Sujet: Tension Russie - Georgie Dim 14 Mar 2010 - 17:49
CAUCASE : Une chaîne de télévision georgienne a fait croire à une invasion russe 14/03/2010
Pour montrer qu'une invasion russe était à nouveau possible, une chaîne de télévision géorgienne a fait croire que cela se produisait. Ce que les téléspectateurs, visiblement traumatisés, ont cru.
Les plaies de l'invasion russe en Géorgie, en août 2008, sont encore vives. Samedi, la chaîne géorgienne Imedi a volontairement diffusé un faux bulletin d'informations assurant qu'une invasion du pays par les Russes était en cours. Les images montraient la guerre éclair d'août 2008 entre la Géorgie et la Russie. Les commentaires annonçaient que les chars russes faisaient route sur la capitale Tbilissi, et que l'aviation russe avait bombardé ports et aéroports. Ce n'est qu'à la fin, que la chaine a fait savoir que tout était faux et qu'elle avait ainsi voulu montrer ce qui pouvait arriver.
Trop tard. Selon les médias locaux, la fausse nouvelle a suscité un nombre record d'appels aux services d'urgence. A Gori, ville la plus touchée par la guerre de 2008, des centaines d'habitants se sont ainsi précipités dans les magasins pour s'y procurer des produits de première nécessité. Surchargés, les réseaux de téléphonie mobile sont brièvement tombés en panne. Les urgences ont même répertorié de multiples incidents cardiaques et évanouissements.
Un épisode digne d'Orson Welles, lorsqu'il terrorisa l'Amérique en annonçant une invasion des extra-terrestres. Les responsables gouvernementaux géorgiens se sont en tout cas indignés du procédé. Le porte-parole du président Mikheïl Saakachvili, a affirmé que le bulletin aurait dû être clairement identifié comme étant un faux. Il a ajouté qu'il était en contradiction avec l'éthique journalistique.
Source du texte : LE FIGARO
Dernière édition par Admin le Dim 9 Déc 2012 - 5:48, édité 1 fois
Sujet: Re: Tension Russie - Georgie Sam 3 Mar 2012 - 0:27
La Russie propose à la Géorgie de rétablir les relations diplomatiques
le 02.03.12 | 20h33
Citation :
La Russie a proposé vendredi à la Géorgie le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, pour la première fois depuis le conflit qui les a opposés en 2008 à propos de l'indépendance de deux régions géorgiennes, une proposition aussitôt rejetée par Tbilissi.
Saluant le geste du président géorgien Mikheïl Saakachvili qui a proposé mardi de supprimer les visas pour les Russes, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré : "La Russie offre également de rétablir les relations diplomatiques entre nos pays".
Le ministère souligne que la Russie est prête à "introduire, sur une base mutuelle, les voyages sans visa pour les citoyens géorgiens. Pour cela, il est nécessaire que la Géorgie assure (...) la sécurité des Russes en visite en Géorgie".
Sujet: Re: Tension Russie - Georgie Mar 13 Mar 2012 - 22:56
Géorgie: la Russie refuse le dialogue
13.03.2012
Citation :
La Géorgie a déclaré que le rétablissement des relations diplomatiques avec la Russie n'est possible qu'en cas d'achèvement du processus de négociation concernant la désoccupation de territoires géorgiens, le retour des réfugiés et le respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie.
«Nous voulons commencer un vrai dialogue avec la Russie, mais malheureusement, à ce jour, elle refuse ce dialogue», à déclaré la représentante du Président de la Géorgie Manana Manjgaladzé.
Sujet: Re: Tension Russie - Georgie Mer 14 Mar 2012 - 16:05
Ossétie/Abkhazie: Saakachvili capable de nouvelles aventures (Lavrov)
MOSCOU, 14 mars - RIA Novosti
Citation :
L'accroissement du nombre d'Etats ayant reconnu l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud n'empêchera sans doute pas le président géorgien Mikhaïl Saakachvili de se lancer dans de nouvelles aventures militaires, a estimé mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
"Quant à l'influence du nombre de reconnaissances (de l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud par les Etats, ndlr) sur le cerveau enflammé du président géorgien afin de le dissuader d'entreprendre une nouvelle aventure, il n'en est rien. Déclenchant la dernière guerre, il a attaqué les soldats de la paix russes sous la protection d'un accord international, signé par la Géorgie. Même cela ne l'a pas arrêté. Aussi devons-nous accepter que cet homme est déséquilibré", a déclaré le ministre devant les députés de la Douma (chambre basse).
Le 8 août 2008, la Géorgie a lancé une offensive militaire contre l'Ossétie du Sud, détruisant Tskhinvali et tuant des centaines de civils ainsi que des soldats de la paix russes déployés dans cette république autoproclamée. La Russie a riposté militairement et contraint la Géorgie à la paix avant de reconnaître le 26 août l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, autre ancienne autonomie géorgienne.
Affirmant avoir été "victime d'une provocation russe", la Géorgie a rompu les relations diplomatiques avec Moscou et décrété les républiques "territoires occupés". Mikhaïl Saakachvili a promis de rétablir l'autorité de Tbilissi sur les régions sécessionnistes, reconnue à ce jour par la Russie, le Nicaragua, le Venezuela et Nauru.
Sujet: Re: Tension Russie - Georgie Jeu 29 Mar 2012 - 19:17
La Géorgie crée des unités paramilitaires à la frontière d'Abkhazie (Moscou)
"7 personnes tuées depuis janvier"
Vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine
MOSCOU, 29 mars - RIA Novosti
Citation :
La Géorgie crée des unités paramilitaires à la frontière avec l'Abkhazie, a annoncé jeudi à RIA Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine, à l'issue du 19ème round des discussions de Genève sur la stabilité et la sécurité dans le Caucase du sud.
"Ces derniers mois, la situation à la frontière abkhazo-géorgienne s'est aggravée, les provocations des services secrets géorgiens se poursuivent. Rien que depuis janvier, sept personnes ont été tuées. Certaines unités paramilitaires y apparaissent, ce qui est aussi confirmé par des opposants géorgiens", a indiqué M.Karassine.
Selon le diplomate, par tradition, Tbilissi en rejette la responsabilité sur la partie abkhaze et parle des provocations russes.
"Mais ce ne sont que des paroles, alors que nous avons cité chiffres et faits à l'appui", a ajouté le chef adjoint de la diplomatie russe.
Les discussions de Genève sur la stabilité et la sécurité dans le Caucase du sud ont débuté en octobre 2008, suite à l'attaque lancée en août de la même année par la Géorgie contre l'Ossétie du Sud. Elles associent les délégations géorgienne, russe et américaine, ainsi que les représentants de l'Abkhazie, de l'Ossétie du Sud, de l'Union européenne, de l'Onu et de l'OSCE.
Dans la nuit du 7 au 8 août 2008, la Géorgie a agressé la république d'Ossétie du Sud. L'armée géorgienne a pilonné la capitale sud-ossète, Tskhinvali, tuant des centaines de civils. La Russie a lancé une opération visant à contraindre Tbilissi à la paix. Fin août 2008, Moscou a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, autre ancienne autonomie géorgienne. En réponse, la Géorgie a rompu les relations diplomatiques avec la Russie et déclaré les deux nouveaux Etats souverains "territoires occupés".
Sujet: Re: Tension Russie - Georgie Jeu 29 Mar 2012 - 19:29
La Géorgie crée des unités paramilitaires à la frontière d'Abkhazie (Moscou)
"7 personnes tuées depuis janvier"
MOSCOU, 29 mars - RIA Novosti
Citation :
"Ces derniers mois, la situation à la frontière abkhazo-géorgienne (Caucase sud) s'est aggravée, les provocations des services secrets géorgiens se poursuivent. Rien que depuis janvier, sept personnes ont été tuées. Certaines unités paramilitaires y apparaissent, ce qui est aussi confirmé par des opposants géorgiens", a indiqué M.Karassine.
Selon le diplomate, par tradition, Tbilissi en rejette la responsabilité sur la partie abkhaze et parle des provocations russes.