Du 03 au 05 octobre 2011, le général de brigade aérienne Gilles Modéré, commandant les Écoles d’officiers de l’Armée de l’air (EOAA) et la base aérienne 701 « Général Pineau », s’est rendu en Algérie, où il a reçu un remarquable accueil, pour visiter l’Ecole supérieure de l’air de Tafraoui près d’Oran et participer à une réunion avec le commandement des forces aériennes à Alger.
Depuis de nombreuses années, les EOAA accueillent une délégation algérienne lors du baptême des promotions qui a lieu en juillet. Le déplacement du général Modéré, premier déplacement d’un général de l’armée de l’air française depuis 2007 en Algérie, a eu pour but de développer la coopération entre les écoles, notamment par un échange de cadets. Cet événement marque ainsi le renforcement des liens d’amitié entre les deux pays.
Sujet: Re: ESAIR Tafraoui Mar 19 Juin 2012 - 23:55
Le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah préside la cérémonie de sortie de la 43ème promotion de l’ESA de Tafraoui
19/06/2012 | 23:02
Citation :
Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah a présidé, mardi soir à l’Ecole supérieure de l’air (ESA) de Tafraoui (Oran), la cérémonie de sortie de la 43ème promotion. La cérémonie s’est déroulée en présence du commandant des Forces aériennes, le général-major Abdelkader Lounes, du commandant de la deuxième région militaire, le général-major Said Bey et de généraux et officiers supérieurs de l’ANP.
Cette promotion portant le nom du chahid Hadj Erreg dit Khaled comporte la 8ème promotion d’élèves ingénieurs pilotes et la 25ème promotion du cours de commandement et d’état-major. Le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah a présidé, à cette occasion, une cérémonie de remise de grades et de diplômes aux majors de cette promotion.
Des détachements de l’armée de terre et de l’air ont exécuté ensuite des exhibitions mettant en exergue de hautes compétences acquises par les pilotes des Forces aériennes algériennes. Le commandant de l’Ecole supérieure de l’air, le général Hamid Boumaiza a mis en relief, dans son intervention, les grands efforts déployés par l’état-major de l’Armée nationale populaire dans le cadre de la modernisation de la formation militaire et de renforcement de ses bases en moyens adaptés aux besoins de modernisation et de développement de l’ANP.
Une cérémonie de passation de l’emblème national et de baptisation de cette promotion au nom du chahid Hadj Erreg a été également organisée.
Chahid Hadj Erreg, qui a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1956, a exercé plusieurs responsabilités au sein de katibate et a formé un grand nombre de moudjahidine partant de son expérience et de ses compétences en organisation et aux combats.
Il a pris part à plusieurs batailles dont celles de « Chafrat el khoukha » et « Ain chouhada », avant de tomber au champ d’honneur le 20 novembre 1959 dans la zone montagneuse « Arsef Saboune » à proximité de Labiod Sidi Cheikh (wilaya d’El Bayadh) dans une bataille héroique contre les forces de l’armée coloniale.
Sujet: Re: ESAIR Tafraoui Jeu 28 Juin 2012 - 15:07
Des pilotes instructeurs de Salon-de-Provence en échange en Algérie
Échange entre pilotes français et algériens
24/05/2012 Armée de l'air
Citation :
Deux pilotes instructeurs du centre de formation aérienne militaire initiale (CFAMI) de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence se sont rendus en Algérie, du lundi 14 au samedi 19 mai 2012, dans le cadre d’un échange.
Accueillis sur la base aérienne de Tafaraoui située près d’Oran, ils ont pu découvrir le savoir-faire de leurs homologues algériens en matière d’instruction. Les instructeurs français ont été intégrés au sein des escadrons de la base et ont effectué quatre vols chacun sur Firnas 142 (avion dédié à la formation initiale) et sur Safir-43 (appareil assurant la formation avancée des pilotes de transport).
Durant cette semaine, les aviateurs algériens ont démontré leur sens aigu de l’hospitalité, renforçant des liens déjà très chaleureux entre les deux pays.