succès sa 3ème campagne d’essais. Celle-ci a été effectuée du 22 au 30 avril 2010 depuis l’aérodrome de Cergy-Pontoise, en région parisienne, à proximité du centre de R&D Sagem d’Eragny où s’effectue le développement.
Outre le bon fonctionnement de l’ensemble du système, cette campagne a permis de valider les performances de l’avionique triplex du véhicule aérien et de sa chaîne image, composée d’une boule optronique gyrostabilisée Euroflir Sagem télé-opérée depuis le sol et d’une liaison en bande Ku. Pour la première fois, le PatrollerTM était équipé de réservoirs pendulaires sous ses points d’emport externes.
PatrollerTM est un système de drones MALE(2) classe 1 tonne basé sur un avion de mission certifié EASA, le S15 de l’avionneur allemand Stemme. La campagne a été réalisée avec un pilote à bord, tirant parti de la capacité du drone à être optionnellement piloté, ce qui facilite les essais de développement en permettant d’effectuer des vols en espace aérien non ségrégué.
Les bons résultats obtenus autorisent le départ prochain du PatrollerTM vers la base d’Istres pour y effectuer, en juin prochain, une nouvelle campagne d’essais en mode drone, sans pilote à bord et en espace ségrégué. Il pourra ensuite, dès cet été, effectuer des démonstrations et expérimentions opérationnelles. Sagem sera en mesure de livrer un premier système PatrollerTM entièrement opérationnel dans 12 à 18 mois.
PatrollerTM tire parti des technologies développées en France par Sagem pour son système de drones tactiques SDTI/Sperwer, et de la longue expérience acquise par l’ utilisation de ce dernier en Afghanistan.
Fédérant des savoir-faire nationaux, PatrollerTM peut répondre, à coûts maîtrisés, à l’essentiel des besoins français en matière de drones longue endurance. Sa conception lui permettra notamment de recevoir une liaison satellite haut débit et des charges utiles en pods (capteurs et armements, etc.) pour des missions de 20 à 30 heures à une altitude maximale de 25 000 ft.
1 - Le 1er vol en mode drone du Patroller a eu lieu le 10 juin 2009 au centre d’essai de Kemijarvi en Finlande. 2 - MALE : moyenne altitude et longue endurance