Tarek Administrateur
Messages : 3991 Points actifs : 5265 Localisation : 8°BB Inscription : 10/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Force de Stabilisation Africaine Mar 24 Juil 2012 - 0:40 | |
| Mali : L’UE prête à soutenir une force de stabilisation africaine sous mandat de l’ONU Par Agence | 23/07/2012 | 18:48 - Citation :
- L’Union européenne a proposé lundi de soutenir la création d’un déploiement d’une force de stabilisation africaine sous mandat de l’ONU, au Mali.
La Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères, Catherine Ashton, a été chargé par les ministres européens des Affaires étrangères pour faire des « propositions concrètes » en vue de soutenir « le possible déploiement d’une force de stabilisation de la Cédéao au Mali bien préparée, sous mandat de l’ONU et en concertation avec un gouvernement d’union nationale et l’Union africaine ». http://www.algerie1.com/flash-dactu/mali-lue-prete-a-soutenir-une-force-de-stabilisation-africaine-sous-mandat-de-lonu/- Spoiler:
Par ailleurs, une déclaration commune adoptée par les ministres, indique que « L’UE se tient prête à adopter des sanctions ciblées à l’encontre de ceux qui continueraient à menacer le processus de transition démocratique, la paix, la sécurité et la stabilité au Mali ».
Les ministres européens des Affaires étrangères sont préoccupés par la situation au Nord-Mali, contrôlé par des groupes terroristes et extrémistes violents « agissant de concert avec les réseaux criminels internationaux, y compris de trafiquants de drogue ».
Les autorités de transition, en place depuis le retrait en avril de militaires auteurs d’un coup d’Etat le 22 mars contre le président Amadou Toumani Touré, ont été impuissantes à empêcher l’emprise des groupes armés.
L’UE a également demandé lundi à la Commission européenne de faire des propositions en vue de « reprendre graduellement la coopération au développement y compris le soutien au processus électoral », qui accompagnerait « d’une façon incitative la mise en œuvre par un gouvernement d’union nationale d’une feuille de route consensuelle dès que les conditions seront réunies ». (APS)
|
|