Sujet: Mercedes-Benz made in Algeria Dim 15 Juil 2012 - 14:51
La production va démarrer en 2013
Projet d’usine automobile de l’armée : trois sociétés mixtes créées
Samy Cherroud - 15/07/2012 à 13:28
Citation :
Lancé par l’Armée nationale en partenariat avec le fonds d’investissement émirati Aabar et les sociétés allemandes Ferostaall et Rheinmetall, le projet d’usine automobile continue d’avancer à grands pas. Trois sociétés à capitaux mixtes ont été créées, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale publié ce dimanche 15 juillet.
Il s'agit de la Société algérienne de production de poids‑lourds de marque Mercedes‑Benz/SPA Rouiba, de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes‑Benz/SPA/Tiaret et d'une autre société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes‑Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued Hamimime (Constantine), précise la même source.
La société Rouiba – détenue par les opérateurs algériens SNVI et Tiaret (51 %) en partenariat avec le Fonds d'investissement émirati Aabar (49 %) – travaillera avec la société allemande Daimler, comme partenaire technologique, souligne le communiqué. Selon la même source, cette société produira environ 15 000 camions, cars et bus par an, comme stipulé dans la licence de production de marque et label de qualité Daimler. Le démarrage de la production est prévu à partir de 2013, sur le site de la SNVI à Rouiba.
La société de Tiaret fabriquera pour sa part environ 10 000 véhicules tout terrain et véhicules légers utilitaires par an sous la marque et le label de Daimler. Le démarrage de la production est prévu quant à lui en 2013, sur le site de l'ex‑Complexe véhicules particuliers de Tiaret, selon la même source. Enfin, la Société algérienne pour la fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes‑Benz, Deutz et MTU), également créée avec Aabar, produira 26 000 moteurs à refroidissement.
Le projet d’usine automobile a bénéficié d’importantes dérogations (lire nos révélations). Selon la convention signée, l’État s’engage auprès de ses partenaires à ne pas procéder à la nationalisation de tout ou partie des installations. Les actionnaires étrangers auront le droit de transférer à l’étranger en devises et sans aucune restriction tous les dividendes distribués par la Société aux administrateurs.
Par ailleurs, ce projet étant considéré comme « un cas spécifique », la société mixte aura le droit de recourir à un financement extérieur. Cela constitue une dérogation à la législation algérienne (notamment l’article 4 de l’ordonnance 01‑03), qui prévoit le recours exclusif au marché financier local.
Sujet: Re: Mercedes-Benz made in Algeria Dim 15 Juil 2012 - 17:29
L’armée algérienne se lance dans l’industrie mécanique
Par Lila Ghali | 15/07/2012 | 16:11
Citation :
Dans le cadre de la mise en œuvre des protocoles d’accords algéro-émirati-allemands pour le développement de l’industrie mécanique nationale, trois sociétés à capitaux mixtes ont été créées, ce dimanche à Alger. C’est ce que le ministère de la Défense nationale annoncé dans un communiqué.
Selon la même source il s’agit de la société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA Rouiba, de la société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA/Tiaret et d’une autre société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued Hamimime (Constantine).
La société Rouiba/Spa, détenue par les opérateurs algériens: l’EPE/SNVI Rouiba et l’EPIC EDIV/Tiaret et le Fonds d’investissement émirati Aabar, activera avec la société allemande Daimler, comme partenaire technologique, souligne le communiqué. La production de cette société sera environ de 15.000 camions, cars et bus par an, et ce conformément au contrat de la licence de production de marque et label de qualité Daimler.
Sujet: Re: Mercedes-Benz made in Algeria Dim 15 Juil 2012 - 17:37
10.000 véhicules tout terrain tous les ans
15.07.2012
Citation :
Cette usine, implantée sur le site de la SNVI à Rouiba (Alger), commencera la production à partir de 2013. La société de Tiaret (SPA), détenue aussi par l’EDIV/Tiaret et la SNVI Rouiba, ainsi que le Fonds d’investissement émirati Aabar, fabriquera environ 10.000 véhicules tout terrain et véhicules légers utilitaires par an sous la marque et le label de Daimler.
Le démarrage de la production est prévu en 2013, sur le site de l’ex Complexe véhicules particuliers de Tiaret. La Société algérienne pour la fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU), détenue par l’EPE/EMO et l’EPIC-GPIM, ainsi que le Fonds d’investissement émirati Aabar, produira 26.000 moteurs à refroidissement à eau, conformément aux dispositions énoncées, respectivement, dans les licences de production de marque et label de qualité Daimler, Deutz et MTU.
Ces moteurs seront destinés à motoriser notamment les véhicules industriels, les engins agricoles et engins de travaux publics. Le démarrage de la production est prévu à compter de 2014, sur le site de l’EMO Oued Hamimime, après réalisation des investissements d’infrastructures.
La signature des actes de création de ces trois sociétés, s’est déroulée au siège du ministère de la Défense nationale, sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaizia et en présence des ambassadeurs des Emirats arabes unis et de la République fédérale d’Allemagne à Alger, ainsi que des représentants des ministères des Finances et de l’Industrie.
Sujet: Re: Mercedes-Benz made in Algeria Mer 23 Oct 2013 - 17:04
Des véhicules Mercedes “made in Algeria” d’ici 2014
Mardi 22 octobre à 16:07
Lire la suite :
Citation :
L’Etat va investir 93 milliards de DA pour la fabrication de véhicules industriels et utilitaires sous la marque Mercedes-Benz à Rouiba, a indiqué mardi 22 octobre à Alger le ministre du Développement industriel et de la promotion de l’investissement, Amara Benyounes.
Le ministère de la Défense nationale a conclu un partenariat « stratégique » avec le constructeur allemand Daimler, le propriétaire de la marque Mercedes-Benz et le Fonds d’investissement émirati Aabar pour la réalisation de trois projets industriels à Rouiba, près d’Alger, à Ain Bouchekif, non loin de Tiaret et à Oued Hamimine, à proximité de Constantine. L’annonce d’un tel partenariat a été faite mardi 22 octobre par le ministre du Développement industriel et de la promotion de l’investissement, Amara Benyounes, en visite de travail à la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et à l’entreprise privée NCA Rouïba, spécialisée dans la production de boissons.
Signés début octobre, ces contrats de partenariat prévoient la production de 8 000 véhicules utilitaires sur le site d’Ain Bouchekif et de 25 000 moteurs à Oued Hamimine, a précisé Amara Benyounes.
Objectif du partenariat : atteindre un taux d’intégration de 30% au cours des cinq premières années suivant le lancement de ces projets.
Ce contrat permet également de sauver SNVI, en proie à de graves difficultés par le passé. Elle fabriquera 15 000 cars, bus et camions par an sur son nouveau site de Roubia. Le ministre parle même d’un « saut qualitatif ».
Les premières voitures sous le label Mercedes-Benz seront commercialisées dès le premier semestre 2014, a annoncé le ministre en charge du dossier.
Sujet: Re: Mercedes-Benz made in Algeria Lun 7 Avr 2014 - 20:30
Le premier camion Mercedes-Benz sortira de l'usine de Rouïba courant avril (responsable)
Lundi, 07 Avril 2014 14:49 Publié dans: ECONOMIE Lu: 123 fois
Lire la suite :
Citation :
ALGER - Le premier camion Mercedes-Benz construit en Algérie sortira de l'usine de Rouïba (Est d'Alger) courant avril, a annoncé le P-DG de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), Hamoud Tazerouti.
Dans un entretien à l'APS, M. Tazerouti a indiqué que la Société de production des camions et de bus Mercedes-Benz en partenariat avec la SNVI, s'apprêtait à mettre sur le marché le premier camion produit dans ses ateliers "courant de ce mois d'avril".
Créée en 2012, cette société commune dotée d'un capital de 103 millions d'euro est détenue à hauteur de 51% par la partie algérienne via la SNVI (34%) et le ministère de la Défense nationale, (MDN 17%) et à 49% par l'émirati Aabar. L'allemand Daimler/Mercedes-Benz en est le partenaire technologique.
L'usine produira dans une première phase quelque 556 camions/an en 2014, pour atteindre d'ici à cinq ans 16.500 unités dont 15.000 camions de cinq modèles différents, 1.000 autobus (un seul modèle) et 500 mini bus, précise M. Tazerouti. Avec ces niveaux de production, la SNVI prévoit de porter sa part de marché de 20% actuellement à 80% aux alentours de 2019.
Par ailleurs, M. Tazerouti a indiqué que le démarrage de la fabrication de la société de production de véhicules légers tout-terrain de Tiaret était prévue pour la fin 2014.
Cette usine détenue à hauteur de 17% par la SNVI, de 34% par le MDN et à 49% par l'émirati Aabar et dont Mercedes-Benz est partenaire technologique devra produire 8.000 véhicules/an, dont 6.000 de type Sprinter et 2.000 de type Classe-G, précise le P-DG de la SNVI.
M. Tazerouti a indiqué que la SNVI a procédé dernièrement à la récupération de la totalité des actions de l'unité carrosserie de Tiaret, qu'elle détenait de seulement 40% en partenariat avec le français BTK (60%). "Nous avons récupéré la totalité du capital de l'unité carrosserie de Tiaret. Elle est devenue à 100% propriété de la SNVI", assure M. Tazerouti.
De nouveaux partenariats en négociation
Dans le cadre de son plan de développement, la SNVI est en négociation avec deux carrossiers autrichiens pour un partenariat pour la fabrication en Algérie de cabines de chargement pour Mercedes-Benz. Grâce à ce partenariat qui est à un "stade avancé de négociations", la SNVI fournira à l'usine Mercedes-Benz de Rouïba tous ses besoins en carrosserie portée (bennes, citernes...), selon M. Tazerouti.
"Nous avons opté pour le choix de ces partenaires autrichiens parce qu'ils sont homologués par Mercedes-Benz, norme exigée par la marque allemande", a-t-il tenu à signaler.
Par ailleurs, le même responsable a indiqué que l'entreprise était à la recherche d'un partenaire étranger avec qui elle compte se lancer dans le segment des mini-trucks. "Nous cherchons un partenaire pour la fabrication des véhicules de moins de 6 tonnes: les mini-trucks", a dit M. Tazerouti indiquant que l'actuelle gamme de la SNVI allait être abandonnée graduellement pour s'éteindre définitivement à l'horizon 2018-2019.
En 2013, la SNVI a réalisé un chiffre d'affaires de 18,6 milliards DA, en hausse de 8% par rapport à 2012, et une croissance de la valeur ajoutée de 33% par rapport à la même période malgré une augmentation de 18% des frais du personnel.
La SNVI avait produit en 2013 (véhicules tractés non inclus) 1.515 camions, 467 véhicules de transport de personnes, et 132 équipements tractés et carrosserie.
Pour l'année 2014, la SNVI compte augmenter son chiffre d'affaires à 24,2 Mds DA et accroître sa valeur ajoutée de 40%.
Pour l'exportation, l'entreprise projette de se redéployer sur le marché africain. "Des marchés avec quelques pays africains sont en cours de négociation, parmi lesquels un contrat pour la commercialisation de la pièce de rechange vers le Niger", a fait savoir M. Tazerouti.
En 2011, la SNVI a exporté vers le Mali une vingtaine de véhicules industriels et un lot de pièces de rechanges pour un montant de 1,7 million d'euros.
La société publique avait déjà exporté vers plusieurs pays comme le Sénégal, le Gabon, le Niger et l'Irak.
Sujet: Re: Mercedes-Benz made in Algeria Jeu 1 Mai 2014 - 20:25
camelot
Invité
Sujet: usine meredes Jeu 8 Mai 2014 - 6:42
A ma connaissance l’Algérie avait déjà dans le temps de feu Houari Boumediene acquis Le MAN dans ses usine de Rouïba .il suffisait selon moi juste de moderniser l’usine dont les installations existent déjà et de procéder à la production de cette marque de camion qui a fait déjà ses preuves Ici en Algérie …. ! Et en contrepartie l’usine qui fut créé avec les émiraties et les allemands au lieu de se lancer dans le Mercédès on aimerait bien le voir produire des chars blindés et des ZSU-23-4 Chilka Blindé chenillé canon automoteur de défense antiaérien … ! Avec s des vrais armes de persuasion l’Algérie retrouvera sa dignité et sa suprématies prééminente sur certains pays qui ne cesses d’aboyer à nos portes.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mercedes-Benz made in Algeria
Mercedes-Benz made in Algeria
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum