Un sous-marin russe aux mains de la CIA. Retour sur les disparitions restées sans explication en 1968 de deux sous-marins, l'un soviétique, l'autre américain, en pleine guerre froide.
Alejandro DE QUESADA, Stephen WALSH, The Bay of Pigs. Cuba 1961, Elite 166, Londres, Osprey, 2009
Citation :
Voici un autre volume des éditions Osprey, récemment paru, traitant d'une des opérations les plus rocambolesques et les plus médiatisées de la guerre froide : le débarquement raté d'une force anticastriste entraînée, armée et soutenue par la CIA et par le gouvernement américain du président Kennedy dans la baie des Cochons, à Cuba, moins de deux ans après la prise du pouvoir dans l'île de Fidel Castro, qui avait chassé le dictateur pro-américain Batista le 1er janvier 1959.
C'est un bon volume Osprey, dont on peut a priori se demander pourquoi il est classé dans la collection "Elite" (histoire des forces militaires, des outils, personnalités et techniques de la guerre) -il aurait toute sa place dans la collection "Campaign", qui traite des grandes batailles de l'histoire.
En vérité, c'est parce qu'il traite surtout l'opération du côté anticastriste : l'ouvrage présente rapidement l'accession au pouvoir de Fidel Castro, l'opposition montante au nouveau régime et le soutien apporté à ces derniers groupes par les Etats-Unis (remise en contexte, donc) avant de présenter la création, l'entraînement et le déploiement de la brigade 2506, nom de code de la force anticastriste devant assurer le débarquement. Le récit du débarquement lui-même et de son échec est complet, même si l'on aurait aimé trouver plus de cartes (il n'y en a qu'une seule). En revanche, photos et profils couleurs abondent ; l'on trouvera les ordres de bataille des deux camps en fin de volume, avec une bibliographie indicative pour approfondir. Un livre indispensable pour mieux connaître cette opération ratée qui débouchera sur le crise des missiles de Cuba l'année suivante.
In October 1962, during the confrontation between then US President John F Kennedy and Soviet leader Nikita Khrushchev, the world was very close to global nuclear war. In response to the American deployment of ballistic missiles in Turkey targeted at major Soviet cities, the Soviet Union retaliated with stationing their own missiles in Cuba. RT on Facebook
> par Domenico Losurdo - Mondialisation.ca, Le 14 mai 2012
Citation :
La publication du livre d’Alessandro Frigerio (Budapest 1956 : la voiture dans la boue. La presse du Pci et la révolution hongroise : un cas exemplaire de désinformation, Lindau) a donné l’occasion à Paolo Mieli et à Francesco Borgonovo d’une nouvelle offensive révisionniste, à l’enseigne de la théorie du totalitarisme, à l’égard de la tradition révolutionnaire du 20ème siècle et de l’histoire du Pci en particulier.
Pour favoriser une réflexion plus approfondie et moins idéologique sur une question de première importance, qui questionne les insuffisances du mouvement communiste du 20ème siècle face à la question nationale, nous republions une intervention de Domenico Losurdo, écrite en 1996 [SGA, webmaster du site de D. Losurdo