Firefox Lieutenant
Messages : 1126 Points actifs : 1862 Localisation : constantine Inscription : 17/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Algérie / Libye Lun 10 Déc 2012 - 20:13 | |
| ALI ZIDANE, CHEF DU GOUVERNEMENT LIBYEN, A DÉCLARÉ HIER À ALGER :«Nos relations avec l'Algérie reposent sur la fraternité loin des intérêts» - Lire la suite :
- Citation :
- Le nouveau chef du gouvernement libyen, Ali Zidane, a entamé hier une visite officielle de deux jours en Algérie, à l'invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
Le chef du gouvernement libyen a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediène par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, les ministres des Affaires étrangères, Mourad Medelci, de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, et des Finances, Karim Djoudi. A cette occasion, Ali Zidane a affirmé que sa visite en Algérie, sa première destination depuis sa prise de fonctions, «vient consolider les valeurs de nationalisme et d'arabité qui unissent les deux pays et pour édifier un avenir prometteur».
«Ma visite en Algérie vient consolider les valeurs de nationalisme et d'arabité que la Révolution algérienne nous a appris», a déclaré à la presse M. Zidane.
«J'ai choisi l'Algérie pour ma première sortie pour concrétiser ces valeurs dans les faits et édifier un avenir prometteur dans le cadre de la coopération, l'entente, le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires internes», a-t-il poursuivi.
«Nous désirons gagner le cœur de l'Algérie et nous disons à nos frères en Algérie que notre relation doit être une relation de fraternité et de coopération», a souligné M. Zidane, précisant que les relations bilatérales «reposent sur la fraternité loin des intérêts».
Il a salué le peuple et gouvernement algériens, rendant hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui est, a-t-il dit, «un militant chevronné, un diplomate expérimenté et un politique clairvoyant et responsable animé d'un esprit d'initiative».
Accompagné d'une forte délégation, le chef du gouvernement libyen, Ali Zidane, s'est entretenu avec Abdelmalek Sellal au Palais du gouvernement, en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
Dans l’après-midi, le chef du gouvernement libyen a été reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. http://www.letempsdz.com//content/view/81745/177/
|
|
barbaros pacha Modérateur
Messages : 2327 Points actifs : 3048 Localisation : Alger Inscription : 17/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Algérie / Libye Jeu 30 Jan 2014 - 12:13 | |
| Le ministre libyen des AE souligne le rôle "central" de l’Algérie sur les plans régional et sous-régionalAPS) jeudi 30 janvier 2014 09 : 53 Mohamed Abdelaziz (MAE)- Lire la suite :
- Citation :
- ADDIS ABEBA- Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz a souligné jeudi à Addis Abeba le rôle "central" de l’Algérie sur les plans régional et sous régional, un rôle qui "influe positivement tant sur les relations algéro-libyennes que sur les relations de la Libye avec les pays africains voisins et les pays du Sahel".
Dans une déclaration à l’APS en marge des travaux du sommet de l’Union africaine (UA), le ministre libyen a exprimé la volonté de son pays de créer un partenariat "efficace" et dynamiser les relations bilatérales non seulement dans le domaine de la sécurité mais également dans le domaine économique et de l’investissement".
Le responsable libyen a qualifié les relations algéro-libyennes de "stratégiques notamment en cette période que traverse actuellement la Libye, celle de la transition de la révolution à de la construction de l’Etat".
M. Abdelaziz a évoqué les visites effectuées aux plus hauts niveaux, ce qui reflète "la continuité des relations entre les deux pays", a-t-il dit.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie libyenne a évoqué la disposition de l’Algérie à apporter son soutien dans tous les domaines, notamment pour ce qui est de la formation spécialisée dans la police et l’armée.
Qualifiant la dernière visite en Algérie du ministre de l’Intérieur, Seddik Abdelkrim de "réussie", M. Abdelaziz a indiqué qu’elle a permis de prendre connaissance des programmes de formation et de la disponibilité de l’Algérie à apporter son aide au profit de l’armée libyenne.
http://www.aps.dz/Le-ministre-libyen-des-AE-souligne.html
|
|
Admin Webmaster
Messages : 14754 Points actifs : 18944 Localisation : Alger Inscription : 01/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Algérie / Libye Ven 16 Mai 2014 - 18:56 | |
| Libye : fermeture de l'ambassade d'Algérie à Tripoli en raison d'une menace terroristediplomatie(2040) - terrorisme(1709) - sécurité(614) - défense(25) 16/05/2014 à 17:59 Par Jeune Afrique Des miliciens armés encerclant le ministère de la Justice, en Avril 2013 à Tripoli. © Reuters- Lire la suite :
- Citation :
- L'Algérie a évacué vendredi son ambassade et son consulat général à Tripoli en raison d'une menace terroriste visant ses diplomates.
Les autorités algériennes ont fermé vendredi 16 mai leurs représentations diplomatiques à Tripoli, en Libye, en raison d'une menace terroriste qu'elles qualifient de "réelle et imminente".
"Suite à des informations certaines sur l'existence d'une menace réelle et imminente ciblant nos diplomates et agents consulaires, il a été décidé, en coordination avec les autorités libyennes, de procéder à titre préventif et urgent, à la fermeture de notre ambassade et de notre consulat général à Tripoli", indique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères. Le texte précise toutefois que cette mesure est "temporaire" et dictée "par les conditions sécuritaires difficiles". Le communiqué exprime en outre la solidarité de l'Algérie, voisine de la Libye, "avec le peuple et les autorités libyennes et son soutien aux efforts consentis pour l'édification de l'État de droit et pour l'instauration de la paix et de la sécurité sur l'ensemble du territoire libyen."
Enlèvement de l'ambassadeur jordanien
De nombreux enlèvements et attaques visant les représentations diplomatiques ont eu lieu en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en octobre 2011. En avril, l'ambassadeur jordanien en Libye, Fawaz al-Aïtan, avait été enlevé lors d'une attaque contre son convoi à Tripoli. Il a été libéré mardi dans le cadre d'un échange avec la Jordanie qui a remis aux autorités libyennes un jihadiste libyen.
Des groupes extrémistes à l'influence grandissante sont régulièrement accusés d'être derrière ce type d'attaque rarement revendiquée. Les autorités libyennes de transition, qui ne sont pas parvenues à former une police et une armée professionnelles, avaient reconnu pour la première fois en mars la présence en Libye de groupes terroristes, leur déclarant la guerre et appelant la communauté internationale à l'aide.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140516172913/algerie-diplomatie-defense-securite-terrorisme-libye-fermeture-de-l-ambassade-d-algerie-a-tripoli-en-raison-d-une-menace-terroriste.html
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Algérie / Libye | |
| |
|