Sujet: Les mises en garde de Moscou Sam 25 Jan 2014 - 20:36
Ukraine: Moscou met en garde les USA contre toute ingérence
25/01/2014
Lire la suite :
Citation :
Moscou a mis en garde les Etats-Unis contre toute ingérence dans les événements en cours en Ukraine, a indiqué samedi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, annonçant qu'il venait d'en parler avec son homologue américain John Kerry en marge de la conférence de paix sur la Syrie à Montreux.
"J'ai signalé à M.Kerry qu'il était très important à présent de ne pas s'ingérer dans le processus et d'éviter toute déclaration susceptible d'attiser la crise. J'espère qu'il m'a entendu", a déclaré le ministre dans une interview au programme "Vesti" de télévision russe.
La crise politique qui secoue l'Ukraine depuis fin novembre a connu un rebond en janvier suite à l'adoption d'une loi sur les manifestations jugée "liberticide" par l'opposition. Les protestataires ont érigé des barricades et attaqué les policiers à coups de pierres, de fumigènes et de cocktails Molotov. Les forces de l'ordre ont été autorisées à riposter en employant des grenades aveuglantes et assourdissantes.
Selon le ministère ukrainien de l'Intérieur, 218 policiers ont été blessés depuis le 19 janvier, tandis que plus de 70 personnes ont été interpellées à Kiev pour participation aux troubles de masse. Deux personnes ont trouvé la mort dans les affrontements, selon le parquet ukrainien.
Moscou préconise le règlement politique de la crise en Ukraine sans ingérence étrangère, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères au terme d'un entretien téléphonique entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et le président suisse Didier Burkhalter.
"M.Burkhalter a demandé l'avis russe sur la situation politique en Ukraine. Le ministre russe a souligné que la Russie préconisait le règlement politique de la situation dans le cadre du champ juridique ukrainien et sans aucune ingérence étrangère", a indiqué le ministère dans un communiqué.
M.Lavrov a en outre déploré que les structures européennes ne condamnent pas "les actes de violence scandaleux commis par des jeunes fascisants" en Ukraine, a ajouté le ministère.
Sujet: Les divergences persistent Ven 31 Jan 2014 - 20:54
Ukraine: l’armée demande «des mesures d’urgence» au président
Ajouté par Gaëtan Barralon le 31 janvier 2014 à 9:06.
Des manifestants portant casques, cagoules, masques à gaz, masques de ski et boucliers, le 25 janvier 2014 place de l'Indépendance, à Kiev (Genya Savilov/AFP)
Lire la suite :
Citation :
En plein mouvement de protestation depuis deux mois, l’armée ukrainienne a appelé, ce vendredi, le président Viktor Ianoukovitch à prendre «des mesures d’urgence» pour «stabiliser» la situation dans le pays.
L’armée, elle aussi, s’impatiente. Face à la pression de la rue, les militaires ont martelé, ce vendredi, qu’une intervention du président ukrainien était indispensable pour éviter la propagation de la crise qui secoue le pays depuis de longues semaines.
«Les militaires et les (autres) employés du ministère de la Défense ont appelé le chef suprême des armées (le chef de l’État, ndlr) à prendre des mesures d’urgence dans le cadre de la législation actuelle pour stabiliser la situation dans le pays», peut-on lire dans un communiqué publié vendredi matin sur le site internet du ministère de la Défense.
«Les militaires et les (autres) employés du ministère de la Défense ont jugé inacceptables la prise d’assaut de bâtiments publics et les tentatives d’empêcher le pouvoir de remplir ses fonctions, notant qu’une escalade de la contestation menace l’intégrité territoriale» de l’Ukraine, ajoute le communiqué.
Pour l’heure, l’armée n’a cessé de marteler qu’elle n’interviendrait pas dans ce conflit. L’état d’urgence n’a toujours pas été décrété par le président Ianoukovitch.
Ce dernier fait face à une forte contestation depuis plusieurs semaines. En novembre, le chef d’État ukrainien avait renoncé à signer un accord de libre-échange avec l’Union européenne. Au cours des heurts ayant éclaté dans le pays et notamment au cœur de la capitale, Kiev, quatre personnes ont trouvé la mort et plus de 500 autres ont été blessées.
Le président ukrainien indisponible pour une «maladie respiratoire aiguë»
En plein cœur de cette fronde populaire, le président ukrainien a été déclaré indisponible, ce jeudi, par son service de presse en raison d’une «maladie respiratoire aiguë».
Quelques heures plus tard, dans un communiqué, le président a néanmoins accusé l’opposition d’«envenimer la situation». Il a également appelé la population à continuer de manifester «en raison des ambitions politiques de quelques-uns de ses dirigeants».
À l’inverse, les trois principaux chefs de l’opposition, Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk et le nationaliste Oleg Tiagnybok, ont affirmé dans une déclaration commune que Viktor Ianoukovitch avait violé la Constitution.
Un bras de fer politique qui se poursuit également dans la rue. Après la démission du gouvernement ukrainien, mardi, des lois répressives et contestées ont été abrogées. Et mercredi, une amnistie a été votée pour les manifestants interpellés.
Mais l’opposition n’accepte pas les conditions fixées par les autorités. Il est notamment imposé aux contestataires qu’ils évacuent d’abord dans les 15 jours les rues, places et bâtiments administratifs occupés à Kiev et dans plusieurs régions.
Kiev : Les manifestants ne croient pas aux promesses du président – 30 janvier 2014 (Vidéo: Euronews)
John Kerry s’invite à la table de la médiation
La situation en Ukraine fait également réagir au-delà de ses frontières. Pour le président français, François Hollande, la situation en Ukraine «est grave et elle appelle (à) la plus grande vigilance».
À l’issue d’un entretien avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk, le chef d’État tricolore a ajouté que «ce qui peut se produire dans les prochaines heures, dans les prochains jours, c’est une confrontation et des violences et nous devons tout faire pour rétablir le dialogue et favoriser l’apaisement».
Pour Donald Tusk, «la tâche principale aujourd’hui, et nous en avons parlé (avec François Hollande), c’est d’éviter le scénario noir, le scénario dramatique, et nous voyons toujours une chance d’éviter ce scénario».
Du côté des États-Unis, le secrétaire d’État John Kerry doit rencontrer samedi les dirigeants de l’opposition en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich. Une annonce qui ne fait pas le bonheur de Moscou, des responsables russes ayant déjà réagi, comme le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine qui a qualifié cette rencontre de «cirque».
Sujet: La révolte de Maïdan Lun 3 Fév 2014 - 21:10
Des bâtiments de guerre US feraient route vers l'Ukraine
03/02/2014 - Par La Voix de la Russie
Photo: AFP
Lire la suite :
Citation :
Le destroyer Ramage et le navire de commandement de la VIème flotte américaine Mount Whithey avec 600 Marines à bord sont entrés dans la mer Noire, a communiqué une source diplomatique militaire.
Ils ont franchi Dardanelles et Bosphore avec l'accord de la partie turque. Selon la source, le cap suivi par les navires américains permet de conclure qu'ils se dirigent vers les côtes de l'Ukraine.
En août 2008, le Mount Whitney a été le premier navire de l'OTAN à acheminer des frets dans le port géorgien de Poti pendant le conflit sur le territoire de l'Ossétie du Sud.
Sujet: Re: La révolte de Maïdan Ven 7 Fév 2014 - 8:50
Des manifestants de Maïdan formés par l’Otan en 2006
06/02/2014
Lire la suite :
Citation :
Un groupe de jeunes manifestants de la place Maïdan, membres du groupe nazi Autodéfense ukrainienne (UNA-UNSO) a reçu une formation au terrorisme sur une base de l’Otan en Estonie, en 2006.
La formation comprenait un entraînement à la fabrication et au maniement d’explosifs, ainsi qu’au tir.
Ces jeunes gens sont allés combattre aux côtés des forces géorgiennes lors de leur agression contre l’Ossétie du Sud.
Sujet: Re: La révolte de Maïdan Jeu 20 Fév 2014 - 21:19
Merkel, Obama, Poutine: "il faut trouver une solution politique à la crise en Ukraine"
PLJ / AFP - 20/02/2014
Lire la suite :
Citation :
La chancelière allemande Angela Merkel, le président américain Barack Obama et le président russe Vladimir Poutine ont jugé jeudi nécessaire de "trouver une solution politique à la crise en Ukraine le plus rapidement possible".
"La chancelière et les présidents se sont accordés pour dire qu'il fallait trouver une solution politique à la crise en Ukraine le plus rapidement possible et que le bain de sang devait cesser", a indiqué le gouvernement allemand dans un communiqué diffusé après des entretiens téléphoniques de Mme Merkel avec Vladimir Poutine et Barack Obama.
Sujet: Re: La révolte de Maïdan Sam 22 Fév 2014 - 23:13
Un rabbin ukrainien presse les juifs de quitter Kiev
samedi, 22 février 2014 19:08
Lire la suite :
Citation :
IRIB-La situation évolue très rapidement en Ukraine, au moins “d’heure en heure” selon l’expression consacrée.
De plus en plus s’installe le sentiment que le pays se partage entre une prise de pouvoir par les extrémistes, notamment à Kiev, et l’installation de pouvoirs autonomes, essentiellement à l’Est, qui estiment que le pouvoir central n’existe plus et coupent les ponts avec Kiev.
Un signe tangible de l’évolution de cette situation dans un sens dramatique est la nouvelle donnée par le Guardian du 22 février 2014, à 15H41 GMT, dans son texte sur le suivi de la crise, qui concerne les juifs ukrainiens installés à Kiev. Un rabbin a informé le journal Maariv de Tel Aviv qu’il pressait les juifs ukrainiens de Kiev de quitter la ville, sinon le pays. (Le lien offert par le Guardian renvoie à une version en hébreu.)
«A Ukrainian rabbi has urged Kiev’s Jews to leave the city and even the state. Rabbi Moshe Reuven Azman, told Ma’ariv, an Israeli newspaper: “I told my congregation to leave the city center or the city all together and if possible the country too. I don’t want to tempt fate. But there are constant warnings concerning intentions to attack Jewish institutions.”
»Edward Dolinsky, head of the umbrella organization of Ukraine’s Jews described the situation in Kiev as dire, told Maariv “We contacted Foreign Minister Avigdor Lieberman requesting he assist us with securing the community.”»
Ces informations ont bien sûr un rapport direct avec l’évolution de la situation, selon l’appréciation que les forces extrémistes de l’opposition seraient en train de prendre en main le pouvoir à Kiev, dans tous les cas du point de vue du contrôle de l’ordre et de la sécurité. Ces groupes, – type Svoboda et Pravy Sektor, – suivent des idéologies ultra-nationalistes dont certaines son assimilables au nazisme, et par conséquent antisémites.
Sujet: Re: La révolte de Maïdan Dim 23 Fév 2014 - 18:59
Washington met Moscou en garde contre une intervention en Ukraine
Reuters - 23/02/2014 - OLJ
Lire la suite :
Citation :
Susan Rice, conseillère de Barack Obama pour les questions de sécurité nationale, a estimé dimanche que la Russie commettrait une "grave erreur" en envoyant des forces armées en Ukraine, précisant qu'il n'était dans l'intérêt de personne de provoquer une scission du pays.
Susan Rice était interrogée lors de l'émission "Meet The Press" sur la chaîne NBC sur l'éventualité d'un envoi de troupes russes afin de rétablir le gouvernement du président déchu Viktor Ianoukovitch.
"Cela serait une grave erreur", a-t-elle répondu. "Il n'est pas dans l'intérêt de l'Ukraine ou de la Russie ou de l'Europe ou des Etats-Unis de voir un pays se diviser. Il n'est dans l'intérêt de personne d'assister à un retour de la violence".
"Il n'y a pas de contradiction inhérente entre une Ukraine qui possède des liens historiques et culturels avec la Russie et une Ukraine moderne qui veut se rapprocher de l'Europe", a-t-elle poursuivi. "Une chose n'exclut pas l'autre".