Russian army Airborne Force gets new air defense missile system Strela-10M3
Strela-10M3 système de missile défense antiaérienne pour les troupes aéroportées russes
Les unités de défense antiaérienne des troupes aéroportées de l'armée russe vont recevoir le nouveau système de missile de défense antiaérien Strela-10M3, pour remplacer les vieux canons antiaériens ZU-23-2
Soudan : les casques bleus russes manquent de tout (sénateur)
Citation :
RIA Novosti - 15/01/2011 - La délégation d’observateurs russes au Soudan adressera au président russe une lettre demandant l’amélioration de la situation de casques bleus russes dans ce pays africain, a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse à RIA Novosti, Aslambek Aslakhanov, membre du Conseil de Fédération (chambre haute du parlement). "Malheureusement, je peux vous annoncer que nos casques bleus sont les plus démunis, ils manquent de tout.
Les soldats n’ont même pas de matériel de musculation et lorsqu’ils en ont fait la demande, ils se sont heurtés à un refus. Ils n’ont pas non plus de perspectives professionnelles encourageantes une fois rentrés en Russie", a déploré le sénateur.
"C’est une région qui est loin d’être calme, il y a parfois des échanges de tir, des prises d’otages. Aussi, dans tous les autres pays une année de service dans un tel pays vaut trois ans de service normal, ce qui n’est pas le cas chez nous, une année de service étant toujours comptée comme une année. Malheureusement, ni le ministère de la Défense, ni le ministère de l’Intérieur n’acceptent de se pencher sur cette question", a ajouté le sénateur. "Puisqu’il est inutile d’évoquer ce problème auprès des ministères cités, nous préparerons une lettre qui sera adressée au président", a affirmé le parlementaire.
30% des jeunes russes sont inaptes au service militaire
Citation :
21/01/2011 - Le général Vassili Sminov, le chef adjoint de l’état-major des forces armées russes, a indiqué qu’environ 30% des jeunes en âge d’accomplir leurs obligations militaires ont été réformés, en 2010, à cause de leur état de santé. Et selon l’officier, cela ne s’améliore pas.
Chaque année, 500.000 jeunes russes effectuent leur service militaire, dont la durée a été réduite de deux à un an à l’occasion de la vaste réforme de l’armée russe actuellement en cours.
Par ailleurs, le nombre de déserteurs, c’est à dire de jeunes gens n’ayant pas répondu aux convocations de l’armée russe au cours de ces dernières années, s’élève, selon le général Sminov, à 200.000, contre 12.000 il y a encore 10 ans.
Il faut dire que l’armée russe n’a pas une bonne réputation, ce qui fait que les recrues vont plutôt accomplir leurs obligations militaires à reculons. En 2005, 1064 militaires sont ainsi morts, hors combat, dont près de la moitié par suicide. Et cette tendance ne s’est nullement atténuée depuis.
Les causes de ce phénomène se résument en un mot : diedovchtina, autrement dit, bizutage. Et c’est le lot de bon nombre de nouveaux conscrits, les « dykhy » (les bleus), victimes de sévices physiques, de punitions sadiques et d’humiliations.
Ainsi, une enquête vient d’être ouverte par le parquet militaire russe à l’encontre d’officiers de la garnison de Tcheliabinsk, dans l’Oural. La raison : 63 soldats ont été hospitalisés après avoir contracté une pneumonie. Un autre en est mort.
« Des personnes responsables de la garnison n’ont pas rempli leurs fonctions comme il le fallait, afin d’assurer la bonne santé des soldats qui leur sont subordonnés » a indiqué le parquet militaire, selon l’agence Interfax.
Cette garnison avait déjà fait parler d’elle en 2006, avec un cas qui avait ému l’opinion publique. A l’époque, un jeune conscrit, Andreï Sytchev, avait été amputé des deux jambes et de ses organes génitaux après avoir été la victime de sévices de la part de son sergent.
Douze autres soldats, appartenant à la même unité de blindés que lui, avaient été inculpés pour « violence et non assistance à personne en danger ». Dans son rapport, le parquet militaire précisait que « la victime avait souffert de compression des membres inférieurs et des organes génitaux, ce qui conduisit au développement d’une gangrène ».
Pourtant, et même s’il est compliqué d’obtenir des stastiques récentes, de nombreux cadres ont été sanctionnés pour des sévices et des violences. En 2003, 2.850 d’entre eux avaient été condamnés et 5.000 autres avaient été sanctionnés pour « négligence ».
Russie: plus de 500 avions militaires étrangers détectés en 2011
MOSCOU, 5 décembre - RIA Novosti
Citation :
En 2011, l'Armée de l'air russe a détecté et suivi plus de 500 avions de combat et de reconnaissance étrangers évoluant le long des frontières russes, a annoncé lundi aux journalistes le porte-parole des forces aériennes du pays, le colonel Vladimir Drik.
"En 2011, les troupes de détection radioélectrique ont identifié et suivi plus de 870.000 appareils, dont plus de 81.000 avions étrangers. Ils ont également détecté et suivi plus de 500 avions de combat et de reconnaissance étrangers au seuil des frontières russes", a déclaré le colonel Drik.
Les avions sont suivis par des radars basés au sol. Cet accompagnement s'effectue chaque fois qu'ils s'approchent de l'espace aérien russe à une distance plus faible que prévu. En cas de risque de violation de l'espace aérien, des chasseurs-intercepteurs russes décollent pour escorter les appareils étrangers.
Les troupes de détection radioélectrique contrôlent "pratiquement tous les secteurs de la frontière nationale russe", a indiqué le colonel, ajoutant que "plus de la moitié de ces secteurs sont contrôlés 24 heures sur 24".
Le nouveau lance-flamme à roquette Shmel-M (Bourdon en russe) a équipé l'armée russe. L'arme, dotée d'une charge thermobarique, est capable de frapper l'adversaire à 800 m de distance.
Les missiles balistiques intercontinentaux Iars-24
Ria Novosty 12/12/2011
Les missiles balistiques intercontinentaux Iars-24 capables de percer n'importe quelle défense anti-aérienne ont été mis en service opérationnel en Russie. Un reportage vidéo réalisé sur place.
La Russie double le financement des troupes du génie
MOSCOU, 3 janvier - RIA Novosti
Citation :
Le ministère russe de la Défense doublera le financement des troupes du génie en 2012 par rapport à 2011, a annoncé mardi à Moscou le porte-parole du ministère pour l'Armée de terre, Sergueï Vlassov.
"Cette année, nous envisageons de débloquer deux fois plus de fonds qu'en 2011 pour le rééquipement des troupes du génie russes, leur modernisation, les travaux de recherche et les essais", a indiqué le sous-colonel Vlassov.
"En 2011, les troupes du génie russes ont reçu de nouveaux matériels de guerre et équipements - des vedettes de remorquage BMK-225, des camions-grues d'usage militaire, des vêtements modernisés de protection de sapeurs, des détecteurs d'explosifs et d'autres équipements techniques", a annoncé le sous-colonel.
Plus de 100 nouveaux camions-grues livrés à l'armée en 2011 permettent notamment la manutention de munitions nucléaires, a précisé le responsable.
Russie: un radar d'alerte aux missiles entre en service opérationnel (Défense)
MOSCOU, 11 février 2012 - RIA Novosti
Citation :
Un radar russe d'alerte aux missiles de nouvelle génération entrera en service opérationnel ce samedi à Lehtoussi, non loin de Saint-Pétersbourg, a annoncé le porte-parole des Troupes russes de défense aérospatiale Alexeï Zolotoukhine.
Construit en 2006, le radar de type Voronej était jusqu'ici au stade des essais, selon le porte-parole.
Trois autres stations de ce type sont déployées dans les région d'Irkoutsk (Sibérie), de Krasnodar (sud) et de Kaliningrad (région russe enclavée entre la Lituanie et la Pologne). Le radar de Krasnodar est en période d'essais, celui de Kaliningrad fait déjà partie du système russe d'alerte aux missiles en voie de création depuis plusieurs années, a précisé le colonel Zolotoukhine. Le radar d'Irkoutsk sera mis en service d'essai tout prochainement.
Le radar de type Voronej, qui utilise entre autres les ondes décimétriques, dépasse largement ses prédécesseurs, les stations "Dniepr" et "Darial" créées à l'époque soviétique, et ses performances peuvent être encore améliorées. Il a une portée de 6.000 kilomètres et peut détecter une attaque contre les postes de commandement et les sites civils importants.
Le ministère russe de la Défense envisage de remplacer d'ici 2020 tous les radars soviétiques par les nouvelles stations.
La modernisation du bouclier nucléaire anti-missile russe passe par des nouvelles unités de production
12.02.2012
La plus grande usine du complexe militaro-industriel russe, qui se trouve à Votkinsk (République d’Oudmourtie) et qui produit des missiles tactiques et stratégiques, va subir grande une rénovation de ses installations de production. On est en train de construire de nouveaux sites de production et un consortium de la défense antiaérienne Almaz-Anteï.
Citation :
Un équipement moderne sera installé dans le nouveau centre thermal qui est déjà en cours de construction, ainsi qu’un complexe de durcissement de la production sous vide. L'introduction des nouvelles technologies permettra de réduire les coûts de production et maintenir la stabilité des prix sur les missiles. La modernisation du bouclier antimissile nucléaire russe prévoit que la part des nouveaux équipements militaires dans la composition des forces de missiles stratégiques (RVSN) augmentera jusqu’à 60% d’ici à 2016. Il s’agit notamment des complexes "Topol-M" et "Iars". En outre, l'usine fabrique également des missiles "Iskander", dont le déploiement serait éventuellement prévu en réaction du déploiement du système de défense antimissile américain en Europe.
L’usine de Votkinsk est le seul producteur des systèmes stratégiques en Russie, et il sera obligé de résoudre tout seul le problème de l'augmentation de leur production, une tâche difficile. En réalité, l’usine peut produire pas plus de 8-9 des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM). C’est pour fabriquer rapidement de nouveaux missiles, qui remplaceront les armes, dont le temps de service a expiré, qu’on est en train d’élargir la base de production de l'entreprise, considère l'analyste militaire du quotidien Komsomolskaïa Pravda Viktor Baranets. "Si l’on arrive à augmenter le volume de production au moins de 1,5 fois, cela permettra de gagner sur tous les plans", explique-t-il. "Nous avons plus de nouveaux missiles qu’il est possible d’utiliser dans des opérations de combat, et les missiles anciens seront désactivés. Par ailleurs, l'expansion des capacités de production crée des emplois et force les concepteurs et les ingénieurs à chercher de nouvelles technologies. Cela permettra de réformer le bouclier stratégique antimissile russe plus rapidement".
La modernisation du complexe militaro-industriel russe passe non seulement par la reconstruction des entreprises existantes, mais aussi par la construction de nouvelles unités de production. Le consortium de la défense antiaérienne Almaz-Anteï prévoit la construction de deux usines pour plus de 1 milliard de dollars dans les prochaines années.
"Vu la demande croissante pour les systèmes de défense aérienne sur le marché international, et la nécessité d'augmenter les livraisons prévues des missiles S-400 et S-500 à partir de 2017 pour l’armée russe, le consortium a procédé à la construction de deux nouvelles usines dans la région de la Volga", précise Igor Korotchenko, le rédacteur en chef de la revue Défense nationale (Natsionalnaïa oborona). "L’une d’elles sera spécialisée dans la fabrication des systèmes de défense antiaérienne, et la deuxième - dans la production de missiles pour ces systèmes".
Aujourd'hui, la holding Almaz-Anteï, qui regroupe près de 60 entreprises, bureaux d'études, instituts et usines de production, produit toute la gamme d’appareils destinés à la défense antiaérienne et la défense antimissile.
The new standard 9 mm pistol in the Russian army Yarygin Pya MP-443 "GRACH".
Sunday, February 19, 2012, 11:29 AM
Citation :
Russian army officers of the Western Military District have fired for the first time with the new 9mm pistol Yarygin Pya MP-443 “GRACH” during training session.
Yarygin PYa, MP-443 Grach is the latest Russian standard military-issue 9 mm pistol.
Russie: 2.000 blindés livrés à l'Armée de terre en 2012
MOSCOU, 21 février - RIA Novosti
Citation :
Plus de 2.000 véhicules blindés équiperont l'Armée de terre russe en 2012, a annoncé mardi à RIA Novosti le commandant en chef des Troupes terrestres, le général Alexandre Postnikov. "On attend l'arrivée de plus de 2.000 blindés - de transport de troupes, de dépannage, ainsi que des véhicules, dont ceux anti-incendie, destinés à équiper les arsenaux et les entrepôts d'artillerie", a indiqué l'interlocuteur de l'agence. Le responsable a en outre fait savoir que les chars de type T-72 et les blindés BTR-80A équipant les Troupes terrestres avaient été réparés et modernisés.
Armements: la Russie capable de rattraper son retard sur les USA (Poutine)
MOSCOU, 22 février - RIA Novosti
Citation :
La Russie devance les Etats-Unis en matière de modernisation de ses forces nucléaires et possède de bonnes perspectives afin de rattraper son retard en matière d'armes de haute précision, a déclaré mercredi le premier ministre Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec les chefs de brigade et de division des Forces armées russes.
"Le Topol-M et le système naval Iars sont des missiles de nouvelle génération. On peut dire que sur ce plan, nous sommes légèrement en avance sur nos partenaires américains, car ils ont encore à moderniser leur potentiel nucléaire", a déclaré M. Poutine.
Russian Defense Ministry has signed a contract for the delivery of 4 MiG-29KUB carrier-based fighter
Citation :
The MiG-29K is a navalized variant of the MiG-29 land-based fighter, and has folding wings, an arrester tail-hook, strengthened airframe and multirole capability. It can be armed with a wide variety of air-to-air and air-to-surface weaponry. So far, the aircraft has only been exported to India for use on a refitted Russian-built carrier which is to be delivered at the end of this year.
The Admiral Kuznetsov currently operates Sukhoi Su-33 naval fighter aircraft