corsaire Modérateur
Messages : 1047 Points actifs : 1603 Localisation : Alger Inscription : 11/09/2010 Nationalité :
| Sujet: Désert de Tabas [Eagle Claw] Sam 21 Avr 2012 - 11:43 | |
| Le désert de Tabas: Rendez-vous américain avec la mort (exclusif)Samedi, 21 Avril 2012 13:13 - Citation :
- IRIB- Le 24 avril 1980, l’opération secrète américaine ayant pour objectif de secourir 53 otages américains détenus à l’ambassade américaine à Téhéran s’est soldée par une catastrophe sur le terrain d’atterrissage temporaire au centre du désert iranien.
Baptisée « Eagle Claw » (serre d’aigle), cette opération fut une défaite cinglante pour l’administration Jimmy Carter et les forces militaires qui luttaient durement pour faire oublier leur échec cuisant au Vietnam, cinq ans auparavant.
Après la prise d’assaut de l’ambassade américaine à Téhéran par des étudiants iraniens, le 4 novembre 1979, les Etats-Unis ont tenté par tous les moyens de dissuader l’Iran, imposant un embargo économique et politique officiel sur ce pays. Mais le peuple iranien, inspiré des communiqués et des directives de l’Imam Khomeiny, a fait preuve d’une ténacité sans égal. Pour lui, récapituler fut l’option la plus improbable.
Face à cette situation, les Américains ont opté pour d’autres mesures dans le but de libérer leurs diplomates pris en otage. C’est ainsi que six avions C-130 et quelques hélicoptères ont été dépêchés en Iran pour évacuer les otages par la force et bombarder la maison de l’imam Khomeiny et d’autres sites importants avec l’aide de leurs collaborateurs.
Arrivant au désert de Tabas, à l’Est de l’Iran, précisément à l’une des anciennes bases américaines dans la région, un hélicoptère tomba en panne, et peu de temps après, un autre connut le même sort et fut obligé de rebrousser chemin. Notons que ces hélicoptères n’avaient, techniquement parlant, aucun problème.
Dans le même temps, un autre problème attendait les hélicoptères dans le désert de Tabas : une tempête de sable. Un troisième hélicoptère fut paralysé. Le président américain n’eut donc d’autre option que d’arrêter les opérations et donna l’ordre du retour des autres avions et hélicoptères. Or, l’affaire ne se termina pas de sitôt, d’autres événements allaient se produire.
Lorsque les appareils manœuvraient pour s’envoler, un avion percuta violemment un hélicoptère, provoquant un grand incendie qui les fit consumer sur place. 8 commandos US furent tués dans cet incident tandis que les autres appareils quittaient rapidement le territoire iranien.
Le plus malchanceux de cette affaire fut le président Carter, qui dirigeait lui-même toute l’opération depuis la Maison Blanche. Carter donna ordre de détruire les hélicoptères restants mais cet ordre ne fut pas exécuté au milieu de l’état de forte confusion qui régnait. C’est ainsi que les Iraniens ont pu mettre la main sur tous les plans secrets de cette opération. Les agents de la CIA à Téhéran ont eu à peine le temps de fuir.
Des observateurs indiquent que cet incident a provoqué une paralysie totale de l’administration américaine et fut le facteur principal derrière la défaite électorale de Carter face à Ronald Reagan. Le jour de la cérémonie d’investiture de Reagan, les Iraniens ont libéré les otages, après 444 jours de détention.
Toujours dans l’esprit d’hostilité envers l’Iran, la Maison Blanche s’était sérieusement impliquée dans les troubles qui avaient eu lieu aux premières années de la Révolution dans différentes régions du pays.
Et pour couronner toutes ses machinations, Washington incita Saddam Hussein à agresser l’Iran, déclenchant en 1980, une guerre de longue haleine qui dura huit années. Mais pour la enième fois, il s'avère que les projets américains visant à renverser l'Ordre de la République islamique d'Iran se soldent par un fiasco total. http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/183251-le-d%C3%A9sert-de-tabas-rendez-vous-am%C3%A9ricain-avec-la-mort-exclusif |
|
Alien Modérateur
Messages : 4634 Points actifs : 5566 Localisation : Tlemcen Inscription : 16/03/2010 Nationalité :
| |
Firefox Lieutenant
Messages : 1126 Points actifs : 1862 Localisation : constantine Inscription : 17/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Désert de Tabas [Eagle Claw] Sam 21 Avr 2012 - 12:17 | |
| Opération Eagle Claw - Citation :
- L’opération Eagle Claw (« serre d'aigle », aussi appelée Opération Evening Light et Opération Rice Bowl) est une opération militaire américaine menée les 24 et 25 avril 1980 et destinée à secourir les 53 otages retenus prisonniers dans l'ambassade américaine à Téhéran.
Une planification trop complexe, des problèmes techniques ainsi que des tempêtes de sable imprévues conduisirent à la déroute et l'annulation de l'opération. Huit militaires américains trouvèrent la mort et, pendant l'évacuation, des documents compromettant des agents de la CIA furent laissés dans des appareils abandonnés sur place.
Échec cuisant, cette opération influença très négativement la campagne de réélection de Jimmy Carter. Sur le plan militaire, elle conduisit à une réorganisation des forces spéciales américaines.
Les otages furent finalement relâchés après 444 jours de captivité, le 20 janvier 1981, l'Inauguration Day aux États-Unis, le jour où Jimmy Carter cèda la présidence à Ronald Reagan. http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Eagle_Claw |
|
Terminator Lieutenant
Messages : 1050 Points actifs : 1450 Localisation : Adrar Inscription : 14/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Désert de Tabas [Eagle Claw] Sam 3 Nov 2012 - 13:46 | |
| Quand des Iraniennes recollaient les notes diplomatiques américainesPar Georges Malbrunot le 2 novembre 2012 12h37 | 3 Commentaires - Citation :
- Confidence d’un ancien patron d’un service de renseignement français : « Après avoir pris d’assaut l’ambassade américaine à Téhéran, le 4 novembre 1979, dans la foulée de la révolution islamique, les nouveaux dirigeants iraniens étaient allés jusqu’à recruter des dizaines de femmes, qui ont méthodiquement recollé les télégrammes diplomatiques que les diplomates américains n’avaient que partiellement détruit » dans la débâcle.
Les Iraniens acquirent ainsi de précieuses informations sur le "Grand satan". Cinquante-deux diplomates américains allaient être pris en otages à Téhéran, provoquant une grave crise avec Washington. A l’époque, ajoute le maître espion, les broyeuses utilisées massivement dans les services aujourd'hui n’existaient pas....
Je voudrais ajouter à cette note la remarque avisée d'un internaute auteur du commentaire suivant : "les broyeuses de l'époque découpaient les documents en de longs filaments. L’œil exercé de ces femmes particulières, tisserandes, accoutumé à saisir toutes les nuances de laine de leurs tapis, permit de reconstituer un grand nombre des notes qui avaient été détruites ("choucroutées" selon l'expression en usage) avec frénésie par le personnel de l'ambassade américaine avant sa chute.
Nombre de contacts iraniens de l'ambassade américaine payèrent de leur vie cette reconstitution...Depuis, les normes des destructeurs de documents ont changé, imposant une coupe croisée, aléatoire, et de dimensions minuscules. Auquel s'ajoute le brûlage désormais obligatoire de ces confettis..." http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2012/11/quand-des-iraniennes-recollaie.html |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Désert de Tabas [Eagle Claw] | |
| |
|