Dey Hassan Sous-Lieutenant
Messages : 927 Points actifs : 1306 Localisation : Guelma Inscription : 06/02/2011 Nationalité :
| Sujet: Chine : nouveau IRBM - DF-26C Mar 18 Mar 2014 - 19:33 | |
| Deuxième artillerie chinoise : de nouveaux IRBM et missiles de croisièreChina Deploys New Intermediate-Range Missile Capable Of Hitting U.S. Forces On Guam- Lire la suite :
- Citation :
- Les services de renseignement militaires américain ont confirmé le déploiement par la Chine d’un nouvel IRBM, le DF-26C, d’une portée de 3 540 km de portée, ce qui lui permettrait d’être utilisé dans des frappes contre l’île de Guam, où les forces américaines montent actuellement en puissance.
L’engin serait mobile et utiliserait un carburant solide mais sa fonction n’a pas, à l’heure actuelle, été clarifiée, nourrissant une série d’hypothèses. La première est qu’il constituerait un système devant remplacer le DF-21. Il pourrait également ouvrir la voie à une spécialisation des types de missiles chinois. Le DF-21 peut ainsi être doté de charges nucléaires ou conventionnelles, ce qui accroît le risque de guerre nucléaire accidentelle.
Or, le DF-26 – dont on ne sait pas encore s’il sera équipé d’une charge conventionnelle ou nucléaire – pourrait permettre de faire la distinction. L’engin pourrait par ailleurs avoir des conséquences stratégiques au-delà de la zone Asie-Pacifique. La Russie a ainsi déjà indiqué que les efforts chinois en matière d’IRBM pourraient la conduire à dénoncer le traité sur les forces nucléaires intermédiaires, conclu en 1987 et qui impliquait la destruction de ses seuls IRBM, des SS-20. Or, la mise en place d’une nouvelle génération d’IRBM russes n’est pas sans incidences sur la sécurité européenne…
Si la force de missiles chinoise voir le renouvellement de ses capacités balistiques, elle bénéficie aussi de l’introduction, moins médiatique, de missiles de croisière destinés aux attaques conventionnelles. En l’occurrence, de 40 à 55 lanceurs mobiles de CJ-10 seraient actuellement en service, chacun pouvant tirer trois engins.
Pour l’heure, 500 missiles auraient été construits. Développement du DH-10, le CJ-10 est subsonique, propulsé par un petit réacteur et aurait une portée de 1 500 km. Il a été testé à partir de 2004 et bénéficie d’un guidage associant GPS et GLONASS. Il semble pouvoir recevoir quatre types de charges : unitaire HE de 500 kg, unitaire de 350 kg HE, charge de 350 kg à sous-munitions et charge de 350 kg ayant une fonction bunker-busting.
http://www.dsi-presse.com/?p=6634#more-6634
|
|