Rais Hamidou Colonel
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| Sujet: AASM à guidage terminal laser Sam 7 Juil 2012 - 21:18 | |
| Premier tir de qualification réussi pour l’AASM à guidage terminal laser7 juillet 2012 – 10:22 - Citation :
- L’Armement Air-Sol Modulaire (AASM), désigné Hammer pour l’exportation, comprend déjà deux versions, lesquelles sont déjà en dotation au sein de l’aviation française. Ce système est composé par des kits de guidage et d’augmentation de portée qui s’adaptent sur des corps de bombe standards, les transformant ainsi en munitions de précisions.
La première version de l’AASM, dite INS/GPS (guidage par inertie et GPS), d’une précision décamétrique, a connu son baptême du feu en Afghanistan en 2008. La seconde, encore plus précise, dite INS/GPS+IR, (guidage par inertie et GPS + Infrarouge), a été livrée en 2009.
Une troisième a ensuite été développée par Sagem. Désignée SBU-64 Hammer par l’industriel, il s’agit de la version du kit AASM à guidage GPS/inertiel/laser. En clair, l’imageur infrarouge a été remplacé par un autodirecteur semi-actif laser, ce qui permet de viser des cibles mobiles ainsi que de corriger la trajectoire de la munition larguée en cas de mauvaises coordonnées GPS. http://www.opex360.com/2012/07/07/premier-tir-de-qualification-reussi-pour-laasm-a-guidage-terminal-laser/- Spoiler:
Après des essais concluants réalisés au cours de ces derniers mois, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a effectué le premier tir de qualification du SBU-64 Hammer le 31 mai dernier, à Cazaux. Pour un raison inexpliquée, les annonces de ce type sont toujours faites avec un retard relativement important…
Quoi qu’il en soit, ce tir de qualification, effectué par un Rafale de série, a consisté à viser une pile de pont située à plus de 50 km du point de largage. Les coordonnées GPS de la cible, « éclairée par un illuminateur aéroporté activé lors des dernières secondes de vol de la munition », avaient été volontairement décalées d’une cinquantaine de mètres.
« Grâce à ses algorithmes de navigation, de détection de la tache laser et de guidage terminal, l’AASM a atteint sa cible avec une précision métrique. Avant l’impact, l’arme a adopté une pente de 20°, comme souhaité pour ce type de scénario opérationnel » a expliqué Sagem dans un communiqué.
Les premiers kits ASSM SBU-64 Hammer seront disponibles pour l’armée française dès la fin de cette année. La commande passée auprès de Sagem prévoit la livraison de « plusieurs centaines d’exemplaires ».
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varshavyanka Sous-Lieutenant
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| Sujet: Re: AASM à guidage terminal laser Sam 7 Juil 2012 - 22:21 | |
| Un premier test réussi de qualification AASM à guidage laser de la trajectoire finale |
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