Sujet: Ecole supérieure de guerre Dim 2 Jan 2011 - 12:06
Selon le chef d’état-major de l’ANP
Une école supérieure de guerre sera créée
Citation :
02.01.11 - Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, mercredi et jeudi derniers, deux réunions consacrées à l’évaluation de l’appareil de formation au sein de l’ANP.
Selon un communiqué parvenu à la rédaction, la première réunion était dédiée aux travaux de la session annuelle ordinaire du conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de guerre, et ce, en présence des commandants de forces et directeurs centraux du ministère de la Défense nationale. Elle intervient, indique la même source, en vertu des dispositions du décret présidentiel portant création de l’Ecole supérieure de guerre.
La deuxième réunion, tenue au niveau de l’Ecole préparatoire aux études d’ingéniorat de Rouiba, s’inscrit, poursuit le communiqué du ministère de la Défense, «dans le prolongement de la dynamique continue et du souci permanent de concrétiser les objectifs d’enseignement et de formation et d’évaluer les étapes franchies dans le processus ambitieux de refonte de l’appareil de formation». «C’est un processus ambitieux, prometteur et adapté aux évolutions pédagogiques modernes, répondant aux besoins et à la nature du métier du militaire ainsi qu’à ses spécificités certaines et ses exigences croissantes, à travers l’application du nouveau système LMD (licence-master-docrtorat)», précise la même source.
Sujet: Re: ESG - Ecole Supérieure de Guerre Sam 4 Fév 2012 - 11:50
Le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah à l’école supérieure de guerre
L’importance du facteur humain dans l'accomplissement des missions constitutionnelles de l’ANP
04.02.2012
Citation :
Le général de corps d'armée, chef d'état-major de l'ANP, Ahmed Gaïd Salah, a souligné jeudi la volonté du haut commandement de l'armée, à la lumière du soutien et des orientations du président Bouteflika, de réserver l'attention requise au secteur de la formation militaire.
Dans le cadre du suivi permanent et rigoureux, le chef d'état-major a fait part de la “volonté” du haut commandement de l'ANP, à la “lumière du soutien et des orientations” du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, de “réserver en permanence l'attention requise au secteur de la formation militaire, dans ses différents paliers et spécialités”, à l'occasion des travaux de la réunion annuelle du conseil d'orientation de l'école supérieure de guerre, qu'il a présidée conformément aux dispositions du décret présidentiel.
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), le général de corps d'armée a indiqué que le facteur humain, imbu de science, de connaissance et d'éthique militaire, imprégné des valeurs nationales de son peuple et conscient du rôle sensible qui lui incombe, “est le seul qui peut assurer l'accomplissement des missions constitutionnelles dévolues à l'Armée nationale populaire”.
Il a affirmé, dans ce sens, que les “efforts consentis, à plus d'un titre” sont “le reflet clair de notre volonté à promouvoir l'école supérieure de guerre au rang de ses semblables dans les armées développées”, en réunissant les facteurs à même de réaliser un essor qualitatif dans le domaine de la maîtrise des méthodes d'enseignement de l'ensemble des arts de la guerre et de la stratégie, ainsi que des autres sciences en rapport avec la sécurité et la défense nationales.
Le chef d'état-major a, dans ce contexte, insisté sur la manière à conférer à l'école “la dimension régionale, voire internationale qui sied à l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN) et qui donne à l'Algérie la place qu'elle mérite parmi les nations, de par son histoire, sa géographie et son peuple”.
Cette réunion a, par ailleurs, permis d'établir une évaluation objective et un bilan global des activités réalisées l'année précédente, ainsi que l'approbation et l'adoption du programme des activités tracées au titre de l'année 2011-2012, ainsi que de donner les orientations nécessaires concernant les axes d'effort à fournir prochainement, lit-on dans le communiqué.
En marge de cette réunion, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, chef d'état-major de l'ANP, a effectué une visite aux différentes structures de l'école, qui a porté notamment sur la pose de la première pierre du projet d'extension de l'école, l'inauguration de “la salle de l'organisation de coopération” réservée à apprendre aux officiers stagiaires la pratique opérationnelle des devoirs fonctionnels, ainsi qu'à la coordination entre les chefs d'états-majors et les chefs des différentes catégories de forces et services lors de l'exécution de leurs tâches.
Sujet: ESG - Ecole Supérieure de Guerre Ven 6 Avr 2012 - 8:55
DÉFENSE NATIONALE
L’Algérie se dote d’une école supérieure de guerre
par Y.B., Le Jeune Indépendant, 30 octobre 2005
Citation :
L’Algérie a décidé de se doter d’une Ecole supérieure de guerre (ESG), établissement militaire de formation supérieure placé sous tutelle du ministère de la Défense nationale et la responsabilité des études confiée au chef d’état-major.
Premier établissement du genre en Algérie, l‘école devrait recevoir des officiers supérieurs, à partir du grade de commandant, pour des formations dispensées jusque-là à l’étranger. Le décret présidentiel n° 05-364 du 26 septembre portant création de l’école vient d’être publié au Journal officiel n° 66.
L’ESG qui devrait voir bientôt le jour, aura pour mission principale, selon l’article 5, de préparer les officiers supérieurs de l’ANP à assumer de hautes responsabilités d’état-major, de commandement de direction et de direction.
L’ESG, qui sera dirigée par un directeur du grade de général secondé par un directeur adjoint, les deux nommés par décret présidentiel sur proposition du ministre de la Défense nationale, dispensera un enseignement opérationnel basé sur la conception, l’analyse, la planification et la conduite des opérations.
La formation qui devrait vraisemblablement durer entre un et deux ans contribuera au développement de la culture générale de l’officier et de sa perception des données stratégiques, technologiques, économiques et humaines liées à la défense et à la sécurité.
L’école dispose pour son fonctionnement d’une direction, d’un conseil d’orientation, présidé par le chef d’état-major ou son représentant, ainsi que d’un conseil scientifique et pédagogique. Sur le plan national, la recherche scientifique en matière de défense sera encouragée et développée et les échanges avec les écoles étrangères de la même spécialité seront renforcés.
Par ailleurs, les conditions d’admission à l’ESG, les programmes d’enseignement ainsi que les règles d’évaluation des études seront définis ultérieurement par un arrêté du ministère de la Défense. Les études seront, précise toutefois le décret, sanctionnées par un diplôme d’études supérieures militaires.
Toujours selon les dispositions du décret présidentiel, l’ESG pourra accueillir des stagiaires étrangers. La création de l’ESG entre dans le cadre des efforts de modernisation de l’ANP entamés depuis 1999 et qui se traduisent par la modernisation de nos capacités défensives grâce à des acquisitions stratégiques.
Sujet: Re: ESG - Ecole Supérieure de Guerre Ven 6 Avr 2012 - 8:56
ANP Algérie: Une école supérieure de guerre sera créée
Publier le 2 Janvier 2011
ANP Algérie | Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, mercredi et jeudi derniers, deux réunions consacrées à l’évaluation de l’appareil de formation au sein de l’ANP.
Citation :
Selon un communiqué parvenu à la rédaction, la première réunion était dédiée aux travaux de la session annuelle ordinaire du conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de guerre, et ce, en présence des commandants de forces et directeurs centraux du ministère de la Défense nationale.
Elle intervient, indique la même source, en vertu des dispositions du décret présidentiel portant création de l’Ecole supérieure de guerre.
La deuxième réunion, tenue au niveau de l’Ecole préparatoire aux études d’ingéniorat de Rouiba, s’inscrit, poursuit le communiqué du ministère de la Défense, «dans le prolongement de la dynamique continue et du souci permanent de concrétiser les objectifs d’enseignement et de formation et d’évaluer les étapes franchies dans le processus ambitieux de refonte de l’appareil de formation».
«C’est un processus ambitieux, prometteur et adapté aux évolutions pédagogiques modernes, répondant aux besoins et à la nature du métier du militaire ainsi qu’à ses spécificités certaines et ses exigences croissantes, à travers l’application du nouveau système LMD (licence-master-docrtorat)», précise la même source.
Sujet: Re: ESG - Ecole Supérieure de Guerre Ven 6 Avr 2012 - 9:15
Formation militaire : Ahmed Gaïd Salah souligne l'attention accordée à ce volet par le Haut commandement
Le général de corps d'armée, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a souligné jeudi la volonté du Haut commandement de l'ANP, à la lumière du soutien et des orientations du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, d’accorder toute l'"attention requise au secteur de la formation militaire".
Citation :
Le général de corps d'armée, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a souligné jeudi la volonté du Haut commandement de l'ANP, à la lumière du soutien et des orientations du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, d’accorder toute l'"attention requise au secteur de la formation militaire".
Dans le cadre du suivi permanent et rigoureux, le chef d'état-major a fait part de la "volonté" du Haut commandement de l'ANP, à la "lumière du soutien et des orientations" du Président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, de "réserver en permanence, l'attention requise au secteur de la formation militaire, dans ses différents paliers et spécialités", à l'occasion des travaux de la réunion annuelle du Conseil d'orientation de l'Ecole supérieure de guerre, qu'il a présidée conformément aux dispositions du décret présidentiel.
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), le général de corps d'armée a indiqué que le facteur humain, imbu de science, de connaissance et d'éthique militaire, imprégné des valeurs nationales de son peuple et conscient du rôle sensible qui lui incombe, "est le seul qui peut assurer l'accomplissement des missions constitutionnelles dévolues à l'Armée nationale populaire".
Il a affirmé, dans ce sens, que les "efforts consentis, à plus d'un titre, sont "le reflet clair de notre volonté à promouvoir l'Ecole supérieure de guerre au rang de ses semblables dans les armées développées", en réunissant les facteurs à même de réaliser un essor qualitatif dans le domaine de la maîtrise des méthodes d'enseignement de l'ensemble des arts de la guerre et de la stratégie, ainsi que des autres sciences en rapport avec la sécurité et la défense nationale.
Le chef d'état-major a, dans ce contexte, insisté sur la manière à conférer à l'Ecole "la dimension régionale, voire internationale qui sied à l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN) et qui donne à l'Algérie la place qu'elle mérite parmi les nations, de par son histoire, sa géographie et son peuple". Cette réunion a, par ailleurs, permis d'établir une évaluation objective et un bilan global des activités réalisées l'année précédente, ainsi que l'approbation et l'adoption du programme des activités tracées au titre de l'année 2011-2012, ainsi que de donner les orientations nécessaires concernant les axes d'effort à fournir prochainement, lit-on dans le communiqué.
En marge de cette réunion, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, chef d'état-major de l'ANP, a effectué une visite aux différentes structures de l'école qui a porté, notamment, sur la pose de la première pierre du projet d'extension de l'école, l'inauguration de "la salle de l'organisation de coopération" réservée à apprendre aux officiers stagiaires la pratique opérationnelle des devoirs fonctionnels, ainsi qu'à la coordination entre les chefs d'états-majors et les chefs des différentes catégories de forces et services lors de l'exécution de leurs tâches.
En outre, il est possible de lier la salle, simultanément, avec différents équipements multimédias dans la salle de conférences et dans d'autres salles, a ajouté la même source. Le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, chef d'état-major de l'ANP, a inauguré également la bibliothèque de l'école qui contient les dernières publications et plusieurs titres en langues arabe et française des différentes spécialités soutenant le programme pédagogique de l'école, a conclu le texte.