Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Chine vs Phillipines 202p_210
Chine vs Phillipines Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Chine vs Phillipines 202p_210
Chine vs Phillipines Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez|

Chine vs Phillipines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

U-480
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

Chine vs Phillipines Empty
MessageSujet: Chine vs Phillipines 1 Chine vs Phillipines EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:38

Incident naval entre les Philippines et la Chine

11 avril 2012 – 15:27

Citation :
La mer de Chine méridoniale est le théâtre de conflits territoriaux, avec la Chine, les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Bruneï et Taïwan pour protagonistes. Les différends portent essentiellement sur les archipels Spratleys et Paracel.

Dernier épisode en date de cette rivalité : celui de la tentative avortée du navire philippin Gregorio Del Pilar (un ancien bateau de l’US Coast Guard cédé à Manille en 2011) d’appréhender, le 10 avril, des pêcheurs chinois au large du récif de Scarborough, à 200 km des côtes nord-ouest des Philippines, dont la souveraineté est à la fois revendiquée par Manille et Pékin. La cause? La présence de deux navires de surveillance de la marine chinoise, qui se sont interposés.
http://www.opex360.com/2012/04/11/incident-naval-entre-les-philippines-et-la-chine/

Chine vs Phillipines 727329_google-carte-mer-de-chine
Revenir en haut Aller en bas

varshavyanka
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Chine vs Phillipines Empty
MessageSujet: Chine vs Phillipines Chine vs Phillipines EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:11

Les Philippines, face aux revendications chinoises, ne sont pas seules

Les tensions sont vives entre la République populaire de Chine et les Philippines depuis un mois. Pékin et Manille se défient, pour le moment pacifiquement, au large des côtes de l’île philippine de Luçon, près du minuscule atoll de Scarborough.

Chine vs Phillipines South_china_sea-A-11bdc

> 15 mai 2012 - Par Edouard Pflimlin, chercheur associé à l’IRIS

Citation :
Le 8 avril, des navires de la République populaire ont bloqué des bâtiments philippins qui tentaient d’arrêter des pêcheurs chinois "illégaux". Quatre navires de l’ Agence de surveillance maritime (CMS) protègent actuellement de l’arraisonnement par les Philippins une dizaine de chalutiers chinois qui pêchent près de l’atoll (1).

En réalité les Chinois revendiquent toute la Mer de Chine méridionale et Scarborough s’appelle pour eux Huangyan Dao. Les revendications chinoises sont d’ailleurs exposées clairement dans la loi du 25 février 2012 sur la mer territoriale chinoise. « Son article 2 énumère les prétentions de Pékin : "La mer territoriale de la RPC est constituée par les eaux adjacentes à son territoire terrestre... Taïwan et les différentes îles connexes y compris l’île de Diaoyu (Senkaku), les îles de Penghu (les Pescadores), les îles de Dongsha (Pratas), les îles de Xisha (Paracels), les îles de Nansha (Spratlys) et les autres îles qui appartiennent à la RPC ..." »(2)

Pékin considère donc la mer de Chine méridionale comme son pré carré car c’est une zone stratégique militairement et riche en hydrocarbures et en ressources halieutiques.

Mais Manille revendique aussi la souveraineté des eaux autour de Scarborough – qu’elle appelle Panatag Shoal ou Bajo de Masinlóc – et qui sont situées à 124 milles nautiques de ses cotes, dans la limite de sa Zone économique exclusive (200 milles à partir de ses côtes).

Les deux Etats se disputent aussi l’archipel des Spratlys, également revendiqués par Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam.
http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article6604

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Chine vs Phillipines Empty
MessageSujet: Re: Chine vs Phillipines Chine vs Phillipines EmptyMer 16 Mai 2012 - 23:10

Les Philippines appelées à cesser d´exacerber les tensions autour de l´île de Huangyan

Les iles Huangyan font partie intégrante de la Chine

Chine vs Phillipines 0013729a7f711114278442

Citation :
BEIJING, 14 mai (Xinhua) -- La Chine a une nouvelle fois exhorté les Philippines à cesser d'exacerber les tensions entre les deux pays au sujet de la souveraineté de l'île de Huangyan, une dispute qui dure depuis plus d'un mois.

"La partie chinoise appelle la partie philippine à respecter sérieusement la souveraineté territoriale de la Chine et à mettre un terme à toutes les initiatives susceptibles d'élargir et de compliquer la situation," a déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière.

Il a souligné que "[les Philippines] devaient s'efforcer de régler la situation au moyen de consultations diplomatiques au lieu de sensibiliser l'opinion publique et de transmettre des informations qui se contredisent"

La détermination de la Chine à résoudre les tensions au sujet de l'île de Huangyan par voie diplomatique reste inchangée, a ajouté M.Hong.
http://fr.cntv.cn/20120515/106718.shtml
Revenir en haut Aller en bas

barbaros pacha
barbaros pacha

Modérateur

Modérateur

Messages : 2327
Points actifs : 3048
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Chine vs Phillipines Empty
MessageSujet: Re: Chine vs Phillipines Chine vs Phillipines EmptyVen 18 Mai 2012 - 19:29

Le prochain avion de combat des Philippines ne sera pas américain

18 mai 2012 – 15:28

Citation :
La tension entre la Chine et les Philippines est toujours vives au sujet du récif de Scarborough, situé en mer de Chine méridionale, déjà théâtre de conflits territoriaux concernant les archipels Spratley et Paracel.

Appelé Panatag Shoal ou Bajo de Masinloc pour les Philippins et îles Huangyan pour les Chinois, le récif de Scarborough doit son nom à un bateau chargé de thé qui s’y est échoué au XVIIIème siècle. Situé exactemement à environ 200 km à l’ouest de l’île philippine de Luçon et à 560 km des côtes chinoises, Manille en revendique la souveraineté, en mettant en avant qu’il se trouve à l’intérieur de zone économique exclusive des 200 milles marins définie par la Convention des Nations unies . Ce que conteste que Pékin, qui oppose des arguments historiques.
http://www.opex360.com/2012/05/18/le-prochain-avion-de-combat-des-philippines-ne-sera-pas-americain/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Foxhound
Foxhound

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 893
Points actifs : 1289
Localisation : Aïn Oussara
Inscription : 25/01/2011
Nationalité : Algérie

Chine vs Phillipines Empty
MessageSujet: Re: Chine vs Phillipines Chine vs Phillipines EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:29

Ile Huangyan : la Chine exhorte les Philippines de cesser les provocations

> Source: CNTV.cn | 05-25-2012 08:52

Citation :
La Chine a de nouveau exhorté les Philippines à cesser toute activité de provocation. Des propos de Hong Lei, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, venus commenter une déclaration mercredi du porte-parole du ministère philippin des affaires étrangères, Raul Hernandez. Selon ce dernier, les Philippines ont mené une septième protestation diplomatique depuis le début du différend concernant l’île Huangyan. Et ils ont demandé aux vaisseaux chinois de quitter immédiatement la zone maritime bordant l’île.

Chine vs Phillipines 1337909583421_1337909583421_r

Citation :
Ile Huangyan : la Chine exhorte les Philippines de cesser les provocations
Hong Lei, porte-parole

Ministère chinois des Affaires étrangères

" L’île Huangyan est une partie inhérente du territoire de la Chine. Le harcèlement du navire de guerre philippin à l’encontre des pêcheurs chinois a été directement à l’origine de l’incident concernant l’île Huangyan. Après cela, la Chine a déposé plusieurs plaintes à l’égard des Philippines, exhortant les Philippines à retirer leurs navires des eaux aux abords de l’île. La Chine a tenté de résoudre l’impasse actuelle par le biais de canaux diplomatiques. Cependant, les Philippines ont poursuivi leurs actions provocatives en mer de Chine méridionale, ce qui a contraint la Chine à renforcer sa vigilance dans la zone. Le comportement des Philippines a éveillé la suspicion de la Chine concernant la sincérité du pays à vouloir résoudre cette problématique de façon appropriée. Nous exhortons les Philippines à respecter la souveraineté territoriale de la Chine, à cesser toutes les provocations, et à faire preuve de sincérité en entamant un dialogue diplomatique sérieux avec la Chine."
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Chine vs Phillipines Empty
MessageSujet: Re: Chine vs Phillipines Chine vs Phillipines EmptyDim 27 Mai 2012 - 23:59

La Chine souhaite gérer la dispute en mer de Chine méridionale par le biais de négociations directes

> Agence de presse Xinhua - 2012/05/27

Citation :
Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré vendredi que la Chine négocierait directement avec les parties concernées pour résoudre les disputes relatives à la situation en mer de Chine méridionale.

"La Chine a toujours été engagée dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité grâce à de nombreuses consultations avec les pays de l'ASEAN et la signature d'accords tels que la Déclaration de conduite des parties en mer de Chine méridionale", a rappelé Hong Lei.

Il s'est ainsi exprimé en réponse à une question posée lors d'une conférence de presse au sujet d'une remarque faite par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton relative aux disputes en mer de Chine méridionale.

"Pour autant que nous sachions, les pays de l'ASEAN qui ne sont pas des Etats demandeurs et ceux qui se sont en situation d'extraterritorialité s'en tiennent à une position de neutralité quant aux disputes en mer de Chine méridionale", a indiqué Hong Lei, notant qu'une telle attitude était une condition préalable importante pour la Chine de maintenir la paix et la stabilité dans la région.
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2012-05/27/content_25486002.htm
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Chine vs Phillipines Empty
MessageSujet: Re: Chine vs Phillipines Chine vs Phillipines Empty

Revenir en haut Aller en bas

Chine vs Phillipines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Phillipines
» Phillipines vs Canada Clash
» Su-35 en Chine
» Chine
» Chine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Géopolitique des conflits :: Tensions militaires - Golfe Persique sous le contrôle total des Pasdarans-