Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Jeu 26 Juil 2012 - 19:14
Syrie : L’armée se prépare pour une offensive contre les groupes armés à Alep
Par Agence | 26/07/2012 | 14:52
Citation :
Un grand dispositif militaire a été mis en place par l’armée syrienne jeudi, à Alep, ville du nord de la Syrie, préparant une offensive imminente de grande envergure pour combattre les groupes armés, a affirmé une source de sécurité syrienne.
« Les forces spéciales se sont déployées mercredi et jeudi sur la flanc est de la ville et d’autres troupes sont arrivées en vue de participer à une contre-offensive généralisée vendredi ou samedi » contre les groupes armés se trouvant à Alep, a indiqué cette source citée par l’agence française AFP.
Entre 1.500 à 2.000 rebelles armés sont arrivés de l’extérieur pour prêter main-forte à quelque 2.000 de leurs camarades présents déjà dans la ville. « Ils se trouvent surtout dans les quartiers périphériques du sud et de l’est d’Alep, notamment Salaheddine et les quartiers environnants », selon cette source.
De son coté, le porte-parole de l’Armée syrienne libre (ASL) à Alep, Abdel Jabbar al-Okaidi, a affirmé selon l’AFP que « des renforts militaires sont arrivés à Alep et nous nous attendons à tout moment à une offensive majeure, spécialement dans les régions périphériques du sud, de l’est et de l’ouest ».
Selon lui, environ 100 chars et un grand nombre d’autres véhicules sont arrivés à Alep, où un nouveau front s’est ouvert il y a une semaine. (APS)
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Jeu 26 Juil 2012 - 21:13
Syrie : Alep théâtre d'une guerre urbaine
Par Le Matin DZ/AFP - 26-07-2012
Citation :
Les combats, qui font rage, se sont déplacés vers la capitale économique du pays, Alep. Tout l'enjeu pour le régime qui ne veut pas perdre ce poumon économique. D'où le transfert de ses forces armées vers cette ville pour en prendre le contrôle avant qu'elle ne tombe entre les mains de l'ASL.
La population civile d'Alep vit les violences les plus insoutenables.
Après Damas, c'est Alep qui subit bombardements, combats de rues des plus destructeurs. Depuis deux jours, l'armée masse ses forces en vue d'une offensive. Mais déjà la bataille fait rage jeudi dans plusieurs secteurs d’Alep, deuxième ville de Syrie devenue un enjeu décisif dans le conflit entre rebelles et forces gouvernementales qui s’opposent dans des violences meurtrières depuis plus de 16 mois. La méthode est la même que celle mise en place dans la capitale. Regroupement des soldats puis passage au peigne fin des quartiers.
"Les forces spéciales se sont déployées mercredi et jeudi sur le flanc est de la ville et d'autres troupes sont arrivées en vue de participer à une contre-offensive généralisée vendredi ou samedi" contre Alep, où les rebelles ont pris le contrôle de certains quartiers, a ajouté cette source. Devant l'écrasante force de l'armée du régime, il faut s'attendre à beaucoup de morts et ensuite, sauf surprise, à un repli des rebelles de l'ASL qui ne peuvent tenir le siège devant les chars et l'aviation. Justement, des avions de chasse sont signalés par plusieurs temoins au-dessus de la ville. Malgré la violence des combats, des manifestations nocturnes se sont produites dans plusieurs quartiers pour appeler au départ du président Bachar al-Assad, selon l’OSDH.
A Damas, des affrontements ont éclaté dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, selon des militants et des témoins. Les violences ont fait mercredi 143 morts à travers le pays - 75 civils, 41 soldats et 27 rebelles - selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) qui effectue un décompte quotidien des victimes.
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Jeu 26 Juil 2012 - 21:15
"Masques à gaz"
26-07-2012
Citation :
Les forces régulières et l’Armée syrienne libre (ASL, composée de déserteurs et de civils ayant pris les armes) avaient acheminé mercredi des troupes vers Alep, où se joue désormais une bataille décisive entre les opposants et le régime. Si Alep tombe, "le régime est fini et les deux adversaires le savent", a estimé mercredi Rami Abdel Rahmane, président de l’OSDH.
Selon un correspondant de l’AFP, le commissariat de police du quartier Chaar, dans l’est de la ville, était criblé d’obus, les locaux portant des traces d’incendie. Les combattants de l’ASL ont encerclé et se sont emparés mercredi du commissariat, arrêtant des policiers, certains blessés, et tuant d’autres, dont au moins deux gisaient au sol.
Un camion chargé de cartons portant l'inscription en arabe "masques à gaz" a d’autre part été vu devant une base des rebelles dans Alep, selon ce correspondant. Damas avait reconnu lundi pour la première fois posséder des armes chimiques, affirmant qu’elles ne seraient jamais employées contre la population mais menaçant de les utiliser en cas d’intervention militaire étrangère.
A Damas, où les forces régulières semblaient avoir rétabli leur contrôle sur la plupart des quartiers, des affrontements ont éclaté jeudi dans le camp palestinien de Yarmouk (sud), selon des habitants et les Comités de coordination populaire (LCC).
"Les combats aux roquettes antichars et à la mitrailleuse ont éclaté vers 7 heures (6 heures en France). Je ne peux pas sortir de chez moi", a déclaré un habitant joint au téléphone par l’AFP. Des détonations étaient entendues dans le quartier de Hajar al-Aswad et un témoin a affirmé avoir vu des chars se diriger vers ce quartier périphérique proche du camp de Yarmouk.
Selon l’OSDH, les corps de 14 personnes ont été découverts dans le quartier de Qaboun, dont l’armée régulière a repris le contrôle au cours des derniers jours. Des violences ont également été signalées dans la province de Deir Ezzor (est) et dans la ville de Hama (centre), selon l’OSDH.
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Jeu 26 Juil 2012 - 21:17
Défections en série
26-07-2012
Citation :
Sur le plan diplomatique, l’Arabie saoudite va proposer dans les prochains jours à l’Assemblée générale de l’ONU d’adopter une résolution qui fera référence à la menace de Damas d’utiliser ses armes chimiques en cas d’intervention étrangère, selon l’ambassadeur saoudien à l’ONU. Cette initiative de l’Arabie saoudite fait suite à l'échec jeudi dernier au Conseil de sécurité d’une résolution occidentale menaçant Damas de sanctions.
A Damas, le ministère syrien des Affaires étrangères a confirmé les défections de trois diplomates: la chargée d’affaires à Chypre, Lamia Hariri, son mari, l’ambassadeur aux Emirats arabes unis Abdel Latif al-Dabbagh, et l’attaché de sécurité à l’ambassade de Syrie dans le sultanat d’Oman, Mohammad Tahsine al-Faqir. Il a minimisé leur importance et a accusé implicitement le Qatar de les encourager. Le 12 juillet, l’ambassadeur de Syrie à Bagdad, Nawaf Farès, avait déjà abandonné le régime
Sur le plan politique, le général dissident syrien Manaf Tlass a indiqué qu’il préparait une feuille de route pour une sortie de crise impliquant d'"honnêtes" gens au sein du régime mais sans Bachar al-Assad, dans un entretien publié jeudi par le quotidien arabe Asharq Al-Awsat. Il a souhaité l’aide de l’Arabie saoudite et d’autres pays de la région à l'élaboration de la feuille de route.
Par ailleurs, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé le régime de Damas d’avoir "confié" plusieurs zones du nord de la Syrie au PKK et a prévenu que la Turquie pourrait exercer son droit de poursuite par-delà la frontière syrienne après une action des rebelles kurdes en territoire turc.
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Jeu 26 Juil 2012 - 21:19
L’entreprise Qosmos en Syrie : une enquête ouverte à Paris
26-07-2012
Citation :
Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire sur la société Qosmos et l'ensemble des entreprises françaises ayant fourni du matériel technologique au régime du président Bachar Al-Assad en Syrie, à la suite d'une dénonciation par deux associations des droits de l'Homme. Le parquet, qui a reçu la dénonciation mercredi, a dit avoir confié l'enquête à la section de recherche de Paris.
La Ligue des droits de l'Homme (LDH) et la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) ont dénoncé des entreprises françaises ayant travaillé avec la Syrie "car les associations n'ont pas vocation à enquêter", a expliqué Me César Ghrénassia, l'un des avocats de la FIDH. Cette dénonciation, dont Sipa a eu une copie, vise plus particulièrement la société Qosmos qui "a été à plusieurs reprises (...) mise en cause pour avoir contribué à fournir au régime syrien le matériel de surveillance électronique nécessaire à la répression de toute opposition politique ou intellectuelle".
"Cette participation apparaît de ce point de vue susceptible d'engager la responsabilité de personnes physiques ou morales" ont plaidé les deux associations. Selon Me Ghrénassia, il s'agit de savoir "si et quand Qosmos a eu une autorisation ministérielle pour vendre son matériel" au régime syrien. La dénonciation parle "d'un recours excessif à la force, (...) de détentions arbitraires, de disparitions forcées et actes de torture, (...) de violences sexuelles, de violations graves des droits des enfants, de déplacement de population et de restrictions à la liberté de mouvement (...) de la population syrienne".
Une information judiciaire pour complicité d'actes de torture, ouverte fin mai, vise une autre société de surveillance informatique, Amesys, soupçonnée d'avoir fourni une aide à l'ancien régime du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. La FIDH et la LDH avaient porté plainte contre X avec constitution de partie civile. La juge d'instruction Céline Hildenbrandt a été saisie du dossier, selon le parquet.
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Ven 27 Juil 2012 - 10:54
Paris appelle Moscou et Pékin à agir sur Alep
26/07/2012
Citation :
La Russie et la Chine doivent agir dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations unies pour empêcher un massacre à Alep, deuxième ville de Syrie où les combats font rage entre forces syriennes et insurgés, a déclaré jeudi Laurent Fabius lors d'un déplacement à Varsovie.
Prié de dire s'il était préoccupé par la situation à Alep, le ministre français des Affaires étrangères a jugé que la communauté internationale et en particulier les membres permanents du Conseil de sécurité devaient se rassembler et prendre leurs responsabilités.
Citant Moscou et Pékin, il a espéré que les deux capitales entendraient les cris, non seulement ceux du peuple syrien, mais aussi ceux du reste du monde et des pays arabes, pour arrêter ce bain de sang.
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Ven 27 Juil 2012 - 19:07
Syrie : Ban Ki-moon exhorte le régime syrien à arrêter l’offensive sur Alep
Par Agence | 27/07/2012 | 17:34
Citation :
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est dit vendredi à Londres vivement préoccupé par l’intensification des violences à Alep et a exhorté le gouvernement syrien à arrêter l’offensive.
J’exhorte le gouvernement syrien à arrêter l’offensive, a déclaré Ban Ki-moon, après des discussions avec le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, ajoutant que la violence devait cesser des deux côtés. (AFP)
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Ven 27 Juil 2012 - 22:43
Une centaine de partisans d’Assad pris en otage par les rebelles
Photo tirée d'une vidéo Youtube le 27 juillet
27.07.2012, 21:27
Citation :
Les insurgés syriens ont annoncé ce vendredi qu’ils ont fait une centaine de prisonniers des partisans de Bachar al-Assad, qui faisaient partie des troupes pro-gouvernementales « Shabiha», rapporte l’AFP.
Plus d'une centaine de personnes ont été capturées par les rebelles pendant les combats à la périphérie nord de la ville d'Alep. Une vidéo des prisonniers assis au pied d’un immeuble a été publiée sur Youtube.
Aucun détail de la bataille n’a été rapporté, mais selon plusieurs sources, quasiment au même moment, les rebelles ont réussi à s’emparer d’une unité militaire appartenant aux troupes gouvernementales.
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Ven 27 Juil 2012 - 23:10
Syrie: les Etats-Unis redoutent un massacre à Alep mais n'interviendront pas
27/07/2012
Citation :
Les Etats-Unis ont dit jeudi redouter un massacre à Alep, la deuxième ville de Syrie contre laquelle les forces régulières semblaient préparer une offensive, mais Washington a répété qu'il n'y aurait pas d'intervention militaire américaine sur le terrain.
"L'inquiétude, c'est qu'il y ait un massacre à Alep et c'est ce que semble préparer le régime", a déclaré lors d'un point de presse la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.
Spoiler:
Mme Nuland a évoqué les "informations crédibles" selon lesquelles "des colonnes de chars" avancent en direction de la ville située à 355 km au nord de Damas et où des combats font rage entre les rebelles et l'armée fidèle au président Bachar el-Assad.
L'armée syrienne a pilonné jeudi des quartiers rebelles d'Alep en prévision d'une offensive majeure pour reprendre cette ville devenue un enjeu crucial du conflit en Syrie, qui a fait 19.000 morts en 16 mois.
"Les forces spéciales se sont déployées sur le flanc est de la ville et d'autres troupes sont arrivées en vue d'une contre-offensive généralisée vendredi ou samedi", a indiqué à l'AFP une source au sein des services de sécurité.
Mme Nuland a estimé que l'avancée des chars et la présence d'hélicoptères et d'avions laissaient présager une "escalade grave du conflit".
"Toutes nos pensées sont avec les habitants d'Alep. Une fois de plus, le régime tente par des moyens désespérés de se maintenir au pouvoir et nous sommes très inquiets de ce qu'il est capable de faire à Alep", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine.
Mme Nuland a cependant maintenu la position américaine consistant à ne pas fournir d'armes aux rebelles syriens. "Nous ne pensons pas que jeter de l'huile sur le feu permettra de sauver des vies", a-t-elle dit.
A la différence du conflit en Libye, durant lequel l'Otan était intervenue, "la grande majorité des Syriens continuent à refuser une intervention militaire étrangère et un afflux d'armes dans leur pays", a assuré Mme Nuland.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit vendredi à Londres "vivement préoccupé par l'intensification des violences à Alep" et a exhorté "le gouvernement syrien à arrêter l'offensive".
"J'exhorte le gouvernement syrien à arrêter l'offensive", a déclaré Ban Ki-moon, après des discussions avec le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, ajoutant que la violence devait cesser "des deux côtés".
La France juge que le président syrien Bachar al-Assad "s'apprête à commettre de nouvelles tueries contre son peuple" à Alep, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.
"En accumulant les moyens militaires lourds autour d'Alep, Bachar s'apprête à commettre de nouvelles tueries contre son peuple", a déclaré M. Valero.
Des hélicoptères des forces du régime mitraillaient vendredi certains quartiers d'Alep et des troupes se massaient aux abords de la deuxième ville et capitale économique de Syrie en vue d'une bataille cruciale entre le régime et les rebelles.
La France, qui réclame toujours le départ du président syrien, appelle "à la fin des violences et de l'utilisation de moyens lourds par le régime", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis ont déclaré jeudi redouter un massacre à Alep, tout en écartant de nouveau l'option militaire.
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Sam 28 Juil 2012 - 14:48
Syrie : Début de l’assaut de l’armée à Alep
Par Agence | 28/07/2012 | 9:42
Citation :
L’armée syrienne a lancé aujourd’hui sa contre-offensive pour reprendre les secteurs rebelles à Alep, deuxième ville de Syrie et enjeu crucial du conflit, ont affirmé des militants.
Les renforts qui se massent depuis des jours aux abords de la métropole « se dirigent vers le quartier Salaheddine, qui compte le plus grand nombre de rebelles », a affirmé Rami Abdel Rahmane, président de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, une organisation qui base ses informations sur des militants sur place.
« Les combats les plus violents depuis le début de la révolte ont lieu dans plusieurs quartiers », a-t-il précisé, ajoutant « on peut dire que l’assaut a commencé ». Des affrontements se déroulaient notamment aux entrées de Salaheddine, situé dans le sud-ouest de la capitale économique du pays et bombardé depuis le lancement de l’assaut.
La Commission générale de la révolution syrienne, autre réseau de militants, faisait également état de renforts de l’armée à Salaheddine « au milieu de tirs nourris de mitrailleuse lourde » et de combats entre les militaires et les rebelles. Les insurgés sont retranchés notamment dans les quartiers sud et sud-ouest de la métropole.
Selon l’OSDH, un grand mouvement d’exode se produit actuellement du quartier d’al-Soukkari (sud) après la chute d’obus et de violents accrochages ont éclaté dans le secteur de Hamdaniyé (ouest).
L’assaut a été donné plus d’une semaine après l’ouverture de ce nouveau front le 20 juillet, l’armée ayant pu reprendre le dessus dans la capitale Damas qui a également connu de violents combats dans les quartiers hostiles au régime du président Bachar el-Assad.
Plusieurs pays occidentaux avaient exprimé leur préoccupation face à la perspective d’un assaut contre les rebelles, Washington évoquant la possibilité d’un « massacre » et condamnant « l’agression haïssable et répréhensible des forces d’Assad contre ce centre de population civile ». Une source de sécurité syrienne avait affirmé hier que les rebelles étaient retranchés dans des ruelles très étroites, ce qui rendra difficile la bataille.
Selon des informations recueillies par un correspondant de l’AFP sur place, les rebelles n’ont lancé aucune opération importante depuis deux jours, économisant leurs quelques munitions de roquettes antichars de type RPG. De nombreux habitants ont quitté la ville et ceux qui sont restés ont désormais de grandes difficultés à se ravitailler en pain, a-t-il constaté.
Selon les experts, cette bataille est extrêmement importante pour les deux parties, le régime comptant sur ses alliés parmi les riches commerçants de la ville pour financer une partie de son effort de guerre, et les rebelles aspirant à rééditer le schéma libyen avec Benghazi en créant une zone protégée. La communauté internationale écarte tout scénario d’intervention militaire en Syrie.(Afp)
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Sam 28 Juil 2012 - 14:53
Russie : « Une tragédie se prépare » à Alep
Par Agence | 28/07/2012 | 10:52
Citation :
La Russie a reconnu aujourd’huiqu’une « tragédie » menaçait à Alep, la deuxième ville de Syrie, tout en estimant qu’il n’était pas « réaliste » d’escompter que le gouvernement syrien reste les bras croisés alors que des rebelles armés occupent les grandes villes.
« Nous sommes en train de persuader le gouvernement qu’il doit faire les premiers gestes, mais lorsque l’opposition armée occupe des villes come Alep, où une autre tragédie se prépare à ce que je comprends (…) il n’est pas réaliste de compter qu’ils (le gouvernement) l’accepteront », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Sotchi (sud), retransmise par la télévision officielle.(Afp)
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Sam 28 Juil 2012 - 15:27
Syrie : Des algériens parmi les insurgés à Alep
Par La Rédaction | 28/07/2012 | 15:13
Citation :
Forte de sa puissance de feu, l’armée syrienne a lancé samedi l’assaut contre la métropole du nord pour tenter d’écraser les rebelles islamistes retranchés dans le sud-ouest de la ville d’Alep.
Des bombardements violents ont commencé dans la nuit et se poursuivaient avec la même intensité huit heures plus tard. Quatre hélicoptères lancent des roquettes et mitraillent le quartier alors que l’artillerie et les chars sont en action.
Tout le quartier est cerné. Les combattants sont des opposants syriens et des étrangers qui affirment appartenir au « Liwa Tawhid al-Moujahidine », la Brigade de l’unification des Moujahidines (combattants islamistes).
Il y a des Tchétchènes, des Algériens et même des Suédois et des Français de confession musulmane. Le correspondant de l’AFP a assisté à une offensive de l’armée venue de Hamdaniyé, un secteur proche, qui a été repoussée par les rebelles. Sur la chaussée, on voit la carcasse de trois chars et de deux blindés détruits par les rebelles, à côté, gisent les corps inertes de six soldats et quatre insurgés.
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Sam 28 Juil 2012 - 22:39
LA «MÈRE DE TOUTES LES BATAILLES» LANCÉE À ALEP
Al Qaïda ouvre un nouveau front en Syrie
28-07-2012
Citation :
Comme l´Irak en 2003 et la Libye en 2011, la Syrie vient à son tour d´engager, hier matin à Alep, la «mère de toutes les batailles». Tôt dans la matinée, les troupes gouvernementales et l´opposition armée avaient déjà activé leurs dispositifs de guerre mis en place depuis plusieurs jours autour et à l´intérieur de cette ville de 2,5 millions d´habitants.
De l´avis des experts militaires de l´Otan, ce poumon économique situé dans le nord du pays constitue l´enjeu final de cette guerre qui dure depuis plus de 18 mois. De cet avis, la prise d´Alep par l´une ou l´autre des deux forces en présence pourrait décider de la suite des événements.
Toutefois, la question que d´autres experts militaires moins impliqués dans cette guerre se posent aujourd´hui, ce n´est pas de savoir qui des deux belligérants est sur le point de l´emporter militairement, mais si, comme c´est probable, une victoire de l´un ou l´autre des deux camps opposés apporterait à ce pays le retour durable à la stabilité politique et à la sécurité de ce pays et de toute al région ?
Ces mêmes experts sont, en revanche, persuadés que quelle que soit l´issue de cette guerre, la Syrie n´a que très peu de chances d´aller, comme on veut le fait admettre en occident, vers l´instauration d´un régime démocratique et une paix durable. Les exemples des pays qui ont durablement perdu leur stabilité politique et leur sécurité sont dans le voisinage immédiat de la Syrie : le Liban, pays de la guerre civile chronique et l´Irak celui de l´instabilité durable.
En l´absence de tout pronostic sur l´issue de la «la mère de toutes les batailles», il y a une certitude que tout le monde admet : il s´agit d´une guerre à outrance, à la libyenne, à la libanaise et à l´irakienne à la fois. La Syrie tend à devenir le pays où chaque syrien est un homme armé, dont l´économie du pays sera mise à plat, ses villes transformées en ruines et ses populations civiles devenues des réfugiés dans les pays voisins.
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Sam 28 Juil 2012 - 22:42
Les erreurs de calcul des «alliés»
Par Agence | 28/07/2012 | 10:52
Citation :
Les puissances occidentales avec le soutien de l´Arabie saoudite et du Qatar qui financent et arment la rébellion anti-Assad se sont visiblement trompés en cherchant à rééditer en Syrie leur guerre de Libye, sans l´indispensable mandat de l´Onu.
Au plan militaire, la Syrie n´est pas la Libye. C´est une puissance militaire régionale qui dispose d´un formidable potentiel de guerre et d´une armée autrement plus expérimentée que celle de Kadhafi. Elle est certes affaiblie par les désertions massives dans ses rangs, dont la plus significative est celle de 27 généraux, à leur tête leur chef, le général Manef Tlass, un allié «sûr» de Bachar el Assad, dont le père, lui aussi le général le plus gradé de l´armée syrienne dans les années 80, avait servi le défunt président Hafed el Assad. Tant que l´armée d´Al Assad conservera son noyau comme c´est encore le cas et sa puissante milice, elle est encore en mesure de «pacifier» Alep comme ses nouveaux dirigeants l´ont promis et fait en moins de quarante-huit heures pour Damas.
La capitale, passée entièrement sous contrôle du régime après l´incursion rebelle d´il y a deux semaines marquée par le spectaculaire attentat suicide contre le quartier général du ministère de la Défense n´était-elle pas à deux doigts de tomber entre les mains de la rébellion ?
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Sam 28 Juil 2012 - 22:44
La base russe de Tartous
28-07-2012
Citation :
Au plan diplomatique, les puissances occidentales ont fait aussi de mauvais calculs en croyant pouvoir rallier la Russie et la Chine à leur plan pour la Syrie. Or, qui dit Syrie dit Iran. Autrement dit, toute la problématique régionale est mise d´un coup sur la table, faisant ressortir toute la complexité des enjeux internationaux en Syrie où, ne l´oublions pas, la Russie dispose du port de Tartous, sa seule base militaire en Méditerranée.
L´arme du veto fonctionnera systématiquement tant les pays occidentaux n´auront pas compris que la Russie joue dans cette affaire sa présence dans la région.
Bachar el Assad a d´autres arguments à faire valoir au plan régional. Son régime ne se trouve pas en situation d´isolement régional comme le fut celui de Kadhafi. Le Liban et l´Irak voisins se sont fermement opposés à la «solution» du départ du pouvoir de président Al Assad, une sortie inspirée par les pays du Golfe et sur laquelle l´Algérie a émis des réserves de poids, faisant savoir à ses pairs arabes qu´il appartient aux Syriens et à eux seuls de trancher sur cette question, et non aux gouvernements étrangers. Les arguments de la diplomatie algérienne tiennent la route car, en plus, l´opposition armée syrienne affiche une union de façade.
Divisée, elle est composée de toutes les tendances politiques, ethniques et religieuses. Il s´agit en fait d´une coalition anti-Assad de circonstance qui ne constitue pas une vraie relève politique pour le pays. L´hétérogénéité politique n´est-elle d´ailleurs pas la principale caractéristique des nouveaux régimes «démocratiques» issus du «Printemps arabe» ! Pourquoi donc la Syrie, société multiconfessionnelle et Etat laïc gouverné par la minorité alaouite ethnique en serait l´exception !
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Sam 28 Juil 2012 - 22:47
Le général transfuge Manaf Tlass
28-07-2012
Citation :
Le président Barak Obama serait donc favorable à un gouvernement de transition conduit par le général Tlass. Ce dernier a déjà été approché par la CIA qui l´aurait convaincu de faire le mur en échange de ce rôle-clé dans la transition politique de son pays. Il reste aux services secrets américains de convaincre cette opposition hétéroclite d´accepter à sa tête le général transfuge.
Celle-ci l´aurait accepté comme membre mais pas pour présider son conseil. Tout dépend du rôle que jouera cet ex-ami d´Al Assad dans la «mère des batailles», aux côtés de ses pires ennemis d´hier, dont les groupes d´Al Qaeda venues d´Irak «combattre la dictature syrienne», avant d´instaurer l´Etat islamique dans la capitale des Omeyyades.
Pour le moment, Obama a de bonnes raisons de garder le profil bas sur cette délicate question des djihadistes dont il s´inquiète en silence. La CIA affirme n´avoir encore que des informations succinctes que de simples envoyés spéciaux des journaux aux alentours d´Alep ont interviewés. Des djihadistes à visage découvert de toutes nationalités, dont des Marocains et des Algériens, auteurs des attentats contre l´armée américaine en Irak.
Leur présence sur le front syrien donne au régime syrien de Damas son meilleur argument. Celui de mener un combat contre Al Qaeda. Un argument déjà avancé, en son temps, par Kadhafi et auquel les puissances occidentales avaient fait la sourde oreille. Aujourd´hui, ces djihadistes ont pris le pouvoir dans le nord du Mali.
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Sam 28 Juil 2012 - 22:58
La responsabilité du conflit syrien pourrait être conférée à la Russie et la Chine
28.07.2012, 22:59
Citation :
La Russie envisage de rencontrer des représentants de l'opposition syrienne, a déclaré aux journalistes ce samedi le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il a noté qu'au cours de ces négociations, l'opposition syrienne tente de convaincre Moscou qu'une révolution contre le régime se déroule dans le pays. « Nous leur expliquons, si c'est une révolution, il n'a pas besoin de demander au Conseil de sécurité de l'ONU d'adopter une résolution ».
La discutions sur le fait que la Russie est prête à accorder l'asile politique à Bachar al-Assad, Lavrov l'a appelée «canard». A son avis, c'est une provocation de ceux qui veulent conférer la responsabilité de la situation en Syrie à la Russie et la Chine.
Sujet: Re: Bataille décisive à Alep Sam 28 Juil 2012 - 23:33
6000 mercenaires recrutés par la CIA terrorisent la Syrie
28 JUILLET 2012
Citation :
Le vice-président du Parti travailliste turc Bülent Esinoglu a révélé que la CIA a recruté 6.000 mercenaires arabes, afghans et turcs, pour mener des opérations terroristes en Syrie.
Esinoglu assure que le peuple turc s’oppose à la présence des citoyens turcs dans les régions syriennes en crise, et aux massacres perpétrés contre les Syriens innocents, « pour les beaux yeux des Etats-Unis », selon ses termes.
Il met en cause la société sécuritaire américaine "Blackwater" la soupçonnant d'être derrière contre ces tueries, signalant qu’elle verse de grosses sommes d’argent à ses mercenaires pour le faire.
« La guerre déclarée, par la Turquie, contre la Syrie, est dirigée par Washington et Tel-Aviv, qui ont transformé pratiquement l’armée turque, en une armée de mercenaires, qui lutte pour l’argent, tout comme "Blackwater" » a-t-il martelé.
Le vice-président du Parti travailliste turc a accusé le gouvernement d’Erdogan d’être le premier gouvernement turc à exécuter les ordres de l’Occident, et d’appeler à son éviction pour éviter une guerre régionale.