Mettant l'accent sur la défense de Pékin aérienne et antimissile a ses racines dans la guerre du Golfe de 1991, au cours de laquelle la Chine a observé la suprématie totale des États-Unis et de la coalition puissance aérienne en Irak. La capacité des Etats-Unis pour décimer l'Irak au sol militaires avec des missiles de croisière et des bombes intelligentes ont servi à mettre en évidence l'incapacité relative de la Chine de défendre ses grandes villes, les actifs militaires, des complexes industriels et d'autres biens de grande valeur contre une telle attaque. Le développement de la Chine HQ-9 surface-air missiles, par conséquent, est enracinée dans son observation et la compréhension de la puissance militaire américaine. (4)
Ironiquement, Pékin a classé parmi les adversaires les plus acharnés de la défense antimissile américaine, après avoir dénoncé les diverses initiatives des États-Unis sous l'administration Clinton, et plus récemment, la décision de l'administration Bush en 2002 de se retirer du traité ABM de 1972. (5) Pourtant, ces dernières années, , la Chine a suivi une approche globale à deux voies plan pour renforcer son air propre et défenses antimissiles:. (1) l'achat de russes sol-air missiles et (2) le développement de ses propres systèmes de défense antimissile (6)
Un exemple de cette «redondant» programme d'acquisition et de développement est l'achat de la Chine des S-300P missiles de la Russie, et la fabrication de son propre QG-9 système. (7) Le HQ-9, en particulier, démontre but ultime de la Chine d'une . complète de l'air et de bouclier antimissile (
Dans un rapport présenté au Congrès le 28 mai 2004, le Département américain de la Défense a souligné ce point:
Développements importants au cours des dernières années pour améliorer Chine système intégré de défense aérienne comprennent. . . [Le] développement d'une version terrestre de la longue plage HQ-9, de faire précéder une version navale, conçu pour être un compteur à longue distance à haute performance avions, les missiles de croisière, SMO, et les missiles balistiques tactiques. ( 9)
Il est important de noter, cependant, que le QG-9 a été en développement depuis le milieu des années 1990. En 1993, la Chine a acheté un lot important de missiles S-300P de la Russie, et aurait obtenu une copie du missile Patriot américain en provenance d'Israël (bien qu'Israël nie qu'un tel transfert a eu lieu). (10) Les Chinois immédiatement commencé à intégrer le S -300P et de la technologie Patriot dans leur propre air et un système de défense anti-missile, le HQ-9. En 1997, le US Office of Naval Intelligence suggéré que «la technologie des systèmes occidentaux avancés peuvent être incorporés dans le HQ-9.» (11) Cette même année, un fonctionnaire à un bureau d'études missile russe a reconnu que le HQ-9 incorporer la direction Patriot et des systèmes de propulsion, ce qui confirme les soupçons des États-Unis (12).
Selon la défense antimissile expert David Fulghum A., «[le HQ-9] utilise un système de demandeur assistée par terre orientation. Le chercheur sur le missile envoie des données cibles vers le sol, ce qui correspond alors les données cibles pour une interception. "(13) Il est supposé que chercheur au QG-9 est semblable à la Patriot" Track-via-missiles système de guidage " (14). Un tel système, s'il est effectivement utilisé par les Chinois, permettrait le missile intercepteur HQ-9 à voler en ligne droite vers sa cible et explose au point le plus proche de la démarche, ce qui détruit complètement le missile balistique (ou un aéronef) ou il frappe assez loin bien sûr de sorte qu'il manque sa cible. Pendant la guerre du Golfe, les Etats-Unis Patriot Advanced Capability-2 système, qui utilise "Track-via-missiles", a détruit ses cibles entre 40 et 70 pour cent du temps.
En plus de ses déploiements terrestres, le HQ-9 a été récemment modifié afin de compléter la Chine en plein essor des forces navales. Au cours des derniers mois, les Armée populaire de libération Navy (PLAN) hasoutfitted deux destroyers de type 052C avec des variantes navales du QG-9, on estime avoir une gamme de 65 miles nautiques. Chaque destroyer de type 052C (similaire à la destroyer américain Aegis) dispose de six lanceurs verticaux transportant environ 36 missiles, ainsi que d'un système radar à balayage électronique. (15) Les rapports initiaux indiquent que la marine HQ-9 dispose d'une gamme de 65 miles nautiques . Le type de destroyers 052C sera probablement basé à Guangzhou ou soit Zhanjiang (16).
En Octobre 2003, il a été annoncé que la Chine avait vendu son FT-2000 anti-radiations système, qui utilise HQ-9 missiles, au Pakistan dans le cadre de renforcement militaire de ce dernier contre l'Inde. De nombreux analystes de la défense des États-Unis prévoient que, au cours des prochaines années, le HQ-9 et ses variantes seront agressivement exportée dans toute l'Asie, l'Europe et le Moyen-Orient.