A Alger, avec les réfugiés syriens vivant dans la misère et toujours terrorisés par Al‑Assad
Hadjer Guenanfa - 23/07/2012 à 19:31
Citation :
REPORTAGE – « Écris : Les Syriens sont sans abri. Ils n’ont pas d’argent pour manger. Ils sont pauvres et ont beaucoup d’enfants. Mais ne dit pas qu’on est des réfugiés. Sinon, ils ne nous laisserons pas rentrer en Syrie après la guerre ». La silhouette frêle, les traits du visage extrêmement fins et le regard dur, Lina*, à peine 8 ans, parle déjà comme une adulte. Elle vient de Homs, où les affrontements entre les rebelles et l’armée régulière ont fait de nombreux morts, des blessés, des orphelins mais aussi des réfugiés.
Lina dit être venue en Algérie pour se reposer un peu. Pour ne plus entendre « ces bruits… » Les bruits des chars et des obus, des rafales. Elle est arrivée en Algérie avec sa tante il y a près d’un mois. Ses parents et ses frères ? Ils sont restés en Syrie. « On n’avait pas d’argent pour payer les billets ». « Non, ils ne me manquent pas. Je parle avec eux au téléphone », dit‑elle. Puis le ton change soudainement : « Pourquoi me posez‑voux toutes ces questions ? C’est un interrogatoire ? » lance‑t‑elle, la gorge nouée et les yeux pleins de larmes.
C’est au Square Port Saïd, un jardin situé au centre d’Alger, près de la Grande Poste, que Lina s’est "installée" avec la petite famille de sa tante. Sur place, Lina s’est fait des copines parmi les réfugiées syriennes de son âge. Comme Selma*, qui arrive d’Idlib, une autre ville en proie aux violences. La chevelure noir corbeau, la petite Selma a dix ans. « On a laissé ma grand‑mère et mes oncles sur place. Ils sont menacés de mort. Il y a quelqu’un qu’on appelle "Fasfous", qui tue. Oui, il tue. Je vous assure », raconte-t-elle.
Lina et Selma se mettent à échanger sur la situation. « On a peur de Bachar », lance Lina. Avant de se corriger : « en fait, Bachar nous protège des terroristes. Ce n’est pas lui qui tue ! C’est eux », dit‑elle. Mais Selma n’est pas de cet avis. « Non, c’est lui [(qui tue] ! » réplique‑t‑elle, avec conviction. Ali*, le père de Selma, a 34 ans. « Elle vous a donné son prénom et son nom ? Effacez‑les ! Devant moi, s’’il vous plaît. Il y a l’ambassade de Syrie ici. On a laissé nos familles là‑bas, vous comprenez ? » dit‑il avant de se tourner vers sa fille pour la gronder.
À des milliers de kilomètres de Damas, ces familles semblent encore terrorisées par Al‑Assad, son armée loyaliste et ses chabiha (les mercenaires du régime). « Ils lisent les journaux. Quand ils voient des noms, ils les transmettent en Syrie. Nos familles risquent d’être décimées », assure‑t‑il. Ali est persuadé que les chabiha les ont suivis jusqu’ici, en Algérie. C’est pour cette raison que les réfugiés n’aiment être pris en photo, de peur d’être reconnus.
Un peu plus âgée que les autres filles du groupe, Selwa* a treize ans. Elle a déjà perdu trois membres de sa famille, tués à Homs. Un foulard rose sur la tête, elle est assise à même le sol et s’occupe d’un petit nourrisson, sa cousine. « Vous allez nous aider, n’est-ce pas ? » interroge‑t‑elle avec un regard plein d’amertume. Arrivées il y a près d’un mois, la plupart de ces familles mangent et dorment dans la rue, au Square Port Saïd. « On est une cinquantaine de familles », assure Mustapha.
Les habitants du quartier n’hésitent pas à manifester leur solidarité avec ces réfugiés. Ils leur offrent de la nourriture, des vêtements et les invitent parfois à manger chez eux. « C’est scandaleux. La moindre des choses, c’est de bien les accueillir quand on les laisse rentrer », lance Samir, un jeune algérien habitant non loin du Square.
Hadj Smaïl, lui aussi Algérien, a les larmes aux yeux. Il rappelle, à ceux qui l’entourent, comment les Algériens ayant suivi l’émir Abdelkader au XIXe siècle ont été bien accueillis à Damas et un peu partout en Syrie. Également touchés par la situation de ces Syriens, des travailleurs de chantiers viennent parfois avec du lait, de l’eau minérale ou du jus de fruit pour les enfants. « Mais on n’est pas des mendiants comme cela a été écrit dans les journaux ici. Non, pas du tout. C’est juste qu’il y a une guerre, qu’on a tout laissé là‑bas et qu’on a besoin d’aide », corrige Selwa, avant de s’éloigner avec le bébé dans les bras.
Algérie : 12.000 réfugiés syriens accueillis depuis un mois
Par Agence | 30/07/2012 | 12:13
Citation :
Plus de 12.000 Syriens fuyant les violences dans leur pays se sont réfugiés depuis un mois en Algérie, a-t-on appris hier de source proche du ministère de l’Intérieur. Les autorités ont décidé de « prendre en charge les Syriens ayant trouvé refuge en Algérie dont le nombre est officiellement estimé à 12.000″, selon cette source.
Cet afflux s’explique par un accord bilatéral algéro-syrien facilitant le déplacement des Syriens de et vers l’Algérie en n’imposant notamment aucun visa entre les deux pays.
Alger réfléchit à installer provisoirement ces Syriens qui ont trouvé refuge dans le square Port-Saïd et sur la Place des Martyrs, dans le centre d’Alger, ainsi qu’à Bab Ezzouar, une banlieue de l’est de la capitale, et dans des établissements scolaires vides en raison des vacances d’été.
Ils sont aussi présents dans d’autres villes algériennes, selon des sources de l’opposition syrienne présentes en Algérie. Selon ces mêmes sources, ils seraient entre 18.000 et 20.000, alors que certains journaux affichent jusqu’à 23.000 Syriens réfugiés, des chiffres invérifiables car les décomptes sont fondés sur les arrivées et ne tiennent pas compte des départs.
Damas a pris des mesures pour freiner l’afflux de Syriens, qui n’ont pas besoin de visa pour l’Algérie, en réduisant notamment les trois vols hebdomadaires d’Air Algérie vers Damas à un seul.
Les Syriens désirant se rendre en Algérie doivent désormais également produire un billet retour et un certificat d’hébergement pour embarquer à bord d’un vol pour ce pays.
Nombre de Syriens sont toutefois arrivés en Algérie en provenance d’Amman et de Beyrouth. La semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué qu’un millier de familles algériennes établies en Syrie avaient fui ce pays. Pour accélérer le retour d’un millier de familles restantes, Air Algérie a proposé des réductions de 30% pour les plus démunis, avait précisé le ministère. (Afp)
Sujet: Re: Réfugiés Syriens en Algérie Mer 1 Aoû 2012 - 1:03
Un centre d’accueil pour les réfugiés syriens à Sidi Fredj
Par La Rédaction | 31/07/2012 | 16:27
Citation :
Un centre d’accueil a été aménagé à Sidi Fredj (Alger) pour venir en aide aux réfugiés syriens qui ont fui leur pays, théâtre de violences et d’affrontements depuis des mois, a indiqué mardi le secrétaire général du Croissant-Rouge algérien (CRA), Lahcène Bouchakour. « Un centre d’accueil situé à Sidi Fredj a été aménagé pour prêter assistance aux réfugiés syriens.
Ce centre offre toutes les commodités nécessaires pour leur repos et passer le Ramadhan dans de bonnes conditions « , a déclaré M. Bouchakour à l’APS. En plus de la prise en charge de ces réfugiés syriens, un travail de sensibilisation de la population à travers le territoire national est fait sur le terrain pour que la « dignité humaine » de ces réfugiés soit assurée. « Nous nous sommes même déplacés dans les hôtels de la capitale pour inviter ceux qui y sont déjà à venir dans ce centre d’accueil.
Un groupe de sept personnes, représentant les réfugiés syriens, a visité le centre d’accueil », a ajouté M. Bouchakour. Interrogé sur le cas des réfugiés syriens qui ont élu domicile depuis quelques jours au Square Port Saïd et couchant selon leurs dires à la belle étoile et à même le sol, M. Bouchakour a affirmé que depuis lundi soir plus personne ne se trouvait dans ce lieu.
« Nous nous sommes rendus sur place hier (lundi) après-midi et avons proposé aux réfugiés de rejoindre le centre d’accueil qui leur a été réservé. Et le soir même, il n y avait plus personne sur place », a assuré le secrétaire général du CRA. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a indiqué mardi que la situation humanitaire des réfugiés syriens se trouvant en Algérie avait fait l’objet d’une réunion interministérielle.
« Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et celui de la Solidarité nationale et de la Famille se sont réunis lundi afin d’examiner et valider les recommandations du groupe interministériel créé à leur initiative pour apporter les solutions humanitaires adaptées à la situation des réfugiés syriens se trouvant dans notre pays », a précisé la même source.
Dans une première phase qui débute mardi, il s’agira d’assurer « la prise en charge, par chaque wilaya avec le concours de la Sûreté nationale, du Croissant-Rouge algérien, de la Protection civile, des Scouts musulmans algériens et éventuellement de la société civile, de toutes les personnes qui sont sans abri pour leur offrir un hébergement décent et l’alimentation nécessaire ».
Dans une deuxième phase et au terme d’un recensement plus exhaustif qui demandera quelques jours, « d’autres mesures déjà envisagées seront mises en œuvre », a encore précisé le ministère de l’Intérieur
Sujet: Re: Réfugiés Syriens en Algérie Dim 5 Aoû 2012 - 16:38
12.000 ressortissants syriens revendiquent le statut de réfugiés en Algérie
Par Lila Ghali | 05/08/2012 | 10:19
Citation :
Le nombre de ressortissants revendiquant un statut de réfugies en Algérie est de 12.000, selon un chiffre révélé samedi par le ministre de l’intérieur, Dahou Ould Kablia.« Ils sont actuellement installés dans plusieurs wilayas (préfectures), ils sont pour la plupart rentrés avec un permis de séjour de 90 jours », a t-il déclaré lors du forum hebdomadier du journal Liberté en ajoutant que la plupart veulent bénéficier d’un statut de réfugiés, compte tenu de la situation de guerre que connait leur pays.
Dahou Ould Kablia a reconnu que les autorités algériennes n’ont pas été suffisamment réactives au début, mais des récentes réunions entre le ministère de l’Intérieur et le ministère des affaires étrangères ont permis d’arrêter des mesures pour la prise en charge de ces réfugiés, « dans un cadre humanitaire ». « Les autorités ont pu dégager des endroits où ces personnes peuvent bénéficier de conditions de vie décentes.
La plupart ont accepté de rester dans ces endroits exceptées quelques 420 personnes qui ont préféré revenir dans des places publiques pour bénéficier de la générosité de la population », dit le ministre qui, avertit néanmoins que « nous n’accepterons plus de voir ces personnes sur les places publiques et dans les squares pour des raisons qui touchent à leur propre sécurité ». Dahou Ould Kabila a également évoqué une réunion prochainement avec le ministre de l’éducation pour préparer la scolarisation en Algérie de ces enfants qui font partie de réfugiés.
Sujet: Re: Réfugiés Syriens en Algérie Mer 8 Aoû 2012 - 18:01
La scolarité des enfants n’a pas encore été tranchée
Pas de statut de réfugié pour les ressortissants syriens en Algérie
Hadjer Guenanfa - 08/08/2012 à 14:43
Citation :
Les milliers de Syriens qui ont fui le conflit dans leur pays ne bénéficieront pas du statut de réfugié en Algérie. Ces ressortissants syriens « sont régis par les dispositions de la loi nationale relative aux conditions d’entrée, de séjour et de circulation en Algérie du 25 juin 2008. Dans le cas d’espèce, c’est donc ce cadre juridique qui s’applique à l’exclusion de tout autre dispositif », indique, ce mercredi 8 août, Amar Belani, le porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, dans une déclaration à TSA. Comprendre : le gouvernement algérien n’entend pas accorder le statut de réfugié aux quelque 13 000 Syriens qui séjournent actuellement en Algérie.
Selon les accords algéro‑syriens, les ressortissants des deux pays sont exemptés de visas. Mais la durée du séjour ne doit pas excéder trois mois sans interruption. Le ressortissant de l’autre pays doit quitter le territoire du pays d’accueil avant de pouvoir y revenir de nouveau. Mais, dans le cas des réfugiés syriens, des aménagements seraient prévus pour leur permettre de rester sur le sol algérien. « Compte tenu des circonstances particulières que traverse la Syrie, des aménagements exceptionnels pourront être envisagés en termes d’extension de la durée du séjour au‑delà de la durée maximale réglementaire de 90 jours », explique Amar Belani.
Sujet: Re: Réfugiés Syriens en Algérie Mer 8 Aoû 2012 - 18:03
Hébergement et scolarité des enfants
Hadjer Guenanfa - 08/08/2012 à 14:43
Citation :
Mais de nombreuses questions persistent concernant l’avenir des réfugiés syriens en Algérie. Parmi elles, l’hébergement. De nombreux ressortissants syriens refusent de s’installer dans le camp d’accueil aménagé à Sidi Fredj. Certains préfèrent rester dans les hôtels de la capitale ou sur les places publiques. Les raisons qu’ils exposent sont généralement liées aux conditions de vie dans le camp qu’ils jugent difficiles. Un comportement que déplorent les autorités algériennes.
« Il est tout à fait déplorable de relever que de nombreux Syriens refusent de s’installer au niveau des lieux d’hébergement dotés de toutes les commodités qui ont été mis à leur disposition en préférant se maintenir au niveau de certaines places publiques », souligne Amar Belani. « Cette situation est susceptible de troubler la tranquillité publique, et à ce titre, les attroupements de ce genre sont dissipés conformément à la loi », assure‑t‑il.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, a déjà appelé les Syriens à rejoindre les lieux d’hébergement qui leur sont consacrés. « Nous interdisons que les Syriens restent sur la voie publique, auquel cas nous prendrons des sanctions pour faire respecter la dignité et l’autorité de l’État », a‑t‑il dit samedi. « Pour nous, il s’agit de les regrouper pour assurer leur sécurité, pour qu’ils puissent être pris en charge sur le plan de l’hygiène, de la santé et pour la scolarité des enfants en bas âge », a‑t‑il ajouté.
Le problème de la scolarisation des enfants des réfugiés s’avère délicat. La rentrée scolaire aura lieu dans un mois environ. Mais pour l’heure, cette question n’est toujours pas tranchée par les autorités. Bénéficiant d’un statut de touriste, les ressortissants syriens auront également des difficultés pour demander des documents administratifs auprès de leur consulat en cas de besoin.
Sujet: Re: Réfugiés Syriens en Algérie Mer 8 Aoû 2012 - 21:27
Le représentant des réfugiés syriens à Alger déplore le refus de ses concitoyens de rejoindre les centres d’accueil
Par Agence | 08/08/2012 | 2:42
Citation :
De la gravité et de la colère se dégagent des propos de Fahd El Hamoui, représentant des réfugiés syriens au centre d’accueil de Sidi Fredj (Ouest d’Alger), lorsqu’il évoque l’attitude d’une partie de ces réfugiés refusant de rejoindre le centre et préférant plutôt quémander quelques dinars dans les rues de la capitale.
Le camp d’été de l’entreprise de collecte et d’enlèvement des déchets domestiques de la wilaya d’Alger (NETCOM) de Sidi Fredj, mis à la disposition des réfugiés syriens qui ont fui leur pays, en proie à des violences depuis plusieurs mois, n’a accueilli jusque-là que 18 personnes.
Sujet: Re: Réfugiés Syriens en Algérie Mer 8 Aoû 2012 - 21:29
12.000 réfugiés syriens en Algérie
Citation :
Le nombre de ressortissants syriens qui se sont réfugiés en Algérie est d’environ 12.000, répartis à travers les différentes wilayas du pays. Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Daho Ould Kablia avait affirmé que les autorités algériennes avait pris les dispositions nécessaires pour la prise en charge des ressortissants syriens, notamment à travers la mise à leur disposition de structures d’accueil.
Le ministre de l’Intérieur avait relevé, cependant, que parmi les 12.000 ressortissants syriens qui se sont réfugiés en Algérie, quelque 420 refusaient de se rendre dans les établissements d’accueil qui leur sont réservés, préférant rester dans les espaces publics. Il avait précisé, à ce propos, qu’il ne serait plus permis à ces personnes de rester dans ces lieux publics.
Sujet: Re: Réfugiés Syriens en Algérie Mer 8 Aoû 2012 - 21:31
Des femmes qui tendent la main
Citation :
Dans certaines rues d’Alger, des femmes syriennes, accompagnées souvent de leurs enfants en bas âge, accostent les passants pour leur réclamer de l’argent.
Toutes les commodités existent au camp de Sidi Fredj Pourtant toutes les commodités nécessaires existent au camp de Sid Fredj pour permettre aux familles syriennes de se reposer, se détendre et se restaurer à leur aise en ce mois sacré où la chaleur est suffocante. « Nous disposons de tout dans ce centre.
Sujet: Re: Réfugiés Syriens en Algérie Jeu 30 Aoû 2012 - 16:40
ORAN : Des réfugiés syriens ne veulent pas de la solidarité
Ils sont des centaines à vivre dans des conditions précaires
Par Wahib AïT OUAKLI - Jeudi 30 Aout 2012 - Lu 2286 fois
Citation :
Plusieurs dizaines de réfugiés syriens ont pourtant, durant le mois de Ramadhan, ciblé les locaux du Croissant-Rouge algérien d'Oran pour solliciter la solidarité algérienne.
«Les réfugiés syriens se sont évaporés dans la nature dès que nous nous sommes rapprochés d'eux en vue de les recenser, question de les prendre en charge», a indiqué Bahlouli El Mouataz, membre du Croissant-Rouge algérien.
Une telle déclaration a été appuyée par le réceptionniste de l'hôtel Taghit qui a indiqué que «des réfugiés syriens ont aussitôt quitté notre établissement dès que les services d'Etat se sont approchés d'eux». Où sont donc passés ces réfugiés devant être pris en charge? Pourtant, ce sont plusieurs dizaines de ces derniers qui ont, durant le mois de Ramadhan, ciblé les locaux du bureau d'Oran du Croissant-Rouge algérien pour solliciter la solidarité algérienne.
Réfugiés syriens : les enfants intégreront les écoles algériennes, selon Benbouzid
Sonia Titouche - 03/09/2012 à 16:24
Citation :
Les enfants des réfugiés syriens peuvent intégrer les écoles algériennes, indique ce lundi 3 septembre le ministre de l’Éducation nationale, Boubekeur Benbouzid. S’exprimant en marge d’une conférence de presse tenue à Alger quelques jours avant la rentrée scolaire prévue le 9 septembre, le ministre a assuré que les enfants syriens en Algérie ont la possibilité de s’inscrire avec les élèves algériens. Ils suivront le même programme et seront libres d’opter pour la langue étrangère de leur choix, selon lui.
Boubekeur Benbouzid affirme avoir envoyé une instruction en ce sens aux directions de l’éducation des wilayas où se trouvent des Syriens. Le ministre reconnaît néanmoins l’existence de certaines difficultés pour les inscriptions dues à l’absence de documents officiels concernant le niveau de ces enfants.