Sujet: Frégates Chinoises - Projet 056 Ven 11 Mai 2012 - 13:59
La marine Algérienne s’équipera en frégates chinoises
Par Abbès Zineb | 11/05/2012 | 12:52
Citation :
L’Algérie a signé un contrat avec China Shipbuilding Trading Company pour la construction de 3 frégates légères, après avoir commandé 2 frégates Meko A-200N à la compagnie allemande ThyssenKrupp Marine Systems. Le montant de ce contrat n’a pas été révélé.
Les 3 frégates seront construites soit au chantier naval de Guangzhou, soit au chantier Huangpu de Shanghai. Les bâtiments déplaceront environ 2.800 tonnes à pleine charge et seront propulsés par des moteurs diesel MTU.
La marine nationale a connu une expansion continue au cours des dernières années, en raison des problèmes auxquelles elle fait face, comme la contre-bande, l’émigration illégale et le terrorisme.
Ces menaces affectent principalement les ports et les routes de communication vers le détroit de Gibraltar. Par conséquent, la marine algérienne se doit de maintenir une flotte bien entraînée et bien équipée pour assurer la sécurité de plus de 1.000 km de côtes
At the invitation of the militaries of Italy, Algeria and Morocco, the military delegation of the Chinese People's Liberation Army (PLA) led by Ma Xiaotian, deputy chief of general staff of the PLA, left Beijing on May 9, 2012 for the three countries to pay an official goodwill visit.
According to the Russian “periscope” website reported on May 6, the United Kingdom the latest one, “Jane’s Defense Weekly disclosed that the Algerian navy has in addition signed a contract with the German TKMS Group Order two MEKOA200N type frigates, but also with China Shipbuilding Trading Company signed a contract for the supply of three light frigates. It is reported that these light frigates will be the shipyard in Guangzhou, China or Shanghai Huangpu Shipyard, the actual construction of the full-load displacement of about 2800 tons, can be regarded as a large warship. The British media did not disclose the specific performance of the light frigate built by the Chinese for the Algerian navy, but pointed out that this type of warship will use MTU diesel engines, as well as automation of operational command system developed by the Chinese Institute of Systems Engineering.
Russian media said three light frigates of the Algerian Navy orders clearly is a direct defeat of Russia has been selling to Alfonso 20380 light frigate of the results, indicating that the Chinese in the world arms market, with Russia the product in direct competition to win again. Previously, the K-8 trainer aircraft in Venezuela and Ghana defeated the Russian Yak-130, defeated the Russian T-90 MBT-2000 tanks in the Bangladesh market. In addition, China shipped -8 transport aircraft successfully enter the Venezuelan market, the same can be said that the failure of Russia, Ukraine. However, the competitiveness of Russia in the world a variety of weapons and equipment on the market is still far stronger than China, such as the Russian MiG-29 fighter defeated FC-1 fighter in the Myanmar market, T-90 and T-72 tanks respectively. in Algeria, Venezuela beat Russia to Venezuela to sell BMP-3 infantry fighting vehicles, also has the unquestionable advantage of the “tornado” rockets, “Mousta self-propelled artillery, and various types of air defense systems, Argentina and Bolivia sell Mi-17 helicopters to Brazil to sell Mi-24 helicopter and BMP-3F infantry fighting vehicles, Su-30 fighters to Indonesia’s export to Syria to supply MiG-29 fighter, the Yak-130 trainer aircraft, air defense systems and anti- ship missiles, also has the incomparable advantage of China
Sujet: Re: Frégates Chinoises - Projet 056 Mer 16 Mai 2012 - 10:07
Modernisation de la flotte de guerre : L'Algérie commande des frégates chinoises
par Moncef Wafi - 16 mai 2012
Citation :
L'Algérie a signé un contrat avec China Shipbuilding Trading Company pour la construction de 3 frégates légères soit au chantier naval de Guangzhou, soit au chantier Huangpu de Shanghai. Les bâtiments déplaceront environ 2.800 tonnes à pleine charge et seront propulsés par des moteurs diesel MTU. Un article de Jane's Defence, hebdomadaire d'informations stratégiques et militaires britannique, évoque, lui, trois corvettes lourdes chinoises, probablement de Type 056.
Ce contrat vient dans le sillage de l'annonce, le mois dernier, de la commande de deux frégates de près de 3600 tonnes du type Meko A-200N à la compagnie allemande ThyssenKrupp Marine Systems, qui prendra en charge la formation des personnels navals algériens, ainsi que le contrat pour l'achat de deux corvettes de type Tigre avec la société Russia United Shipbuilding Corporation et l'exportateur d'armes russe Rosoboronexport, qu'on disait signé à l'occasion du Salon international de la défense maritime 2011 à Saint-Pétersbourg en Russie.
Ces contrats renseignent sur le choix de l'Algérie de moderniser sa flotte de guerre, considérée jusqu'à la fin des années 2000 comme le parent pauvre de l'armée algérienne. Et si la marine algérienne, en constante modernisation depuis 2005, est la deuxième en Afrique derrière celle de l'Afrique du Sud en termes de tonnage, il lui reste par contre, selon les spécialistes, beaucoup à faire en ce qui concerne le matériel.
Même si elle compte deux sous-marins russes à propulsion diesel-électrique de classe Kilo 877E commissionnés en 1987 et 1988, en plus de deux autres de classe Kilo 636M commissionnés en 2009 et 2010, les besoins de la marine algérienne se font surtout sentir en frégates, considérées comme le fer de lance de toute force maritime dans le monde. L'Algérie dispose aussi de frégates russes de classe Koni qui datent de 1982 et 1985. Pour ce qui est des trois corvettes de classe Nanuchka, qui ont été livrées à l'Algérie entre 1980 et 1982, une seule - Raïs Salah - peut être considérée comme un navire de guerre, alors que les deux autres sont plutôt des patrouilleurs au vu de leur armement.
Mais, la marine algérienne vient de signer un accord avec les chantiers navals galiciens Navantia afin de moderniser deux de ces bâtiments et passer commande, selon l'hebdomadaire britannique, d'au moins un OPV (patrouilleur lourd océanique).
L'Algérie a aussi reçu deux sous-marins du type Kilo russe et fait moderniser ses deux unités déjà en service, alors qu'un bâtiment de débarquement et de soutien logistique de 142 mètres et 8800 tonnes en charge, dérivé du transport d'assaut italien San Giusto, a été commandé à Fincantieri pour une livraison en 2014. Outre ce navire de débarquement et de soutien logistique, l'Algérie envisagerait de commander deux grands navires amphibies afin de remplacer les deux bâtiments de débarquement de chars du type Kalaat, mis en service en 1984. Le français Ocea a, par ailleurs, livré 20 patrouilleurs de 30 mètres aux gardes-côtes algériens entre 2008 et 2011, alors que trois grands remorqueurs de haute mer du type UT 515 seront livrés cette année par STX Europe.
En février 2011, deux bâtiments de guerre modernisés ont été remis à l'Algérie lors d'une cérémonie organisée à Saint-Pétersbourg. La corvette Raïs Hamidou et la frégate Mourad Raïs, entrées en service au tout début des années 70, ont ainsi été réparées et modernisées pour voir la durée de leur service prolongée de dix ans. Rénovés pendant trois ans à Saint-Pétersbourg dans les Chantiers navals du Nord, ces deux navires ne sont que la tête de pont pour deux autres unités de la marine nationale présente actuellement en Russie. Les navires algériens ont été équipés de radars, moyens de liaison, équipements hydroacoustiques modernes et de nouveaux missiles.
Sujet: Re: Frégates Chinoises - Projet 056 Mer 16 Mai 2012 - 14:22
La même info est confirmée par 'Mer et Marine"
L'Algérie aurait commandé des frégates à la Chine
> 15 mai 2012
Citation :
La marine algérienne aurait commandé trois nouvelles frégates à la Chine. Très peu de détails ont filtré sur ces bâtiments, si ce n'est que leur déplacement serait de 2800 tonnes en charge et que la propulsion comprendrait des moteurs diesels MTU. Cela fait suite à l'annonce par la presse algérienne, le mois dernier, de la commande en Allemagne de deux frégates de près de 3600 tonnes du type Meko A200N. Aucun de ces contrats n'a, toutefois, été officialisé, l'Algérie étant particulièrement discrète sur ses commandes d'armements, ce qui fait qu'il est toujours très difficile, avec ce pays, de faire la distinction entre des rumeurs, des projets et des commandes effectives. Ainsi, dans le domaine des frégates, la vente de FREMM italiennes fut déjà évoquée, de même que celle de Tiger (version export de la Steregushchiy) russes.
L'Algérie a, en tous cas, clairement décidé de moderniser sa flotte, à la fois pour répondre aux enjeux de surveillance et de protection de son espace maritime, mais aussi pour répliquer au vaste plan de développement de la marine marocaine. L'Algérie a, ainsi, reçu deux sous-marins du type Kilo russe et fait moderniser ses deux unités déjà en service, alors qu'un bâtiment de débarquement et de soutien logistique de 142 mètres et 8800 tonnes en charge, dérivé du transport d'assaut italien San Giusto, a été commandé à Fincantieri pour une livraison en 2014. Le Français Ocea a, par ailleurs, livré 20 patrouilleurs de 30 mètres aux garde-côtes algériens entre 2008 et 2011, alors que trois grands remorqueurs de haute mer du type UT 515 seront livrés cette année par STX Europe.