Sujet: Exercices Caucase-2012 Sam 22 Sep 2012 - 12:15
Exercices Caucase-2012: les missiles BAL en action
Lors des exercices Caucase-2012, le système mobile de défense côtière BAL a détruit une cible se trouvant à près de 100 km. Participant à une opération conjointe avec des navires garde-côtes dans la mer Caspienne, le BAL a infligé une défaite cuisante à un adversaire conventionnel.
Sujet: Re: Russie : manoeuvres militaires Mer 3 Oct 2012 - 22:31
Armée russe en utilisant maintenant camions allemands HX77 8x8 à partir de véhicules MAN Rheinmetall militaires.
03/10/2012
Citation :
Pendant les exercices militaires Caucase-2012, l'armée russe a utilisé pour la première fois les camions fabriqués en Allemagne, MAN HX77 8x8 équipés d'un abri monté à l'arrière du châssis. Une fois de plus le temps, la Russie manifeste son intérêt dans l'utilisation du matériel militaire fabriqué en Occident. Après l'achat de LMV léger multirôle de véhicules blindés des véhicules italiens Société IVECO Defence, la Russie utilise la technologie allemande avec des camions de la société Rheinmetall MAN Military Vehicles GmbH.
Le chef suprême des armées et président russe Vladimir Poutine a dirigé vendredi en personne des exercices d'envergure de forces nucléaires russes, a annoncé samedi à Moscou le porte-parole du président, Dmitri Peskov.
"Les tirs d'entraînement de vendredi se sont déroulés sous le commandement du chef suprême des armées et président russe Vladimir Poutine", a indiqué le porte-parole devant les journalistes.
Il s'agit des premiers exercices d'une telle ampleur dans l'histoire de la Russie moderne, selon M.Peskov.
"Vladimir Poutine a contrôlé en personne le fonctionnement des systèmes automatiques de liaison et des nouveaux algorithmes de commandement des Troupes nucléaires. Tous les éléments de la triade nucléaire russe - l'aviation à long rayon d'action, les sous-marins porte-engins et les troupes terrestres - ont accompli des missions d'entraînement", a ajouté M.Peskov.
Les Troupes balistiques stratégiques russes (RVSN) ont notamment effectué vendredi un tir réussi d'un missile balistique intercontinental Topol depuis le cosmodrome de Plessetsk, situé dans la région d'Arkhangelsk. Le sous-marin nucléaire russe Sviatoï Georgui Pobedonossets (Saint Georges) a tiré un missile balistique depuis la mer d'Okhotsk. Le missile a détruit sa cible sur le polygone "Tchija" dans le nord de la Russie.
Des bombardiers stratégiques Tupolev Tu-160 et Tu-95 ont tiré quatre missiles de croisière qui ont atteint leurs cibles sur le polygone "Pemboï" dans la république des Komis. Les militaires ont en outre abattu pour la première fois un missile de croisière sur le même polygone au moyen des systèmes antiaériens Pantsir-S.
Sujet: Avions de chasse Mig-29 Russie Mar 23 Oct 2012 - 23:47
Les exercices d' avions de chasse MiG-29 ont commencé en Russie
23.10.2012, 20:57
Citation :
Dix avions de chasse MiG-29 du district militaire Sud ont commencé les exercices avec des lancements réels sur le polygone d'Achoulouk dans la région d'Astrakhan, a communiqué aux journalistes le colonel Igor Gorboul, porte-parole du district militaire.
Pendant les exercices visant à détruire des avions d'un ennemi éventuel, les équipages réaliseront plus de 20 tirs de missiles sur 15 cibles aériennes, notamment des bombes illuminantes et des cibles téléguidées.
La Russie organise des manœuvres dans les eaux syriennes
vendredi, 21 décembre 2012 10:31
Citation :
IRIB-La marine russe va organiser prochainement des manœuvres conjointes au large des cotes syriennes, a annoncé une source de l'armée russe. La flotte russe pour la mer du Nord, la mer Baltique et la mer Noire entamera avant la fin du mois de décembre une série d'exercices militaires au large de la Syrie, a annoncé une source responsable du QG de l'armée russe. Les navires de la flotte Baltique sont entrés dans la partie orientale de la mer Méditerranée où les navires de la flotte de la mer Noire sont déjà présents, a-t-elle ajouté. Ces navires se rencontreront avant la fin de l'année en cours et avant d'entamer leurs manœuvres militaires au large de la Syrie.
Sujet: Exercices russo-suédois en mer Baltique Mer 2 Jan 2013 - 23:24
Exercices russo-suédois en mer Baltique
1.01.2013, 15:19, heure de Moscou
Citation :
Les spécialistes de la flotte de la Baltique accompliront un exercice de recherche et de sauvetage d'un sous-marin accidenté en coopération avec des marins suédois en mer Baltique, informe le service de presse de la Flotte de la Baltique.
Le scénario des exercices « Recherche de sous-marin accidenté » comprend la reconnaissance de son emplacement, l’inspection de la coque et l’organisation de la remontée de l’équipage avec utilisation des équipements de sauvetage.
Les exercices militaires impliquant toutes les flottes russes - de la mer Noire, du Nord, du Pacifique et de la Baltique - se dérouleront fin janvier dans le bassin de la Méditerranée et de la mer Noire, a appris l'agence RIA Novosti auprès du service de presse du ministère de la Défense du pays.
Prévus par le programme d'entraînement des Forces armées pour l'année 2013, les exercices auront pour mission de "perfectionner la coopération entre les troupes à l'extérieur de la Fédération de Russie", a indiqué la source. "A l'heure actuelle, des groupes opérationnels de navires sont en route vers les zones désignées en vue de manœuvres", a précisé le service de presse.
Le scénario des exercices militaires prévoit la simulation d'embarquement de l'infanterie de marine et des troupes aéroportées sur des navires de débarquement depuis la côte non équipée du Caucase du Nord, a expliqué l'interlocuteur de l'agence.
Noire et Méditerranée sous le commandement de l'état-major des Forces armées du pays, rapporte le service de presse du ministère de la Défense.
"Les exercices navals les plus importants de ces dernières décennies impliquent des navires des flottes russes de la mer Noire, du Nord et de la Baltique – le croiseur lance-missiles Moskva, le destroyer Severomorsk, les patrouilleurs Smetlivy et Iaroslav Moudry, les navires de débarquement Saratov, Azov, Kaliningrad et Alexandre Chabaline ainsi que des navires de ravitaillement (conventionnels et spéciaux), l'aviation stratégique et le 4e commandement de l'Armée de l'air et de la DCA", indique le ministère dans un communiqué.
Sujet: Exercice militaire russe de grande ampleur Ven 29 Mar 2013 - 22:14
Poutine lance un exercice militaire surprise de grande ampleur
29 mars 2013 – 16:54
Citation :
A son retour d’Afrique du Sud où il a assisté à un sommet des cinq grands pays émergents (les BRICS), le président russe, Vladimir Poutine, a décidé, le 28 mars, de lancer un vaste exercice militaire dans la région de la mer Noire.
La durée de ces manoeuvres n’a pas été précisée. L’on sait qu’elles mobilisent pas moins de 36 navires de guerre appartenant à la Flotte russe de la mer Noire, dont l’état-major est basé à Sébastopol, en Ukraine, des avions de combat, des hélicoptères, 250 blindés ainsi que “des troupes d’intervention rapide, des troupes aéroportées, ainsi que des unités des troupes spéciales de l’état-major général des Forces armées.”
“Ces manoeuvres non planifiées ont pour objectif de tester les capacités de combat et le niveau de coopération entre différentes unités des forces russes, a expliqué Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. “La Russie n’a pas informé préalablement ses partenaires étrangers de ces manoeuvres”, a-t-il précisé, soulignant que cela n’était pas nécessaire étant donné que les effectifs militaires mobilisés sont inférieurs à 7.000 hommes.
“Les unités engagées aux manœuvres effectuent des marches forcées de 500 km vers les régions où les militaires devront accomplir plusieurs missions et participer aux tirs sur les polygones “Raïevski”, “Temriouk” et “Opouk”. Les navires de la flotte russe de la mer Noire effectuent aussi des manœuvres et des tirs d’entraînement”, a, de son côté, expliqué le porte-parole du ministère russe de la Défense.
Une opération amphibie est également au programme. Elle consistera à faire débarquer une brigade “dans un secteur inadapté par un mauvais temps” près de Sebastopol.
D’après le chef d’état-major de l’armée russe, le général Valéri Guérassimov, des manoeuvres similaires ayant eu lieu en février dernier n’avaient pas donné entièrement satisfaction. Et Vladimir Poutine de demander une amélioration du fonctionnement des armées et de promettre la tenue de nouveaux exercices avec un court délai de préparation. Pour le coup, il aura tenu promesse.
Par ailleurs, le fait que ces exercices se déroulent en mer Noire doit susciter quelques inquiétudes chez les pays voisins. “Nous allons suivre très attentivement ces manoeuvres étant donné que la Géorgie a sa propre expérience avec la Russie’, a ainsi affimé Tedo Japaridze, le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement géorgien, avec un sous-entendu à la guerre russo-géorgienne d’août 2008.
Svetlana Kalmykova - 12.04.2013, 16:53, heure de Moscou
Citation :
La Russie construit le plus grand polygone numérique du monde à l'intention des unités et sections des troupes terrestres et aéroportées. Le polygone permettra de s'entraîner simultanément à 4 500 militaires. Le champ de bataille virtuel pour l'infanterie, les forces de missiles, les blindés et les troupes aéroportées sera situé dans la région de Nijni Novgorod sur une superficie de 100 000 hectares. La composante électronique sera fabriquée par la société RusBITekh (Technologies informatiques de base russes). Le développement de l'équipement de formation et d'entraînement de base est déjà achevé. Cet équipement comprend des appareils d'exercice, des classes informatisées, ainsi que des simulateurs de tir laser.
Les similateurs les plus récents imitant les armes les plus modernes permettent de mener même une bataille terrestre, raconte le directeur du Centre d'analyse des stratégies et des technologies Rouslan Poukhov :
« On pourra simuler en te mps réel les situations les plus différentes, voire même une bataille de rencontre entre deux brigades. Cela veut dire qu'on pourra mobiliser des milliers de combattants ce qui est très important ».
La base de données du polygone comporte plusieurs centaines de types de matériel de guerre. Si besoin est, on peut connecter aux simulateurs électroniques des chars, véhicules de transport de troupes et hélicoptères réels. Outre les simulateurs virtuels, on y a installé des cibles tactiques réelles et des polygones de tir. En résultat, des unités pourront s'entraîner en pratique.
Les cartes électroniques 3D permettent d'imiter le terrain des régions les plus différentes. Ainsi les militaires russes pourront se retrouver dans un désert, dans les montagnes ou dans les forêts.
Les technologies modernes sont utilisées de plus en plus souvent dans l'entraînement des militaires, note l'expert de l'Association des politologues militaires de Russie Alexandre Perendjiev :
« Le ministre de la Défense de Russie Sergueï Choïgou table sur l'organisation des centres d'entraînement innovateurs, sur le développement innovateur de l'armée. Ce n'est pas un hasard si un département spécial en charge de ces questions a été créé au sein du ministère de la Défense. En plus, sur ce polygone le matériel de guerre sera testé outre la formation des militaires de toutes les armes. Ce sera un « Skolkovo » militaire.
Ces dernières années des centres d'entraînement de ce genre apparaissent dans de nombreux pays. Ils existent déjà aux Etats-Unis et en Allemagne. Cependant le projet d'une telle ampleur n'existe encore nulle part.
Le polygone de Nijni Novgorod doit entrer en service à l'automne 2013. Selon les projets du commandement de l'armée de terre, un cours de formation d'une brigade y durera un mois et demi.
La Russie et l'OTAN mèneront en septembre des exercices conjoints de lutte contre les attaques terroristes d'aéronefs civils, a annoncé mardi à Bruxelles le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen.
Les exercices pourraient se tenir au-dessus de la mer Noire.
Ces manœuvres seront basées sur les deuxièmes exercices conjoints simulés par ordinateur "Vigilant Skies" 2012 ("Ciel vigilant") tenus les 13 et 14 novembre derniers.
Les exercices Vigilant Skies sont destinés à tester le Système d'échange d'informations (IES) dans le cadre de l'Initiative sur l'espace aérien en coopération (CAI) du Conseil Russie-OTAN. Les centres de coordination de Moscou (Russie) et de Varsovie (Pologne), ainsi que des points de contrôle de Kaliningrad, de Rostov-sur-le-Don, de Mourmansk (Russie), de Bodø (Norvège) et d'Ankara (Turquie) ont commandé les forces aériennes lors de la deuxième édition de ces exercices.
La Russie et l'OTAN ont lancé l'initiative CAI en mai 2002, lors du premier sommet du Conseil Russie-OTAN à Rome, et ont testé pour la première fois leur Système d'échange d'informations dans l'espace aérien (IES) en juin 2011.
Le système IES assure un échange de données radars sur le trafic aérien entre la Russie et l'OTAN et déclenche une alerte précoce en cas d'enregistrement d'activités aériennes suspectes. Lorsqu'un aéronef effectue des manœuvres inattendues, le système IES fournit des informations et des moyens de liaison supplémentaires permettant de réagir rapidement aux menaces terroristes.
Extrême-Orient: la Russie lance des exercices navals d’envergure
vendredi, 09 août 2013 18:18
Citation :
IRIB-La Flotte russe du Pacifique a lancé dans la région du Primorié et du Kamtchatka (Extrême-Orient russe) des exercices de grande envergure impliquant plus de 40 navires, a annoncé vendredi le porte-parole de la Flotte, le capitaine de vaisseau Roman Martov.
"Les exercices se dérouleront avec la participation de plus de 40 navires de guerre et de bateaux auxiliaires, de 20 avions et de près de 3.000 militaires. L'objectif principal des exercices et de vérifier si la Flotte est prête à lutter contre le terrorisme en mer et au sol, ainsi qu'à protéger les ressources naturelles du pays. Les manœuvres se dérouleront en deux étapes en l'espace de 15 jours dans la mer du Japon et dans la baie d'Avatchinsk. Au total, lors de la phase active des manœuvres, il est prévu d'organiser une dizaine d'exercices", a précisé l'interlocuteur de l'agence.
Par ailleurs, 170 millions de roubles (3,9 millions d'euros) seront débloqués à l'Institut russe Kourtchatov pour la mise au point de l'équipement du "soldat du futur", annonce vendredi le journal Vedomosti.
Selon ce dernier, cette décision a été prise par le Fonds russe de recherches prometteuses, présidé par le vice-premier ministre Dmitri Rogozine.
Le système d'arme modulaire du "soldat du futur" comprend des armes d'infanterie, des munitions, un gilet pare-balles, des moyens de navigation, un ordinateur antichoc et d'autres dispositifs faisant largement appel aux hautes technologies et permettant de mener le combat à distance, recourant aux engins robotisés.
Toujours selon le journal, ce système devrait être mis en service d'ici 2020.
Sujet: Exercice naval russo-chinois en méditérannée Mar 28 Jan 2014 - 21:35
Exercice naval russo-chinois ... en Méditerranée
Par Rédacteur en chef - Publié le 27 janvier 2014
Pyotr Veliky
Read more :
Citation :
Samedi dernier, un exercice naval russo-chinois a commencé en mer Méditerranée, avec la participation du croiseur nucléaire russe Pyotr Veliky et la frégate chinoise Yancheng, a annoncé le ministère russe de la défense.
L’exercice, qui a commencé par un rassemblement des navires et de leur force d’escorte, est destiné à renforcer les manœuvres en commun, la collaboration dans le domaine de la défense aérienne, ainsi que des appontages d’hélicoptère sur les navires participants, indique le service de presse du ministère.
L’exercice a pour principal objectif d’« augmenter le niveau de compatibilité opérationnelle entre les navires russes et chinois pendant leurs actions communes en mer Méditerranée orientale, » explique le ministère.
Les navires russes et chinois ont commencé à coopérer dans la région le 7 janvier pour assurer la sécurité du transport des armes chimiques syriennes
Sujet: Re: Russie : manoeuvres militaires Mar 4 Mar 2014 - 22:05
Manoeuvres de la marine russe en Baltique
mardi, 04 mars 2014 02:41
Lire la suite :
Citation :
IRIB-Alors que le président russe Vladimir Poutine étend la présence militaire de son pays en Crimée et dans l'est de l'Ukraine dans un contexte de troubles dans la région, plus de 3 500 militaires de l'infanterie de marine et de la défense côtière russes des régions militaires ouest et centre ont pris part à des exercices tactiques non programmés dans l'enclave russe de Kaliningrad sur la Baltique.
Le capitaine Vladimir Matveev, porte-parole de la flotte russe de la Baltique, a confirmé que ces manoeuvres, qui concernent plus de 450 unités militaires, prépareraient les soldats à des "combats offensifs et défensifs dans un contexte de brouillage de signaux, de frappes aériennes et de tirs d'artillerie ennemis".
Le capitaine Matveev a aussi fait savoir que ces exercices étaient menés dans un environnement "aussi proche que possible de celui de combats réels", avec des déploiements d'armes réelles et toute la gamme disponible de véhicules militaires et de technologies de communication. Les unités militaires vont "perfectionner leurs techniques avec des armes standards et des équipements militaires et tester leur mobilité sur un champ de bataille", a-t-il ajouté.
La tenue de ces exercices de grande envergure coïncide avec l'implication diplomatique et militaire de plus en plus grande de la Russie dans le conflit civil en cours dans l'Ukraine voisine.
Sujet: Re: Russie : manoeuvres militaires Ven 14 Mar 2014 - 12:26
Manoeuvres militaires russes en Méditerranée...
vendredi, 14 mars 2014 10:37
Lire la suite :
Citation :
IRIB- Face aux menaces croissantes de l'Otan, la Russie a mobilisé ses forces militaires dans les points chauds du globe. près des frontières ukrainiennes , la Russie mènent en ce moment la seconde série de ses grands manoeuvres maritimes et navales . il en va de même en Méditerranée où les unités de l'aviation russe ont entamé ce vendredi des exercices militaires . l'objectif : défendre la Syrie en cas d'agression des Etats Unis et de l'Otan .
La marine russe a déclenché des manoeuvres militaires impromptues impliquant sa flotte de la mer Caspienne. Moscou a multiplié ce type de manoeuvres depuis le déclenchement de la crise en Ukraine.
Lire la suite :
Citation :
L'exercice durera sept jours et impliquera une dizaine de bâtiments et 400 marins, a annoncé mercredi le ministère de la Défense cité par l'agence Interfax. La mer Caspienne est bordée par la Russie, l'Iran, le Kazakhstan, le Turkménistan et l'Azerbaïdjan. Elle se trouve dans une région stratégique pour le commerce international des hydrocarbures, ave de multiples oléoducs et gazoducs.
L'Otan affirme que la Russie a massé environ 40'000 soldats près de la frontière avec l'Ukraine, où le président soutenu par Moscou, Viktor Ianoukovitch, a été destitué le 22 février à la suite d'un mouvement de contestation.
La Russie a rattaché la Crimée, ukrainienne depuis 1954, à son territoire en mars.
Sujet: Re: Russie : manoeuvres militaires Mar 6 Mai 2014 - 21:08
Des exercices navals sino-russes en mer de Chine orientale prévus fin mai
Posté par Laurent Lagneau Le 05-05-2014
Lire la suite :
Citation :
Ce n’est pas la première fois que les forces navales russes et chinoises participeront à des exercices conjoints. Seulement, dans le contexte actuel, ceux qui se tiendront en mai prochain risquent fort d’exacerber des tensions – qui n’en ont pas besoin – dans la mesure où ils auront lieu en mer de Chine orientale, là-même où Pékin a de multiples différends territoriaux avec ses voisins, dont celui de l’archipel Senkaku/Diaoyu, lequel appartient au Japon.
A plusieurs reprises, au cours de ces derniers mois, Tokyo a dénoncé les incursions de navires et d’avions chinois dans les eaux et l’espace aérien de cet archipel. En novembre, Pékin a placé ce territoire dans une zone d’identification aérienne, ce qui ne manqua de susciter de nouvelles tensions.
Par ailleurs, le Japon et la Russie ont également des différends territoriaux à régler, notamment celui des îles Kouriles, appelées Habomai, Shikotan, Etorofu et Kunashiri par les Japonais. En outre, les deux pays n’ont toujours pas signé d’accord de paix depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Le 20 avril, le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera, a fait état de « vols anormaux » de bombardiers TU-95 russes près de plusieurs îles de l’archipel, dont celle d’Okinawa; sans toutefois violer l’espace aérien nippon. A chaque fois, des avions de chasse des Forces d’autodéfense ont décollé en urgence. « Ce sont des vols que nous jugeons anormaux et que nous n’avions plus vu depuis l’époque de la guerre froide », a-t-il dit.
Quoi qu’il en soit, l’annonce de la tenue des exercices sino-russe a été faite alors que le président américain, Barack Obama, a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à assurer la protection de leurs alliés. Et la question de l’archipel Senkaku/ Diaoyu a été mentionnée dans la déclaration finale diffusée à l’issue de son déplacement à Tokyo comme étant couvertes par le Traité bilatéral de sécurité.
En outre, la Chine a pris fait et cause pour la Russie contre les sanctions décidées à l’égard de cette dernière par les Etats-Unis et l’Union européenne pour le rôle qui lui est prêté dans la déstabilisation de l’Ukraine.
« Nous invitons toutes les parties à recourir au dialogue et à la négociation pour surmonter leurs désaccords comme il se doit, pour parvenir à un règlement pacifique de la crise ukrainienne. Les sanctions ne sont dans l’intérêt de personne », a en effet déclaré, le 28 avril, Qin Gang, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Cela étant, pour le ministère chinois de la Défense, a quant à lui que les manoeuvres sino-russes sont « exercices réguliers » dont « l’objectif est d’approfondir la coopération pratique entre nos deux armées et de relever notre capacité à faire face ensemble à des menaces à la sécurité maritime ».