Sujet: Fédéralisme en Libye Mar 6 Mar 2012 - 15:57
Libye: des dirigeants déclarent l'autonomie de l'Est riche en pétrole
L'entité est baptisée "Cyrénaique"
06.03.2012
Citation :
Benghazi (Libye) - Des chefs de tribus et de milices de l'Est libyen ont déclaré mardi l'autonomie de cette région pétrolière, où est née il y a un an la révolte ayant fait chuter Mouammar Kadhafi, alors que les nouvelles autorités se sont plusieurs fois prononcées contre le fédéralisme.
La région fait le choix du système fédéral, ont affirmé ces dirigeants dans un communiqué conjoint, qui fait également état de l'élection de Ahmed Zoubaïr à la tête de l'entité baptisée Cyrénaïque, qui s'étend de la frontière égyptienne à Syrte, région natale du colonel Kadhafi.
Des milliers de personnes ont assisté à cette cérémonie au cours de laquelle a également été nommé un Conseil chargé de gérer les affaires de cette région, marginalisée durant les 42 années de règne sans partage du colonel Kadhafi.
Sujet: Re: Fédéralisme en Libye Mar 6 Mar 2012 - 17:48
Cette affaire est très grave non seulement pour la Libye, qui est renvoyée pour très longtemps à l'âge de pierre, mais aussi pour l'ensemble de la région.
Gueddafi et ses services de renseignement étaient-ils aveugles à ce point? Sinon, je crois sincèrement qu'il aurait dû doubler et même tripler les effectifs de l'armée afin d'éviter à son peuple et aux générations futures les scénarios diaboliques mis en oeuvre avec une facilité déconcertante et dont les conséquences éclatent au grand jour.
En avalisant les frappes aériennes et autres, l'ONU endosse une grande part de responsabilité dans cette descente aux enfers programmée.
Sujet: Re: Fédéralisme en Libye Mer 7 Mar 2012 - 14:55
Libye: le conseil de Brega se réunira dans deux jours pour arrêter un programme de travail
Par Amine Taha | 07/03/2012 | 10:26
Citation :
Un haut conseil de transition de la ville libyenne de Brega (est), déclarée autonome mardi, se réunira dans les deux prochains jours pour arrêter son programme politique et économique, a indiqué son président cheikh Ahmed Zoubair Al-Snoussi.
Al-Snoussi a signalé que " le nombre des membres du Conseil peut atteindre 250 personnes " qui vont représenter toutes les régions de Brega " sans exception ".
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a fait mercredi une déclaration en faveur de l'intégrité territoriale de la Libye voisine, où la création d'une région autonome a été annoncée la veille, rapporte le correspondant de RIA Novosti au Caire.
"La force de la Libye réside dans son unité. L'Egypte soutient sans réserve la sauvegarde de l'intégrité territoriale de ce pays", a déclaré le chef de la diplomatie égyptienne, Mohammed Kamel Amr.
Sujet: Re: Fédéralisme en Libye Jeu 8 Mar 2012 - 0:16
La Libye abandonnée à son sort
Désertée par les Occidentaux, la Libye sans Kadhafi risque d'être divisée en deux.
Le Point.fr - Publié le 07/03/2012 à 18:46 - Modifié le 07/03/2012 à 19:35
La Libye nouvelle est ravagée par les affrontements entre milices armées agissant en toute impunité.
Citation :
Ce devait être le grand succès international du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Mais la Libye post-Kadhafi semble inexorablement basculer dans l'impasse. L'annonce surprise, mardi, par des chefs de tribus et de milices de l'est du pays, de l'autonomie de la région de Cyrénaïque a fait l'effet d'une bombe.
"La région fait le choix du système fédéral", ont affirmé devant des milliers de personnes près de 300 miliciens et chefs de tribu. Ceux-ci ont désigné un Conseil intérimaire, composé de portefeuilles aussi importants que le Pétrole ou la Défense. À la tête de la nouvelle entité baptisée Cyrénaïque a été nommé Ahmed Zoubaïr, cousin de l'ancien roi Idriss al-Sénoussi, renversé par Kadhafi en 1969.
Sujet: Re: Fédéralisme en Libye Jeu 8 Mar 2012 - 0:30
AUTONOMIE DE L'EST LIBYEN
Tripoli menace d'user de la force
Par Nardjes FLICI - Jeudi 08 Mars 2012
Moustapha Abdeljalil monte au créneau, met en garde et menace
En autoproclamant son «autonomie», la Cyrénaïque engage la Libye dans l'inconnu.
Citation :
Promise à un avenir stable fondé sur des bases démocratiques, la Libye post El Gueddafi va de mal en pis. Jusque-là, c'est en grande partie la situation sécuritaire qui était la plus préoccupante.
De fait, le pays est fragilisé par le rapport de force existant entre les ex-rebelles, qui ont pris les armes contre le régime d'El Gueddafi, et les politiques, qui ont endossé le veston «diplomatique» de la Révolution.
Sujet: Re: Fédéralisme en Libye Jeu 8 Mar 2012 - 23:09
Misratah - un autre territoire autonome de la Libye
Citation :
Le gouvernement de troisième plus grande ville de la Libye, Misratah, a imposé des restrictions sur l'accès à la ville des personnes d'autres régions.
«La tâche de la protection de la ville et le maintien de l’ordre est à la charge des détachements de combat qui la protégeaient de Mouammar Kadhafi», précise un communiqué des autorités locales.
Le journal londonien The Guardian a annoncé ce jeudi qu’il s'agit en réalité d'une déclaration d'autonomie de Misratah.
Si le pouvoir central (CNT) demeure figé et ne réagit pas immédiatement de manière ferme, la propagation du phénomène risque de s'étendre gravement à très court terme.
Sujet: Re: Fédéralisme en Libye Sam 10 Mar 2012 - 6:45
Le Dr Mustapha Saïdj, enseignant à Sciences Po d’Alger, au JI :
«Attention à l’irakisation ou à la somalisation de la Libye»
Citation :
Le Jeune Indépendant : Les derniers événements en Libye, à savoir l’appel à une «Cyrénaïque autonome», ne seraient-ils pas les prémices d’une Libye disloquée, divisée en plusieurs entités ?
Dr Mustapha Saïdj : Nous avons déjà prévu ce cas de figure bien avant l’annonce faite par ce cousin de l’ex-roi de Libye de proclamer l’autonomie d’une partie du territoire libyen. Il fallait s’attendre à cela même si la «déclaration de Bréga» semble ne pas faire l’unanimité autour d’elle. En effet, le président du CNT, Moustapha Abdeldjalil, crie à qui veut l’entendre que l’initiative prise par Bréga sapait les intérêts d’une Libye unie, et qu’il allait même utiliser la force pour persuader les tribus de l’Est à abandonner ce projet.
Cela dit, le danger de la partition plane absolument sur ce pays frère. En effet, dès l’agression de ce pays voisin par les forces de l’OTAN, il était clair qu’on en arriverait à cette malheureuse situation. Une Libye disloquée est, hélas, prévue dans l’agenda des puissances étrangères.
Pouvez-vous être plus précis ?
En fait, deux scénarios se présentent à nous aujourd’hui pour le cas de la Libye. Et les deux suggèrent, malheureusement, la fragilisation de ce pays, voire la division pure et simple de cette nation. Il y a d’abord le scénario à l’irakienne qui veut que ce pays aille à un pseudofédéralisme. Les efforts sont concentrés surtout autour d’une idée selon laquelle la région qui possède les ressources pétrolières est la mieux placée pour quitter la mère patrie. Ce à quoi ont appelé les tribus de la Cyrénaïque. Cela nous rappelle un peu le Kurdistan irakien qui regorge de richesses pétrolières.
D’autres régions (libyennes) pourront faire pareil. Du coup, nous serons face à une Libye atomisée. Cependant, un deuxième scénario, bien pire que le premier, est à craindre : la «somalisation» du pays. Les tribus sont puissamment armées et n’hésitent pas à signaler que Tripoli, c’est-à-dire le CNT, n’est plus apte à maintenir l’unité du pays. On aurait en face de nous des chefs de guerre. C’est aussi une option malheureuse qui arrangerait toujours les puissances étrangères et, par extension, les compagnies pétrolières occidentales.
L’Algérie étant un pays voisin, que faire alors pour se prémunir des dégâts collatéraux qui pourraient en découler ?
Sans une UMA forte, qui aurait pu d’ailleurs prendre en charge le dossier, Alger saura prendre l’initiative pour sécuriser le pays. Il faut dire qu’avec les mécanismes dont dispose l’Algérie, entre autres le commandement unifié des pays du Champ qui siège à Tamanrasset, notre pays aura la force nécessaire de se prendre en charge. Il y a également la diplomatie incarnée par Alger pour ce qui est des rapports avec Tripoli. Notre pays, qui a décidé de travailler avec les nouveaux dirigeants de Tripoli, fait preuve ainsi de pragmatisme et de réalisme dans ses relations avec la Libye. Propos recueillis par Djamel Zerrouk
Sujet: Re: Fédéralisme en Libye Sam 10 Mar 2012 - 6:53
LE BUTIN DE L’AGRESSION DE L’OTAN ET LE «PRINTEMPS LIBYEN»
La riche province de Cyrénaïque se déclare région fédérale
Lendemains incertains pour la Libye post-Kadhafi
10-03-2012
Citation :
La Libye est-elle sur la voie de la partition ? La proclamation, unilatérale, par les dignitaires de la création de la région fédérale de Cyrénaïque risque de faire basculer l’ancienne Jamahiriya dans un chaos plus important et stratégiquement fatal.
Réservoir d’hydrocarbures, cette région caresserait l’espoir de s’ériger en un eldorado semblable à celui des pétromonarchies du Golfe, une revanche contre sa marginalisation antérieure de la part de la Tripolitaine, durant les 42 années du régime du colonel Kadhafi. Le Conseil national de transition (CNT), créé il y a un peu plus d’une année à Benghazi, crie à la trahison et veut redorer un blason terni par la compromission avec l’OTAN.
Sujet: Re: Fédéralisme en Libye Dim 11 Mar 2012 - 14:04
Maghreb : La Tunisie et l’Egypte souhaitent que la Libye reste unie
Par Kaci Haider | 11/03/2012 | 13:19
Citation :
La Tunisie et l’Egypte souhaitent une Libye unie et rejettent l’appel au fédéralisme lancé par des dirigeants de l’Est du pays, a affirmé le ministre tunisien des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, cité aujourd’hui par l’agence de presse officielle libyenne Lana. " La Tunisie et l’Egypte partagent l’objectif de préserver l’unité nationale, la sécurité et la stabilité en Libye ", a-t-il affirmé, selon Lana. Mardi à Benghazi (est), des leaders tribaux et politiques ont déclaré unilatéralement l’autonomie de la région de la Cyrénaïque, faisant craindre une partition du pays, déjà fragilisé par un conflit de huit mois.
Vendredi, des milliers de personnes ont manifesté à travers la Libye contre ce projet de sécession, qui a été également condamné par le gouvernement intérimaire à Tripoli. " L’annonce unilatérale de Berqa (ou de la Cyrénaïque) faite par certains groupes a été rejetée à la fois par l’élite de la Libye et par le peuple libyen en général ", a déclaré M. Abdessalem, après avoir rencontré son homologue égyptien au Caire. " Une des leçons tirées de notre expérience de la révolution tunisienne et de la révolution égyptienne ensuite, c’est que les politiques arabes sont étroitement liées et que nous influençons les uns les autres ", a-t-il poursuivi. " La sécurité et la stabilité de la Libye nous concernent tous en tant qu’Arabes et en tant que pays voisins ", a insisté le ministre tunisien.
Sujet: Re: Fédéralisme en Libye Lun 12 Mar 2012 - 12:11
L’Algérie s’oppose à "toute tentative" d’infiltration du territoire libyen et de déstabilisation de ce pays (ministre)
(APS) lundi 12 mars 2012 10 : 01
Citation :
TRIPOLI - L’Algérie s’oppose à "toute tentative" d’infiltration du territoire libyen, dont l’objet est de "déstabiliser ce pays frère", a affirmé dimanche à Tripoli le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia.
Au cours d’une audience que lui a accordée le président du Conseil national libyen de transition (CNT), Mustapha Abdeldjalil, M. Ould Kablia, qui lui a transmis les "salutations fraternelles" du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lui a également fait part de "l’engagement de l’Algérie à s’opposer, par tous les moyens, à toute tentative d’infiltration du territoire libyen, dont l’objet est de déstabiliser ce pays frère et de porter atteinte à la révolution libyenne", a indiqué à l’APS un membre de la délégation algérienne.
Le ministre "a réitéré le soutien de l’Algérie, de son gouvernement, de son peuple et de son Président aux côtés du peuple libyen frère", a-t-on ajouté de même source.
Sujet: Re: Fédéralisme en Libye Ven 6 Juil 2012 - 11:05
Libye: Des ports pétroliers fermés à l’est par des partisans du fédéralisme
06/07/2012 | 9:54
Citation :
Des terminaux pétroliers ont été contraints d’arrêter leur production par des partisans du fédéralisme armés qui protestaient contre la répartition des sièges de l’assemblée nationale qui doit être élue samedi, selon un journaliste de l’AFP et des sources locales.
A Ras Lanouf, un des terminaux pétroliers les plus importants en Libye, « le port est fermé. Le pompage et le chargement du pétrole sont arrêtés », a indiqué à l’AFP un responsable des opérations au port pétrolier.
« Un groupe de 15 personnes est arrivé à 21H30 (19H30 GMT) et nous a demandé pacifiquement et amicalement d’arrêter les opérations au port », a déclaré Toumi Chakari.
Le responsable du port d’Al-Sidra a indiqué à un correspondant de l’AFP se trouvant sur place que le port situé à 35 km à l’ouest de Ras Lanouf était à l’arrêt. Tarek al-Tahi a indiqué qu’ »à 19H30 (17H30 GMT), un groupe de personnes est venu à bord de véhicule, armé de canons anti-aériens et nous a demandé d’arrêter la production du pétrole et le chargement des cargos ».
« Nous avons été forcés à arrêter la production », a-t-il déploré, ajoutant que les ports de Ras Lanouf, al-Harouj et Brega, plus à l’est ont connu le même sort. Plus tôt, Ibrahim al-Jadhran, un des leaders des protestataires, a indiqué que le port d’Al-Sidra été fermé et qu’ils se dirigeaient vers le terminal de Brega, pour le fermer.
Ras Lanouf est situé à 370 km à l’ouest de Benghazi, deuxième ville du pays. Un responsable de la plus importante compagnie pétrolière à l’est, l’Arabian Gulf Oil Company (Agoco) a confirmé la fermeture des deux ports.
Des partisans du fédéralisme –réclamant plus de sièges dans l’Assemblée constituante de 200 membres appelée à être élue samedi — ont appelé au boycott des élections et menacé de saboter le processus électoral. Dimanche, ils ont saccagé les locaux de la Commission électorale à Benghazi, tandis qu’à Ajdabiya, entre Ras Lanouf et Brega, un dépôt contenant du matériel électoral a été incendié jeudi par des inconnus.
Ces protestataires exigent une « répartition équitable » des sièges du Congrès général national, et fustigent le choix des autorités d’accorder, sur la base de données démographiques, 100 sièges à l’Ouest, 60 à l’Est et 40 au Sud.
« Nous avons fermé le terminal, car nous voulons que nos revendications soient satisfaites. Il s’agit d’une question de répartition des sièges », a indiqué à l’AFP, Mrajaa Ibrahim, un des protestataires qui tenaient un point de contrôle près du port d’Al-Sidra.
La production de plusieurs compagnies pétrolières est acheminée depuis le port de Ras Lanouf, comme l’allemande Wintershall (70.000 barils/jour), Agoco (55.000 b/j) ou Al-Haruj (80.000 b/j), selon des spécialistes du secteur.
Fin mai, les autorités ont indiqué que la production de pétrole en Libye a atteint 1,55 million de barils par jour, soit quasiment celle d’avant le début du conflit dans le pays en février 2011. (AFP)