LES PATRIOTES ET G.L.D : Officiellement structurés et rattachés au MDN - 29/12/2009
Citation :
Les patriotes et les groupes de légitime défense, seront désormais liés par contrat au ministère de la défense nationale. Ils seront pris en charge en matière de sécurité sociale et seront reconnus sous l’appellation officielle de « Citoyens Volontaires ».
Les combattants du terrorisme, ont réussi en cette fin d’année, à décrocher une reconnaissance totale de l’Etat. Cette frange qui a combattu durant plus d’une décennie sans relâche un terrorisme qui tenté de mettre le pays à feu et à sang, est finalement structurée officiellement dans les rangs de l’Armée Nationale Populaire sous forme de contrat. Cette nouvelle forme de contrat prendra le titre de ‘’Citoyen Volontaire’’ a été remise cette semaine par le Ministère de la défense nationale aux responsables des groupes des combattants. Un document sous forme de questionnaire, sera rempli et signé par chaque combattant, engagé dans la lutte contre le terrorisme et le sabotage, au côté des unités de l’armée, selon le décret Présidentiel N 42/09 : du 24 octobre 2009, qui stipulait l’engagement dans les rangs de l’armée.
Selon les articles de ce contrat, le combattant est soumis à une enquête sécuritaire, renouvelé chaque année, le’ citoyen volontaire bénéficiera dans les conditions définis par le décret Présidentiel annexé N 43/09/2009, en plus des avantages d’ordre général de la protection sociale, il sera assuré de tous les dommages corporels dans le cadre de ses activités patriotes. Cette assurance concerne aussi ses ayants droits, il bénéficiera aussi des soins dans les structures de santé militaires.
Par ailleurs, et dans le même contrat, le combattant est protégé par l’Etat de toutes menaces, humiliations, pressions, diffamation et agressions, quelques soient leurs natures. Dans le troisième volet du contrat, les articles du 10 au 14, stipulaient les engagements du combattant envers l’autorité militaire qui adoptait sa position du respect des lois de la république, de l’exécution des charges qui lui sont confiées par l’autorité militaire, l’exécution des instructions en vigueur dans les unités militaires, la préservation du secret professionnel et la sauvegarde de l’armement.
L’article 11, interdit au combattant toute activité partisane ou mouvement politique, ou participation dans manifestations politique. Le combattant doit uniquement se consacrer à l’utilisation de l’armement pour les opérations militaires commandées ou à la légitime défense.
Enfin selon le milieu des combattants, l’indemnité mensuelle de 11 000 da allouée à certains combattants sans ressources et relevée à 24 000 da.
Revendications satisfaites étaient depuis une année posées devant le Premier Ministre, par l’Organisation Nationale des Combattants du terrorisme, une structure organisatrice fondée à l’instar de l’organisation nationale des moudjahidine , après 15 années de lutte contre le terrorisme, cette organisation est présente dans 40 Wilayas et regroupe plus de 25 000 combattants tous corps confondus, des patriotes, des GLD et des retraités des services de sécurité, ayants participés dans cette lutte et continus leur combat.
Sujet: Re: Patriotes et G.L.D Ven 7 Mai 2010 - 11:18
Le Pouvoir « réhabilite » les miliciens !!
Citation :
L’armée les dote d’un statut Le MDN réhabilite les Patriotes Par : NEïLA B., Liberté, 10 avril 2010 À l’initiative du ministère de la Défense nationale, les 25 000 Patriotes que compte le pays se voient réhabilités dans leur fonction qu’ils assurent depuis 1993. La poursuite des actions de terrorisme dans les régions reculées du pays fait que l’apport des Patriotes demeure...
Sujet: Re: Patriotes et G.L.D Ven 7 Mai 2010 - 12:01
Scipion a écrit:
Le Pouvoir « réhabilite » les miliciens !!
Citation :
L’armée les dote d’un statut Le MDN réhabilite les Patriotes Par : NEïLA B., Liberté, 10 avril 2010 À l’initiative du ministère de la Défense nationale, les 25 000 Patriotes que compte le pays se voient réhabilités dans leur fonction qu’ils assurent depuis 1993. La poursuite des actions de terrorisme dans les régions reculées du pays fait que l’apport des Patriotes demeure...
Sujet: Re: Patriotes et G.L.D Jeu 1 Juil 2010 - 13:51
Le Directeur-génaral de la Garde communal affirme que 1 000 agents ont été révoqués les dix dernières années
01 juillet 2010
Le Directeur-génaral de la Garde communal, Abdelkrim Nenouche, a déclaré que mille (1000) agents ont été révoqués les dix dernières années pour des motifs liés a des abus et à la « hogra ».
Citation :
Il a affirmé en outre que les recrutements ont été temporairement gelés, en attendant la promulgation de la loi sur la police communale. Nenouche, qui s’exprimait en marge de la cérémonie de sortie des promotions des gardes communaux à Alger, répondait en fait, à une question posée par Echorouk, précisant que « le nombre des révoqués n’a pas dépassé les mille agents » et que les motifs de ces révocations portaient sur des « abus, des exactions ou des outrages sur des citoyens, ainsi que des atteintes à l’ordre général ».
« Les révocations cités n’avaient pas motivé de présenter ces agents à la justice, car souvent il s’agissait d’infractions internes surtout, des retards sur les horaires de travail fixés ou encore des carences dans leurs missions », évitant de parler de cas liés à des liens avec les groupes terrorisme, au vols et aux atteintes aux personnes ».
Selon le premier responsable de la garde communal, « le nombre total des gardes communaux tués dans l’exercice de leurs fonctions avoisine les 4 000 cas sur les 90 000 agents en service », niant de fait les cas de gardes communaux qui ont rejoint les groupes terroristes.
Revenant sur la décision du gel des recrutements, il a précisé que le motif est lié à la promulgation prochaine de la loi portant statut de la police communale, lequel va déterminer la refonte du corps de la garde communale. Le projet de loi, qui se trouve actuellement en phase de finalisation au niveau du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, déterminera les missions, statut et prérogatives de ce corps de sécurité.
Sujet: Re: Patriotes et G.L.D Sam 4 Déc 2010 - 1:10
GARDE COMMUNALE
"60% de l’effectif incorporés dans l’armée" :algerie2: :afro:
Citation :
04 Décembre 2010 - Après des années de sacrifices et de risques encourus, les gardes communaux viennent de gagner la reconnaissance et la gratitude de l’Etat pour les services rendus.
Sujet: Re: Patriotes et G.L.D Sam 4 Déc 2010 - 1:24
En plus des 25 000 Patriotes réhabilités en Avril 2010 dans leur fonction qu’ils assurent depuis 1993, aujourd'hui c'est à peu prés 54.000 gardes communaux sur 90.000 qui rejoignent les rangs de l'Armée.
Ainsi donc, les effectifs de l'ANP viennent d’être augmentés de pas moins 79.000 patriotes et gardes communaux, jeunes et très bien entraînés au combat dans toutes les conditions possibles avec une formidable connaissance du terrain. Je leur rends un vibrant hommage.
Sujet: Re: Patriotes et G.L.D Sam 4 Déc 2010 - 16:48
ILS SERONT RATTACHÉS À UN SEUL COMMANDEMENT
"Les GGF et gardes-côtes seront sous l’autorité directe de l’ANP"
Citation :
Par : NEÏLA B., Liberté, 27 mai 2010 - Le commandement des unités des gardes-frontières GGF et les gardes-côtes des forces navales seront désormais rattachés à un seul organisme dépendant directement du commandement de l’Armée nationale. Les missions et l’organisation de cette structure seront fixées par des textes particuliers publiés dans le Journal officiel.
La décision a été prise par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en sa qualité de ministre de la Défense nationale, décision qui organisera les missions du commandement des GGF, et les gardes-côtes suite à laquelle ces deux corps seront rattachés directement à l’ANP. Pour rappel, les unités des GGF (Groupement des gardes-frontières) étaient rattachées organiquement au commandement de la Gendarmerie nationale depuis l’année 1989. Auparavant, ils étaient sous l’égide de l’armée. En revanche, les gardes-côtes étaient rattachés au commandement des Forces navales. Actuellement, le commandement des GGF est structuré au niveau du commandement de la gendarmerie et dirigé par un haut officier de grade de général, alors que le commandement des gardes-côtes est sous l’autorité de la Marine nationale. Il faut souligner que le corps des gendarmes gardes-frontières (GGF) est considéré comme la première “ceinture de sécurité” dans la protection du territoire national. Il est en pleine phase de réorganisation. “Le redéploiement de ces unités sur le terrain est un des grands chantiers de cette restructuration”, nous dit-on.
Le commandement de la Gendarmerie nationale a lancé pendant ces deux dernières années une vaste réforme de ce corps. Sur le plan opérationnel, les GGF ont bénéficié d’un renforcement de leur effectif avec la création de nouveaux postes avancés sur l’ensemble des frontières. Ils étaient dotés de nouveaux véhicules tout-terrain, et de matériel très sophistiqué à savoir un système de radars de détection et télésurveillance électronique. Le président de la République, ministre de la Défense nationale, avait déjà paraphé un décret présidentiel n°09-143 en mai 2009 portant missions et organisation de la Gendarmerie nationale. Le décret précise dans l’article 11 que “la Gendarmerie nationale est chargée des missions de surveillance générale et continue du territoire national, de renseignement et d’information des autorités publiques et d’exercice de l’action préventive et répressive”.
Il comprend la création de 7 nouvelles directions, à savoir : la direction de la sécurité publique et de l’emploi, la direction des unités constituées, la direction de la télématique, la direction des écoles, la direction des ressources humaines, la direction de la planification et des finances, la direction de la logistique et des infrastructures. Les directions sont structurées en divisions et services centraux.
D’ailleurs, le président de la République aura à inaugurer bientôt l’école de police judiciaire de la Gendarmerie nationale algérienne EPJ-GN, sise à Zéralda, créée par le décret présidentiel n°08-151 et aussi l’Institut national de criminalistique et criminologie, sis à Bouchaoui, créé aussi par décret présidentiel n°09-143. La décision de rattacher les GGF et gardes-côtes directement à l’ANP dans un seul commandement, s’inscrit selon des observateurs, dans le cadre du renforcement du dispositif de la sécurité des frontières terrestres et maritimes et de la lutte contre le crime sous toutes ses formes, qui reste la priorité des autorités militaires.
Sujet: Re: Patriotes et G.L.D Mar 7 Déc 2010 - 3:05
UN GARDE COMMUNAL SE TUE ACCIDENTELLEMENT
Citation :
06-12-2010 - AÏT OUMALOU - La commune d’Ait Oumalou, dans la daira de Tizi Rached, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a connu un drame, hier, matin. Un garde communal s’est tué accidentellement, à 10 heures, en face du portail principal du siège de la police municipale de ladite localité. Le défunt maniait son arme lorsque, accidentellement, une balle est sortie du canon le touchant à la mâchoire. Il a rendu l’âme sur place. La nouvelle de ce drame a, en un temps relativement cours, fait le tour de la région, mettant la population en émoi et consternation.
Sujet: Re: Patriotes et G.L.D Dim 12 Déc 2010 - 19:23
SIDI BEL ABBÈS
Deux agents de la police communale blessés dans l'explosion d'une bombe artisanale
Citation :
12/12/2010 - Un élément de la garde communale de Oued Sefioune, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, répondant aux initiales N. K. (34 ans) a été victime, ce week-end, de l'explosion d'une bombe artisanale dans la forêt de Bouyatas, et se trouve dans un état comateux, a-t-on appris de sources officielles.
Selon cette dernière, l'agent en question souffre de plusieurs blessures dues à la déflagration de la bombe artisanale, alors que son compagnon qui été sauvé de justesse est sous observation médicale et reçoit les soins nécessaires au niveau du CHU docteur Hassani. Pour rappel, les deux agents étaient parmi un groupe qui aurait effectué une sortie de contrôle ordinaire dans la région.
Sujet: Re: Patriotes et G.L.D Dim 18 Mar 2012 - 14:15
Il a été intercepté dans un faux barrage
Un garde communal tué au sud de Tizi Ouzou
Imene Brahimi - 18/03/2012 à 09:34
Citation :
Un garde communal a été tué samedi dans la soirée sur la route reliant Draâ El Mizan à Tizi Ghenif, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou, a appris TSA de sources sécuritaires locales. Selon la même source, la victime a été interceptée dans un faux barrage dressé vers 21 h par un important groupe terroriste portant des uniformes de différents services de sécurité et armés pour la plupart de Kalachnikov.
Les automobilistes de passage sur cette route ont été soumis à un contrôle systématique d'identité, ajoute la même source. Des CD de propagande terroriste ont été encore une fois distribués aux automobilistes et aux passagers.
Sujet: Re: Patriotes et G.L.D Lun 22 Oct 2012 - 15:59
Gardes communaux
54 000 éléments partent en retraite anticipée
Par : K. Fawzi - 22/10/2012
Citation :
Les membres du Conseil des gardes communaux se sont réunis en fin de semaine à Blida avec les directeurs centraux du ministère de l’Intérieur. Au cours de cette rencontre restreinte, les deux parties sont arrivées à régler un certain nombre de points liés à la plate-forme de revendications présentée par les gardes communaux.
Selon Aliouet Lahlou, porte-parole des gardes communaux, l’accord entre les deux parties porte sur le départ à la retraite anticipée de 54 000 gardes communales et 22 000 autres vont intégrer les rangs de l’ANP en assimilé.
Le reste des gardes communaux vont pouvoir toucher leur salaire intégral en attendant leur affectation par le ministère de l’Intérieur vers des sociétés publiques où ils vont être recrutés comme des agents de sécurité. “Tous leurs droits de salariés vont être garantis. Ceux qui vont intégrer les rangs de l’ANP vont pouvoir bénéficier, par exemple, des mêmes avantages sociaux que les militaires”, a précisé le porte-parole. Selon lui, tous les gardes communaux qui ont été suspendus après une longue maladie professionnelle tout comme ceux des victimes du terrorisme vont pouvoir réintégrer pour qu’ils puissent toucher leur salaire et bénéficier des avantages.
Les dépassements enregistrés dans certaines wilayas par les services de l’administration et qui ont privé les gardes communaux de leurs droits ont longuement été évoqué par les représentants des gardes communaux qui assurent le soutien et la compréhension des représentants du ministère de l’Intérieur, lesquels avaient promis de remédier à cette situation. “Il est clair qu’on n’a pas tout obtenu, mais on a arraché pas mal de points essentiels aussi. Ceci dit, nous n’avons pas baissé les bras pour obtenir les trois points restants : la prime d’astreinte évaluée entre 40 et 45%, la révision de la classification du garde communal de la catégorie 6 à la catégorie 12 et les œuvres sociales auxquelles nous cotisons chaque mois et nous n’avons rien vu au retour”, a déclaré Aliouet Lahlou, qui confirme la suspension du mouvement de protestation jusqu'après les élections locales.
Pour lui, le ministère de l’Intérieur affiche sa disponibilité à prendre en charge tous les problèmes des gardes communaux durant les rencontres à venir.